| Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Rwolland · 1 février 2008 à 0:46 11 messages · 6 participants · 12 366 affichages | | | | 1 février 2008 à 0:46 Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 1 de 11 · 12 054 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et ai déjà parcouru pas mal de sujets sur la Suisse. Y en a et avec des détails ! c'est cool ca pour les gens qui s'interrogentEn revanche, je n'ai rien trouvé sur La Chaux de Fonds et ses alentours.
Aujourdh'ui, on me propose un job à la Chaux de Fonds. (le salaire restant à négocier et pour le moment indéterminé  ) Au vu de tout ce que j'ai lu sur le coût de la vie, les frais divers (assurances, impots,...), j'ai du mal à savoir à combien je pourrait prétendre en terme de salaire (jeune diplomé, école d'ingénieur 5 ans + master HEC Paris 1 an). Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?Sur la région de Neuchatel, quelqu'un peut-il me donner un exemple de décompte de ce qu'il reste d'un salaire après tous les différents prélèvements ?
Au dela du salaire, j' aimerais beaucoup venir dans cette région, tout d'abord pour le secteur de métier (horlogerie), mais aussi pour la qualité de vie. Je rentre d'une semaine de vacances Aux Diablerets et j'ai trouvé ca top : les gens (bcp plus sympa que les francais, la nature,...) J'ai cependant des interrogations: 1) Faut-il habiter à La Chaux de Fonds ou Neuchatel ? (intérèt de la ville, loyer, autre) 2) Je crois savoir que l'on est plutôt dans le Jura: peut-on skier ? est-ce proche ? En été, quels types de sports nature pratique-t-on (canyoning, raft, VTT...??) 3) le lac est-il praticable ?
Pour ce qui est des voitures, je comptais m'acheter une voiture (en France) avant de partir. Il parait que je serai imposé dessus si elle a moins de 6 mois  ?
Ma deadline est Mercredi prochain. Merci de vos réponses... rapide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rwolland · 2 février 2008 à 19:32 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 2 de 11 · 12 007 affichages · Partager "Ma deadline est Mercredi prochain. Merci de vos réponses... rapide"
Et vous demandez ça à un Suisse !
C'est difficile de vous répondre en ce qui concerne les impôts et les déductions obligatoires puisqu'ils sont fonction du salaire.
En fait, vous avez passé une semaine aux Diablerets et vous croyez retrouver l'ambiance des vacances à La-Chaux-de-Fonds ? Vous allez vite retomber sur terre, les gens ne passent pas la journée à skier et à se bronzer sur une terrasse et le soir à danser dans les boîtes !
Quand vous connaîtrez votre salaire, il sera possible de vous donner plus de détails.
Danielle | | | À: Rwolland · 3 février 2008 à 18:56 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 3 de 11 · 11 907 affichages · Partager Salut
C'est toujours la galère quand tu vas dans un nouveau pays parce que tu connais pas du tout le système social et franchement t'es complétement perdu. (Par expérience)
Donc je vais t'éclaircir un peu vu tes études tu peux demander un salaire de 5000CHF brut ou moins JE PENSE mais je sais que les étudiants en suisse quand ils sortent de l'uni c'est au moins 5000CHF qu'ils gagnent donc ca doit jouer et toujours X13 je sais pas si tu as de l'expérience ou si c'est ton premier job.
Concernant les lieux comme c'est à neuchâtel ou à la chaux-de-fonds les loyers sont assez bas  en comparaison avec genève ou lausanne si tu veux un peu d'ambiance mieux vaut neuchâtel c'est plus grand la chaux-de-fonds il faut aimer le froid parce que en hiver il fait tres froid et il neige bcp et en été c'est pas top franchement de ce que j'ai entendu la chaux c'est pas un des meilleur endroit et tout dépent ou est ton boulot
Question sport pour le VTT pas de souci le ski ca doit pas non plus etre un problème pour le raft je sais pas il y a surement mais ca doit pas etre tt près
Alors j'espère t avoir amène un peu de lumière
et si ta encore des questions n'hésite pas a+ | | | À: Charrita · 3 février 2008 à 19:13 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 4 de 11 · 11 904 affichages · Partager "tu peux demander un salaire de 5000CHF brut"
Holà, doucement !
5000 CHF brut c'est le salaire d'un employé de commerce, pas d'une personne sortant de HEC.
Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire.
Message pour le jeune homme:
A mon avis, avec votre CV, vous avez d'autres prétentions, n'est-ce pas ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 4 février 2008 à 10:02 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 5 de 11 · 11 900 affichages · Partager Slt
Alors je crois qu'on doit pas vivre dans le même pays toi tu vis au paradi un employée de commerce ne gagne pas 5000chf tu me fais rire ce serait trop beau (après les années peut etre) !!!! ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE je travaille comme employée de commerce et un universitaire qui cherche son premier job c'est 5000CHF minimum et je sais parce que je 2 frères qui viennent de sortir de l'uni et qui ont un boulot
Il faudrait peut etre avoir les pieds sur terre | | | À: Charrita · 4 février 2008 à 20:47 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 6 de 11 · 11 899 affichages · Partager Hello,
merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du salaire, on m'avait parlé de quelque chose plus proche des 7000CHF/mois. Mais je sais pas, je suis pas callé sur les salaires suisses (d'oùu ce post  ). Apparemment, il est plus intéressant de vivre à Neuchatel. Et ca à pas l'air trop loin (20 minutes ?). En hiver, c'est pas trop galère la route (neige) ?
Pour les sports, OK pour les sports nature d'été. Pour le ski, quelqu'un à plus de détails ? Et pour le lac ? Le breton que je suis aimerait bien naviguer 
Merci.... | | | À: Charrita · 8 février 2008 à 7:46 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 7 de 11 · 11 863 affichages · Partager " ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE"
C'est très bien d'avoir des certitudes a 23 ans. Je m'incline. | | | À: SeniorCH · 8 février 2008 à 11:04 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 8 de 11 · 11 862 affichages · Partager Ben voilà : tu veux peut-être l'avis de quelqu'un qui est NE à La Chaux-de-Fonds et y a passé les 18 premières années de sa vie ?
Désolée pour les Lausannois et les Genevois qui pensent que La Chaux-de-Fonds est un trou, ce n'est pas vrai. 
D'abord, c'est beau. T'habites à 20 minutes à pied MAXIMUM de TOUT. Suivant où tu vis, t'entends les cloches des vaches, en hiver, t'entends la bise qui souffle dans les arbres. C'est un pays de loups, mais la neige, c'est plus comme 15 ans auparavant (il neigeait 2 mètres, il faisait -35° la nuit). Quand il fait froid à La Tchaux, il fait beau, et à Genève, Lausanne, Neuchâtel, ils sont dans le brouillard !
L'industrie de précision est très présente et cette ville produit la majorité des composants haut-de-gamme et de précision pour l'horlogerie. La vie culturelle y est très présente, il y a des cinémas, des piscines, un stade de foot, des musées, etc. Il y a même Le Chapeau Râblé, LA piste de ski éclairée le soir, s'il vous plaît !!!! 
Le côté sombre, c'est que c'est isolé, les gens sont rugueux et bourrus, et que ton salaire sera pas top. Sans expérience, même avec un master, je pense que 5'000-6'000, c'est une bonne estimation. | | | À: Lizy · 13 février 2008 à 23:10 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 9 de 11 · 11 835 affichages · Partager Merci Lizy,
depuis j'ai fait un saut à la Tchaux. C'était tellement rapide que j'ai pas eu le temps de voir grand chose :- ( C'est vrai que ca n'a pas l'air très grand (d'où les 20 min à pieds de tout  je suppose)
Pour la neige, toi tu skies où ? dans les "petites" stations du jura alentours avec seulement quelques pistes ? ou tu pousses jusqu'aux Alpes ?
Concernant le salaire, vous parlez de 5000 ou 6000 brut ? net ? ou net de net (  je crois que c'est comme ca que vous dites en Suisse) ??
A+
T'habites à 20 minutes à pied MAXIMUM de TOUT. mais la neige, c'est plus comme 15 ans auparavant (il neigeait 2 mètres, il faisait -35° la nuit).
Le côté sombre, c'est que c'est isolé, les gens sont rugueux et bourrus, et que ton salaire sera pas top. Sans expérience, même avec un master, je pense que 5'000-6'000, c'est une bonne estimation. | | | À: Rwolland · 13 février 2008 à 23:38 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 10 de 11 · 11 830 affichages · Partager en Poussant dans les alpes.; tu est a 2h30 de chatel les portes du soleil une des plus grosses stations des alpes..moi j'habite au niveau de la chaux de fond mais coté france.. c'est le temps que je mets.. et Sinon il ya la station de métabief qui peut te dépanner pas mal de weekend.. a plus | | | À: Rwolland · 20 mai 2008 à 12:11 Re: Travailler-Habiter sur La Chaux de Fonds/Neuchatel/alentours? Message 11 de 11 · 11 372 affichages · Partager Bon, étant donné que les habitants du Bassin lémanique semblent avoir encore pas mal de préjugés sur le canton de Neuchâtel et le Jura en général, je me dois d'intervenir, certes avec beaucoup de retard, mais je suis tombé sur ce topic par hasard...
Déjà La Chaux-de-Fonds, contrairement à ce qu'a dit un intervenant, et bien c'est plus peuplé que Neuchâtel (37'000 habitants vs. 32'000). En revanche, l'agglomération neuchâteloise frole les 100'000 habitants, alors que la Chaux-de-Fonds n'en a pas vraiment...
Objectivement, Neuchâtel est une ville plus agréable à vivre... C'est joli, (architecture médiévale, renaissance, etc.) c'est une ville universitaire, y'a un lac (le plus grand entièrement suisse), la zone piétonne la plus grande d'Europe (proportionnellement au nombre d'habitants), et ça bouge pas mal (festivals, etc.).
La Chaux-de-Fonds, c'est une ville au passé industriel marqué (une ville construite pour et par l'horlogerie), une ville "de montagne" (1'000m d'altitude), mais elle a aussi ses qualités (l'accueil, etc.). Et puis, c'est proche de la France... c'est un peu particulier.
Si jamais, La Chaux-de-Fonds ne se trouve qu'à 15 minutes de voiture de Neuchâtel (par le tunnel de la Vue-des-Alpes). Et des pistes de ski se trouvent déjà entre les deux villes (compter 15-20 minutes).
Beaucoup choisissent également de s'installer entre les deux villes, en campagne, dans le Val-de-Ruz... C'est moins cher que sur le Littoral. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |