demat seb,
j'ai une petite expérience concernant les "voyages" d'une remorque à l'ancienne, canal Ntes à Brest, canal du Midi, et retour par trains, ou par bateaux (Ouessant, Belle Ile...)j'ai toujours réussi à charger la "bête" sans problème
les transporteurs "la" considèrent comme un vélo. Maintenant il est vrai que ce n'est pas encore fréquent de voyager avec sa remorque, et ils n'ont pas encore eu le temps d'établir un "contrat commercial" applicable aux usagers payants voyageant avec la remorque de grand maman, ne t'inquiètes pas pour cela il y a une "tête d'oeuf" qui va découvrir cela et pondre un contrat-type.
En train, tu voyages en TER ou Corail, (choisit une petite gare de départ si tu peux) la seule difficulté c'est de la charger, et les "controleurs syndiqués" de la Sncf n'ont pas toujours l'autorisation syndicale d'aider l'usager...
par contre en TGV, Théos, ou autre Shuttle rien à faire tu n'accèderas pas au quai avec ton semi-remorque.
(tu peux demander au Père Noel 2006 une panoplie de controleur tu pourras ainsi régler le problème en interne!)
Si le Sernam ne peut répondre à tes questions c'est que le "grand ordinateur des taxes" n'y a pas encore pensé, donc tout baigne....
Conseil: dans le fond de ta remorque disposes d'une bâche 3x2m, tu proposeras au "possible controleur belliqueux" (pour le calmer, et gage de ta bonne volonté) d'emballer ta remorque afin de protéger les autres usagers de souillures graisseuses. (oeuvre d'art à la Christo...)
à défaut de t'avoir rassurer...
devezh mat (bonne journée)
Daniel 56