|  |  |
 | | | | Alexthex · 17 avril 2007 à 1:53 15 messages · 8 participants · 7 450 affichages | | | | 17 avril 2007 à 1:53 Trajet Yurimaguas-Lagunas- Iquitos en bateau ( Pérou) Message 1 de 15 · 7 388 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vais faire un tour dans la reserve Pacaya-Samiria par le village Lagunas en partant de Yurimaguas. Ce qui qui m'inquiete est la durée du voyage en bateau entre Yurimaguas et Iquitos. On m'as dit que de Yurimaguas à Lagunas on fait 12heures avec des bateaux partant entre 17h00 et 20h00 Par la suite je voulais aller a Iquitos pour prendre l'avion vers Lima mais la duree est assez floue, 2jours 2 nuits.
Est-ce que vous pensez que ca serai mieux de retourner vers Yurimaguas? Combien de temps ca peut prendre le trajet?
Ceux qui sont passés par la, hesitez pas à partager votre expreience | | | salut ca depend, si le bateau part a l'heure (au jour meme, je dirais!!)si il n'est pas assez chargé, si les vaches veulent bien monter, si les camions d'oeufs sont bien tous arrivés et déchargés, si il y a assez de monde sur le bateau...12 h de yuri a lagunas, pour les heures, oubli!!Nous devions partir a 12h "sin falta", puis à 14h tj "sin falta", puis a 18h, et finalement, on a dormi sur le bateau et sommes partis le lendemain Sin falta, vers 9h!!!puis 2 j jusqu'a iquitos, et 4 pour revenir. mais quel voyage!!! | | | Micmag a raison : le bateau part quand il part, et peut même être reporté d'un jour ou deux pour des raisons diverses et variées. Pour les durées, compte 12 h pour Lagunas/Yurimaguas et 2 jours ou 2, 5 jours pour Iquitos/Lagunas. Mais la visite de la réserve est un moment formidable et les guides avec qui nous étions (Kleber Saldana et son beau frère) sérieux. | | | Merci pour les infos Est-ce que vous savez si au moins il y a des bateaux a tous les jours parce que dans les guides j'ai vu "most days" (assez inprecis).
Stephanef: Vue que tu a abordée le sujet de l' amazonie: est-ce que tu as dormi dans des gites dans la foret? Sinon, est-ce assez securitaire pour une fille assez pereuse des anacondas et autres mechants animaux? (ma copine) | | | Les bateaux partent effectivement "most days". Il faut voir sur place, car il n'y a jamais de certitudes. Nous, on a dormi sur des matelas de camping sous des moustiquaires. Mais les autorités qui gèrent la réserve étaient en train de construire un lodge basique (une plate-forme sur pilotis, pas de murs, un toit). Il doit être terminé maintenant. Pour autant que j'aie pu en juger, les guides et les responsables de la réserve ne sont pas des irresponsables et ne s'amusent pas à exposer les touristes à des animaux dangereux. Celà dit, je suppose qu'on ne peut pas écarter totalement que ce type de rencontre se produise. Mais c'est très rare, et les guides sauraient comment réagir dans ce type de circonstance. A mon avis, avoir peur n'est pas une tare. Mais c'est un facteur de risque et de mise en danger de soi-même et des autres. Donc, si on l'éprouve il faut soit la surmonter, ce qui est possible, soit renoncer. Et il n'y a aucune honte à ça !!!javascript:%20addTag (':)') On peut aller en forêt dans la Réserve en toute sécurité (avec un guide et parce que les responsables de la réserve sont au courant), mais ça reste un milieu difficile et il ne faut pas forcer sa nature au delà du raisonnable. Faites un beau voyage ! L' Amazonie, et le Pérou tout entier, valent qu'on les visite. | | | Non, il n'y a pas de bateaux tous les jours, j'ai du attendre un jour a Yurimaguas il y a 2 semaines, et encore un jour sur le bateau avant qu'il ne se decide a partir. | | | salut effectivement il semble ne pas y avoir de bateaux tous les jours. Le plus simple est d'aller se renseigner directement à l'embarcadère, une bonne ame charitable vous donnera toutes les infos. Petit conseil, hamac à acheter avant le départ (il y en a dans toutes les boutiques de yuri) avec cordes ou sangles. La bonne âme mentionnée plus haut vous conduira même dans une boutique, vous emmènera à bord du bateau et vous aidera même à fixer le hamac, moyennant petit pourboire bien évidemment. En tout cas trajet inoubliable à faire impérativement !!!!!!!!!!!  bon voyage letti | | | À: Letti · 2 mai 2007 à 1:50 Re: Trajet Yurimaguas-Lagunas- Iquitos en bateau ( Pérou) Message 8 de 15 · 7 235 affichages · Partager Merci tout le monde pour vos reponses, ca m'a vraiment aidé. J'avoue que j'ai calculé mon voyage en bateu trop serré mais c'est pas grave on va aller mollo sur d'autres trucs | | | Bonjour !
Quelques petites interrogations avant le départ : je suis étudiante à Lima et j'ai envie de partir plusieurs jours en Amazonie et je suis seule à préparer cette excursion, c'est ma première en solo !! : l'idée initiale était de faire lima- Iquitos en avion puis, rejoindre lagunas (en bateau), ensuite chachapoyas cajamarca, trujillo et retour lima. Maintenant j'hésite : j'ai vu qu'on pouvait se rendre à Pucallpa et remonter en bateau jusqu'à Iquitos. Est-ce que le voage en bateau vaut le coup ? Est-ce cher ? Et surtout est-ce qu'il y a des choses vraiment intéressantes à faire et voir à Iquitos ??? Parce que j'ai lu sur un forum que c'était peut-etre mieux de faire Lima -Tarapoto en avion et ensuite directement aller à Lagunas en bateau pour voir la reserve de Pacaya Samiria sans passer par Iquitos du coup... Quelqu'un connait et pourrait me renseigner ? Une dernière chose : est-ce que c'est possible de me communiquer l'adesse du guide de Lagunas, car j'aimerais pouvoir le contacter avant d'arriver là-bas, et je ne trouve aucune adresse électronique ! Idem, est-ce que vous pouvez me recommander un guide sur Iquitos et tous les bons plans sont les bienvenus ! Un grand merci d'avance,
Aur | | | À: Aur · 26 mai 2007 à 19:51 Re: Trajet Yurimaguas-Lagunas- Iquitos en bateau ( Pérou) Message 10 de 15 · 7 174 affichages · Partager Salut,
En vrac :
j'ai du avoir de la chance car j'ai pris 3 fois le bateau a Yurimaguas et j'ai toujours eu un depart le jour meme, mais c'est vrai que les heures sont plus que variables.....
Le trajet Pucallpa Iquitos est beaucoups plus long que yurimaguas iquitos ou Iquitos yurimaguas.....et on fini souvent par s'ennuyait sur le bateau si on a rien de particulier a faire. Mieux vaut faire yuri-lagunas- iquitos et donc inverser coñletement ton circuit en commencant par la cote puis cajamarca, chachapoyas tarapoto yurimaguas lagunas et terminer a iquitos ou tu reprends l'avion pour Lima.
pour iquitos moi j'aime beaucoups le ville mais c'est question de gout. si tu veux juste aller a pacaya samiria tu n'est pas oblige de passer par iquitos.
le plus rapide autrement c'est effectivement lima tarapoto en avion (plusieurs vols par jours) puis tarapoto yurimaguas en taxi collectif (03h30 environ et 25/30 soles) puis bateau de yuri a lagunas (10/12 heures suivant les bateaux et les arrets en chemin, 10/15 soles environ en hamac les moins chers le double en hamac 1 classe sur un EDUARDO)
Pour le guide a lagunas, j'ai deja donne les coordonnees telephoniques de kleber saldana et de son beau frere gamaniel vasquez de l'association ETASCEL dans des precdents messages, si tu veux faire une recherche. Edinson saldana le frere de kleber travaille aussi avec eux (et d autres...) pour le prix c'est 80 soles par jour de base a negocier, mais attention si tu fais trops baisser les prix tu risque d'avoir un service de moindre qualite et faire un parcourt moins long pour le temps sur place. | | | merci beaucoup pour les infos !  Je vais essayer de retrouver les coordonnées de Kleber, MERCIIII Aur | | | À: Aur · 6 mai 2008 à 16:44 Re: Trajet Yurimaguas-Lagunas- Iquitos en bateau ( Pérou) Message 12 de 15 · 6 608 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars pour le Pérou à la fin du mois et je compte moi aussi passer par la Reserve Naturelle de Pacaya Samiria. Cependant, j'ai prévu un autre itinéraire (plus rapide car je ne disposerai pas de beaucoup de temps) :Bus d' Iquitos jusqu'à Nauta puis bateau public jusqu'à l'entrée de la réserve. Par contre, j'ai pu voir qu'il fallait retirer une autorisation de l'INRENA et un ticket d'entrée qui s'obtiennent à Lagunas... question un peu bête :Lagunas se situe à l'entrée de la réserve ou ailleurs ?
Merci ! | | | Salut,
Pour l'itinéraire plus rapide : remonter la riviére depuis nauta en bateau public je tiens à te préciser que ces bateaux mettent 2 jours à remonter le courant jusqu'à lagunas. A moins de prendre une vedette rapide (dézilador) mais le prix n'est pas le même.
Enfin celà dépends aussi d'où tu arrives.
Autrement, il y a evidemment plusiéres entrées à un parfc de la taille de pacaya Samiria. Lagunas est l'une d'entre elle. Ou plus précisemment c'est le village de quelque importance le plus de l'une de ces entrées. L'entrée réelle de la réserve se trouve à quelques kilométre au bout d'un petit chemin de terre au niveau d'un hameau de quelques maison dont le poste de rangers où tu paye éffectivement ton billet d'entrée. | | | "Pour l'itinéraire plus rapide : remonter la riviére depuis nauta en bateau public je tiens à te préciser que ces bateaux mettent 2 jours à remonter le courant jusqu'à lagunas."
Merci pour ce détail  . Dans le guide du routard il est noté que le trajet ne dure pas plus que 4h ! Vous avez pris ce bateau en saison sèche ? | | | J'ai fait plusieures fois le trajet dans le sens yurimaguas- iquitos en mai /juin.
Pour la durée de 4 heures indiqué dasn le routard, je reste dubitatif. Où alors c'est en entrant dans la réserve ailleurs qu'à lagunas.
Les vedettes rapides mettent une douzaine d'heure pour descendre de yurimaguas à iquitos. Il faut en général prés du double de temps pour remonter le courant. et partir de nauta doit faire gagner une dizaine d'heure de Lancha, soit environ 3 heures de vedette.
A ma connaissance l'itinéraire le plus rapide c'est (depuis Lima ou le sud du pays) : avion Lima/Tarapoto, taxi Tarapoto/Yurimaguas puis bateau Yurimaguas/Lagunas. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 640 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |