Le "fast boat" met quand même environ 10 heures dans le sens
Mandalay-
Bagan, plus dans l'autre sens (à contre-courant). Sur le site httpmalikha-rivercruises.com, entre mars et septembre, les croisières ne sont plus journalières, il faut envoyer une demande à la compagnie. Je suppose que c'est la même chose pour d'autres compagnies.
J'ai expérimenté en février dernier. C'est vrai que 10 heures, c'est un peu long, et que les paysages deviennent monotones par moment. Au début, c'est plaisant car on passe sous les 2 ponts d'Ava et près des superbes collines de Sagaing. A la fin, c'est pas mal aussi, car on arrive au coucher de soleil, avec des méandres et des falaises. Au milieu, c'est pas top, le fleuve est assez large, on apperçoit la vie quotidienne sur le rivage d'un peu loin, le paysage est plutôt plat. Il faut prévoir un bon bouquin, écrire ses cartes postales, ou se prélasser au soleil... Ca peut être reposant pour certains. Le déjeuner est compris, mais est très banal. Prévoir des réserves et de l'eau, car la bouteille de 50 cl offerte n'est pas suffisante pour toute la journée ! Aucun autochtone parmi les passagers, contrairement au slow boat, pour engager une conversation enrichissante.
Comme disait l'un des forumistes, si vous êtes pressés et limités en budget, le car est préférable. Le train est aussi long que le bateau, et les horaires sont très irréguliers : httpseat61.com/Burma.htm#Mandalay -
Bagan