| Transtandard Nikon pour le voyage Masterpo · 9 décembre 2014 à 13:59 35 messages · 6 participants · 8 197 affichages | | | | À: Chrousseaud · 30 décembre 2014 à 21:28 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 176 affichages · Partager obsolescence rapide du matériel (windows 8 qui ne reconnaît plus ni mon scanner ni ma tablette graphique)..
Garde un pc avec un "vieux" Windows. Rien t'empêche d'avoir deux ordinateur : un avec XP sans internet (question de virus) et un avec Windows 8 avec internet. | | | À: Andre1980 · 30 décembre 2014 à 21:54 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager Ben oui, c'est comme ça que je fais avec un vieux portable, au moins pour le scanner mais c'est un déménagement à chaque fois | | | À: Chrousseaud · 31 décembre 2014 à 8:23 · Modifié le 31 déc. 2014 à 8:56 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager C'est ce que tout le monde est forcé de faire, mais c'est vrai que c'est très laborieux (imaginons un instant qu'on soit contraint de conserver ses anciennes voitures car les nouveaux modèles, bien que plus performants et confortables, ne rouleraient que sur les autoroutes, et plus du tout sur les routes départementales... Inimaginable, non ?  )... Le monde informatique est très peu respectueux du client, mais comme le client n'a pas vraiment le choix, il doit s'adapter,... et consommer ! 
Ce post me permet de re-louanger Nikon qui est le seul constructeur à avoir assuré la compatibilité de ses optiques, au passage entre l'argentique et le numérique, ce qui m'a permis de conserver la petite dizaine d'objectifs que j'avais en stock lorsque le numérique est apparu et d'en utiliser certains de temps en temps  ... (Mon 20 mm, mon 60 micro et mon 105 mm, en particulier, qu'il m'aurait fallu racheter en version compatible numérique, si j'avais été client d'un autre constructeur) (Compatibilité pas totale mais presque, la mesure matricielle multi-zones n'est pas toujours au rendez-vous, mais on s'accommode bien de la mesure spot, et la qualité optique des vieux "cailloux" Nikkor est toujours surprenante !)
Un bon exemple de respect du client "historique" à méditer par Microsoft !...Economie et efficacité !  Bonne fin d'année à tous...  (sortez les bouteilles et pas les appareils... Boire ou photographier il faut toujours choisir  ) | | | À: Christiang · 31 décembre 2014 à 9:06 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 130 affichages · Partager même Raymond Depardon a mis du temps pour basculer vers le numérique mais il l'a fait aussi..
Ce n'est pas ce qu'il disait ce matin sur France Inter. Par contre, Salgado travaille maintenant en numérique, mais.... c'est Salgado avec les gros moyens dont il dispose (moyen format Pentax qu'il a fait adapter afin d'avoir directement le grain de la tri X) et encore, il fait immédiatement confectionner un négatif afin de pouvoir continuer le travail sous agrandisseur | | | À: Chrousseaud · 31 décembre 2014 à 10:22 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager Ce n'est pas ce qu'il disait ce matin sur France Inter
Depardon à gouté au numérique mais pas abandonné l'argentique... Il alterne les deux... C'est finalement une position assez sage ! | | | À: Masterpo · 31 décembre 2014 à 14:43 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez également la possibilité de louer avant d'acheter. J'avais loué, sur Paris, un 24/120 vr pour un week-end et compte tenu de ses performances, j'ai opté pour le 24/85 vr. Comme d'autres l'ont fait remarquer, le fait de regarder vos exifs est certainement le meilleur moyen de choisir le range de votre objectif. | | | À: Christiang · 31 décembre 2014 à 14:50 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager Christian, si tu réécoutes l'émission de ce matin sur France Inter), il dit bien qu'il ne travaille pas en numérique, sauf avec un smartphone pour faire ses repérages. Et... surprenant, il aime les selfies
www.franceinter.fr/...rdhui-sont-des-heros
Je l'ai croisé il y a quelques mois dans un magasin parisien spécial grand format. Il parlait plutôt chambre 20x25 | | | À: Chrousseaud · 31 décembre 2014 à 15:49 · Modifié le 31 déc. 2014 à 16:11 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 107 affichages · Partager il dit bien qu'il ne travaille pas en numérique, sauf avec un smartphone pour faire ses repérages
Je pense qu'il s'auto-caricature un peu car si mes souvenirs sont exacts il a aussi un reflex numérique, à la fois pour les repérages mais aussi pour faire quelques publications il y a quelques années... Comme je ne suis pas sûr de mes sources, je ne vais néanmoins pas être catégorique En revanche, il a déclaré un jour : "Le numérique c’est fait pour aller très vite. Moi j’ai tout mon temps, alors je n’en ai pas vraiment besoin. Mais je n’exclus pas de m’en servir un jour..."On voit que le Depardon reporter de guerre des années 80 est désormais à la retraite et ne photographie plus les sujets "qui vont vite", avec une agence de presse qui vous colle aux f... pour rendre votre copie dans le journal du lendemain !  Et il triche un peu car une partie des clichés qu'il fait à la chambre grand format sont scannés pour être post-traités numériquement ensuite !  Puisqu'on est dans les citations et qu'on parlait de changement de matériel un peu plus haut dans cette discussion, je viens de retrouver une citation d'Olivier Föllmi (grand photographe de voyage) qui correspond bien à ma philosophie actuelle (toutes proportions gardées car je n'ai pas son talent  ) : "Je ne suis pas du tout dans la course à la nouveauté. L’important est de maîtriser son matériel, pas de jouer au pilote d’avion. Un vieux boîtier que l’on maîtrise est irremplaçable et permet de faire les plus belles photos..." 
Et... surprenant, il aime les selfies
Même un grand photographe peut mal vieillir !  Comme il est natif du Beaujolais (presque mon voisin) on va dire que c'est l'effet néfaste "Beaujolais nouveau 2015"... (En principe, ça passe après trois Alka Seltzer !)
Je souhaite à tous de bonnes photos en 2015 (peu, mais belles !  ) | | | À: Chrousseaud · 1 janvier 2015 à 20:50 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 068 affichages · Partager Non, je ne suis pas aigri contre le numérique qui donne satisfaction à beaucoup de gens, souvent d'ailleurs ceux qui n'ont connu que ça, et même à moi, parfois. Ce que je reproche c'est que l'on ne donne plus la réelle possibilité à ceux qui le souhaitent de continuer de travailler en argentique : prix du film prohibitif, restriction du choix des surfaces sensibles -film et papier sensible-, prendre l'avion avec des films devient hasardeux, obsolescence rapide du matériel (windows 8 qui ne reconnaît plus ni mon scanner ni ma tablette graphique). J'entends dire que c'est normal, c'est du matériel dépassé même si il fonctionne parfaitement... Selon ce raisonnement, on devrait changer de voiture ou de lave-linge chaque fois qu'un nouveau modèle arrive.
Je suis loin d'être un avant-gardiste fanatique, je suis Nikoniste depuis 1972 (j'étais au lycée), et moi aussi j'ai fait mes classes entre la cuve Paterson et l'agrandisseur Durst.
On peut déplorer l'évolution de la photographie vers le numérique (ce n'est pas mon cas), mais reste à constater qu'il est toujours possible de travailler à l'ancienne, sur film argentique. "Pas la réelle possibilité", dis-tu, parce que c'est devenu trop cher? Mais c'est la loi de l'offre et de la demande, voudrais-tu revenir à l'économie collectiviste et dirigée, où l'État subventionnerait certains produits pour déformer et abaisser artificiellement leur prix sur le marché intérieur?
Personnellement, je ne serais pas pour, même si c'était possible, ce qui n'est évidemment pas le cas.
"Pas assez de choix dans les surfaces sensibles"? Mais là encore, c'est la loi de l'offre et de la demande: il n'y a plus personne (pardon: plus assez de personnes) pour acheter toutes ces surfaces sensibles qu'on trouvait en abondance quand les clients pullulaient!
Et quant à Windows 8 qui ne reconnaît plus ceci ou cela, là, ça t'apprendra à vouloir toujours acheter le dernier produit qui vient de sortir...  Blague à part, soit tu tte procures les pilotes à jour (pas insurmontable), soit tu achètes un Windows 7 et tu l'installes à la place, avant que la version 9 ne corrige cette énorme bourde que fut la 8 (sauf pour les possesseurs d'écrans tactiles, me suis-je laissé dire).
Pour ma part, et pour conclure: jamais je ne reviendrai en arrière, j'apprécie trop le contrôle total que me procure le numérique sur tous les stages de production de l'image, de la prise de vues à l'impression du tirage!
Et quant aux mérites du M7 v. le XPro1, ou quant à la "simplicité" du F4 (le plus beau reflex jamais fabriqué [j'en possède un que je sors régulièrement de la naphtaline pour l'admirer et l'écouter], mais certainement un des plus complexes à utiliser!), on pourra en re-discuter! 
C'était quoi, le sujet? Les trans-standards? Alors, une seule réponse: Nikkor 24~70/2.8, bien sûr! | | | À: Blue439 · 1 janvier 2015 à 20:59 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager ça t'apprendra à vouloir toujours acheter le dernier produit qui vient de sortir...
Lorsque ton disque dur te lâche sur un ordi vieux de 8 ans, que tu sentais fatigué depuis plusieurs mois, tu n'as pas trop d'autres possibilités que d'en acheter un autre. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas la 1° connerie que je lis sur un forum Meilleurs voeux quand même | | | À: Chrousseaud · 1 janvier 2015 à 21:10 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 064 affichages · Partager Pardonne-moi, mais puisque tu ne recules pas devant les grossièretés, il me semble qu'en revanche le bon sens te fait cruellement défaut, car la première connerie, c'est bien toi qui l'a commise, d'abord en travaillant sur un ordi vieux de 8 ans, ensuite en en achetant un autre sans vérifier si tes périphériques allaient être compatibles avec le nouvel OS, et enfin en ne mettant pas tes pilotes à niveau (ou en ne remplaçant pas ton Windows 8 par un 7).
Côté conneries (je suis contraint d'employer le pluriel), tu mènes largement au score. | | | À: Blue439 · 1 janvier 2015 à 21:37 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Oui, j'ai tendance à la grossièreté, mais je reste poli.
Bon, récapitulons : "il ne faut pas acheter le dernier produit qui vient de sortir" Mais en même temps, je fais une connerie en travaillant sur un ordi vieux de 8 ans
No comment.. Débat clos de mon côté | | | À: Chrousseaud · 1 janvier 2015 à 21:59 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 049 affichages · Partager Non seulement tu es grossier, mais Alzheimer te guette.
Ce n'est pas moi qui ai dit qu'il ne fallait pas acheter le dernier produit qui vient de sortir (moi je n'ai rien contre ça par principe, c'est fonction des circonstances). En revanche, c'est bien toi qui, quelques messages plus haut, a déploré qu'on soit incité à "changer de voiture ou de lave-linge chaque fois qu'un nouveau modèle arrive".
Je te faisais donc remarquer, sur le mode ironique (je précise, hein, maintenant je me méfie), que pour une fois que tu avais choisi le dernier modèle, ça ne t'avait pas réussi.
Et, indépendamment de ce qui précède, je te confirme que, oui, en travaillant sur un ordinateur vieux de 8 ans, tu prends un risque certain (dans le parler qui t'est familier, tu "fais une connerie").
Débat clos pour moi aussi, mais à ta place, je consulterais. | | | À: Chrousseaud · 2 janvier 2015 à 13:13 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 017 affichages · Partager ça t'apprendra à vouloir toujours acheter le dernier produit qui vient de sortir...
Lorsque ton disque dur te lâche sur un ordi vieux de 8 ans, que tu sentais fatigué depuis plusieurs mois, tu n'as pas trop d'autres possibilités que d'en acheter un autre. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas la 1° connerie que je lis sur un forum Meilleurs voeux quand même
Ben, tu changes le disque dur et tu réinstaller ton système d'exploitation. Au pire, tu achètes une tour de 4 ans à 50€ sur "Le Bon Coin". | | | À: Masterpo · 14 février 2015 à 8:30 Re: Transtandard Nikon pour le voyage Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Je remonte cette discussion pour signaler à Masterpo (et éventuellement à d'autres possesseurs de D750) que Nikon vient de signaler une série défectueuse de boîtiers avec du "flare" (reflets sur capteurs) anormal (uniquement dans des cas d'eclairages extrêmes, donc pas forcément visible du premier coup) Les numéros de série des produits concernés sont, semble-t-il, disponibles sur le site Nikon Europe dans la rubrique customer help La réparation est gratuite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |