Akb · 2 juin 2006 à 7:51 · 7 photos 51 messages · 11 participants · 11 546 affichages | | | | 2 juin 2006 à 7:51 Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 588 affichages · Partager et encore un. :) en pleine planification quoi!
cette fois ci j'aimerais bien savoir si qqun a fait la traversée Vietnam- Laos (depuis soit Hanoi, Sapa,...le nord) en Bus pour me donner quelques impressions. Comment se passe ce 20hrs? de route? est-ce a déconseiller.... C'est pcq c tellement moins cher mais ça me semble si long... si vous l'avez fait, pouvez vous me dire si on peut booker ça avec un 4-5 jours de tours là bas depuis Hanoi ou estce mieux seulement le bus et une fois la bas, on book du laos.
et comme ça, est ce que les prix (hotel, tour, boufffe) au Laos sont en général comparable à ceux du Vietnam?
merci
david | | | À: Akb · 2 juin 2006 à 19:47 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 560 affichages · Partager Bonsoir, Depuis Hanoi, tu ne peut pas aller au laos en bus. La frontière de Dien Bien Phu, est fermé aux étrangers. L'année dernière, nous avons fait Saigon, Nathrang, Mui Né, Hoi An, Hué (en bus). Génial. A Saigon, à Vietnamtourist, je leur est demandé si la frontière pour Dien Bien Phu est ouverte. Oui, pas de problème : leur réponse. Donc arrivé, à Nathrang, dans une certaine agence, il nous vende un billet, Nathrang, Hué (et à Hué, je reconfirme), Vientiane. Eh, bien dis toi bien, que le bus qui nous attendais à la frontière (bus locaux), nous as déposés à Savannakhet. Ah! c'est sur super voyage, les laosiens (iennes) qui vomissent, les sacs en platique qui passent et repassent, c'est génial. Cela est une anecdote. A Savannakhet, arrivé à la gare routière, il a fallu négocier, pour ne pas payer le trajet jusqu'à Vientiane. Moralité le billet acheté au Vietnam : était ????????? Quand nous sommes arrivés à Luang Prabang, pour moi pas de problème, Vietnamtourist a dit que la frontière était ouverte. Et bien bien non, la frontière est ouverte pour les Laosiens et Vietnamiens, les étrangers : fermé pour les étrangers. Donc moralité, Luang Prabang, Vientiane et en avion jusqu'à Hanoi. Par rapport, à ton message, toi tu veux faire le contraire. Moi je les fait dans l'autre sens, mais bon je t'explique les soucis. Et je te parle pas de la douane Vietnamienne !!!! J'ai appris que certaines personnes arrivaient à passer, à la frontière Laos/Vietnamien, au niveau de Dien Bien Phu, mais ils ont attendus le bon vouloir des douaniers, cela veut dire environ 7 jours (moyennant de la monnaie). Mais quand tu pars pour tes congés payés, tu as un billet aller et retour à une date fixe, tu ne peux pas te permettre de perdre une semaine, au bon vouloir et encore si cela fonctionnent.
Personnellement, la prochaine fois je passerai par la Chine, Kumming, Hanoi. Au lieu de faire le trajet aberrant, que nous avons fait. Fais atention; au Vietnam : ils racontent des histoires (les agences)
P.S. J'adore le Vietnam, mais ils sont près à te vendre et à te dire n'inporte quoi, même Vietnamtourist. | | | Cela m'intéresse aussi. J'ai vu qu'il y a une nouvelle frontière ouverte aux étrangers depuis 2004 à Na Meo, au sud ouest de Hanoi. Quelqu'un a t il des infos là dessus ? | | | Ou as-tu vus ces infos? Le Vietnam, tou sles organismes du pays, te préconsie que tu peux passer. est-tu arrives : rien du tout, (c'est faux !!!) effectivement certaines frontières sont ouvertes, mais pour les locaux. Tu peux essayer, mais tu perds une semaine sur place, et moyennant finance. Si tu as une semaine à perdre et des dongs à donner, pas de souci Mais c'est pas gagné. | | | Le poste de Na Meo est ouvert.  C'est le plus près en venant de Ha noi, tu iras ensuite à Sam Neua avant de rejoindre à Luang Prabang | | | Dis-moi, as-tu déjà essayer de passer la frontière ? Comme je le dis et moi j'ai essayé, c'est non ! Effectivement la frontière est ouverte, seulement pour les locaux, pas pour les étrangers !!!!! Et je maintiens ce que je dis : vu sur place. Je suis d'accord, quand tu prends les livres et les organismes de l'état du Vietnam, la frontière est ouverte. Mais quand nous arrivons sur place, horreur !!! (les vietnamiens nous ont mentis : d'ailleurs comme d'habitude). Bravo la galère après. Moi j'ai été confronté, plusieurs fois, au mensonge de Vietnamtourist. Parait-il que tout est ouvert ? Mon oeil !!! Est-tu passé du laos au Vietnam ? J'en doute !! Si tu l'as fait, par quelle ville ? | | | les organismes de l'état du Vietnam, la frontière est ouverte. Mais quand nous arrivons sur place, horreur !!! (les vietnamiens nous ont mentis : d'ailleurs comme d'habitude).
Ce n'est pas la première fois que je te prends en flagrant délit d'irrespect envers le peuple vietnamien. T'as beau te marier avec un vietnamien, tu n'as pas le droit de crier tes mensonges et te montrer à maintes reprises méprisantes envers les vietnamiens (je comprends mieux maintenant pourquoi les chauffeurs de taxi te laissent pisser dans tes culottes plutôt que de s'arrêter où tu veux! Lol!).
Et si tu as l'excuse de ne pas savoir lire le vietnamien, je vais te faire lire ici la langue de tes ancêtres : " Wir sind durch eine Maerchenhafte Landschaft gefahren dir durch die Vollmondbeleuchtung etwas winterliches und verschneit wirkte - einfach nur schoen. Wir sind dann in einer dreckigen Stadt angekommen - Samneua eben - und haben beschlossen das wir lieber weiterfahren nach Vieng Xai, ein kleines nettes Dorf naeher bei der Grenze. Also sind wir mit dem Bus (eigetlich ein grosses tuktuk) weitergefahren und dann ziemlich muede und hungrig in Vieng Xai angekommen, eine Dorf wo es nach 18:00 uhr keinen Strom gibt, kein heisses Wasser, keine Dusche, kein Englisch und im einzigen Restaurant nur die Auswahl: Nudelsuppe mit oder ohne Fleisch. Aber die schoene Landschaft und die netten Leute haben das wieder wett gemacht. Am naechsten morgen sind wir weitergereist Richtung Grenze und haben noch einige andere Rucksackturisten getroffen was uns sehr erfreut hat weil wir schon den Verdacht hatten, dass es keine oeffentlichen Transportmittel geben wirdauf der Vietnamseite. Dem war auch so und wir waren froh uns den Preis fuer Auto und Fahrer nach Hanoi teilen zu koennen. ja so kamen wir also nach Hanoi und alles was ich wollte war ein gutes Essen und eine heisse Dusche."
Pour les autres qui veulent des info fiables, je vous signale que le poste frontalier de Na Meo - Nam Xoi est ouvert depuis le 1er Juillet 2004. Voici les photos pour illustrer, d'un côté vietnamien et de l'autre laotien. Et comme sur ce forum, il y a des questions récurrentes sur les passages de frontière entre la Thailande, le Cambodge, Le Laos et le VietNam, je vous joins la cartographie qui illustre ces postes. A noter que les postes frontaliers Tay Chang, Cha Lo et Hatien ne sont pas ouverts aux autres nationalités que celles des pays limitrophes. | | | donc ça vaut le coup que j'aille jusque Na Meo dans un mois pour passer au Laos ? Parce que ça me tente moyennement de devoir faire demi tour ! | | | En tant que belge, tu lis un peu l'Allemand? | | | absolument pas ! | | | Voici la traduction en anglais : " We got through a stunning landscape and the fullmoon gave the whole scenery a winterly snowy touch - just beautiful. We arrived then in a dirty city - Samneua and decided to spend the night not here but travel on to a nice little village even closer to the border. (Vieng Xai) So we got on the "bus" (a large tuktuk) fairly tired and hungry just to arrive in Vieng Xai which is a beautiful little village with no electricity after 6pm, no hot water or shower, no english and only one restaurant with the only choise of noodlesoup with or without meat. But again the landscape and the people made up for it. On the next day heading to the border we met some more backpackers - which made us very happy because we did not expect much of public transport on the vietnamside and it was true we were happy to share the price of a car and driver who took us all the way to Hanoi. So this is how we finally got to Hanoi. After all that starving and freezing all I wanted was a nice meal and a hot shower..." | | | dis moi babyalone, tu es vraiment sur que la frontiere vietnam laos la plus au nord (celle de huoi hunc d apres ta carte)est ouverte aux etrangers? tu l as fait ou as rencontre des gens qui l ont fait? ca pourrait m interesser de passer par la mais je veux etre sur... merciu d avance!!! | | | À: Naps · 8 juin 2006 à 9:32 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 7 311 affichages · Partager Non, à ce poste frontalier "Tay Chang", c'est ouvert pour les vietnamiens et les laotiens seulement. | | | c est bien ce qui me semblait. et celui qui est un peu plus bas, nam xoi d apres la carte? merci encore!!! | | | À: Naps · 8 juin 2006 à 18:17 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 7 277 affichages · Partager Plus bas, c'est Na Meo - Nam Xoi, et c'est ouvert... comme tu as pu voir sur la photo plus haut
N'oublies pas d'avoir ton visa fait à Hanoi avant de venir sinon c'est retour forcé. | | | À: SuperG · 11 juin 2006 à 23:00 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 7 233 affichages · Partager Bonjour.
J'étais au Laos en 2004 et j'ai fait ce fameux trajet dont tu parles, frontiere nouvellement ouverte de NaMeo, puis Viet Nam. Alors je dois te donner plusieurs precisions : la frontière étant toute neuve pour les touristes lorsque nous y sommes passés, les infos n'étaient pas très présentent. Nous avons pris un tuktuk jusqu'a la frontiere depuis Viangxai, je crois a 50 km environ, puis une fois arrivés à NaMeo, on te laisse là, autant dire que presque aucun occidental n'a mis les pieds dans le coin. Tu passes la frontiere, a pied côté Laos puis une fois au Viet Nam, les gars parlent anglais assz correctement. Et là, si les choses n'ont pas changé, il n'y a qu'un bus, et comme par hasard, nous étions là le bon jour, à savoir le samedi vers les midi. Coup de bol, mais pas tant que ça parce que le plus long voyage en bus de ma vie a commencé. On a ettendu des heures que les Vietnamiens arrivent et chargent leurs tonnes de riz, il y en avait tellement que le sol en été entièrement recouvert. On est parti vers les 14h je crois, et nous avons mis 10h30 pour parcourir les 180km qui nous séparaient de Thanh Hoa. Le bus tombait sans cesse en panne et l'aide du chauffeur tapait sur les passagers pour mieux les faire rentrer, on était complétement collé les uns aux autres, mais ça n'a pas duré longtemps. Après il a fallu prendre son mal en patience, apprécier la beauté des paysages, les regards rieurs et étonnés de nos compagnons de route et le repas partagé avec un couple près de nous.
Bref, nous sommes arrivés les derniers à la ville, tous les autres passagers ayant été déposés en route. Les chauffeurs nous ont meme déposé devant un hotel bon marché, à notre demande, il était tard et nous ne connaissions pas la ville.
Enfin, ce fut une aventure épique, je ne sais pas trop comment elle se passe dans le sens inverse, mais il faut surement aller à thanh Hoa pour prendre un car. Peut-etre que les choses ont commencé à bouger avec l'ouverture de la frontiere aux etrangers. Mais il faut aussi savoir que le côté Laotien est tout à fait vierge et que la circulation est particulièrement délicate, il faut s'organiser et payer pour affréter des camions soi meme, sans ca, on peut attendre longtemps.
Bon voyage en tout cas, cette région est fabuleuse. | | | Au nord vietnam en avril dernier, on s' est fait refouler le 14 par une patrouille avant d' atteidre la frontiere de Tay chang.
Le 17 on passait 500km plus au sud a Na Meo sans probleme Quand meme, depuis Mai Chau pour les transport vers la frontiere c' est pas simple et meme il faut negocier ferme pour une moto taxi jusqu' a un bus a Dom Tam (80000 dong la moto). Le gars du bus ne nous laissera pas monter au prix local (prix annonces delirants mais avec de la patience et une connaissance des prix normalement pratiques, on avait fini par s' en sortir sans trop etre abuses paye 30000 pour aller jusqu' a Quon Son). le bus nous depose dans ce village ou tout de suite des momes nous mettent le grappin dessus car on a bien vu un bus avec le nom de la frontiere ecrit sur le pare-brise mais il doit fair cette liaison une fois le matin et basta. Apres 2 heures de tractations on arrive a un prix raisonable pour se faire transporter a moto jusqu' a la frontiere : 75000 dong la moto et c' est des adultes dont c' est le boulot qui nous ont en fait transportes. On a dormi a la frontiere car il etait tard et sommes passes le lendemain sans probleme le lendemain.
Il faut bien sur avoir fait son visa avant. En entrant au Laos, plus de prise de tete, tout est reglo et je rajoute qu' au vietnam, c' est la seule fois qu' on a du batailler pour les infos et les prix.
belle balade de 5 h00 tranquile a mai chau au depart du lieu dit de Ban Lac; dans l" ordre les villages traverses sont Na Phon, Niot, Bien Phum, Na Meo, Sapan, Tcha Long, arrivee a Mai Chau... Ya plus qu" a demander son chemin !...
Francois | | | À: Gunzu · 14 juin 2006 à 14:15 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 7 192 affichages · Partager J'ai diffusé plusieurs fois le message sur ForumVoyage que le poste Tay Chang de Dien Bien Phu n'est pas ouvert aux nationalités autres que celles des pays limitrophes.
Si vous avez consulté VoyageForum en particulier la rubrique VietNam, vous aurez relevé l'information. | | | À: Akb · 14 juin 2006 à 15:59 Re: Trajet Vietnam- Laos en bus? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 7 187 affichages · Partager Si ton budget te le permet prends un vol de Hanoi, tous ceux que j'ai rencontré et qui avaient fait le voyage en bus en garde un très mauvais souvenir. Pour ce qui me conserne j'ai pris un vol entre Ventiane et Hanoi sur Lao airlines pour 115$ mais ça c'était l'année dernière. | Discussions similaires sur le Laos et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |