Effectivement, une gymnastique particuliere a mettre en place pour les horaires.
Perso, a deux, on a fonctionne comme ca :
1. Organiser un planning des trains optimises sur fichier Excel (heure/jour de depart - heure/jour d'arrivee - heure de
moscou - heure locale) selon les trains que l'on souhaitait. On a du parfois s'arranger avec notre programme initial, donc ecourter ou prolonger notre sejour prevu dans telle ou telle ville.
2. Demander des "early arrival" ou "late departure" aux hotels dans lesquels nous sejournions (pratiquement tous proposent cela, il faut en profiter), car il faut prevoir des arrivees ou des departs entre minuit et 4h du matin (heure locale).
3. J'ai pratique le site RZD pendant quelques semaines et j'ai pu voir que les billets partaient parfois tres vite. J'ai donc calcule tous mes jours/trains moins 45 jours pour pouvoir les reserver le premier jour de leur mise a disposition.
(L'ete, les agences touristiques ont clairement la possibilite de reserver des trains avant les particuliers que nous sommes, j'ai pu le constater)
4. Je gardais ma montre a l'heure de
Moscou quand ma compagne changeait la sienne a l'heure locale de la prochaine ville d'arrivee.
C'est un minimum d'organisation, mais c'est pas plus casse-tete que cela, ca oblige juste a faire attention. Et une fois les billets electroniques (la plupart) reserves et payes, on est tranquille pour adapter l'hebergement et voir pour les visites.
Il ne faut pas se tromper lors de la resa par contre.
Quant aux villes a visiter, nous avons visiter
Kazan (1 jour plein), Ekaterinburg (1 soiree seulement, arrivee a 21h30, on repartait par le train de 2h du matin),
Tomsk (2 jours, petit detour, mais ce fut une de nos villes preferees),
Irkutsk (3 jours, avec A/R a Listvyanka/
lac Baikal),
Ulan-Ude (3 jours) et finalement
Vladivostok (2 jours).
Initialement on avait planifie 2-3 jours a
Kazan, mais on a du revoir la copie a cause du train que l'on souhaitait prendre apres (le direct
Tomsk -
Irkutsk).
Chacun fait comme il veut sinon. Hors-saison, la reservation a l'avance n'est pas obligatoire et cela laisse un peu plus de liberte.