Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Caro80amaury · 31 juillet 2006 à 21:48 9 messages · 4 participants · 1 501 affichages | | | | 31 juillet 2006 à 21:48 Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 1 de 9 · 1 501 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Vietnam en septembre et je souhaitais savoir quel moyen de transport me conseilleriez vous, en tenant compte du cout et de la durée, pour faire:
Hué- Hoi AnHoi An- Na Trang Na Trang- Ho chi minh ?
L'avion est-il intéressant ? Faut-il privilégier le bus, le train ?
Quelqu'un connait-il les horraires de train, de bus?
Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caro80amaury · 1 août 2006 à 6:46 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 2 de 9 · 1 486 affichages · Partager Salut caro,
Septembre semble etre un bon temps pour voyager, car juste apres la saison des pluies..
Pour ma part je te conseil le bus, assez rapide (bus express), qui partent a peu pres n'importe quand de n'importe ou, pourvu que le bus soit plein. C'est tres convivial, mais preferer ceux avec la clim... le tarif est de environ 40 000 dongs (2/3 euros) pour 100km, ce sont des petits bus tres confortables d'une dizaine de places, et tres rapides.
Il y a un systeme de bus qui existe, l'Open Bus, pour cela tu dois te renseigner directement dans les hotels ou par internet (mais je ne sais pas ou). Des amis l'on fait : Le bus te depose ou tu veux dans des villes sur le trajet Saigon- Hanoi tout le long du vietnam, puis te reprends a l'hotel, il suffit de prevenir la veille quand tu veux repartir. C'est un tres bon moyen de rencontrer du monde et de rester libre sur les visites.
Voila, je n'ai pas encore pris le train, car pour ma part je voyage a moto. 
++ | | | À: Drago · 1 août 2006 à 22:21 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 3 de 9 · 1 460 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Mais sais-tu précisément quel temps de transport il faut compter pour faire la distance entre les différentes villes?
Par ailleurs et dans la mesure où les bus "rapides" ne partent que lorsqu'ils sont complets....n'est-il pas préférable de prednre les open bus ?
Merci pour tes réponses | | | À: Caro80amaury · 2 août 2006 à 3:37 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 4 de 9 · 1 455 affichages · Partager Salut caro,
Compte 1heure et demie pour 100 km a peu pres, sachant que la vitesse moyenne d'un bus express doit etre de 70 a 80 km en dehors des agglomerations. Le bus express ne part que quand il est rempli, mais il en part a peu pres toutes les demi heures pour les principales villes (et 10 places a remplir c'est super rapide.. quasiment personne a de voiture ici), de 6 ou 7h du matin a 22h. Tu peux meme les prendre sur le bord de la route en les appelant, mais pas de nuit, car ils ont peur des braquages.
Pour l'open bus, je ne sais pas pour la vitesse, mais par contre il parait que c'est tres pratique : Il faut que tu te renseigne directement sur place dans des agences de voyage.
Apres, pour le trajet SaiGon Hanoi, compte 48h en bus "normal"
Puis enfin si tu te sent l'ame d'une aventuriere, tu peut prendre n'importe quel bus n'importe quand pour n'importe ou en levant le bras au bord de la route !
++ | | | À: Drago · 2 août 2006 à 8:32 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 5 de 9 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Je vais apporter quelques nuances à cette réponse.
Compte 1heure et demie pour 100 km a peu pres, sachant que la vitesse moyenne d'un bus express doit etre de 70 a 80 km en dehors des agglomerations.
80 km c'est la vitesse maximum autorisée mais avec la circulation intense et les endroits limités à 50 km, la vitesse moyenne chute autour de 50 km/heure.
Le bus express ne part que quand il est rempli, mais il en part a peu pres toutes les demi heures pour les principales villes (et 10 places a remplir c'est super rapide.. quasiment personne a de voiture ici), de 6 ou 7h du matin a 22h. Tu peux meme les prendre sur le bord de la route en les appelant, mais pas de nuit, car ils ont peur des braquages.
Il n'y a pas de braquage sur la route! Les bus et minibus n'ont pas le droit tout simplement de s'arrêter en dehors des endroits réservés. La police leur inflige de fortes amendes. Beaucoup n'hésitent pas pourtant à s'arrêter pour faire descendre leurs voyageurs à l'endroit qui semble être plus près de leur destination et parfois ils se font arrêter et doivent payer une amende, mais ils le prennent avec sourire et à votre étonnement ils vous répondent que pour rendre service aux clients, ils en supportent les conséquences et c'est tout.
Pour l'open bus, je ne sais pas pour la vitesse, mais par contre il parait que c'est tres pratique : Il faut que tu te renseigne directement sur place dans des agences de voyage.
La vitesse des open bus, c'est idem, vu que c'est la circulation et les règlements qui en imposent la vitesse.
Apres, pour le trajet SaiGon Hanoi, compte 48h en bus "normal"
Ci-joint les horaires des open bus pour avoir une idée : Puis enfin si tu te sent l'ame d'une aventuriere, tu peut prendre n'importe quel bus n'importe quand pour n'importe ou en levant le bras au bord de la route !
Ils ne s'arrêtent pas si c'est en dehors des zones réservées pour leur arrêt! Je vous déconseille fortement de prendre des minibus pour de longues distances plus de 100 km, car on les appelle des bus fantomes, c'est à dire en cours de route, ils vont disparaître. Je m'explique, si pendant le parcours, plus de la moitié des occupants sont descendus, alors ils s'arretent en des endroits qu'ils ont défini entr'eux, et vous débarquent pour vous confier à un autre minibus qui continue ensuite sa route et très souvent le contrat oral que vous avez négocié avec le premier minibus n'est pas connu par le bus relais et c'est ainsi que des malentendus surviennent et vous voilà éjecté à un endroit que vous n'avez pas prévu !
De plus, ces bus fantomes n'ont pas d'existence légale et pour imposer une concurrence déloyale, ils pratiquent des tarifs au départ qui semblent alléchants.
Prenez des bus officiels pour de courtes distances, mais parfois c'est inconfortable et pleins à craquer.
Ou alors prenez les Open Bus, ils essaient d'imposer une certaine éthique pour satisfaire les clients et déveloper une formule tout à fait adaptée sur les routes du VietNam. | | | À: Abalone · 2 août 2006 à 8:52 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 6 de 9 · 1 448 affichages · Partager Même avis que babyalone sur les vitesses. La vitesse dépend aussi de l'état des routes et de la météo! En cas de pluie, c'est plutôt 10 à 20 Km/heure et 2 heures pour 20 Km! Vécu dans le grand Nord en juillet) Parfois, la route est coupée, et on est obligé de rebrousser chemin ou d'emprunter des variantes de routes plus longues. Je prévois de visiter les Hauts Plateaux du Centre en août, j'espère que la météo sera clémente! | | | À: Fujidella · 2 août 2006 à 9:05 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 7 de 9 · 1 447 affichages · Partager OK, je m'etais base sur les trajets que je connaissait, sur lesquels je tiens le paris que la vitesse des bus atteind les 80 km/h (dans le sud, entre Saigon et Nha trang), a moins que le compteur de ma moto ne fonctionne plus, et que ma montre deconne... Et bien sur je parlais pas de la route impraticable et du voyage sous la mousson...
ET LES BUS PEUVENT S'ARRETER A DES ENDROITS IMPREVUS (amende ou pas, ca je sais pas, mais quand je leve le bras, encore une fois dans le sud, faut attendre un peu mais ya toujours un bus qui s'arrete au bord de la route) Et pour les braquages, un ami en a vecu un, alors d'ici a dire que ca existe pas..
Enfin bref, le but est surtout de tenter d'informer les gens avec les infos qu'on a a dispo.
En tout cas bonne chance pour ton voyage ! | | | À: Drago · 2 août 2006 à 9:25 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 8 de 9 · 1 445 affichages · Partager ET LES BUS PEUVENT S'ARRETER A DES ENDROITS IMPREVUS
Je te dis qu'ils n'ont pas le droit! Ils s'arrêtent à leur risque et péril. Bien entendu, le sens pratique des vietnamiens passe souvent par dessus des règlements et lois, mais ça c'est un autre débat.
J'étais à Long An, accompagné par le commandant de la police fluviale, qui lève le bras pour appeler un minibus, à un endroit non prévu, mais comme le chauffeur était alerté par des collègues venant d'en face, par la présence de la police, que nenni il ne s'arrête pas....
J'ai publié précédemment les horaires des Open Bus avec la distance et le temps parcouru. Faites un petit calcul et vous verrez que le compteur de la moto de notre ami drago est déréglé. | | | À: Abalone · 2 août 2006 à 9:50 Re: Meilleur moyen de transport à l'intérieur du Vietnam en septembre? Message 9 de 9 · 1 442 affichages · Partager Je maintiens ma position pour les arrets des bus... alors je pense que leur sens pratique a pris le dessus sur la reglementation, ce qui est fort possible. moi dans tout les cas je n'attend pas plus de 20 minutes. (serais-je tombe par chance sur des arrets autorises ?). 
Pour ce qui est du compteur de ma moto, ben ca alors, va falloir que je le fasse revoir au Cho sua xe du coin... avec un peu de chance ils peuvent trouver un bout de scotch pour me le reparer !! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |