salut rené o,
merci beaucoup pour ta réponse amicale, en fait j'ai déjà cherché de ce coté là mais on entre dans la mauvaise période pour les transats en voilier, surement a cause des vents maritimes...
ou alors il faudrait que je soies déjà aux
canaries ou au
cap vert (souvent lieu d'escale avant la traversée)
j'avais bien eu connaissance du tour du monde de ludovic,
sachant que çà fait plusieurs semaines que je cherche et que je commence à ne plus pouvoir rester en place, je crois que je vais me tourner vers l'avion, meme si c'est un moyen de transport que je voulais eviter (pour des raisons de principe, écolo...)
à moins que je trouve un cargo, et çà a l'air possible d'apres toi ? j'ai contacté quelques compagnies maritimes de transats qui m'ont donné réponse négative par mail, en me disant que çà ne se fait plus (ce que j'ai lu sur internet) à cause des nouvelles normes de "sécurité".
c'est pour çà que je cherche un tuyau.
je suis prêt à me rendre à n'importe quel port si j'ai une chance de me faire embarquer moyennant une petite somme ou en travaillant a bord (pas question de coucher

)
il me reste quelques jours avant mon dernier vaccin, après çà je devrai prendre ma décision, soit aller à un port (le + près c'est
le havre) soit tapoter sur ce meme clavier pour trouver un vol (et çà me fait ch***)
rené O, as tu des infos complementaires ? muchas gracias
qqn d'autre à un "tuyau" ?