Bonjour, nous avons fait, il y a un an et demi, à peu près le même parcours avec nos filles, qui avaient alors 4 et 9 ans.
Pour le bateau de
huay Xai jusqu'à
Luang Prabang, c'est très faisable, mais prévoir coussins, sarongs pour se coucher, faire des tentes, se déguiser, etc... (s'asseoir à l'avant du bateau, directement sur le sol, plutôt que sur les bancs, il faut y aller dès le départ, parce qu'une fois que les autres réalisent à quel point les bancs sont inconfortables, les places à l'avant se font rares).
Acheter de la pâte à modeler, des crayons de couleur et du papier en
Thailande avant de passer au
Laos, c'est plus facile à trouver (7-eleven!). Tout le monde est très relax, il y avait aussi des enfants Lao lors de notre trajet, et tout le monde était gentil avec les enfants.
On peut acheter de la nourriture avant de monter à bord, il y a plus de choix.
Le soir du premier jour, on arrive dans le village de Pak Beng beaucoup de gens viennent accueillir à la sortie du bateau pour nous vanter les chambres, mais je crois qu'il vaut mieux aller voir par soi-même (ce que nous avons fait). Nuit très tranquille (électricité le soir seulement jusqu'à 22h, donc prévoir moyen de s'éclairer si vos loulous n'apprécient pas d'aller aux toilettes dans la noirceur totale). Le lendemain, on remonte sur un bateau (pas le même que la veille dans notre cas) et on arrive le soir à LP. J'en garde de très bon souvenirs et si j'avais le temps, je le referais cet été (nous y retournons)
Le bus de
Luang Prabang jusqu'à
Ventiane extraordinaire: le plus joli trajet que j'aie jamais fait en bus, mais aussi le trajet où j'ai vu le plus de gens malades (très). Prévoir du "gravol" pour les petites (et pour vous!) si vous pouvez et voulez, car vraiment c'était long et horrible.
Trajet de
Ventiane jusqu'à
Pakse de nuit: nous avons pris un bus couchette, et c'était vraiment bien (si vos enfants ont vu les Harry Potter, misez sur l'effet "magicobus") Ce n'est pas comme une nuit à l'hotel, mais c'est 1000 fois mieux que dans un bus assis (et c'est le même prix, mais il vaut mieux réserver un jour à l'avance je crois, car nous il était complet).
Je ne me rappelle pas les chambres, mais à
Luang Prabang c'était facile de trouver abordable et super beau. Ventianne, c'était moins bien (pour un budget serré, il y avait beaucoup de guest houses complètes, mais nous avons trouvé un "deal" dans un hotel)
Amusez-vous bien!