Personnellement, je marche quand même beaucoup à
Tokyo...
Pour sortir du métro, on trouve des escalators ou des ascenseurs, mais pas dans toutes les stations.
De Narita à Suidobashi, je te conseille de prendre la ligne JR Sobu Narita pour aller à Chiba. Ensuite, prendre le train JR Sobu line rapid sur l'autre voie du même quai jusqu'à Ishikawa. Enfin, le JR Sobu local line qui s'arrête à Suidobashi.
Pour aller à Shinjuku, prendre la "chuo line" en local, c'est direct.
Pour Shibuya, "chuo line" en local direction Shinjuku puis changer à Yoyogi pour prendre la "yamanote". Shibuya est la station suivante.
Pour Ginza, "Chuo line" dans l'autre sens jusqu'à Ochanomizu puis métro ligne "Marumouchi" direction Awajicho.
Le métro n'est pas inextricable. Le seul problème est qu'il faut composer avec deux compagnies distinctes et les lignes JR. Donc parfois on utilise les trois pour un seul trajet, ce qui fait vite monter le prix du transport. Presonnellement, pour prendre les transports en commun, j'utilise une carte suica acceptée par l'ensemble des compagnies. Ça m'évite de chercher le prix des billets, d'avoir de la monnaie...
On peut très bien partir avec des espèces, changer à l'aéroport et tout payer avec, cela ne pose aucun problème.
Personnellement, je ne prends jamais d'espèces mais je règle le maximum par carte bancaire et retire des yens aux distributeurs de la poste locale. (ma banque ne prend que 2% de frais et pas de commission).