perso apres 8 voyages (dont certains ont durée plus de trois mois quand même !)je sais dire (plus au moins correctement)environ 25mots en Thais
C'est une question également de
l'oreille (même si je en suis pas sourd

)et de
pratique aussi et surtout !
Je n'ai pas énormément fréquenté les Thais...car comme tout farang je frequante les farangs (par defaut ou par connerie sûrement))en règle générale puis les thais quand je suis obligé !.
En tout cas,...je reste persuadé que la lange thais est dure à apprendre !. (tres dure même !!)surtout à prononcer correctement
D'autre part et pour revenir au sujet initial => parler un tout petit peut Thais et le parler correctement pour travailler avec les thaïs ce sont deux choses totalement différentes !
Savoir louer uen chambre en
Thaïs et passer une commande au restaurant, n'est pas la même chose que de remplir, lire, comprendre ou interprété un dossier écrit en thaïs et
converser en suite correctement dans le cadre de son bizness (ou travail)en
Thailande !.
Ceci pour revenir aux interrogations du jeune forumiste,...lequel
une fois appris la langue Thais vite fait bien fait se voyez déjà embauché en Thailande par une entreprise Thais ou quelqu'un d'autres qui aurait besoin de sa connaissance en Thais !?.

Il risque plutot de devenir
expatrié retraité (en ayant que 21an maintenait et seulement

!!)avant de pouvoir prétendre maîtriser la langue, au point de s'en servir comme d'une arme absolu au pays du sourir !.
Heureusement que les thais remplacent (efficacement) le manque de communication avec "notre monde" avec
des larges sourires et une patience à toutes épreuve,.... cela aide grandement notre intégration (si on peu appeler cela une intégration ?,....car je dirai plutôt qu'il s'agirait une tolérance d'autrui de la part des Thais)!!!.
Par contre en voyagent (pas mal d'ailleurs)à travers la planète
je n'ai jamais vu ailleurs un autre pays ou la langue est aussi peut importante pour pouvoir (sur)vivre sur place que la Thaialnde (même si cela cela reste tout de même relativement gênant pour nous !!)les Thais y sont sûrement pour quelques chose dans cette affaire..ils nous facilitant la tache d'uen manière ou d'une autre
J'imagine l'accueil réservé aux Thaïs arrivent à Paris et ne parlent pas un mot de Français !!

!!...
Même les Français se sentant mal dans leur propre pays !,...imagine les étrangers !?,...venus de loin en plus et ayant une culture complètement différente pour pimenter le tout !
"Pour finir, je dirais que => pire que d'être un étranger dans un pays etrangers,.....c'est d'etre étranger dans son propre pays" !

Bay