Bonjour,
J'ai fait 3 séjours sac au dos au VN en 1993, 1994, 1998 et j'envisage un séjour en 2007
Sur place on peut désormais prendre un billet open (consulter le site du Sinh Café) qui permet de traverser en bus le pays du nord au sud ou l'inverse qd on veut, à sa guise. Arrêts devant un hôtel d'où on repart, il suffit de le signaler la veille.
Les visites de sites remarquables se font souvent en minibus avec un package resto hotel bateau (
baie d'Ha Long)
De villes en villes on peut choisir le train ce que j'ai fait entre
Hanoï et Hué pour le fun (train de nuit)
Sinon il ya des bus au départ de chaque grande ville (en 1998 c'était encore hard, et pas très autorisé) la location de vélo est un moyen sympa et pas cher de visiter
Hanoï je déconseille sur
Saïgon.
Le cyclo est à essayer aussi ; négocier avant le prix comme tout d'ailleurs ne payer que le juste prix. Les pourboires ne sont à donner que si l'on est très content de la prestation!
Je n'ai pas essayé la location de motobylette Honda, par contre j'ai loué une moto avec chauffeur à
Dalat (mr Pierre que l'on trouve devant la banque du centre ville. Ils se proposent aussi dans les hotel).
La location de voiture à la journée était possible avec chauffeur (on peut le faire à plusieurs pour réduire le coût qui n'est pas exorbitant) mais à reserver pour s'écarter des grands chemins et voir un site non touristique ou pour rejoindre l'aéroport au retour
Voilà ma modeste contribution
Bon voyage
Michel né là bas... au temps de l'Indochine