POUR LES PERSONNES TITULAIRES DU PERMIS DE CONDUIRE ALGERIEN SACHEZ QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE ROULER AVEC CELUI-CI ACCOMPAGNE DE SA TRADUCTION EN ATTENDANT VOTRE TITRE DE SEJOUR POUR LE CHANGER
ATTENTION A COMPTER DE LA RECEPTION DU TITRE DE SEJOUR VOUS AVEZ UN AN POUR L ECHANGER, PASSE CE DELAI VOUS DEVREZ REPASSER L EXAMEN DU PERMIS
POUR CELA:
CONDUIRE EN
FRANCE AVEC UN PERMIS HORS UNION EUROPEENNE
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en
France, s'il remplit certaines conditions :
S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré. S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour ; un étranger travaillant et résidant en
France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en
France.
le permis doit être en cours de validité, il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale, il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle. l'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en
France les véhicules de la catégorie équivalente,
l- 'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
ECHANGE DU PERMIS CONTRE UN PERMIS FRANÇAIS
Le permis national, en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire.
a la prefecture avant 1 an de residence en
France taxe a prevoir (variable selon les regions) si le pays pratique la reciprocite en matiere d’echange de permis
LA PAPERASSE :
1. le permis :
permis obtenu avant la demande de titre de sejour permis en cours de validite permis en francais, + certificat d’authenticite etabli par la daira en
algerie (= certificat de capacite a la conduite, delivre en 2 a 7jours, gratuitement, a la daira, sur presentation d'une copie legalisee du permis, et une demande manuscrite). de plus, si votre conjont(e) ne reussit pas a l'obtenir, la prefecture s'en chargera!
2. 2 photos identite, nue-tete, sur fond clair
3. piece identite et titre de sejour
4. formulaire a remplir :
www2.equipement.gouv.fr/...;NumFormulaire=11247
5. eventuelle taxe (variable selon les regions)
6. selon les categories (poids lourds...) un examen medical est exige pour le permis francais, le demandeur devra se soumettre a ce meme examen.
Le permis est echange : la prefecutre vous donne un permis francais, et vous prends le permis etranger.
LE PERMIS INTERNATIONNAL
Valable partout...
1. pour le conjoint etranger, se renseigner a la wilaya pour l’obtenir.2. Pour le conjoint francais :
Pièces à fournir le permis national, un justificatif d'identité, deux photographies récentes et identiques.
Procuration
Ces formalités peuvent être accomplies par un tiers.
Il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus: une procuration établie sur papier libre l'autorisant à retirer le permis, une pièce d'identité personnelle.
Coût
Gratuit.
Délais d'obtention
Variable.
Durée de validité
3 ans.
un model de capacité que jai envoyé moi, jai récuper ma capacité cette aprem et c bon ;
À Monsieur le chef
De daïra de
Objet : demande un certificat de capacité
N° de permis
Délivré le
Par la daïra de
Monsieur le chef de daïra
Afin de compléter mon dossier de demande d’établissement d’un nouveau permis de conduire au niveau de la préfecture de mon nouveau lieu de résidence à.......
(France), les services concernés auprès de cette préfecture m’ont Réclamé un certificat de capacité
Afin d’obtenir satisfaction à ma demande, merci de m’établir le justificatif réclamé dans les meilleurs délais possibles
Je reste à votre disposition pour vous fournir tout autre renseignement ou tout autre Document jugé nécessaire pour l’instruction de mon dossier
Comptant sur votre compréhension et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le chef de daïra, mes salutations distinguées
L’intéressé