1. Je vous conseille de bien valider vos équivalences, car pour les diplômes étrangers, au
Maroc aussi il faut des équivalences. En fait en général tout ce qui est études médicales faites dans une langue étrangère DOIT être validé par un examen, ce qui est logique : il faut être sûr que la technique sera comprise entre formés au
Maroc et formés en
Ukraine.
2. Les délais d'attente d'une autorisation sont assez longs, j'ai un ami formé au
Maroc et en
Tunisie (donc sans besoin d'équivalence) qui attend son autorisation d'ouverture depuis plus de neuf mois.
3. Si 5.000 dirhams ne sont pas suffisants, tu vas avoir des difficultés. En effet, 5.000 dirhams, c'est déjà un bon salaire au
Maroc. Surtout pour quelqu'un qui a 22 ans, et qui donc, sauf à être un petit génie ayant eu son bac à 13 ans n'a pas un diplôme très supérieur ni une longue expérience. Pour info, le smic est à 2.000 dirhams. Tu demandes donc plus que 2 fois et demi le smic. Donc déjà, fais le point sur ta formation, tes diplômes, ton expérience, pour savoir à quoi tu peux prétendre.
4. Je te déconseille très fortement d'ouvrir ta propre affaire d'assurance et/ou de micro-crédit avant d'avoir appris à écrire l'arabe, ce qui devrait quand même aller assez vite si tu le parles.
Il est exact que le crédit agricole a l'habitude de recruter des profils atypiques, qui connaissent bien le métier de leur client, car c'est un gros plus pour pouvoir travailler sur les dossiers de prêts. Ce n'est pas le cas partout, et pour le recrutement dans les banques, il y a beaucoup de candidats, avec des diplômes.
Tanger est une ville qui attire beaucoup de monde, donc la concurrence est très forte.
Si tu as vraiment des impératifs qui t'obligent à gagner plus de 5.000 dirhams par mois, il faut revoir votre projet, et envisager la création d'une entreprise, mais pour cela il faut avoir de l'argent devant soi. Les choses mettent longtemps à démarrer au
Maroc. Plus qu'en Europe.