Salut,
J'etais dans une situation similaire l'année dernière. J'avais à l'epoque bien etudié la question.
La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de boulots dans ton secteur.
La mauvaise nouvelle est que (à la louche) 2/3 de ces boulots sont sur des projets pour le gouvernement (projet de pour l'armé, la defense, etc.. typique
Washington DC). Pourquoi une mauvaise nouvelle? Et bien les employeurs sont contraints d'embaucher des gens qui ont une Security Clearance. Et en tant qu'etranger, tu ne pourras pas avoir cette fameuse security clearance (tu trouveras probablement des contre exemples tordus sur google, mais cela restera des exceptions)
Tu vas donc etre confronté en premier lieu à un probleme de VISA (cf les anciens posts de ce forum) que tu peux résoudre en te mariant. N'espere pas trop etre sponsorisé...c'est la crise et t'as pas de security clearance.
Une fois ce probleme de VISA réglé, tu vas certainement devoir te battre avec les offres qui sont soit "Clearance required" ou soit "Free Clearance"... Dans ton cas c'est "Free Clearance". Inutile de te préciser que TOUS les non-US citizens se battent en duel pour ces jobs libres de toutes contraintes.
Vu ton domaine, tu peux egalement faire une croix sur les organisation internationale et leur VISA G4. Le FMI n'embauche pas d'ingenieur (ils utilisent des Vendors=SSII) tout comme la world bank.
De mon points de vue, tes meilleurs alternatives sont:
- Tu te maries (pour degager le pb de visa) et tu rentres dans l'arene des jobs sans clearance. Avec ton experience tu as ta chance.
- Tu te fais expatrier par une boite Française qui à une fililale sur DC. (je sais, ça parait compliqué...)
Good luck,