Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Kuukkeli · 5 juillet 2011 à 0:46 9 messages · 5 participants · 1 784 affichages | | | | 5 juillet 2011 à 0:46 Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 1 de 9 · 1 780 affichages · Partager Bonsoir, Besoin de vous... encore... Nous envisageons cette fois un trajet Luang Prabang/ Vientiane puis drection le sud du Laos, par les transports locaux. Bien sur je peine encore à trouver des infos pratiques telles que rotations, horaires et prix de trajets. Notre trajet pourrait ressembler à çà : Luang Prabang/ Vientiane/Attapeu/Tad Lo/ Pakse/Champassak/Don Khong/ Pakse/ Thailande... mais pas forcément dans cet ordre Toutes vos infos me seront précieuses !!! Merci à tous pour votre aide Véronique | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kuukkeli · 5 juillet 2011 à 15:50 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 2 de 9 · 1 743 affichages · Partager Salut, nous avons suivi un itinéraire ressemblant à celéui que tu décris durant un mois environ en mars dernier.
Pour les transports, nous avons utilisé ceux organisés par les GH, dans des minivans ou des bus plus grands. Avantages : ils roulent plus vite, sont directs, partent le matin,... Inconvénients : il n'y a que des touristes à l'intérieur, donc peu de contacts avec les locaux. Bien entendu, tu peux utiliser les bus locaux, mais ils sont d'une lenteur incroyable, donc si tu as le temps Ok, sinon...
A tout hasard, je te joins notre carnet de route (il contient quelques infos sur les prix des transports) que tu peux lire en cliquant ICI .
Laurent | | | À: Kuukkeli · 5 juillet 2011 à 16:03 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 3 de 9 · 1 739 affichages · Partager Hello,
PI : certains trajets comme Luang Prabang/Vientiane, ne se font qu'en 2jours, même en mini-van. un stop à Viang Vieng pour la nuit.alors attention à ne pas se faire avoir, car les agences ne disent pas tjrs la vérité! de même que le Vientiane Paksé au sud, se fait au moins en une nuit de bus.tout comme le Paksé-Phnom Penh, ne se fera jamais en UN JOUR ! lolexpérience vécue ! Méfiez-vous des temps de transports au laos.Ainsi que des péages, sur les routes et les chemins, que vous devrez quelques fois payer. Et de l'essence des tuk-tuk lorsqu'ils vous conduiront dans vos visites... (à payer parfois)
c'est important pour calculer les jours et les arrêts de votre voyage.
Bon voyage | | | À: Silvestik · 8 juillet 2011 à 0:43 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 4 de 9 · 1 669 affichages · Partager Hello Silvestik, et merci pour ces conseils !! Luang Prabang/ Vientiane en 2jours, vraiment ? Mais par quel transport ? Nous avons fait ce trajet il y a 2 ans, et même carrément plus tordu puisqu'une partie par la route de Luang Prabang à Sayaburi puis Paklai (+/- 10h) et de Paklai à Vientiane en bateau (génial ! +/- 7h). Pourtant j'ai vu sur ce forum que çà prenait 10 à 12h, et pas forcément avec le stop à Van Vieng... j'espère... parce que je n'ai pas du tout envie de m'y arrêter !! Tu l'as fait par le biais d'1 agence en minibus ? Nous comptons utiliser les bus locaux afin de voyager plus "local" et rencontrer les laotiens. La partie qui m'inquiète un peu c'est Vientiane/Attapeu... Je sais en effet que les transports au Laos sont d'une lenteur terrible, mais on adore : pour nous les vacances c'est aussi un peu çà, ne surtout pas courir comme on le fait toute l'année à Paris... Merci en tous cas !! Véronique | | | À: Genevois · 8 juillet 2011 à 0:55 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 5 de 9 · 1 668 affichages · Partager Bonjour Laurent et merci pour cette réponse, Nous comptons utiliser au maximum les bus locaux, mais un peu de bus pour touristes aussi (notament de Vientiane à Attapeu ou Pakse). En tous cas, ton carnet de route est super et il va m'être très utile, c'est sur !! je n'ai pas encore tout lu parce que je prends des notes en même temps, que je lis les commentaires des autres... un vrai bonheur ! Je vais me rencarder un peu plus sérieusement ce wekend parce que ce voyage approche et que je n'en suis qu'à une vague ébauche... Dans le genre pas organisée !! Encore merci Véronique | | | À: Kuukkeli · 8 juillet 2011 à 9:24 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 6 de 9 · 1 660 affichages · Partager Pas de souci Véronique.
Merci pour ton commentaire, j'aime écrire et j'aime partager, donc... Nous aussi nous voulions expérimenter les transports locaux, ceux que les Laotiens empruntent. Nous avions voyagé de la sorte au Sri Lanka et cela avait été une expérience fabuleuse. Mais (parce qu'il y a un mais), ce type de transport est nettement moins évident à organiser. Les gares routières sont souvent mal organisées, les bus ne sont pas clairement identifiés (avec le risque de monter dans celui qui ne va pas là où tu veux), et leur lenteur est juste incroyable (parce que les bus sont si vieux et parce qu'ils s'arrêtent plus ou moins à la demande). Après un ou deux essais, on a compris que si on ne voulait pas perdre trop de temps ou galérer, on prendrait les minivans ou autre transport organisé par les GH.
Les rencontres avec les Laotiens, nous les avons favorisées en-dehors des transports, lors de nos périples à vélo ou moto, dans les villages. Aller (relativement) vite d'un point à l'autre nous permettait justement de prendre plus de temps sur place. Ensuite je ne sais pas combien de temps tu va voyager. Si c'est 3 mois alors tu auras le temps de faire comme tu veux... Mais tu te rendras rapidement compte surplace de ce que je te décris là...
Tiens je te glisse encore un lien sur quelques infos pratiques, en cliquant LA .
Laurent | | | À: Kuukkeli · 8 juillet 2011 à 10:20 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 7 de 9 · 1 655 affichages · Partager Bonjour, Pas de problèmes de transport. Le Laos est bien pourvu en bus. DE LUANG PRABANG, vous avez un bus qui part le matin et qui arrive vers 18 heures à VIENTIANE. Même chose entre VIENTIANE et PAKSE. Etc... Les routes ne sont pas forcément en bonne état. Le voyage est donc long et pas toujours confortable. Pour les plus riches, possibilité de prendre l'avion. Personnellement, nous sommes à LUANG PRABANG à partir du 12 août... | | | À: Kuukkeli · 10 juillet 2011 à 22:33 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 8 de 9 · 1 612 affichages · Partager Bonjour Pour Luang Prabang- Vientiane, le choix d'un bus VIP est recommandé. Certes, il n'y a que des touristes à bord mais les laos ont une facheuse tendance à être malades en bus et vu le nombre de virages... (expérience vécue) Pour Attapeu, ça risque d'être chaud. Le mieux à mon avis est de prendre un song-thaew (je sais jamais comment ça s'écrit...) depuis Paksé. Pour rejoindre Paksé depuis Vientiane, tu peux en effet prendre un bus de nuit. Pour ma part, je préfère voyager de jour, c'est plus sympa. J'avais donc fait Vientiane- Savannakhet (étape hautement recommandable) et Savannakhet-Paksé. C'est assez long mais comme j'étais la seule farang à bord sur ces trajets, tout le monde venait me parler, j'avais fini le Savannakhet-Paksé par une "conférence" sur la FRance, en anglais, pour les étudiants qui faisaient leur rentrée ce jour là, du coup invitée permanente au RU du coin. Après, pour Paksé-Champassak et Champassak-4000 îles, s'en tenir aux minibus proposés par les GH peut téviter de repasser par Paksé à chaque fois.
Bonne route | | | À: Kuukkeli · 11 juillet 2011 à 1:23 Re: Itinéraire dans le sud du Laos par les transports locaux: prix et horaires? Message 9 de 9 · 1 599 affichages · Partager Hello Silvestik, et merci pour ces conseils !! Luang Prabang/ Vientiane en 2jours, vraiment ? Mais par quel transport ? Nous avons fait ce trajet il y a 2 ans, et même carrément plus tordu puisqu'une partie par la route de Luang Prabang à Sayaburi puis Paklai (+/- 10h) et de Paklai à Vientiane en bateau (génial ! +/- 7h). Pourtant j'ai vu sur ce forum que çà prenait 10 à 12h, et pas forcément avec le stop à Van Vieng... j'espère... parce que je n'ai pas du tout envie de m'y arrêter !! Tu l'as fait par le biais d'1 agence en minibus ? Nous comptons utiliser les bus locaux afin de voyager plus "local" et rencontrer les laotiens. La partie qui m'inquiète un peu c'est Vientiane/Attapeu... Je sais en effet que les transports au Laos sont d'une lenteur terrible, mais on adore : pour nous les vacances c'est aussi un peu çà, ne surtout pas courir comme on le fait toute l'année à Paris... Merci en tous cas !! Véronique
Hello. On a pris une agence pour faire luangprabang viang vieng. En minibus 12places. Le trajet pris une grosse journée, je dirais 8h minimum. Tu passes par les montagnes, ya du dénivelé, des montagnes en pain de sucre flottant dans un voile nuageux, que tu parviens à surplomber avec le véhicule en montant : magnifique ! Tu peux essayer la version LOCAL, avec le bus classique. Le bus est bondé, et des touristes passe le trajet assis dans l'allée centrale, ou debout accrochés à ce qu'ils peuvent... Peu enviable. C'est pas le meilleur moyen de rencontrer des laos. D'ailleurs je trouve que c'est un peuple + difficile à approcher que les khmers ou les thais. Le tourisme n'est qu'à ses débuts.
L'arret à viang vieng nous a parut inévitable. Si l'agence te dit que tu peux faire le trajet Luang Prabang - vientiane en 1j, je pense qu'ils te mentent !!! lol comme ça arrive parfois...
courage, et pas de soucis pour les infos | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |