Kazy31 · 6 juillet 2014 à 17:44 38 messages · 12 participants · 7 075 affichages | | | | À: Soizelabarre · 20 janvier 2016 à 21:24 Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 815 affichages · Partager On peut sans soucis se déplacer par ses propres moyens, c'est ce que j'ai fait, mais forcément, ça réduit la flexibilité. On ne peut pas s'arrêter où on veut, et on ne peut pas non plus aller où on veut. Par exemple, au Kirghizstan, voyager en dehors de l'axe Bichkek- Och ou Bichkek-Karakal sans véhicule est lent et compliqué, car difficile de trouver une marchroutka (taxi collectif). C'est aussi plus lent, car en particulier dans la partie est du Pamir, trouver un véhicule peut là aussi prendre du temps, à moins de payer pour les places vides. Pour le camping, je n'avais pas de tente avec moi, donc pas d'expérience de première main, mais certains le font. Ça peut poser problème en Ouzbékistan où les touristes sont censés loger dans des hôtels habilités et avoir un bon pour chaque nuit passée sur le territoire. Dans les faits, c'est tout de même un peu flexible et ces bons de séjour sont peu contrôlés. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: OneChai · 21 janvier 2016 à 18:34 Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 801 affichages · Partager Bonjour OneChai, Nous serons au mois de mai et juin au Kirghistan et au Tadjikistan. Nous voyageons avec un camping-car et je m'inquiète de l'état des routes. Peux-tu me donner quelques infos ? J'ai mis ton site dans mes favoris, les photos sont superbes. Merci. | | | À: Anyie · 21 janvier 2016 à 21:42 Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Merci pour les compliments :-) Pour les routes, tout dépend où vous comptez aller. Pour leKirghizstan : - La route Bichkek- Och est bonne. - De Bichkek vers Kochkor, les Chinois le refaisaient quand j'y suis allé, elle doit être nickel maintenant. - De Bichkek ver Karakol et autour du lac Issyk-Kul, un peu plus fatiguée, mais ça va aussi. - De Och vers jusque Sary Tach, très bonne route. Ailleurs au Kirghizstan, je ne sais pas trop.
Au Tadjikistan, je ne connais que la partie est, le Pamir. - De Douchanbé à Khorog, la route sud (voir itinéraire sur la carte présente ici onechai.fr/...rs-de-pur-spectacle/ ) est OK de Douchanbé à Kouilab. Ensuite, la montée du col, ça va aussi. Plus de goudron par endroits, mais ça va. Par contre, la descente depuis le sommet du col jusqu'à la frontière afghane est vraiment mauvaise. Par endroits, une quantité énorme de terre poussiéreuse qui a le mauvais goût de masquer les éventuelles pierres. Je suis passé dans une voiture de tourisme, mais c'est tendu et au pas par moment et au a croisé du monde qui avait percé son réservoir. Il vaut mieux avoir une certaine garde au sol. Mais cette route est en travaux, donc c'est peut-être mieux maintenant (j'y étais en août 2014). Ensuite, quand on suit la Pyanj, à mi-parcours avant Kalaïkhum et jusqu'à Kalaïkhum, très bonne route toute neuve. De Kalaïkhum à Khorog, beaucoup de sections sans goudron. J'étais dans un 4x4 donc ça passait très bien (à part quelques sections où il y a eu des éboulements récents où c'est plus délicat). Mais là encore, si la garde au sol du véhicule n'est pas suffisante, ça ralentit d'autant la vitesse. - De Khorog à Mourgab, goudron fatigué, mais goudron quasi tout le long. Sauf qu’attention, il y a eu un gros glissement de terrain l'été dernier avec formation d'un lac qui bouchait la route au-dessus de Khorog. Aucune idée de la situation maintenant. Si c'est toujours bouché, il faut prendre la route sud le long de la vallée de Wakhan. Là, c'est pas terrible du tout comme route. - Mourgab à la frontière kirghize, la encore goudron fatigué, mais goudron quasi tout le long à par la montée du col à 4600m (oublié le nom) ainsi que la montée vers la frontière. Voilà voilà pour ce que j'en sais. | | | À: OneChai · 21 janvier 2016 à 21:55 Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 793 affichages · Partager Réponse plus rapide, ce n'est pas possible ! Merci beaucoup, je peaufine mon circuit avec ces infos. Pour le Kirghistan j'ai des récits de camping-caristes assez complets mais on n'est jamais trop informés. Bonne route. | | | À: OneChai · 22 janvier 2016 à 9:14 Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager Bonjour
Merci. Effectivement je savais qu'en Ouzbékistan le camping n'était pas trop possible. On me propose une voiture + chauffeur pour 70$/jour pour l'essence, hôtel et repas chauffeur compris. Est ce raisonnable? | | | À: Soizelabarre · 23 janvier 2016 à 0:14 · Modifié le 23 jan. 2016 à 0:29 Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager bivouaquer n'est pas impossible ni interdit en Ouzbekistan. Je l'ai fait plusieurs fois sans difficulté particulière (le principal "risque" est en fait d'être invité par les habitants d'une maison voisine s'il y en a pas loin...). J'ai même une fois dormi sur un banc public devant la gare d'une petite ville où un train de nuit m'avait déposée à 2 h du matin. Les policiers qui patrouillaient là le matin ne m'ont rien demandé. Il était pourtant parfaitement visible qu'on avait passé la nuit ici et que nous étions touristes (matelas pneumatique sur le banc + vélos + sacoches allemandes)
Ce que le gouvernement ouzbek veut éviter, c'est qu'on loge chez des habitants autres que les professionnels agréés (les petits hôtels n'ont pas tous l'agrément pour héberger des étrangers). Le système d'enregistrement est leur outil de contrôle. On m'a d'ailleurs demandé mes coupons d'enregistrement au poste frontière de sortie : j'en avais un certain nombre, ça a suffi. Si jamais le policier se montre tatillon à propos des nuits manquantes, on peut dire qu'on a campé, mais il faut éviter de dire qu'on a dormi chez l'habitant si on l'a fait. | | | À: Meg2 · 23 janvier 2016 à 14:28 Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Je pense que nous allons nous diriger vers des trekkings au Tadjikistan et Kirghistan car tout le monde nous dit qu'en août il fait très chaud en Ouzbékistan. | | | À: Soizelabarre · 25 janvier 2016 à 18:14 Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager Quelques réponses à tes questions : Nous sommes un couple de personnes plutôt âgées (60 ans) et avons voyagé en solo, c'est à dire taxi collectif (ex : Bichkek- Karakol), Bus ( karakol- Bichkek) Train ( Samarkand-Saryosiyo, frontière tadjik) Avion ( Tachkent- Khiva). ce ne sont que des exemples, en fait tout est assez facile. Nous conseillons karakol (impression de bout du monde) avec une marche à Jeti-Oghuz (nuit sous la yourte, simple et très sympa, nous étions les seuls touristes), Kochkor et une randonnée à cheval de 2 jours (avec l'agence Sheperd's life, très bien, et je précise que nous n'avions pour expérience du cheval que 3 jours de manège à Laval pour ma femme et 3 jours en Afghanistan il y a 40 ans pour moi). La rando se termine sur les bords du lac Song Kol (magnifique) et de là un taxi partagé nous a emmenés à Kazarman. En Ouzbekstan nous avons aimé par-dessus tout Khiva. ( Samarkande est trop et mal restaurée) A Tashkent, je conseillerai vivement l'hôtel "Grand orzu Hôtel". A Douchanbé, trouver un hôtel bien et bon marché est difficile. (nous étions à l'hôtel Mercury, très bien mais cher) Nous avons fait un trek de 4 jours dans les monts Fan que nous avons organisé à Pendjikent. Notre meilleur souvenir, nous étions 4, un guide, un muletier et nous (et 2 ânes pour tout transporter !). Je te joins l'adresse mail de David, notre guide : iron-1.1.86@mail.ru Bon voyage. je reste disponible, n'hésite pas. Pierre | | | À: Mashhad · 25 janvier 2016 à 18:52 Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 728 affichages · Partager Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que nous voyageons en camping-car. L'état des routes est très important pour nous. Il me semble que la meilleure solution serait de demander les visas et le permis GBAO à Bishkek. A ce moment-là de notre circuit nous aurons plus d'infos sur le Tadjikistan. Si tu dis "personnes plutôt âgées à 60 ans", comment faut-il dire quand on en a 10 de plus ! L'important est de prendre la route, de faire de belles rencontres et de voir de magnifiques paysages ! Cordialement. | | | À: Anyie · 25 janvier 2016 à 21:21 Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Attention pour l'ambassade tadjike à Bichkek, il semblerait qu'il leur arrive assez régulièrement d'être très tatillons et de délivrer des permis GBAO de 5 ou 7 jours au lieu des 30 jours standards. Quand j'étais dans le Pamir en 2014, tous ceux qui avaient obtenu leur GBAO à Bichkek en juillet/août avaient eu cette mauvaise surprise. Le permis est très facilement extensible à Khorog, mais c'est tout de même bien pénible si on souhaite rester plus longtemps entre la frontière kirghize et Khorog. Je ne saurais dire s'il en est toujours ainsi, mais songer à essayer d'avoir des infos récentes à ce sujet. | | | À: OneChai · 25 janvier 2016 à 21:26 Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 714 affichages · Partager Je viens d'avoir l'info de camping-caristes qui étaient à Bishkek en août 2015. Une panne mécanique a empêché leur passage par le Tadjikistan. Merci OneTchai | | | À: OneChai · 13 mai 2016 à 7:28 Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager Attention pour l'ambassade tadjike à Bichkek, il semblerait qu'il leur arrive assez régulièrement d'être très tatillons et de délivrer des permis GBAO de 5 ou 7 jours au lieu des 30 jours standards. Quand j'étais dans le Pamir en 2014, tous ceux qui avaient obtenu leur GBAO à Bichkek en juillet/août avaient eu cette mauvaise surprise. Le permis est très facilement extensible à Khorog, mais c'est tout de même bien pénible si on souhaite rester plus longtemps entre la frontière kirghize et Khorog. Je ne saurais dire s'il en est toujours ainsi, mais songer à essayer d'avoir des infos récentes à ce sujet.
Il est très simple d'obtenir le GBAO avant votre arrivée par simple email à une agence de Khorog ou de Murgab, avec les dates que vous voulez. | | | À: Changgulu · 14 mai 2016 à 13:53 Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 559 affichages · Partager Mais comment ça fonctionne dans ce cas ? Le GABO n'est pas dans le passeport mais sur un simple papier, un fax, c'est ça ? | | | À: Mashhad · 14 mai 2016 à 19:50 Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 550 affichages · Partager Bonjour Pierre. Un trek dans les monts Fan, cela m' interesse ! Peux tu nous en dire un peu plus ? En autonomie ou avec un guide ?....... Merci d' avance | | | À: Mashhad · 15 mai 2016 à 9:50 Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager A Douchanbé, trouver un hôtel bien et bon marché est difficile
oui, l' infrastructure touristique est maigre au Tadjikistan. Je signale quand même un petit hôtel récent qui avait un très bon rapport qualité/prix en juin 2015, à Dushanbe. Pas "grand confort" (chambres à 6 lits), mais chambres et WC + douches propres, cuisine commune + coin salon confortables, et cour intérieure agréable. C'est l' "Hostel Greenhouse", dans une petite rue est-ouest qui longe le coté sud du bazar Shahmansur. Pas vraiment de réservation en ligne (c'est géré manuellement) mais ont un site web greenhousedushanbe.com/ | | | À: OneChai · 16 mai 2016 à 10:36 Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 517 affichages · Partager oui, tu reçois une photocopie du permis que tu prends avec toi, mais après il faut aller chercher l'original à l'agence locale. | | | À: Kazy31 · 18 mai 2016 à 23:17 Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait ce voyage il y a quelques temps, en partant de Urumqui au Xinjiang, puis Kashgar, puis le sud du Khirgizistan, le plateau du Pamir au Tadjikistan, avant ensuite d'aller en Ouzbekistan et de continuer jusqu'en Arménie. Nous avons tout fait en transport locaux, sauf au Pamir où nous avons eu recours aux services d'une agence d'éco-tourisme vu la difficulté à se déplacer. Un mois me semble largement suffisant pour votre périple, nous avons fait le notre de la Chine à l' Arménie en 6 semaines. Si vous voulez quelques photos et l'itinéraire indicatif, ils sont dispo sur mon site : avu.fr/chine-xinjiang/ avu.fr/kirghiztan/ avu.fr/tadjikistan/ avu.fr/ouzbekistan/ Vous pouvez aussi me contacter directement, ça sera avec plaisir si je peux vous aider. | | | Bonjour Nous avons tout fait en solo et c'est vraiment facile, sauf que bien-sûr, cela occasionne des minutes ou des heures d'attente quand on voyage en taxi collectif (le moyen le plus pratique) et qu'on doit attendre qu'il soit rempli ! Pour l'hébergement il n'y a aucun problème dans aucun des 3 pays sauf à Douchanbé ou le choix est entre un hôtel bon marché mais de très piètre qualité ou un hôtel de qualité mais cher. Pour les treks, nous en avons effectué 2. La classique ballade à cheval au lac Song KOL et un trek dans les monts Fan. Les 2 nous ont laissé un très grand souvenir, surtout la marche de 5 jours dans les monts Fan. Nous sommes partis de Pendjikent. J'ai dans une précédente discussion donné le nom de notre agence à Kochkor pour la ballade à cheval et l'adresse mail du guide qui nous a conduit dans les monts Fan. Tu dois pouvoir retrouver sur ce site cette discussion Bon voyage Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |