Mariedj44 · 16 mai 2014 à 9:51 13 messages · 6 participants · 1 389 affichages | | | | 16 mai 2014 à 9:51 Transavia: vol Nantes - Palma Message 1 de 13 · 1 378 affichages · Partager Bonjour à tous,
Petite question hier soir je me connecte à transavia et le vol que je voulais de nantes à palma de majorque est à 75€ ne pouvant réserver directement je me connecte ce matin et là SURPRISE il est passé à 235€ !!! je suis vraiment dégoutée  car à ce tarif je ne peux plus partir!!! pensez vous que le prix va baisser de nouveau???
Je vous remercie
bonne journée Marie | | | Transavia n'est pas particulièrement bon marché sur Nantes / Palma (ligne très utilisée par les TO) donc 75€ devait etre une exception Regarde sur Volotea qui fait aussi cette ligne www.volotea.com/fr ou Vueling mais avec escale www.vueling.com/es?language=FR
mais ne rêve pas trop | | | à savoir aussi que si tu passes une 2ème fois ou plus sur le même site sur le même ordi, avant de décider d'acheter ton billet, il y a une sorte de traçabilité de tes demandes et les billets augmentent car on voit que tu sembles intéressée, j'ai eu le problème pour Prague, j'y connais pas grand chose en ordi mais je l'ai constaté solution: peut-être effacer ses traces ou changer d'ordi pour acheter le billet bonne recherche ps: je vais sur la costa blanca en face des baléares, dernière semaine de juillet retour fin de la 1ère semaine d'août, j'habite sur Nantes, je descends en voiture, covoiturage possible je suis inscrite sur blablacar | | | À: Dani37 · 23 mai 2014 à 7:51 Re: Transavia: vol Nantes - Palma Message 4 de 13 · 1 266 affichages · Partager à savoir aussi que si tu passes une 2ème fois ou plus sur le même site sur le même ordi, avant de décider d'acheter ton billet, il y a une sorte de traçabilité de tes demandes et les billets augmentent car on voit que tu sembles intéressée, j'ai eu le problème pour Prague, j'y connais pas grand chose en ordi mais je l'ai constaté solution: peut-être effacer ses traces ou changer d'ordi pour acheter le billet
Vous avez l'impression de l'avoir constaté, ce n'est pas la même chose.
Cette pratique est techniquement impossible et si elle était possible, elle serait commercialement suicidaire.
A répéter cette légende urbaine, dont l'inexistence a été confirmée par les autorités européennes, vous la faites survivre. | | | à savoir aussi que si tu passes une 2ème fois ou plus sur le même site sur le même ordi, avant de décider d'acheter ton billet, il y a une sorte de traçabilité de tes demandes et les billets augmentent car on voit que tu sembles intéressée, j'ai eu le problème pour Prague, j'y connais pas grand chose en ordi mais je l'ai constaté solution: peut-être effacer ses traces ou changer d'ordi pour acheter le billet
Vous avez l'impression de l'avoir constaté, ce n'est pas la même chose.
Cette pratique est techniquement impossible et si elle était possible, elle serait commercialement suicidaire.
A répéter cette légende urbaine, dont l'inexistence a été confirmée par les autorités européennes, vous la faites survivre.
merci pour cette précision | | | Bonjour,
La "pratique" dont il parle n'est autre que les cookies placés par les compagnies aériennes durant vos navigations sur votre ordinateur. En aucun cas cette technique de Yield Management n'a été infirmée par quelconque autorité.
C'est l'IP tracking qui a été infirmé, c'est différent. La CNIL et la DGCCRF ont d'ailleurs rendu un rapport d'enquête consultable sur internet que moi-même, noob en informatique aurait pu dresser. Ils ne sont, selon moi pas allés au bout de leurs investigations.
Mais bon, le rapport est ce qu'il est! Les sceptiques sont des uluberlus de nos jours, en avant toute peuple Français, vos œillères sont bien attachées ?! | | | À: Wasav971 · 24 mai 2014 à 7:09 Re: Transavia: vol Nantes - Palma Message 8 de 13 · 1 217 affichages · Partager La "pratique" dont il parle n'est autre que les cookies placés par les compagnies aériennes durant vos navigations sur votre ordinateur. En aucun cas cette technique de Yield Management n'a été infirmée par quelconque autorité.!
Bonjour,
Le yield management est une technique de gestion qui n'a rien de secret, utilisée par les compagnies aériennes qui consiste à faire varier le prix des billets en fonction du remplissage de l'avion, réel et prévu statistiquement, ou plus exactement libérer ou retirer certaines classes tarifaires ce qui revient au même.
Pour faire court, plus l'avion est plein (ou prévu plein), moins il y aura de places bon marché disponibles.
Les cookies ne sont qu'un moyen pour le site de savoir que vous venez de lui rendre visite.
Quand à augmenter le prix en fonction de vos visites, ça serait ingérable et suicidaire. car vous inciterait à aller acheter vos billets à la concurrence ou sur un autre site.
Si les prix sont bas à un moment donné, c'est parce que le vol se vend mal. Augmenter les prix contribuerait à ce que cette situation perdure.
Par contre, ce qui se passe c'est que quand vous faites une réservation sur le site d'une compagnie, les places sont gelées le temps que vous finalisiez celle-ci, diminuant d'autant le nombre de billets dans la classe tarifaire en question, voire "vider" cetre classe.
Si vous abandonnez en cours de route il faudra quelques minutes pour que ces places soient libérées.
Et si entre temps vous ré-interrogez le site, vous verrez des prix plus élevés. Il suffit d'attendre pour revoir les prix d'avant, à moins bien entendu que d'autres n'aient acheté des billets et utilisé le quota de places moins chères. | | | Ah oui, alors comment tu expliques que lorsque je me suis focalisé sur un Lisbonne Madere d'easyjet depuis quelques jours, je voix son prix augmenter, admettons, le vol s'est vendu entre temps et Yield management faisant, le prix augmente...Mais... Je fais ma simu, siege bloqué pret à payer, 85 euros ar et je me connecte sur un autre PC, fais la meme reservation et là miracle 76€ ar ! (Alors qu'il aurait du etre plus cher vu que min siege à 85€ etait bloqué au meme moment) J'avais oublié de preciser, mon second PC n'avait jamais simulé ce vol.... | | | À: Carnarvon · 24 mai 2014 à 13:50 Re: Transavia: vol Nantes - Palma Message 10 de 13 · 1 187 affichages · Partager Bonjour,
Au contraire c'est loin d'être suicidaire mais plutôt très malin. Cela dépend aussi du vol concerné, dans une situation oligopolistique (3-4 compagnies max sur une liaison par exemple), augmenter le prix après plusieurs recherches de la même personne, à un moment où justement les concurrents offrent des prix moins concurrentiels, ne fera que générer une réaction chez le possible client! Or, ce fameux consommateur, se sentant acculé se disant que les prix vont encore augmenter va accélérer naturellement son processus de décision, pensant qu'il ne pourra faire une meilleur affaire et que si, en quelques heures ou jours le prix a augmenté, dans 10 jours ce sera bien pire ! Que fait-il donc ? Il achat le billet! Il sauve les meubles selon lui.
C'est un processus complexe à expliquer mais pour faire simple, un consommateur potentiel n'achète pas tant qu'il n'a pas suivi 6 étapes clés faisant appel à des connaissances acquises et à certaines qualités qui lui sont propres comme la rationalité. En bouleversant l'objet en question (ici, le billet), le consommateur "saute" certaines étapes de ce processus d'achat et ne fait parfois plus appel à sa rationalité, sa sphère temporelle ayant été modifiée. Oppressé, il ne se sent plus en sécurité et retombe dans ses travers d'enfant, achète compulsivement et reste persuadé d'avoir fait une bonne affaire.
L'enjeu pour les compagnies est donc d'augmenter les prix, mais de manière raisonnée et réfléchie, une trop grosse augmentation entraînera un rejet de la part du consommateur, comme ici avec le vol Transavia. On peut imaginer, comme vous l'avez justement expliqué que dans son cas, les tarifs préférentiels alloués par Transavia sont épuisés et que maintenant ils vont raquer!
Bref, c'est du Neuromarketing, les compagnies n'ont jamais réalisé autant de profit que depuis qu'elles ont des sites internet et nous on a jamais payé nos billets si peu chers, tout le monde est gagnant. | | | (...) (Alors qu'il aurait du etre plus cher vu que min siege à 85€ etait bloqué au meme moment) (...).
Parce-que heureusement pour EZ, vous n'êtes pas leur seul client et qu'entre temps, des places moins chères se sont libérées. Le processus est très dynamique.
Le contraire aurait pu arriver (places plus chère sur le deuxième ordi).
J'ai vécu avec AF. Je lance une résa. J'abandonne juste au moment de payer pour raison lambda. Je repars de zéro juste après et arrive à un billet plus cher.
J'appelle de suite AF et ils voient la première résa qui est toujours en cours. Et ils la valident. | | | À: Wasav971 · 25 mai 2014 à 9:02 Re: Transavia: vol Nantes - Palma Message 12 de 13 · 1 153 affichages · Partager C'est un processus complexe à expliquer.
Et surtout complexe à imaginer. Il semble cependant que les Raëliens y soient arrivé. | | | À: Carnarvon · 25 mai 2014 à 10:28 Re: Transavia: vol Nantes - Palma Message 13 de 13 · 1 144 affichages · Partager C'est un processus complexe à expliquer.
Et surtout complexe à imaginer. Il semble cependant que les Raëliens y soient arrivé.
Il y a toutefois une chose qui existe, et est "dans l'air", d'une façon limitée aux Cies qui n'ont qu'un canal de vente (ou un tres tres majoritaire) comme les low cost, c'est la prise en compte dans les algorithmes du yield management des requetes en plus des résas, mais visiblement ça reste marginal et avec un risque d'effets pervers à l'encontre du but recherché Donc ? l'outils N°1 des tarifs reste le yield management basic
Pour en revenir a Transavia, objet du sujet, cette Cie a la particularité sur ses destinations loisirs en particulier, de vendre aux pax individuels en "vols secs" et aux TO en allotements et un bon de 75 a 235€ comme évoqué ne s'explique, a mon avis, que par une grosse demande TO en "10aines de sièges" qui a fait bondir de plusieurs niveaux l'offre "vol sec" c'est souvent le cas chez eux comme des différences énormes d'un jour a l'autre, la aussi selon les demandes TO ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |