|  |  |
 | | | | | Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Licsc · 11 mai 2026 à 16:10 14 messages · 7 participants · 374 affichages | | | | 11 mai 2026 à 16:10 Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 1 de 14 · 374 affichages · Partager Bonjour c'est la 1ere fois que je prends l'avion et j'ai choisi easyjet pour un vol geneve -> BarceloneJai réservé mon billet Jai reçu ma référence de réservation par mail je ne vois pas le billet à proprement parler (code barre ou qr code?) Mais après j'ai fait l'enregistrement pour faire la carte d'embarquement avec les infos du vol qr code etc.. mais du coup est ce que cette carte d'embarquement fait office de billet? Parce que j'ai vu plusieurs fois sur internet Que le billet d'avion et la carte d'embarquement c'était pas la même chose
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Licsc · 11 mai 2026 à 16:15 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 2 de 14 · 370 affichages · Partager bonjour je serais tenté d'écrire que le billet et la carte d'enregistrement c'est la même chose. Sinon ça fait deux impressions au lieu d'une pour la compagnie aérienne. Et sur des milliers de billets imprimés ça coûte à la compagnie aérienne. Si vous n'avez pas de carte d'enregistrement la compagnie risque de le faire payer en extra. A moins que ça ne soit en dématérialisé sur smartphone. Si vous avez le numéro de réservation c'est tout bon. Mais pour être sûr je conseille d'imprimer les deux, le message avec le numéro de réservation et la confirmation et la carte d'embarquement. | | | À: Licsc · 12 mai 2026 à 7:02 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 3 de 14 · 315 affichages · Partager Bonjour c'est la 1ere fois que je prends l'avion et j'ai choisi easyjet pour un vol geneve -> BarceloneJai réservé mon billet Jai reçu ma référence de réservation par mail je ne vois pas le billet à proprement parler (code barre ou qr code?) Mais après j'ai fait l'enregistrement pour faire la carte d'embarquement avec les infos du vol qr code etc.. mais du coup est ce que cette carte d'embarquement fait office de billet? Parce que j'ai vu plusieurs fois sur internet Que le billet d'avion et la carte d'embarquement c'était pas la même chose
Merci d'avance
Du moment que vous avez la carte d'embarquement, vous avez le billet. Souvent, on vous demande simplement le document administratif avec lequel vous vous êtes enregistré. Passeport par exemple.
cdt. | | | À: Mitch341 · 12 mai 2026 à 10:18 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 4 de 14 · 302 affichages · Partager Bonjour c'est la 1ere fois que je prends l'avion et j'ai choisi easyjet pour un vol geneve -> BarceloneJai réservé mon billet Jai reçu ma référence de réservation par mail je ne vois pas le billet à proprement parler (code barre ou qr code?) Mais après j'ai fait l'enregistrement pour faire la carte d'embarquement avec les infos du vol qr code etc.. mais du coup est ce que cette carte d'embarquement fait office de billet? Parce que j'ai vu plusieurs fois sur internet Que le billet d'avion et la carte d'embarquement c'était pas la même chose
Merci d'avance
Du moment que vous avez la carte d'embarquement, vous avez le billet. Souvent, on vous demande simplement le document administratif avec lequel vous vous êtes enregistré. Passeport par exemple.
cdt.
C'est bizarre il me semble pas qu'on m'ait demandé ma carte d'identité quand je me suis enregistré sur le site d'easyjet | | | À: Licsc · 12 mai 2026 à 12:00 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 5 de 14 · 291 affichages · Partager Bonjour c'est la 1ere fois que je prends l'avion et j'ai choisi easyjet pour un vol geneve -> BarceloneJai réservé mon billet Jai reçu ma référence de réservation par mail je ne vois pas le billet à proprement parler (code barre ou qr code?) Mais après j'ai fait l'enregistrement pour faire la carte d'embarquement avec les infos du vol qr code etc.. mais du coup est ce que cette carte d'embarquement fait office de billet? Parce que j'ai vu plusieurs fois sur internet Que le billet d'avion et la carte d'embarquement c'était pas la même chose
Merci d'avance
cdt.
C'est bizarre il me semble pas qu'on m'ait demandé ma carte d'identité quand je me suis enregistré sur le site d'easyjet
Passeport non plus ?? Pas demandé ? | | | À: Licsc · 12 mai 2026 à 14:49 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 6 de 14 · 284 affichages · Partager Le billet est la preuve de votre voyage et que vous avez payer. Vous pouvez souvent le ré"server à partir de 11 mois avant le départ. La carte d'embarquement est le seul document que vous avez besoin pour embarquer dans l'avion, d'où son nom. Cette carte peut être imprimée ou sur le téléphone si dématérialisée. Pour générer cette carte, cela ne pourra se faire qu'entre 72h et 1 ou 2 heures avant le départ. Le billet d'avion seul ne sera pas valable pour embarquer. Normalement, en remplissant les données pour la carte d'embarquement, appelé aussi check-in, on demande les données d'identité et quel document sera utilisé (passeport ou carte d'identité). Lors de l'embarquement, on demandera ces 2 documents. Attention, regarder la législation du pays visité concernant quel document est nécessaire ainsi que sa validité après retour. Bon voyage ;-) | | | À: Mitch341 · 12 mai 2026 à 15:31 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 7 de 14 · 281 affichages · Partager Non Après vu que l' Espagne fait partie de l'espace schengen peut être qu'ils la demandent pas forcément | | | À: Licsc · 12 mai 2026 à 15:57 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 8 de 14 · 273 affichages · Partager Pas de panique, c’est une question que beaucoup de personnes se posent lors d’un premier vol. En fait, le “billet” et la “carte d’embarquement” sont bien deux choses différentes :
- le billet = votre réservation (avec la référence reçue par mail)
- la carte d’embarquement = le document qui vous permet réellement d’embarquer dans l’avion
Chez EasyJet, une fois l’enregistrement effectué, la carte d’embarquement avec le QR code suffit généralement pour passer les contrôles et monter à bord. Vous pouvez l’avoir sur téléphone ou imprimée. Donc dans votre cas, tout est normal Gardez simplement :
- votre pièce d’identité/passeport
- votre carte d’embarquement
- éventuellement le mail de réservation au cas où
Petit conseil pour un premier vol : faites une capture d’écran de votre carte d’embarquement au cas où internet fonctionnerait mal à l’aéroport. Et profitez bien de Barcelone, c’est une super destination pour un premier voyage. si vous avez besoin de conseils ou bon plans n'hésitez pas. Par exemple j'ai publié une liste des Restaurants à Barcelone à ne pas manquer. Bon séjour! | | | À: Mitch341 · 12 mai 2026 à 16:55 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 9 de 14 · 265 affichages · Partager Bonjour,
Passeport non plus ?? Pas demandé ?
jamais pour des vols Schengen.
Michel | | | À: Noirenvoyage · 12 mai 2026 à 16:58 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 10 de 14 · 264 affichages · Partager Bonjour,
Pas vraiment, on peut imprimer un itinéraire, un mémo, un email de confirmation, mais ça n'en fait pas un billet ; le billet n'a aucune existence physique.
Michel | | | À: Licsc · 12 mai 2026 à 20:31 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 11 de 14 · 236 affichages · Partager C'est bizarre il me semble pas qu'on m'ait demandé ma carte d'identité quand je me suis enregistré sur le site d'easyjet
d'accord mais ne pas oublier cette carte pour prendre l'avion. Sinon vous ne pourrez pas monter à bord. | | | À: Mathews · 13 mai 2026 à 5:08 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 12 de 14 · 221 affichages · Partager Bonjour,
d'accord mais ne pas oublier cette carte pour prendre l'avion. Sinon vous ne pourrez pas monter à bord.
Dans le cas présent, France à Espagne et retour, oui. Mais ne pas oublier pour d'autres expériences que seuls les Etats Schengen à tradition étatiste de contrôle sont sur cette exigence de manière pratique. France Italie Espagne Grèce et Portugal.
Michel | | | À: Mathews · 7 juin 2026 à 17:59 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 13 de 14 · 120 affichages · Partager Cher Mathews,
Pas trop d'accord avec vous - (quand vous dîtes) "un billet électronique est la même chose" (qu'une carte d'embarquement). Pas vraiment juste. Même que je suis d'accord - que pour un passager "normal" - un billet électronique est assez "anecdotique" (sans trop d'importance - sauf s'il y a un problème avec ce billet/le trajet/ou son voyage). Un billet électronique reste un document interne de la compagnie aérienne/des compagnies aériennes (et des aéroports).
Par contre, on ne peut pas faire émettre et imprimer une carte d'embarquement SANS avoir un billet électronique valable derrière (et bien émis/valable - sinon on reste bloqué). Oui, une carte d'embarquement est bien plus importante pour les passagers (ayant le fameux code barre), car cette carte permet de voyager - entrer dans un avion et de voler.
Mais expérience faite - lorsqu'il y a un problème avec votre voyage (p.e. une connexion perdue, un vol perdu, questions de bagage etc. etc.) on va tout de suite consulter votre billet électronique (et le "masque" sur ordi, ayant toutes les conditions tarifaires) pour trancher et pour décider. Mais comme dit auparavant - c'est normalement pas trop important pour un passager lambda qui voyage "normalement" - sur des "Low Cost et des LCC..
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 7 juin 2026 à 18:26 Re: Easy Jet: quelle différence entre billet d'avion et carte d'embarquement? Message 14 de 14 · 111 affichages · Partager salut Bairrovoyage je ne peux qu'approuver votre message tout cela est un peu petit trop compliqué pour moi | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 945 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |