Transports dans le sud du Laos Jordane · 6 juillet 2015 à 11:46 17 messages · 6 participants · 1 226 affichages | | | | 6 juillet 2015 à 11:46 Transports dans le sud du Laos Message 1 de 17 · 1 213 affichages · Partager Bonjour à tous,
En décembre, nous allons en famille (nous, couple trentenaire, avec notre fille de presque 6 ans) passer 3 semaines au Laos, destination dont nous rêvons depuis quelques années!
Sur ces 3 semaines, nous allons en passer 2 dans le Sud, entre Paksé et les 4000 îles et le plateau des Bolaven.
Pour ce voyage, nous rêvions de le faire comme suit:
La semaine entre Luang Prabang et Vientiane, en sacs à dos, puis les 2 semaines dans le sud, à vélo... Sauf que nous n'arrivons pas à trouver de loueur de vélos assez "robustes" pour faire Paksé - les 4000 îles. J'ai pourtant pris contact avec des personnes sur place, mais toutes m'ont déconseillé d'utiliser les vélos locaux pour faire ce genre de trip pourtant pas super compliqué puisque tout plat...
Tout en continuant à chercher comment nous pouvons faire pour prendre des vélos depuis la France... (compliqué quand même vu le nombre de changements d'avion, le train et touti quanti...), je cherche donc des solutions de transports locaux...
Voici donc notre itinéraire dans le sud:
J1 - Arrivée à Paksé J2 - Trip moto dans le plateau des Bolaven (village des forgerons, marché aux fruits, Tad Pasuam et village ethnique maquette, Tad Lo et ses cascades) J3 - Suite trip moto (Tad Soung, Paksong, Tad Yuang, Tad Fan, plantations de Mr Cofee, trek du Tad Fan resort) J4 - Suite et fin trip moto (Tad Champi, Tad Itou) et retour sur Paksé J5 - Champassak et le Vat Phu + ferry vers Ile Don Daeng en fin de journée et nuit en Homestay à Ban Hua Don Daeng J6 - Visite de l'ile de Don Daeng et re-nuit en Homestay J7 - Retour sur Champassak et trajet jusqu'à Ban Pha Pho et la guesthouse de Mr Bounhom pour séjour avec les éléphants J8 - Journée avec les éléphants J9 - Trajet Ban Pha Pho - 4000 îles et plus spécifiquement Don Khong J10 - 11 - 12 - Visite de Don Det et Don Khon ( Chutes de Li Phi, dauphins) J13 - Retour sur Paksé et Bus de nuit pour Bangkok
Les transports sur lesquels je me pose des questions sont surtout les suivants: - Champassak/Ban Pha Pho - Ban Pha Pho/Don Khong
Avez-vous des filons??? Je suis aussi preneuse de vos conseils en ce qui concerne l'itinéraire et éventuellement des guesthouses dans les différentes villes/endroits où nous avons prévu de nous arrêter, soit:
Paksé Tad Lo Pour Tad Fan, j'ai prévu le Tad Fan resort. Est-ce que c'est sympa? Paksé again Don Daeng - Avez-vous des retours d'expérience sur le Community Lodge ou le Homestay? Ban Pha Pho - Avez-vous des retours d'expérience sur la guesthouse de Mr Bounhom? Don Khong Don Khon - J'avais lu de bonnes choses dur la Pan's GH?
Nous ne recherchons pas le grand luxe, mais quelque chose de propre.
Merci d'avance pour votre aide...
Et bon voyages à tous! | | | À: Jordane · 16 juillet 2015 à 11:06 Re: Transports dans le sud du Laos Message 2 de 17 · 1 154 affichages · Partager Sabaidee!
Je suis d'accord, le vélo dans le Sud est à déconseiller, surtout si vous n'emmenez pas vos propres vélos...La location ici est déplorable, ce sont des vélos de ville. Il y a quelques VTT en location à Paksé, mais mieux vaut prendre une moto pour aller sur le plateau des Bolaven. Il y a de plus en plus de gens qui font le plateau à vélo, mais ils arrivent équipés, c'est impératif !!
3 jours pour la petite boucle me semble un peu trop, sauf si vous voulez passer au Tad Fane Resort et faire le trek, là ça vaut le coup. Sinon, pourquoi ne pas faire la grande boucle, avec une nuit vers Sékong ? Il y a des très jolies chutes d'eau, la route à moto est praticable, mais il faut du temps (au moins 3 jours) Je vous conseille de jeter un oeil sur les chutes de Tad Hua Krone, il y a un éco resort en construction, où il est déjà possible de faire du kayak et de dormir en tente à côté de la rivière ! Aussi, entre Phasuam et Tad Lo, il y a un village Katou et Mr Vieng, qui fait aussi des balades café d'une heure avec torréfaction et dégustation.
Autre destination, Bane Phapho, dans le parc du Xe Pian. Ce village est assez isolé. Aucun transport en commun ne s'y rend à ma connaissance. Il vous faudra à mon sens, soit y aller en moto, mais la piste est sacrément cahoteuse, soit y aller en taxi depuis Bane Mouang (là où les ferry pour Champassak partent ou arrivent). Il y a environ 40 à 50 km de piste entre Bane Muang et Bane Phapho. Le King Fisher Eco lodge organise les transferts, des agences sur Paksé aussi. Le King Fisher Eco Lodge propose aussi des journées avec les éléphants et a des bungalow economiques à partir de 30 $ je crois. Je ne connais pas encore la guest house de Bane Phapho, mais j'imagine que c'est assez sommaire. Le trajet Bane Phapho - Done Khong ne peut pas à mon sens pas se faire en moto. Il vous faudra là aussi avoir une voiture privée. Les tarifs sont d'environ 100 $ à la journée ici pour la location de voiture avec chauffeur...un peu moins s'il n'y a que 3 personnes.
Niveau hébergements : Paksé : beaucoup de guest houses abordables et assez propres sur la route 13 : Alisa Guest house, Lankham Hotel, Phi Dao...le Paksé Hotel peut être abordable pour vous : chambre familly à 40 $ avec petit déjeuner Tad lo: je recommande les bungalows du Tad Lo Lodge à 20 $, sinon la Fandee guest house ou Palamei guest house Tad Fan Resort : j'ai eu quelques retours qui indiquaient que c'était correct. Done Deng : community lodge propre avec jardin magnifique et entretenu. Il faut voir avec l'office du tourisme en arrivant à Champassak pour y aller. Les repas doivent être commandés. Il y a une plage ! Seul bémol, les chambres sont partagées. Bane Phapho : je ne sais pas ! pas de retours ! Done Khong : Kong Many, maison coloniale magnifique avec chambres à partir de 25 $ je crois. Ca fait partir du SSX hotel. Done Khone : Pan's guesthouse est très bien, climatisée et ressemble plus à un petit hôtel qu'à une guest house. Une autre guest house dans la partie calme de done det vaut le détour car elle a une piscine, mais pas de clim : long island guest house.
Si vous aimez les homestay, il y en a 1 qui est encore très authentique et à seulement 15 km de Paksé : l'ile de Done Kho près de Bane Saphai, aussi connue pour les tisserands de la soie. Je recommande ! Expérience authentique garantie !
Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site, si ce n'est pas déjà fait !! httpprovincedechampassak.free.fr
Bon voyage ! Sok Dee ! | | | À: Mariewatphou · 16 juillet 2015 à 11:24 Re: Transports dans le sud du Laos Message 3 de 17 · 1 148 affichages · Partager Sabaidee Marie,
Merci pour ta réponse. J'avoue que vu la galère des vélos... Je penche de plus en plus pour le voyage en sac à dos. Pour ce qui est des transferts "problématiques", j'ai contacté l'agence de Miss Noy à Paksé. J'attends leur réponse, mais j'ai entendu dire qu'ils pouvaient tout organiser! Reste à voir le prix!
Pour la petite boucle en 3 jours, nous avons décidé de la faire coolos, parce que nous avons une fille de 5 ans qui aime prendre son temps, se baigner etc. Donc on ne veut pas la presser histoire qu'elle profite du voyage elle aussi. Si on va plus vite, on verra... Mais effectivement, je m'étais notée de faire le trek au Tad Fan Resort, donc finalement... ;-) Et, oui, j'ai toujours pensé prendre la moto pour faire cette boucle, pas le vélo.
Pour Ban Pha Pho, si c'est sommaire, pas vraiment de soucis. On a l'habitude du camping! Ce ne sera que pour une nuit ou deux. Mais j'ai entendu, lu, que le "séjour" avec les éléphants était plus authentique à Ban Pha Pho qu'au King Fisher Eco Lodge... C'est pour ça que j'avais noté cette destination plutôt que le King Fisher. Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des retours d'expérience sur le King Fisher et les éléphants?
Je retiens pour Done Kho, pas vraiment prévue au programme pour le moment, mais si nous voyageons en sacs à dos, nous irons probablement un peu plus vite qu'à vélo et aurons donc peut-être le temps d'y aller en revenant des 4000 îles.
Je note également tes propositions de GH. J'imprimerai ton message pour partir et nous verrons une fois sur place, car difficile de réserver quand les dates ne sont pas fixes!
Pour ce qui est du site de la Province de Champassak, je l'ai déjà lu en long en large et en travers et j'avoue qu'il m'a énormément aidée dans la préparation de notre voyage! C'est d'ailleurs son rédacteur qui m'a renseignée pour les vélos, de même que Yves, son collègue. Mais j'y pense, tu es peut-être la Marie qui apparaît dans l'adresse mail de Nicolas, le rédacteur???
Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide! On a hâte d'y être!!! (Et en attendant... puisqu'on ne pourra certainement pas faire le trip à vélo comme on le pensait... on fait des petits trips vélo en France! C'est sympa aussi! :)) | | | À: Mariewatphou · 19 juillet 2015 à 3:56 Re: Transports dans le sud du Laos Message 4 de 17 · 1 099 affichages · Partager Sabaidee Marie 
Sabaidee!
3 jours pour la petite boucle me semble un peu trop, sauf si vous voulez passer au Tad Fane Resort et faire le trek, là ça vaut le coup. Sinon, pourquoi ne pas faire la grande boucle, avec une nuit vers Sékong ? Il y a des très jolies chutes d'eau, la route à moto est praticable, mais il faut du temps (au moins 3 jours) Je vous conseille de jeter un oeil sur les chutes de Tad Hua Krone, il y a un éco resort en construction, où il est déjà possible de faire du kayak et de dormir en tente à côté de la rivière ! Aussi, entre Phasuam et Tad Lo, il y a un village Katou et Mr Vieng, qui fait aussi des balades café d'une heure avec torréfaction et dégustation. 3 jours pour la grande boucle en moto avec un enfant de 6 ans me semble un peu trop. Par contre, passer 2 nuits a Tad Lo, la gamine va adorer. Entre les cascades, les elephants et les autres enfants...
Autre destination, Bane Phapho, dans le parc du Xe Pian. Ce village est assez isolé. Aucun transport en commun ne s'y rend à ma connaissance. Il vous faudra à mon sens, soit y aller en moto, mais la piste est sacrément cahoteuse, soit y aller en taxi depuis Bane Mouang (là où les ferry pour Champassak partent ou arrivent). Il y a environ 40 à 50 km de distance dont 25 km de piste entre Bane Muang et Bane Phapho. Le King Fisher Eco lodge organise les transferts, des agences sur Paksé aussi. Le King Fisher Eco Lodge propose aussi des journées avec les éléphants et a des bungalow economiques à partir de 30 $ je crois. Les balades a dos d'elephants coutent 200.000 kips/elephant. Meme prix depuis les 2 villages.Je ne connais pas encore la guest house de Bane Phapho, mais j'imagine que c'est assez sommaire. En effet, mes que des bons retours.Le trajet Bane Phapho - Done Khong ne peut pas à mon sens pas se faire en moto. Il vous faudra là aussi avoir une voiture privée. Ou transport prive jusqu'a la route 13 suivi d'un bus local.Les tarifs sont d'environ 100 $ à la journée ici pour la location de voiture avec chauffeur...un peu moins s'il n'y a que 3 personnes.
Niveau hébergements : Paksé : beaucoup de guest houses abordables et assez propres sur la route 13 : Alisa Guest house, Lankham Hotel, Phi Dao...le Paksé Hotel peut être abordable pour vous : chambre familly à 40 $ avec petit déjeuner Tad lo: je recommande les bungalows du Tad Lo Lodge à 20 $, sinon la Fandee guest house ou Palamei guest house Tad Fan Resort : j'ai eu quelques retours qui indiquaient que c'était correct. Done Deng : community lodge propre avec jardin magnifique et entretenu. Il faut voir avec l'office du tourisme en arrivant à Champassak pour y aller. Les repas doivent être commandés. Il y a une plage ! Seul bémol, les chambres sont partagées. Bane Phapho : je ne sais pas ! pas de retours ! Done Khong : Kong Many, maison coloniale magnifique avec chambres à partir de 25 $ je crois. Ca fait partir du SSX hotel. Done Khone : Pan's guesthouse est très bien, climatisée et ressemble plus à un petit hôtel qu'à une guest house. Une autre guest house dans la partie calme de done det vaut le détour car elle a une piscine, mais pas de clim : long island guest house.
Si vous aimez les homestay, il y en a 1 qui est encore très authentique et à seulement 15 km de Paksé : l'ile de Done Kho près de Bane Saphai, aussi connue pour les tisserands de la soie. Je recommande ! Expérience authentique garantie !
Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site, si ce n'est pas déjà fait !! httpprovincedechampassak.free.fr
Bon voyage ! Sok Dee !
Yves | | | À: Jordane · 19 juillet 2015 à 9:06 Re: Transports dans le sud du Laos Message 5 de 17 · 1 087 affichages · Partager Sabaidee Yves et Jordane ;)
Merci pour le complément d'information!!
Pour moi, le King Fisher est un bon établissement, propre, bien tenu, et qui a l'étiquette "d'eco lodge". C'est selon moi un peu cher, mais c'est justifié. Ils ont un site internet, si vous voulez plus de renseignements.
Je ne suis pas la Marie qui apparait sur l'adresse de Nicolas, je suis une autre Marie, aussi installée à Paksé :) C'est un petit monde de francophone ici !
Je travaille à l'hôtel Paksé !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !!
Bon voyage à vous | | | À: Jordane · 19 juillet 2015 à 9:18 Re: Transports dans le sud du Laos Message 6 de 17 · 1 082 affichages · Partager Vous serez bien plus heureux de tout faire en moto : bolovens + 4000 iles + Champassak
Location à Paksé chez miss Noy Accueil et bons conseils Evitez de rester à Paksé | | | À: Parsi · 20 juillet 2015 à 6:20 Re: Transports dans le sud du Laos Message 7 de 17 · 1 051 affichages · Partager Parsi,
Yves est dans cette conversation, c'est lui qui tient "Miss Noy Rental Motorbikes"... | | | À: Mariewatphou · 20 juillet 2015 à 9:07 Re: Transports dans le sud du Laos Message 8 de 17 · 1 047 affichages · Partager Re Marie,
J'ai déjà regardé le site du Kingfisher et j'ai également regardé les avis, qui ne m'ont pas donné envie plus que ça d'y aller... Désolée... Peut-être est-ce une erreur, nous verrons bien.
Bonjour Yves,
Merci pour la réponse à mon email! J'ai maintenant, il me semble, toutes les informations dont j'avais besoin. Pour le reste, je passerai vous voir en arrivant à Paksé!
D'ici là, bonne continuation! | | | À: Parsi · 20 juillet 2015 à 9:11 Re: Transports dans le sud du Laos Message 9 de 17 · 1 046 affichages · Partager Bonjour Parsi,
Oui oui, c'est bien chez Miss Noy que nous comptons louer les motos. Je suis déjà en contact avec Yves.
Par contre, je ne pense pas que nous ferons tout notre périple du sud en moto. Déjà que je ne sens que "moyennement" le plateau des Bolaven en moto... Je n'en ai jamais conduite, et j'avoue que je stresse un peu à cette idée... A moins que nous n'arrivions à monter à 3 (2 adultes et une enfant de 6 ans) sur une seule, mais avec les sacs à dos, j'en doute fort!
Bref, étant donné que nous commencerons probablement par le plateau des Bolaven, nous verrons si je m'y habitue ou pas pour la suite! | | | À: Jordane · 20 juillet 2015 à 10:11 Re: Transports dans le sud du Laos Message 10 de 17 · 1 039 affichages · Partager Bonjour !
C'est vraiment à vous de voir Jordane !! En tout cas si vous allez à Bane Phapho, n'hésitez pas à nous faire un petit retour !!
Bon courage pour la moto, moi non plus je ne conduisais pas en arrivant ici (je n'ai même pas mon permis!!) mais tout va bien une fois les petites frayeurs du début passées ! Par contre je déconseille 2 adultes et 1 enfant sur la moto, bien que les Lao le fassent avec une certaine aisance..!! En tout cas la route sur le plateau (petite boucle) est bitumée, et Yves a raison, vous pouvez passer 2 nuits à Tad Lo, il y a de quoi faire !!
Bonne préparation ! | | | À: Mariewatphou · 20 juillet 2015 à 10:16 Re: Transports dans le sud du Laos Message 11 de 17 · 1 036 affichages · Partager Oui bien sûr, je ferai mon petit topo au retour.
C'est bien ce que je disais pour la moto. Sans les sacs, on le ferait (on l'a fait au Vietnam: chauffeur + ma fille + mon mari), mais on n'avait pas les sacs, ce qui change quand même sacrément la donne!
Rah qu'on a hâte d'y être... mais il faut encore attendre 5 longs mois... Pffff | | | À: Jordane · 20 juillet 2015 à 10:21 Re: Transports dans le sud du Laos Message 12 de 17 · 1 033 affichages · Partager Sinon vous ne prenez que le minimum pour 2 ou 3 jours et vous laissez vos sacs à Paksé pour la boucle...
Après il faut demander à Yves s'il accepterait, pour des raisons de sécurité ;)
J'ai rencontré il y a moins d'une semaine un couple de français avec un garçon de 10 ans, ils ont loué 2 motos !! Un autre couple avec une fille de 12 ans a loué une seule moto, et ils se sont un peu égratignés sur la route de Champassak... Il faut dire aussi qu'il pleuvait !
5 mois ce n'est pas si long...si on n'y pense pas !!
Bonne semaine à vous ! | | | À: Mariewatphou · 20 juillet 2015 à 10:39 Re: Transports dans le sud du Laos Message 13 de 17 · 1 032 affichages · Partager Oui je pensais éventuellement poser la question à Yves une fois sur place. Nous verrons bien, en fonction de la météo également.
C'est vrai que les mois de Mai, Juin et Juillet sont passés vite. Sans doute que les mois d'Août et Septembre passeront vite aussi. Mais Octobre et Novembre risquent d'être plus long, avec moins de beau temps... M'enfin, on y arrivera bien un jour! | | | À: Mariewatphou · 22 juillet 2015 à 13:41 Re: Transports dans le sud du Laos Message 14 de 17 · 1 003 affichages · Partager Par contre je déconseille 2 adultes et 1 enfant sur la moto, bien que les Lao le fassent avec une certaine aisance..!!
+ 1 Pour moi c'est impensable (voire irresponsable) avec enfant de 6 ans..... | | | À: Jordane · 25 juillet 2015 à 4:00 Re: Transports dans le sud du Laos Message 15 de 17 · 974 affichages · Partager Plusieurs guesthouses à Paksé acceptent de garder vos sacs à dos le temps de faire la boucle en moto. Si vous ne réservez pas tout à l'avance, vous pourrez juger en temps et lieu si vous aimer voyager en moto et faire la grande boucle si vous en avez envie! | | | À: MissDanaé · 27 juillet 2015 à 8:42 Re: Transports dans le sud du Laos Message 16 de 17 · 936 affichages · Partager Merci. Non effectivement, mis à part les 3 premiers jours sur Luang Prabang où nous avons déjà réservé, nous verrons pour le reste au fur et à mesure, en fonction des endroits que nous aimons et où nous souhaitons passer plus de temps, et au contraire, là où nous ne souhaitons pas rester plus d'une nuit.
Merci | | | À: Jordane · 27 juillet 2015 à 23:05 Re: Transports dans le sud du Laos Message 17 de 17 · 918 affichages · Partager Au plaisir de vous voir à Tad Lo! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |