Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Papaludo · 1 février 2010 à 22:28 · Une photo 36 messages · 10 participants · 4 993 affichages | | | | À: Cheechako · 3 février 2010 à 18:43 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
Les passeports "delphine" délivrés avant le 26 Octobre 2005 sont parfaitement valables pour les USA sans visa : le mien m'a encore servi tout à l'heure !
C'est ce que je n'arrête pas de dire et écrire ici même ! Mon passeport Delphine de 2002 sert toujours !!
Ce qui prête à confusion, dans les règles publiées par les US (cf ton schéma) c'est que les US ont fixé de leur propre autorité une date (en l'espèce 25/10/2006) de fin de cette période "grise" pendant laquelle la France était disent-ils, incapable de produire les passeports dits "électroniques ou à puce" ! Or, il est certain que -selon les Préfectures- ce type de passeport, enfin acceptable chez Uncle Sam, a été produit depuis l'été 2006 ! cf celui de notre ami qui date d'août 2006 et qui montre cette puce ! | | | À: Tatra · 3 février 2010 à 20:11 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 578 affichages · Partager Bonsoir, "De très loin, oui" ! Ah bon ? Vous pouvez être tout à fait anti-américain, je comprends celà, mais quant à préférer vous faire racketter par des ripoux de toutes sortes, j'avoue que celà me choque ! L'Immigration aux USA est certes pour le moins tatillonne...mais on y respecte vos droits au moins autant qu'en France : par exemple, j'obtiens régulièrement un examen manuel de mes medias (supports enregistrés), ce qui m'a toujours été refusé en France, alors que c'est un droit incontestable que m'a confirmé la Police de l'Air et des Frontières. Et lorsque j'ai osé insister avec fermeté, j'ai failli me retrouver en garde à vue. Cheechako | | | À: Cheechako · 3 février 2010 à 20:14 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager "De très loin, oui" ! Ah bon ? Vous pouvez être tout à fait anti-américain, je comprends celà, mais quant à préférer vous faire racketter par des ripoux de toutes sortes, j'avoue que celà me choque !
Je ne suis pas antiaméricain, et j'ai passé des tonnes de frontières sans jamais être racketté par qui que ce soit. Je trouve juste que refuser de reconnaître des documents officiels et valides est assez peu acceptable.
Et lorsque j'ai osé insister avec fermeté, j'ai failli me retrouver en garde à vue.
Si c'est un droit, vous exigez la PAF, et vos droits seront reconnus, pas de soucis.
Michel | | | À: Cheechako · 4 février 2010 à 1:01 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 557 affichages · Partager j'obtiens régulièrement un examen manuel de mes medias (supports enregistrés), ce qui m'a toujours été refusé en France, alors que c'est un droit incontestable que m'a confirmé la Police de l'Air et des Frontières
désolée, je m'immisce dans la conversation par pure curiosité innocente : qu'est ce qu'un "examen manuel de [ses] medias" ? | | | À: Eikob2 · 4 février 2010 à 10:11 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager Si tu es photographes et que tu possèdes des films argentiques, tu peux demander une fouille manuel. En effet, le passage a répétition des scans peuvent voiler le film...
Je parle de ce que je connais. Je ne sais pas si d'autres médias peuvent subir le même type de contrôle.
Bien à vous, | | | À: Eikob2 · 4 février 2010 à 11:42 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour, Pas de mal... "medias" : supports d'information. Ce peuvent être des microfilms, des pellicules photo argentiques, des films cinéma argentique, des cassettes audio, video, des cartes mémoires, etc... Bien qu'en principe et en théorie la plupart de ces supports passent les détecteurs sans risque, il peut y avoir des pépins (et j'en ai connu). En outre depuis quelques années les doses de rayons ont augmenté et que les modes de détection se diversifient. Par exemple il est absolument déconseillé de passer des bandes magnétiques sous les portiques et dans les bagages de soute. Aux USA, TSA accepte parfaitement de ne pas passer ces objets dans les tunnels de détection et d'en faire le contrôle manuel. Bien sur il faut parfois insister un peu, avec politesse et courtoisie. Et comme celà prend un peu plus de temps, essayer de ne pas faire celà aux heures de foule....Mais chaque fois que je l'ai demandé (à Anchorage, à Seattle, à Minneapolis) celà s'est bien passé. Mais compte tenu de la tension actuelle, je ne suis pas cetain de recommencer... Cheechako | | | À: Tatra · 5 février 2010 à 21:38 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir "vous exigez la PAF et vos droits seront reconnus, pas de souci" Ben si, justement ! C'est bien la PAF qui dans un aéroport m'a affirmé que c'était tout à fait mon droit, et dans un autre....voir plus haut ! | | | À: Cheechako · 5 février 2010 à 21:43 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager "vous exigez la PAF et vos droits seront reconnus, pas de souci" Ben si, justement ! C'est bien la PAF qui dans un aéroport m'a affirmé que c'était tout à fait mon droit, et dans un autre....voir plus haut !
Quand ça se passe mal au filtre vous appelez ou faites appeler la PAF, justement ; le lieu est sous leur responsabilité.
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2010 à 10:31 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Décidément !!!!! Coment faut-il vous l'écrire ? En majuscules et souligné ? Il s'agissait bien de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) qui, sur ma demande insistante aux personnels du filtre (personnels qui sont des privés, donc non fonctionnaires de police, aux pouvoirs forcément limités) a été appelée, et s'est faite attendre un bon quart avant d'arriver nonchalamment... je ne reviens pas sur la suite, déjà évoquée plus haut. | | | À: Cheechako · 6 février 2010 à 12:56 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour,
Coment faut-il vous l'écrire ? En majuscules et souligné ?
J'ai relu l'ensemble de votre contribution et je dois dire que je peine à la tirer au clair.
Il s'agissait bien de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) qui, sur ma demande insistante aux personnels du filtre (personnels qui sont des privés, donc non fonctionnaires de police, aux pouvoirs forcément limités) a été appelée, et s'est faite attendre un bon quart avant d'arriver nonchalamment... je ne reviens pas sur la suite, déjà évoquée plus haut.
Donc votre propos c'est que la PAF a une fois accédé à votre demande et une autre fois non ; c'est cela ? 
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2010 à 20:13 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager Bien bien, donc je me rerépète, j'espère plus clairement : 1) Je me suis fait confirmer mes droits par un commissaire de la PAF. 2) Fort de ces renseignements, j'ai tenté de les faire respecter par ses collègues à l'occasion d'un passage aux contrôles de sécurité à Lyon St Exupéry : attente de 20 minutes, contrôle d'identité et refus catégorique. | | | À: Cheechako · 6 février 2010 à 20:16 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 146 affichages · Partager 1) Je me suis fait confirmer mes droits par un commissaire de la PAF. 2) Fort de ces renseignements, j'ai tenté de les faire respecter par ses collègues à l'occasion d'un passage aux contrôles de sécurité à Lyon St Exupéry : attente de 20 minutes, contrôle d'identité et refus catégorique.
Portez plainte auprès du Procureur de la République. (Désolé, mais je ne vois plus que ça  ) Je plaisante...  En fait je ne sais pas ce qu'il en est de ces histoire de "médias". Sur quels textes cela repose-t-il ?
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2010 à 20:23 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager Ben voyons, D'abord c'est trop tard, ensuite je ne pourrais justifier d'un préjudice, enfin il faut savoir raison garder et réserver le dépôt de plainte aux choses réellement graves. J'ai évoqué cette anecdote uniquement pour illustrer notre échange sur le respect du droit selon les états, démontrant par là que les américains par exemple ne détiennent pas le monopole d'un administration arrogante. cheechako | | | À: Cheechako · 6 février 2010 à 20:31 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 135 affichages · Partager Ben voyons,
J'ai dit que je plaisantais, mais comme je n'ai aucune idée des textes sur lesquels vous vous basez j'aurais aimé avoir une vraie information. 
J'ai évoqué cette anecdote uniquement pour illustrer notre échange sur le respect du droit selon les états, démontrant par là que les américains par exemple ne détiennent pas le monopole d'un administration arrogante.
Je crois que ce qui achoppe fréquemment sur VF à ce sujet, c'est l'arbitraire ; l'idée que l'agent étasunien ne puisse avoir de compte à rendre à personne et puisse désavouer sur sa propre toquade un visa attribué par un consulat est très gênante ; et si vous suivez VF vous comprenez qu'avec de telles attitudes on sème le trouble chez les gens qui n'ont rien à se reprocher, au point éventuellement - et c'est mon cas - de les dissuader et de les rendre rétifs - sans effrayer le moins du monde les malfaiteurs. Bravade contre-productive, en somme.
Michel | | | À: Tatra · 7 février 2010 à 19:15 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonsoir, En effet, je suis assez d'accord avec vous sur l'analyse. Avec cependant quelques bémols, car : ce n'est pas un agent de l'immigration américaine qui décide ou non de la validité d'un passeport mais celà vient de beaucoup plus haut. Et ce problème sur les passeports français n'est pas à mettre entièrement sur le dos des USA, car l'administration française y aurait largement sa part de responsabilité en ayant été incapable de respecter les accords pris avec l'administration américaine sur les délais. En fait il se serait agi d'une grosse défaillance au niveau de l'imprimerie (donc une entreprise française) habituellement chargée de l'impression de ces types de documents. Par contre on raconte effectivement (franchement je ne suis pas certain que celà soit totalement exact, mais j'ai peu envie d'être en situation de le vérifier...) que l'officier d'immigration est entièrement en pouvoir arbitraire de refuser l'entrée de quiconque sur le territoire des USA. J'ai pu pour ce qui me concerne constater à chaque fois leur parfaite politesse et courtoisie, probablement hypocrite, mais que je reconnais préférer à la beaufitude goguenarde parfois rencontrée chez nous. Le texte applicable en France : Loi du 15 Novembre 2001, Art L282 du Code de l'aviation civile. Rglement européen du 16 Décembre 2002. Cordialement, Cheechako | | | À: Cheechako · 7 février 2010 à 19:21 Re: Transit par les États-Unis: visa ou ESTA nécessaire? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager Bonsoir,
ce n'est pas un agent de l'immigration américaine qui décide ou non de la validité d'un passeport mais celà vient de beaucoup plus haut.
Les passagers dont le passeport n'est pas valide sont refusés à l'enregistrement, de toutes façons.
Et ce problème sur les passeports français n'est pas à mettre entièrement sur le dos des USA, car l'administration française y aurait largement sa part de responsabilité en ayant été incapable de respecter les accords pris avec l'administration américaine sur les délais.
Je comprends bien, et vous avez raison dans l'analyse, mais l'idée de voir un pays parmi 200 imposer un type de passeport au monde pour ses propres besoins (lubies ?) m'a toujours irrité.
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |