Bonjour Corinne,
Je suis dans le même cas de figure, puisque nous voulons faire
Chiang Mai/
Koh Phangan avec nos deux ados, vers le 25 juillet, pour finir notre périple Thailandais par un séjour sur les îles.Si cela peut te rassurer, nous nous sommes posés exactement les mêmes questions que toi ! Je te livre le résultat de mes intenses

réflexions...
Nous avons d'abord écarté l'option 'tout avion'.
Les vols CM-
Koh Samui ou CM-
Surat Thani (direct voire avec une escale à
BGK) ne sont proposés que par la Thai et par
Bangkok airways : Prix en ce moment = 180 à 200 euros par personne => trop cher pour nous quand on multiplie par 4 !
J'ai trouvé des vols CM/
BGK (40 à 50 euros/pers) et des
BGK/ST (en ce moment environ 30 euros/pers) en low cost sur Air Asia et Nokair.
Le problème, c'est que ces vols s'enchainent mal : pas assez de temps entre les 2 vols pour gérer les bagages ou au contraire plusieurs heures d'attente à l'aéroport, voire nécessité de dormir à
BGK pour reprendre l'avion le lendemain matin. Autre contrainte à prendre en considération : si tu prends le premier vol du matin CM/
BGK puis un
BGK/ST qui arrive dans l'après-midi, tu ne peux prendre ni les ferry du matin, ni ceux qui partent en début d'après-midi => donc nécessité là encore d'attendre le lendemain pour rejoindre
Koh Tao ou
Koh Phangan
J'ai ensuite envisagé de combiner un trajet de train et un trajet en avion, mais ça ne m'a pas convaincue.
Dans le premier cas, ça donne : train de nuit CM/
BGK puis, le jour suivant, trajet gare-aéroport + enregistrement au moins 2 heures avant le décollage => donc vol de 14h20 ou de 14h35 (impossible en effet de prendre les vols qui partent avant puisqu’ils sont à 6h20 ou 7h00 du matin). Si on rajoute ensuite le temps de récupération des bagages puis le trajet en bus de l’aéroport de ST jusqu’à Don Sak, on arrive, là encore, après le départ du dernier ferry, d’où l’obligation de dormir sur place afin de prendre le ferry du lendemain matin.
Le deuxième cas est plus envisageable, car cela donnerait : départ de CM en fin de matinée (trajet hôtel-aéroport puis enregistrement) pour avion CM/
BGK en début d’aprèm (par exemple, vol de 14h20 ou de 14h35), puis transfert aéroport/gare et train de nuit
BGK/ST et ferry (du matin si le train est à l’heure ou du début d’après-midi s’il a du retard).
Tout ça pour te dire qu’au final, pour limiter le portage, l’enregistrement et la récupération des bagages + les transferts gare/aéroport, nous avons décidé de prendre deux trains de nuit : CM/
BGK dans la nuit du 25 au 26/07 => sacs laissés à la consigne de la gare puis journée du 26/07 consacrée au shopping dans les centre commerciaux de
BGK (notamment achat de maques, tubas, sandales pour la plage...) => retour à la gare pour train de nuit
BGK/ST dans la nuit du 26 au 27/07 et donc ferry le 27 au matin.
Ces raisonnements sont également valables si tu descends à
Chumphon puisque cette station est sur la même ligne de train que
Surat thani. D’ailleurs, quand tu regardes une carte, c’est plus logique de descendre à
Chumphon et d’y prendre le ferry pour se rendre sur les îles (qui sont au sud-est de cette ville) que de rester deux heures de plus dans le train, jusqu’à
Surat thani, pour y prendre un ferry qui remonte vers le nord-est. Autre avantage de
Chumphon : le train est censé y arriver vers 4h00 du matin... et comme les trains thailandais sont souvent en retard, ça laisse de la marge pour prendre le ferry de 7h00.
J’espère que ces cogitations détaillées t’aideront

et qu’elles aideront d’autres membres du forum. Ceux qui s’y prennent suffisamment tôt comprendront qu’il faut réserver des vols directs le plus en amont possible, quand les tarifs sont encore bas !
Pour les autres, ce serait sympa de nous donner votre avis !! Surtout s'il existe une combinaison magique que je n'ai pas étudiée !!