Travailler dans l'enseignement français au Maroc Melimelo699 · 27 avril 2009 à 0:01 28 messages · 14 participants · 17 983 affichages | | | | 27 avril 2009 à 0:01 Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 15 868 affichages · Partager Bonjour, Je suis professeur des écoles en France et depuis deux ans j'essaie d'obtenir un poste de détachée dans une des écoles francaises du maroc. Cette année encore, les commissions ne m ont rien attribué, priorité à ceux qui déja résidents au Maroc... Je dois donc me rabattre sur un contrat local auprès d'un établissemnt francais ou privé marocain. J'ai vraiment envie de partir en septembre prochain et je me suis déja mise en disponiblité auprès de l'administartion. Quelqu'un aurait il des tuyaux à me refiler sur les recrutements en contrat locaux, ou bien d'autres possibilités de travail dans ce beau pays? Je souhaite m'y installer pour quelques années mais j'aurais préféré avoir un boulot là bas avant de partir... Est il bien raisonnable de partir à l'aventure sans boulot? Que pensez vous que je pourrais faire sur place? Merci à tous ceux qui me répondront de leur précieux conseils! Elodie | | | À: Melimelo699 · 27 avril 2009 à 0:15 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 15 811 affichages · Partager Demande à Larbi55, il connaissait quelqu'un qui proposait un poste bien payé dans un établissement privé. En plus, il connaît très bien la situation et pourra bien te rencarder. | | | À: Melimelo699 · 27 avril 2009 à 2:18 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 15 725 affichages · Partager salut melimelo699 va sur marocannonces.com tu trouveras surement ton bonheur cordialement ant18 | | | À: Larab2Crvis · 27 avril 2009 à 15:47 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 15 659 affichages · Partager je lui ai envoyer des adresses en mp | | | À: Larbi55 · 28 avril 2009 à 15:19 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 15 552 affichages · Partager bonjour mon ami, est ce que vous pourriez me fournir également cette information car ça m'intérese aussi d'aller enseigner au maroc car je suis d orgine marocaine et je suis tentée d'aller vivre dans ce magnifique pays... merci de votre retour | | | À: Azizza · 28 avril 2009 à 20:34 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 15 506 affichages · Partager toi tu as eux la politesse de remercier pour le service rendue il y en a qui devrais parfaire leur education avant de vouloir la dispense au autre on regrete de rendre service a ce genre d individuE il passe que grace au x autre LARBI | | | À: Melimelo699 · 10 mai 2009 à 13:03 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 15 337 affichages · Partager Bonjour Elodie,
Je reviens d'une semaine au Maroc et je suis moi aussi tombée sous le charme de ce magnifique pays!!
Je commence à réfléchir aussi pour aller enseigner là bas je suis comme toi professeur des écoles en France et je cherche à me renseigner pour aller y bosser
Je pense que tu devrais etre patiente et attendre d'être muter la bas car la vie est difficile la bas!!!Ma meilleure amie vit là bas depuis 2 ans et elle galère pour trouver un travail correcte!!!
Tu y es allé combien de fois?Tu connais du monde la bas?
Pour me faire vraiment une idée et me renseigner sur le système éducatif la bas je repars un mois cet été...
On a la chance d'avoir beaucoup de vacances alors en attendant profite pour aller voir et attends ta mutation je pense...
Peux tu svp me dire comment faire pour postuler?Où dois je me renseigner?
Merci
Aurélie | | | À: Aurelie77777 · 18 mai 2009 à 1:05 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 15 275 affichages · Partager Bonjour, J'en profite aussi pour répondre à la jeune fille qui posait la meme question un peu plus haut. Moi j'ai eu du bol! j viens de décrocher un contrat en détachement à Tanger dans une école de l'OSUI
En fait, il y a 2 réseaux: L'AEFE: ministère de l'EN et l'OSUI de type associatif (Mission laique) qui organisent une campagne de recrutement informatisée (se renseigner sur leur site dès septembre) Là tu continues à etre fonctionnaire mais en position de détachement, c'est plus simple et plus avantageux, mais très demandé. Ca peut marcher si tu as un bon barème ou que tu es déja résidente. Sinon, tu peux envoyer des candidatures spontanées directement dans les écoles de ces réseaux pour etre recrutée en contrat local, donc tu dois etre en dispo auprès de ton administration. Le salaire reste le meme, mais versé en dirham non convertible et c'est plus dur administrativement. La procédure de rectement est opaque, longue et compliquée... Je te conseille d'orienter ton cv avec tes experiences marocaines: voyages, stages... et tout ce qui peut avoir un rapport... (cours de FLE, arabe...) et d'écrire une bonne lettre de motiv. Moi, c'est finalment comme ca que ca a marché, directement auprès d'un directeur d'école et au mois de mai (alors que j'ai postulé depuis décembre) Faut pas etre pressée et les places sont chères... Moi j'ai aussi pris le parti de me rendre sur place et de faire des entretiens avec les proviseurs des groupes scolaires... Bonne chance, à un d ces jours, inchallah! | | | À: Larbi55 · 18 mai 2009 à 1:07 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 15 269 affichages · Partager Désolé Larbi, mais je ne visite pas le forum tous les jours et j viens juste de lire ton msg. Entre tps la situation a bougé et j'ai trouvé un boulot. Merci quand meme pour ta proposition! | | | À: Melimelo699 · 28 mai 2009 à 1:19 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 15 185 affichages · Partager Bonjour Larbi,
Cela serait gentil de ta part si tu pouvais m'envoyer pareillement des adresses de structures enseignantes. J'ai également envie de m'expatrier quelques temps au Maroc pour enseigner le français. J'avoue que je préfèrerais le Nord du pays ( Casablanca par exemple, les structures sont plus abondantes).
Merci de ton aide Pascal | | | À: Melimelo699 · 28 mai 2009 à 12:53 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 14 872 affichages · Partager Bonjour
Attention aux contrats locaux car te ne gagneras pas le même salaire qu'en France, ça peut devenir difficile si tu veux rentrer en France de temps en temps, payer le loyer et voyager un peu. Tu as essayé avec quel organisme? | | | À: Melimelo699 · 28 mai 2009 à 21:18 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 14 861 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais moi aussi partir enseigner au Maroc, qu'est ce que tu appelle un bon barême? Je suis maître formateur, est-ce que tu sais si ça compte? Si j'ai bien compris, tu as fait des candidatures spontanées dans les écoles de l'OSUI? J'ai passé deux semaines à tanger à Pâques, c'est une chouette ville qui nous a donné envie d'y retourner! merci pourtes réponses et conseils | | | À: Flore2009 · 29 mai 2009 à 0:10 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 14 845 affichages · Partager Bonjour, Voila moi comment j'ai fait: d'abord s'inscrire en septembre sur les site OSUI et AEFE pour pouvoir postuler aux postes de détachés, courant janvier. moi j'ai aussi envoyé des demandes directement aux écoles de ces 2 réseaux. Pour les contrats locaux, il faut passer par les lycées frncais car ce sont eux qui gèrent ce type de contrat pour les écoles élém. L'OSUI et l AEFE attribuent les postes en commission, en fonction des barèmes (très hauts...) Moi je n'ai rien obtenu 2 ans de suite... Finalement j ai été contactée par un étblissment OSUI en mai, et grâce à ma candidture spontanée. Ils m'ont proposé un poste de détaché, inespèré... Si tu es EMF, il y a quelques postes demandant cette qualif ou bien des postes de conseiller péda, mais je pense que tu peux faire office... Ils favorisent aussi les couples. C'est un peu le parcours du combattant, il faut s'armer de patience et de détermination, mais tu vois, finalment, ca marche!!! Bonne chance! Elodie | | | À: Melimelo699 · 29 mai 2009 à 9:11 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 14 832 affichages · Partager salut melimelo699! merci de nous redonner espoir face à ce projet qui semble tellement submergé par les demandes! Je serai en iufm en septembre, j'ai comme souhait depuis toujours d'enseigner un jour au maroc...je suis entre 2 choix: partir tenter sur place de décrocher un contrat local en attendant de réussir le concours de prof? ou attendre sagement de l'obtenir pr commencer mes démarches, plus avantageuses niveau salaire...Ce qu'il faut dire aussi, c'est que j'ai un enfant en bas age mais des proches sont sur place et OK pour me le garder. DONC: gagner un peu de temps en postulant directement auprès des écoles françaises et privées du Maroc (elles sont très sérieuses pour la plupart)? et gagner en expérience? qu'en pensez-vous?
Pourrais-tu me donner quelques idées pour la lettre de motivation STP? ça me portera peut-etre chance!!! Sinon, pour celles qui sont déjà en poste au Maroc, je suis également interressée pour travailler en tant qu'AVS (intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire) j'ai 3 ans d'expérience en France ds ce domaine...Qq'un peut me renseigner sur le recrutement, si ces postes existent et à quel salaire?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer! | | | À: Melimelo699 · 29 mai 2009 à 11:56 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 14 825 affichages · Partager Bojour
Merci pour ta réponse rapide! Au niveau de la rémunération, tu seras payée comme en France? Nous, on a vraiment eu un gros coup de coeur pour Tanger! Si tu veux quelques adresses sympas, dis-le moi!
A+
Flore | | | À: Sosocha · 2 juin 2009 à 20:04 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 14 756 affichages · Partager salam! Moi j te conseille quand meme de passer le concours, parce que quand tu l'as, tu es reconnue et c'est plus facile. D'autant que l'an prochain, il va changer et il sera nécéssaire d'avoir un master 1. profite du fait que tu sois en IUFM... Par contre va falloir etre patiente après car tu dois attendre 3 ans pour pouvoir enseigner à l'étranger dans le réseau AEFE et OSUI. Tu peux toujours te mettre en dispo et prendre un contrat local... Pour le contrat local, adresse toi aux lycées francais des grandes villes et envoie direct un CV et un lettre de motiv, en mars/ avril. pour la lettre, c'est très personnel, tout dépend de ton experience, mais essaye de mettre en avant tout ce qui peut avoir un rapport avec le maroc (connaissance du pays, langue, culture...) ainsi que tes expèriences professionnelles et assoicatives ici, qui pourraient avoir un lien avec une pédagogie multiculturelle (puisque dans les écoles francaises du maroc, on enseigne à quelques enfnats d'expat, mais en majorité à des petits marocains) Voilou, mais surtout arme toi de patience! Chaoooooooo! | | | À: Flore2009 · 2 juin 2009 à 20:11 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 14 752 affichages · Partager Salut flore, Oui, a priori ton salire reste le même, même en contrat local, mais là, c'est à négocier. Par contre tu peux etre payée en dirhams, monnaie qui n'est pas convertible...
D'ailleurs quelqu'un pourrait 'il m'expliquer ce qu'est un compte en dh convertibles exactement? Quel montant est convertible? sans taxes?
Sinon, oui, je veux bien qq adresse sympa à Tanger car c'est une ville que je vais découvrir... J'ai souvent été au maroc, mais tanger a tjs été une ville de passage, j' y ai rarement passé plus d'une nuit! Mais je suis d'accord avec toi, ca a l'air super!  beslama! | | | À: Melimelo699 · 2 juin 2009 à 20:32 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 14 750 affichages · Partager Bonjour,
Un compte en dirhams convertibles est un compte qui est alimenté par des devises, dont on peut récupérer une partie en devises lors de la cloture du compte.
Un résident qui a un salaire marocain avec un contrat local devra utiliser un compte local non convertible. et les économies qu'il aura éventuellement pu faire ne pourront pas etre transférables, sauf une petite partie, dérisoire, en fin de résidence.
Il serait étonnant, qu'un contrat local, conserve le même niveau de salaire qu'en France !! Ce n'était en tout cas pas le cas, il y a quelques années !! | | | À: Raoulx · 3 juin 2009 à 0:28 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 14 742 affichages · Partager merci de ta réponse. A priori j'ai un contrat en détachement mais je suis payée en dh, et le directeur m adit qu il serait nécéssaire d'ouvrir ce type de compte. Admettons que j'ouvre un compte en dh convertibles, aurai je la possibilité d'obtenir des euros à partir des dh, sans qu'il soit nécéssaire de cloturer le compte 'pour des vacances en france, par exemple...)? D'autre part, il existe en france des agences Attijariwafa. Tu crois que je pourrais retirer des euros dans ces banques? Quelle est la solution la plus pratique pour pouvoir avoir à la faois des dh pour vivre au maroc et des euros pour rentrer de tps en tps? Enfin, concernant les contrats locaux, ce que je peux t'assurer c'est qu' il m'en a été proposé un dans le réseau OSUI où je conservais mon salaire français, mais en dh et cette fois avec un compte nn convertible... Je ne sais pas comment ca fonctionne ailleurs... Elodie | | | À: Melimelo699 · 3 juin 2009 à 15:20 Re: Travailler dans l'enseignement français au Maroc Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 14 730 affichages · Partager merci pour ta réponse! entre temps, je me suis renseignée auprès de personnes vivant à Casablanca concernant le niveau de vie par rapport au salaire généralement proposé en contrat privé (environ 600 euros)...La réponse est réaliste mais déçevante: on m'a dit que c'est en moyenne ce que gagnent les employés marocains de call center et que c'est très léger pour vivre sachant qu'un loyer pour un T2 dans un quartier "sécure" et très moyen standing de casa s'élève à 400 euros, compter les frais de taxis ou voiture environ 25 euros par semaine...pas terrible tout ça...
Bref, je mène encore mes investigations mais je pense que tu as raison, le plus raisonnable serait de tenir le cap jusqu'au concours 2010! Au fait, tu es sûre que ce projet de masteriser l'enseignement sera vraiment appliqué? Il parait qu'il est difficile à mettre en pratique et que ça risque de tomber aux oubliettes...franchement si c'est le cas tant mieux! j'ai vu un projet de programme de master, ça n'estq ue de la parlotte et de la perte de temps pour ceux qui veulent travailler et exercer leur vocation au plus vite! le plus aberrant c'est que c'est censé mieux nous former mais il n'y a meme pas assez de stage pratique (2 ou 3 fois 1 semaine)! quand on voit la quantité de choses prévues au programme scolaire qu'on arrive difficilement à concrétiser dans un classe (surtout en zep), qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de ttes ces théories supplémentaires acquises pendant 2 ans de master? encore une faille dans le système, si j'ai un master de chimie ou je ne sais quoi d'autre, là, je peux passer le concours et enseigner!!!sans aucune connaissance de tout ce qu'on apprends en master d'enseignement (pédagogie, psychologie etc)!!! Bref...c'était mon coup de gueule de la journée!!! cela n'implique que moi bien entendu!
bonne journée!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |