Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes SouMar · 13 septembre 2014 à 19:22 18 messages · 4 participants · 12 970 affichages | | | | 13 septembre 2014 à 19:22 Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 1 de 18 · 12 883 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, je suis algérienne et je vais bientôt faire l'acte à la mairie avec un bi-national franco-algérien; on a passé le CCAM juin dernier on l'a eu et la après l'acte on passera à l’étape transcription de l'acte à nantes, je voudrais savoir en général ça prend combien de temps la transcription avec CCAM? Merci d'avance | | | À: SouMar · 21 septembre 2014 à 22:28 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 2 de 18 · 12 668 affichages · Partager Bonsoir
Mon mari avait posté le courrier le 22 novembre 2013, on a reçu un courrier (chez mon mari, j'étais déjà en France parce que j'avais un visa touristique) le 19 décembre 2013 nous disant que notre livret de famille était prêt et qu'on pouvait passer le récupérer à la mairie. Donc ça a été très vite (et pourtant, mon mari n'était pas venu en Algérie pour le CCAM) Tout dépend de la période et des demandes qu'ils ont Petit conseil, ils demandent une preuve du voyage du conjoint Français pour le mariage C'est ou la photocopie des billets d'avion, ou une photocopie du visa avec date d'entrée en Algérie (bon, là, ton mari est franco/algérien, donc ça serait la page du passeport où il y a le cachet d'entrée en Algérie), ou une copie du registre que le couple signe à la mairie (là, il faut demander une autorisation au tribunal pour que la mairie t'en donne une, je dépendais de Bir Mourad Rais à Alger, je l'ai eu en 3 jours) Donc ils demandent une des 3 choses pour prouver que le conjoint Français était en Algérie, donnez leur les 3, histoire de ne pas perdre de temps (il arrive que les photocopies ne soient pas assez lisibles pour eux, alors avec les 3 documents, ils peuvent bien voir, là) Et surtout ne pas oublier de demander un livret de famille en Français, en déposant le dossier pour le mariage à la mairie, j'ai du le demander après le mariage.
Bon courage, c'est la dernière ligne droite ! | | | À: Antnab · 22 septembre 2014 à 9:35 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 3 de 18 · 12 642 affichages · Partager Bonjour Antnab, merci infiniment pour ta réponse, ça me rassure car mon futur mari compte venir le mois prochain inchaAllah pour faire l'acte à la mairie et fixer la date de mariage, c'est pour cela je voulais savoir a peu près ça prend combien de temps. Je me permets de te demander comment t'as fait pour le visa établissement? as tu attendu la transcription pour t'inscrire sur le site et te fixer un RDV? ça a pris combien de temps la prise de RDV ? Merci encore une fois. agréable journée | | | À: SouMar · 22 septembre 2014 à 10:25 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 4 de 18 · 12 636 affichages · Partager Bonjour Soumar
Pour le visa d'établissement, je n'en n'ai pas eu besoin... J'avais un visa touristique, il me restait 3 mois de séjour, donc j'avais prévu de rester 3 mois et de redescendre à Alger faire le visa long séjour, mais en fait, il y a des accords franco/algériens, si le conjoint est rentré en France légalement, et que la transcription a été faite et qu'on a le livret de famille Français, on peut directement prendre rv à la préfecture. Mais ATTENTION, pas toutes les préfectures appliquent ces accords Moi je suis dans la Sarthe, j'avais été juste me renseigner pour un rv (comme le délai d'attente est d'environ 2 mois, j'ai préféré ne pas perdre de temps) et finalement, la dame m'a parlé de ces accords franco/algériens et m'a donné rv directement. J'y suis allée debut février et mon rv a été pour début avril, alors que mon visa expirait fin mars, mais mon papier de rv préfecture était ma protection en cas de controle de police ou autre (par contre, on ne peut pas quitter la France, même pour aller en Europe) Une amie qui dépend de Paris était dans le même cas que moi (mais il y a environ 2 ans) et elle, ils ont refusé de lui donner rv, ils lui ont dit qu'il fallait rentrer à Alger faire le visa long séjour Donc chaque préfecture a des "règles" différentes... A noter, j'avais un visa Schengen mais fait depuis le Consulat Suisse, donc même d'un autre pays membre Schengen, ils acceptent. Si tu arrives à faire un visa touristique, ça te fera pas perdre de temps pour etre avec ton futur mari ;) Mais si tu ne fais pas de visa touristique, je te conseille de prendre rv assez vite avec l'organisme qui s'occupe des visas Français (tls contact) parce que le délai d'attente est long pour avoir un rv
Bonne journée également | | | À: Antnab · 22 septembre 2014 à 12:40 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 5 de 18 · 12 627 affichages · Partager Merci inifinement Antnab pour ces informations, pour ma part je ne compte pas demander un visa touristique, j'attends la transcription pour demander un visa d'établissement pour ne pas compliquer les choses; mais comme ça prend du temps la prise de RDV j'essayerai de m'inscrire sur le site juste après l'acte de mariage et avant la transcription en France pour faire vite...je te souhaite bcp de bonheur :-) | | | À: SouMar · 22 septembre 2014 à 13:30 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 6 de 18 · 12 617 affichages · Partager Pourquoi tu penses que ça compliquerai les choses que de demander un visa touristique ? C'est pas parce que tu as eu ton CCAM qu'ils te bloqueront le visa Bien sur, si tu n'as jamais fait de visa, c'est autre chose, et là, je suis d'accord (et encore, ça ne bloquera rien, ils refuseront et point barre)
Voilà, fais ta demande de rv à TLS contact environ 2/3 semaines après que ton futur mari ait envoyé le courrier à Nantes, pour la transcription, ou mieux, ouvre un faux compte (ne donne surtout pas ton numéro de passeport, tu ne pourras pas changer le rv et tu ne pourras pas ouvrir un autre compte avec le même numéro de passeport) et fais une demande fictive, en mettant une date de voyage, et tu verras les dates de rv qu'on te propose, ça te donnera une idée du délai d'attente pour un rv ;)
Bonne continuation, et merci pour tes voeux :) | | | À: Antnab · 22 septembre 2014 à 14:58 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 7 de 18 · 12 613 affichages · Partager je n'ai jamais demandé visa pour la France, donc si je demande visa touristique j'aurais 1 mois pour le 1ère fois, de plus je ne peux y aller tant que la transcription n est pas faite, je compte faire la fête après la transcription inchaAllah.
je vais essayer de créer un compte pour voir ou ils sont les RDV, j'ai pas envie que je tarde après la transcription ;-) ça fait déjà des mois qu'on a commencé les procédures.
Merci pour tes conseils :-) | | | À: SouMar · 22 septembre 2014 à 15:37 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 8 de 18 · 12 605 affichages · Partager Ah, effectivement, si le fête sera après la transcription, c'est autre chose ;) Mais pour info, même avec un visa d'un mois, tu peux avoir ton rv à la préfecture, eux, ils s'en foutent de combien de temps est ton visa, l'essentiel pour eux et que ton visa ait été valable pour rentrer en FranceBien sur, dans un cas pareil, il faut aller prendre rv dès l'arrivée en France, avant l'expiration du visa Après, même si le visa est expiré après avoir eu le rv à la prefecture, c'est pas grave, ils donnent un papier comme quoi tu as rv, donc c'est un papier qui te protège et qui fait que tu n'es pas "clandestin" Mais comme je dis dans mon autre message, toutes les prefectures n'appliquent pas cet accord franco/algérien. Cette information servira à une prochaine personne qui voudra ce genre de renseignement ;)
Et oui, regarde sur TLS contact où ça en est niveau délai de rv, crée autant de compte qu'il faudra pour savoir de temps en temps (parce que sans compte et numéro de passeport et infos, tu ne peux pas prendre rv) en donnant de fausses informations, mais SURTOUT PAS ton numéro de passeport, sinon, t'es bloquée, et ça te retarde de 2 semaines pour prendre un rv ;)
Bon courage Mais dis toi que le plus gros a été fait, une fois la transcription faite et le visa fait, tu seras avec ton homme ;) | | | À: Antnab · 22 septembre 2014 à 16:21 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 9 de 18 · 12 602 affichages · Partager Merci Nabila; c'est mon rêve de rejoindre mon Homme :-)peux tu me donner un liens pour me renseigner sur la carte de séjour STP? | | | À: SouMar · 22 septembre 2014 à 16:32 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 10 de 18 · 12 598 affichages · Partager Je n'ai aucun lien, je n'avais pas cherché sur internet Mais c'est simple : une fois ton visa fait, quand tu arrives en France, ne tarde pas à aller à la Préfecture dont tu dépendras (là où habite ton mari donc et où tu habiteras) A la Prefecture, dans le service concerné, ils te donneront rv (il faut prendre ton passeport, le livret de famille Français et un acte de mariage Français Et là, on te donnera un rv pour déposer le dossier avec les papiers à fournir Moi j'ai eu mon rv pour le dépot de dossier, 2 mois après avoir eu mon rv Mais là encore, tout dépend des prefectures et du monde qu'il y a Après le rv de dépot de dossier, ils te donneront un récépissé avec lequel tu peux travailler, te déclarer auprès de la Sécurité sociale etc... | | | À: Antnab · 22 septembre 2014 à 16:43 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 11 de 18 · 12 600 affichages · Partager donc faut aller à la préfecture juste après mon arrivée, si ça peut prendre 02 mois le RDV avec un visa de 03 mois c'est un peu serré! merci pour ces info. je peux me permettre de te demander si tu t'es intégrée facilement, as tu trouvé des difficultés? | | | À: SouMar · 22 septembre 2014 à 17:32 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 12 de 18 · 12 595 affichages · Partager Je pense que le visa long séjour dure 1 année, c'est ce que j'ai cru comprendre Et c'est ce qu'on donne aux Algériens qui le demandent quand ils sont mariés avec un Français (dans le cas d'un établissement en France, bien sur et avec la transcription faite et livret de famille Français) Mais oui, je te conseille de te rendre à la prefecture dans la semaine de ton arrivée en France, inchallah, pour ne pas perdre de temps ;) (Après la prefecture il y a l'Offi pour la visite médicale, et il y a aussi une journée d'insctuction civique et une matinée pour un bilan de compétences, et en fonction du niveau de Français, des cours obligatoires Tout cela est obligatoire) Moi j'avais un visa touristique valable jusqu'à début mars, je suis arrivée en France en décembre, et quand j'ai été à la prefecture, c'était début février, à un mois de l'expiration de mon visa, j'ai eu mon rv pour début avril, mon visa était expiré quand j'ai été au rv début avril, mais le papier du rv est ton "laisser passer" pour rester en France si ton visa est expiré Donc tu n'as pas à t'inquiéter pour ça Pour toutes les démarches, il ne faut pas trainer, surtout pour la Sécurité sociale, tu es couverte en cas de pépin
Pour l'intégration, moi pas de souci, j'ai vécu un peu en Europe quand j'étais ado, et je voyageais en Europe 2/3 fois par an Si tu vas vivre dans une ville sympa, y'a pas de raison que tu t'intègres pas, et tu as l'air de maitriser le Français, ça sera d'une grande aide pour toi, contrairement à des personnes qui ne parlent pas bien ou pas du tout le Français, et pour qui c'est plus difficile ;) | | | À: Antnab · 25 septembre 2014 à 11:23 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 13 de 18 · 12 563 affichages · Partager Bonjour, j'ai créé un compte sur tlscontact pour voir où ils sont les rdv...ça va, ils m'ont proposée des dates proches même de ce mois! pour l'intégration, la langue c'est pas un pb pour moi mais plutôt le voile et je ne suis pas prête à le retirer même pour travailler! mon fiancé est à cannes, une ville sympa...on verra après ce qui s'est passé dernièrement, j'espère qu'ils vont pas compliquer les procédures de regroupement familiale pour les algériens :s c'est quand même honteux et malheureux, c'est vrai que chacun est responsable de ses actes mais à mon avis ça va renforcer le racisme, comment tu le vis labas? Agréable journée | | | À: SouMar · 25 septembre 2014 à 13:45 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 14 de 18 · 12 562 affichages · Partager Super pour TLS, pourvu que ça dure !
Pour ton voile, je ne connais pas le Sud, donc je ne sais pas quel "rapport" ils ont avec, leurs idées, je veux dire, mais bon, le voile, tu en vois partout en FranceMais faudra te faire à l'idée que le voile te fermera beaucoup de portes pour trouver un travail
Sinon, Dieu merci, je n'ai jamais vécu de mauvaise expérience par rapport à ma nationalité ou ma religion | | | À: SouMar · 10 mars 2015 à 0:16 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 15 de 18 · 10 714 affichages · Partager Bonjour j'ai une question svp je suis franco algérienne fiancée avec un algérien on vient juste de célébrer notre mariage civil on a eu le CCAM et maintenant on passe à la transcription je ne sais pas combien ca prend du temps j'habite sur Alger actuellement j'ai ma carte consulaire je compte envoyer mon dossier par poste mais j'hésites j'ai peur qu'on me le perd ou que ca me prend beaucoup de temps ? et si je l'envois par poste svp si je mets mon adresse ici en Algérie ils vont m'envoyer l'acte de mariage et le livret de famille à domicile ? | | | À: SimaA · 10 mars 2015 à 7:57 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 16 de 18 · 10 701 affichages · Partager Bonjour
Si tu prends le temps de lire un peu, tu trouveras quelques réponses à tes questions Pour la transcription, tout dépend de la période, si tu as de la chance et que les dossiers ne s'empillent pas en ce moment à Nantes, ça sera rapide (même pas 1 mois) sinon ça sera un peu plus Je te parle d'un dossier COMPLET, sinon, s'il manque une seule pièce, ça trainera, alors fais attention à bien tout envoyer ;)
Je te conseille de donner à quelqu'un qui monte en France, pour poster ton courrier et aussi de le faire poster en recommandé accusé de reception
Pour l'adresse, tu dois mettre celle qui figure dans ton dossier (je pense)
Bon courage pour la suite ;) | | | À: Antnab · 10 mars 2015 à 23:29 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 17 de 18 · 10 684 affichages · Partager Merci pour votre réponse :) c'est plus claire maintenant j'ai lu certaines discussions... | | | À: Antnab · 30 novembre 2015 à 15:26 Re: Transcription acte de mariage franco-algérien à Nantes Message 18 de 18 · 7 376 affichages · Partager slt  mrc pour les informations que tu nous as donné je veux te poser une petite question j ai effectué mon mariage ici en algerie à la mairie où je demeure mon mari a la double nationalité m malheureusement on a pas fait le ccm  mon mari est retourné en france le 22 novembre 2015 et il a envoyé le dossier le 25 novembre 3 jrs apres il a reçu l accusée de reception avc un autre papiers où ils demandent les 3 derniers quitences de loyer, son extrait de naissance qui sera delivré par nante et mon numero de telephone jspr qu ils vont pas tarder à nous transcrire l acte et le livret de famille. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |