Alysse · 24 février 2005 à 20:22 14 messages · 5 participants · 10 826 affichages | | | | 24 février 2005 à 20:22 Message 1 de 14 · 10 757 affichages · Partager Je cherche du travail en Inde. J'ai fait un stage de FLE dans ce fabuleux pays pendant 6 mois l'an dernier. Je suis sur quelques pistes mais rien de sûr. Un organisme me propose un poste de prof à condition que j'obtienne un Visa de travail. Quelqu'un connaît-il les modalités d'obtention d'un tel visa ? Et comment obtenir un statut de résident ?
Merci pour vos réponses
Alice | | | À: Alysse · 27 février 2005 à 17:35 Message 2 de 14 · 10 731 affichages · Partager J'ai d'abord commence comme toi en tant que prof de FLE a pondichery en 94 avec un visa de touriste... pas a recommander, car cela finit toujours en backchich avec la police locale pour qu'ils te laissent tranquille
J'ai travaille 2 ans à Delhi a partir de 97, la premiere annee, en stage dans une boite locale de deco et par chance j'ai eu un visa de travail sans souci par l'ambassade de l' Inde a Paris sur lettre d'invitation de la boite, et la seconde annee, alors que j'etais en poste avec un vrai contrat de travail, ils ont ete super longs, genre verifications et tutti quanti, et m'ont finalement fait qu'un visa de business... bref le visa qui ne m'autorisait pas a etre salariee la bas... et cela a ete un peu chaud quelques mois a pres quand j'ai du m'inscrire au bureau des permis la bas et que l'officier local a vu le visa de business...
Tu devrais demander directement a l'ambassade indienne a Paris les demarches et parallement a l'ambassade francaise a Delhi | | | À: Santushti · 28 février 2005 à 17:41 Message 3 de 14 · 10 713 affichages · Partager Salut
Merci pour ta réponse. Je pars pour 3 mois en Inde le 25 mars donc je demanderai directement à l'ambassade de l' Inde à paris les documents exigés pour demander un visa de travail. Je suppose qu'il faut une lettre de pré-embauche ou une promesse d'embauche d'une structure indienne. Mon voyage sera l'occasion de rencontrer les contacts que je me suis faits sur internet et de leur montrer que je suis motivée...Combien de temps as-tu travailllé en Inde ? Y a-t-il des choses importantes à savoir avant de travailler en Inde ? et toi ? que fais-tu actuellement ?
Bises
Alice | | | À: Alysse · 28 février 2005 à 20:30 Message 4 de 14 · 10 703 affichages · Partager Bonjour Alice
Je t'envie de repartir en Inde, ce furent les + belles années de ma vie. Ou vas tu exactement ? Et pour y faire quoi ?
pour repondre a ta question, je suis resp export en France et sur le point de peut etre partir bosser a Dubai
A+ | | | Bonjour Santushti
Je m'appelle Cedric (28 ans) et avec ma femme Sarah, nous sommes intéressé pour partir travailler en Inde et plus particulierement à Pondichery. Pourrais tu nous indiquer qu'elles furent les demarches pour trouver un emplois en Inde et si il y a un bon acceuils des francais à pondichery ?
De notre coté nous allons contacter l'ambassade Indienne a Paris pour les questions pratiques (visa de travail)
J'ai lu ton dernier message à Alice, dans lequel tu disais que tu allais travailler a Dubai. Avec Sarah nous avons passé nos dernieres vacances la bas (sep 2003) il y a fait tres tres chaud en dehors des shopping center climatisé, sinon pour le business c'est geant, nous avons un amis qui travaille a Dubai depuis un an dans la finance.
Bonne chance pour ton nouveau job, et par avance merci de nous repondre sur les oportunités de travailler a pondichery
Cedric & Sarah | | | Je pars en inde à la fin du mois (pour 3 mois)pour revoir des amis et pour prospecter pour du travail dans l'enseignement du français langue étrangère. Je me suis déja fait quelques contacts par internet, que je vais essayer de rencontrer, histoire de leur montrer que je suis motivée. Et puis, je vais essayer de revenir en france avec une promesse d'embauche ou avec une lettre d'invitation d'une structure (française ou indienne) afin de demander un visa de travail...je dois faire toutes les démarches moi-même car les seules offres concernant l'enseignement sont des stages dans les alliances françaises et je ne suis pas étudiante cette année, donc je fais des candidatures spontanées. Je suis également candidate à d'évantuels postes de volontaire international mais il n'y a pas beaucoup de postes proposés dans mon secteur...et d'autant moins en Inde...
J'espère arriver à trouver quelque chose car j'aime beaucoup ce pays et j'aimerais le découvrir davantage en y travaillant (on comprend beaucoup+ de choses en étant réelement immergé dans un pays).
Et toi ? tu n'as pas eu envie de rester en Inde (tu semble avoir vraiment apprécié) ou tu n'as pas pu ?
Bises
Alice | | | À: CedricB · 6 mars 2005 à 22:07 Message 7 de 14 · 10 630 affichages · Partager Bonjour Cedric
Pondichery, j'y suis allée en 94 pour 3 mois en tant que prof de français à l'Alliance Française, apres avoir passé un coup de fil au Directeur de l'époque... par contre visa de touriste et au black...
Je ne sais pas ce que cela donne aujourd'hui. Une amie de l'époque avait été volontaire dans un orphelinat, et il y a aussi des français qui vivent et bossent à Auroville, communauté en dehors de Pondichéry. N'ayant pas mis les pieds à Pondi depuis 10 ans, je ne sais pas trop quelles sont les opportunités aujourd'hui. Il y avait aussi a l'époque un antenne de Handicap International.
Concernant l'accueil des français, zero soucis a l'epoque. | | | À: Alysse · 6 mars 2005 à 22:20 Message 8 de 14 · 10 630 affichages · Partager Bonsoir Alysse
Pour repondre à ta question, j'ai quitté volontairement l' Inde car après 2 ans en contrat local, meme si tres bien payée pour la bas à l'époque, cela devenait delicat sur du long terme (no securité sociale, no retraite, etc...) et monnaie non convertible officiellement... Et + de 2ans de job en Inde, sur mon CV, risquaient de devenir + "handicapant" que "valorisant"... vu les mentalités étriquées parfois en France dans le monde du travail...
Si tu veux voir quelques photos d'Indes que j'ai prises à l'époque, va sur le lien ci-dessous, j'ai mis plusieurs albums en ligne sur differents Etats de l' Inde.
www.yamafoto.com/?m=gaelle | | | Bonsoir Santushti, qu'est ce que veux dire ton pseudo ? A t il une signification particuliere ?
Puisque tu as deja une bonne experience de baroudeuse, as tu des conseils a me donner car il y a beaucoup de chances que je quitte l' Irlande dans tres peu de temps pour Mumbay. Je pense y rester au moins jusqu'a la fin de l'annee (pour y bosser bien sur). Merci de tes conseils, car se sera mon bapteme en Inde. Je suis deja parti en Asie mais c'etait a Singapour et en Malaysie qui sont des pays tres differents. (non sans blagues :)).
Cela n'a rien a voir mais je te felicite pour ton album photo qui est magnifique. Mais je me demande si je prefere te savoir derriere ou devant l'appareil car tes auto portraits ne laissent pas indifferents.
JJ./ | | | À: JuanJaco · 8 mars 2005 à 22:01 Message 10 de 14 · 10 591 affichages · Partager Santushti, c'est un endroit où j'aimais flaner le samedi avec mes amies indiennes, dans une sorte de petit parc avec plein de boutiques de jeunes designers indiens en texile, sans oublier la boulangerie française Chez Claire pour terminer la journée...nostalgie tout simplement.
De Mumbay, tout ce que je connais c'est l'aeroport lors de mes premiere arrivee en Inde en 04...et il y a plus sympa comme endroit... mais je rêve d'aller un jour passer 1 semaine ou 2 pour decouvrir cette megalopole...tres active.
Par contre dans mon souvenir, c'est une ville plutot chere, j'espere que tu as negocié un appart. Dans quel domaine pars tu travailler ? Finances ou informatique ?
Merci pour ton compliment sur les photos, surtout que mes rares autoportraits sont difficiles à trouver, il y a davantages de portrais d'amis, mais je prefere quoi qu'il en soit les photos de voyages.
A+ | | | Bonsoir Santushti, j'ai encore quelques questions a te poser, dqns le cas d'un sejour long (plusieurs mois), mais dans un contexte plutot urbain est il recommande de prendre quand meme des anti-paludeen ? Quelles sont les precautions d'usage que tu as suivi en Inde ?
Autre question technique, j'ai remarque que tu avais poste pour une expat a Dubai, et comme tu n'en est pas a ton coup d'essai, comment geres tu la caisse de retraite (francaise) ? Dans mon cas en Irlande, je n'y souscrit pas du tout, car je ne savais pas si mon expat allait etre de courte duree ou non, et j'ai donc decide d'attendre un peu avant de m'occuper de ce genre de question. As tu prise des dispo particulieres ? J'ai un couple d'amis qui cotisent de Londres a un fond prive europeen, mais evidement ce genre de trucs ne marchent que si tu restes en europe.
Ok, enough pour les questions techniques :) Au fait dans quelle partie de l' inde etait tu ? Es tu une photographe pro ? Ca expliquerai la multitude de destinations dans ton album photo. Dans mon cas mon secteur d'activite est les telecoms. (Un peu trop jeune pour etre credible dans le milieu financier (31), mais un jour peut etre).
J'ai le sentiment que tu a passe un tres bon moment en Inde, pourquoi es tu rentree si ce n'est pas trop indiscret ? Si c'est pour des raisons personnelles ne te sens pas obligee de repondre a cette question.
Merci de partager ton experience.
A+/ JJ/ | | | À: JuanJaco · 10 mars 2005 à 0:14 Message 12 de 14 · 10 463 affichages · Partager Bonsoir Juan
Je n'ai jamais pris d'antipaludeen, Inde = zone 2, bcp moins risqué que l'Afrique question palu sauf cas extreme coins reculés. Je ne dirai pas que je n'ai jamais été malade, intoxication alimentaire, amibes et fievres mais rien de grave au point d'aller à l'hopital...juste ne pas hesiter à faire une prise de sang dans un labo en cas de fievre trop longue, au feeling quoi...et faire gaffe à l'eau que l'on boit.
Je viens de finalement refuser pour l'instant le poste à Dubai, conditions financieres peu interessantes finalement par rapport au fait de tout quitter, surtout quant au retour en France. Mais si j'étais partie, j'aurai cotisé à la retraite minimum sécu france des expats et aurai mis le complement de côté via une assurance vie ou un truc du genre, chose que je n'ai pas fait durant mes 2 ans en Inde (donc 2 ans de retraite perdus...) car même si j'etais bien payée à l'époque pour là bas, jétais en contrat local, et je préférai profiter du moment présent avec mon salaire de l'époque...
94, 4 mois dans le sud dont 3 à Pondichéry, 95, 1 mois dans le Rajasthan on the road, puis Agra et Varanasi, 96, 1 mois à Jaipur puis 3 à Delhi puis qq semaines dans l'Orissa et Calcutta, 97, 1 mois dans le sud, en vadrouille, puis de sept 97, à sept 99, poste à Delhi, avec des escapades pour les vacances dans le Gujarat et le Madhya Pradesh etc...ou dans le nord pour faire du rafting avec des amis indiens.
Pas photographe pro... loin de là, juste un hobby l'été en vacances car aucune memoire visuelle...alors cela aide. et les multiples destinations, c'est parceque la vie est courte, et stressante au boulot, alors il faut profiter des vacances pour découvrir autre chose et d'autres gens, et des photos pour s'en souvenir...
L' Inde est le seul pays où j'ai eu très rapidement le sentiment d'avoir trouvé mon équilibre, et où dès ma deuxieme arrivée, j'avais l'impression d'être revenue chez moi...difficile à expliquer. J'ai quitté l' Inde après 2 ans par besoin de changer de boulot et souci de me frotter au marché pro français...mais ce pays me manque, et je pense y retourner peut etre une petite semaine maybe en mai si je peux, puis peut etre en 2006 selon projets boulots en cours.
Je ne sais pas si ce pays te plaira, un conseil, melange toi avec tes voisins ou collegues indiens, plutot qu'avec les expats français si tu veux l'aimer...et prends des cours de langue sur place, hindi par exemple, au moins à l'oral, cela change tout dans le rapport avec les gens quand tu voyages, dans le nord en tout les cas ! je t'envie d'avance d'avoir cette expérience devant toi ! A+ | | | Merci pour tes reponses Santushti, c'est tres cool de ta part. Wow, t'as bien bourlingue dans ce pays, I'm impressed. Yep pour les cotisation j'ai l'impression qu'on fait tous la meme betise au premier essai et qu'on a tous de bonnes resolutions pour la 2 eme tentative.
Pour la photographie, je persiste, tu devrais peux etre y penser un peu plus serieusement, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si ca tourne mal tu as une reconversion toute trouvee.
Sinon je comprends bien ce que tu veux dire pour les souvenirs, moi j'ai fait le choix de ne pas prendre d'appareil lorsque je pars, car mes souvenirs au fil des ans sont sans doutes encore plus beaux que la realite elle meme (le mystere de la tradition orale plutot que les diaporama) mais c'est un choix tres personnel. Ce que je trouve fantastique dans ton album c'est les portraits des gens que tu as rencontre. Ca m'a vraiment touche, malheureusement pour arriver a quelquechose d'interessant il faut avoir un minimum de talent (qui me fait defaut) mais je vais y penser lors de mes prochains voyages... Car les gens s'oublient trop vite et je pense qu'un pays se visite par ses habitants. D'ailleur concernant l' inde meme si je n'y suis jamais alle, j'en ai deja eu un avant gout car j'ai passe toute mon universite (7 ans) avec des indiens en residence universitaire. Et j'ai adore leur humilite et leur joie de vivre. Je suis pas trop le style a rester entre expat, mais d'un autre cote c'est dommage mais des que tu es implique dans des positions de management c'est delicat d'etablir des relations amicales avec des collegues de travail. (enfin c'est un pb pour moi)
C'est amusant ce que tu dis sur le fait d'avoir le sentiment de trouver son equilibre dans un pays etranger. J'ai deja eu ce sentiment dans un autre pays, mais malheureusement je n'arrive pas a m'y etablir pour des raisons professionnelle, quand a mon depart potentiel en Inde, il ne faut pas crier au loup trop tot, je ne suis qu'en phase preliminaire de negociation et il y a toujours de grande chances que ca se termine comme ton experience Dubai.
Ce qui est sur par contre c'est que je vais quitter l' irlande dans un avenir tres proche car ce pays ne m'apporte pas grand chose, et ca ne 'colle' pas. (too much pubs, not enough sun) donc si ca se trouve dans quelques semaines ca sera... Paris... ? On verra bien.
Merci encore pour tes conseils, c'est toujours cool d'echanger avec des personnes qui ont le meme genre de vie que soi, et a part dans les aeroport ils sont dur a attrapper :). Si tu veux discuter de trips n'hesite pas a m'envoyer un msg perso si c'est hors topic "travail en inde" j'ai une extensive experience des montagnes des US et des grandes capitales du monde.
A++ | | | salut, santushti
jai lu ton message et vu ton blog- très très bien fait (les photos sont magnifiques) moi c le contraire j'aimerais travailler en france mais en rapport avec l' Indeje ne sais pas trop ou m'orienter... si vous avez des idées pour moi elles sont les bienvenues =)
audrey
salaam | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |