Bonjour !
Personnellement, j'ai travaillé durant six étés de suite à l'accueil d'un grand camping dans les Alpes françaises. C'était un job d'été, mais il m'a bien plu pour "récidiver" aussi longtemps (et faire encore quelques extras depuis) !
Pour répondre à tes questions concernant le fait de travailler en équipe et des travaux à faire, tout dépend de la taille et du standing de ce camping.> Plus il sera grand, plus il y a du monde à travailler, en même temps, et donc de travaux à faire, que l'on se répartit...> Plus le standing (le nombre d'étoiles) est élevé, plus nombreux sont les services proposés à la clientèle, et donc les travaux à faire...
Je vois dans ton profil que tu es réceptionniste.
L'accueil d'un camping, c'est avant tout de la réception, comme en hôtellerie : accueil des clients, procédure d'inscription à l'arrivée (check-in), éventuellement accompagnement du client à son emplacement, fournir tous les renseignements qu'ils demandent (vie quotidienne, tourisme...), éventuellement les aider dans leurs démarches (compte tenu de problèmes de langues), procédure de sortie et paiement (check-out)... et éventuellement location ou prêt de matériels (jeux pour enfants, clés d'une salle d'activité, rallonges électriques...), petits services administratifs (fax, imprimante...).
Dans certains camping, d'autres tâches peuvent t'être demandées :
Par exemple, dans le grand camping (600 places) où j'étais, je prenais 1 fois par jour le vélo, pour pointer place par place les clients présents (pour vérifier qu'ils étaient aux bonnes places, pas partis sans payer...) ;
dans un autre, beaucoup plus petit, le personnel de réception se relayait aussi à la mini-épicerie du camping (pour faire la vente donc) et au snack (cuisson et service de plats de restauration rapide, glaces...), effectuant quelques tâches ménagères (nettoyage quotidien des locaux de réception, épicerie, snack et sanitaires associés... et le samedi, participation au nettoyage des bungalows entre les clients). Avec nos capacités d'animation acquises par ailleurs, le patron nous avait aussi demandé d'organiser des activités pour les enfants (travaux manuels, grands jeux de plein-air, "compétition" dans la piscine...)...
Voilà une liste non exhaustive d'activités qui peuvent être demandées. Encore une fois, tout dépend de la taille, du standing et de l'organisation du camping.
Au sud de la
France (c'est grand !), tu as toute sorte de camping, du plus petit et sommaire, au plus grand et luxueux (à la limite de la résidence de vacances)... mais tu auras partout une grosse clientèle étrangère, avec beaucoup de Hollandais, pas mal d'Anglais, d'Allemands mais d'autres Européens aussi, sans oublier les Français (pas les moins pénibles

!) surtout en août...
Si tu envisages de venir pour la saison d'été 2006, tu t'y prends un peu tard, si tu n'as pas déjà décroché un emploi dans un de ces campings...
Ai-je répondu complètement à tes questions ? N'hésite pas pour plus de détails.