Bonjour klodyn,
Au niveau des cars jaunes, ils fonctionnent aussi le dimanche, mais il y a moins de départ bus. Dans le cas de la ligne D, les départ de la gare routière de
Saint Denis se font à 7h10, 9H55, 13H55 et 16H30 (heure locale). Au niveau des taxi 4x4 pour Mafate, c'est le dimanche qu'ils sont le plus chargés et là en plus ce sera la saison haute en plus du grand raid les 23-24 octobre. Donc, il faudra réserver un taxi 4x4 (de préférence Alain ou Rénato, je les connais bien) au 1 ou 2 semaines avant pour être sûr d'avoir une place. Cette piste entre le village de Rivière des Galets et Deux Bras fait 10 km dans le fond de la rivière, et il n'y a que les 4x4 agréés qui ont l'autorisation d'emprunter cette piste.
La saison des pluies se situe rééllement pendant les mois de décembre à avril. Octobre et novembre sont en principe des mois encore sec mais très agréables. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de forte pluie. Au niveau des passages vertigineux, je ne connais pas vraiment de sentier où il n'y a pas de passage vertigineux dans Mafate. Mais en fait, qu'est ce qu'un passage vertigineux ? Est ce que passer sur un sentier de 1 mètre de large avec une paroi d'un côté et le vide de l'autre côté est vertigineux pour toi ? Car c'est ça qu'on appelle passage vertigineux, mais ça passe très bien et c'est bien sécurisé en général (mains courantes). Je connais un endroit seulement où le passage est plus que vertigineux, c'est la crête de Dos d'Ane entre la Roche Verre Bouteille et la réserve de la Roche Ecrite. Par endroit le passage fait moins de 50 cm avec du vide de chaque côté (heureusement le passage est court, et le vide de chaque côté est pas complétement vertical et aussi un peu masqué par la végétation.
Entre Deux Bras et Aurère, les deux voies sont jolies. La voie directe par cap miné fait 3 heures, sinon on peut passer par Grand Place, ilet à Bourse, ilet à Malheur. C'est plus long (environ 5 heures), mais plus joli. Tout dépend ce que tu fais après Aurère. Ce n'est pas pendant la saison des pluies mais plutôt en cas de fortes pluies que de nombreux sentiers sont fermés dans Mafate pour 2 raisons : le risque de chute de pierres ou d'éboulis devient très important à cause de la pluie, et les passages de rivière à gué devient impossible.
Entre Deux Bras et la Porte, tu auras 4 passages à gué de la rivière des Galets. Probablement que les gués sur gros galets seront encore fonctionnels après le grand raid, mais il se peut aussi qu'il faille passer dans la rivière avec de l'eau jusqu'aux molets. Le plus simple, prévoie une paire de savate deux doigts assez solide pour marcher de Deux Bras jusqu'à la Porte. Moi je marche avec des chaussures de trailer, donc je n'ai pas besoin de me déchausser et ça sèche en 15 minutes.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions. S'il y en a d'autres, n'hésite pas à me contacter ici, où directement sur mon site par un commentaire.