Non je ne pense pas que c'est difficile de les obtenir. Surtout si c'est un permis L, le permis B c'est une autre histoire. Par contre, pour contacter l'Office Cantonal, c'est galere. Celui de
Geneve, j'ai reussi mais apres moulte essais. Celui du canton de Vaud (
Lausanne), j'y suis jamais arrivé. Par contre, si tu y arrives, ils sont super serviables (rien a voir avec nos fonctionnaires à nous) mais sans doute sont ils mieux payés lol. Alors si tu les as, demande tout. Sinon va sur place, c'est sans doute le mieux mais ca depend ou tu habites en
France. Attention, ils ont pas forcement le nom de "Office cantonal de la population". Celui du Vaud s'appelle "Service de la population". Enfin bref, il y a le nom "population" dedans.
Si tu prospectes de grosses boites, ca sera d'autant plus facile car ils s'occuperont sans doute de tout. De toute manière, n'hésite pas à leur demander pour les papiers. La plupart des résidents en
Suisse ne sont pas suisses donc ils ont l'habitude des étrangers.
Par contre, vois aussi pour l'assurance maladie et tout ca, elle est obligatoire en
Suisse mais elle n'est pas fournie par l'employeur, c'est du privé. A l'américaine en somme. Je suppose que tu es encore étudiante donc en principe, ca sera ta sécu étudiante qui fonctionnera. Le canton te demandera juste de fournir ta carte européenne d'assurance maladie. Il faut alors la demander à ta sécu. Demande la maintenant, car ils sont assez long à la détente. Enfin, en principe, je te dis l'admin
suisse sont assez cool. J'ai fait ma derniere année d'étude à l'EPFL en
Suisse et la Sécu avait des problemes avec la delivrance de la carte européenne (vu que c tout nouveau). Enfin encore une fois, l'administration francaise avait fait preuve de son incompétence. Heureusement, le canton s'est contenté d'un certificat fait par ma sécu. Mais je crois que maintenant le probleme est résolu. Mais ca coute rien de la demander maintenant, comme ca, c'est deja fait.
Enfin, il me semble aussi que ton stage doit être conventionné. Ca veut dire que c'est ton assurance scolaire qui prend en charge et non celle de l'employeur si tu causes un pépin. La, j'avoue que je m'y connais moins. Je sais qu'un de mes potes voulait faire un stage en
Suisse mais il a pas pu a cause de ce truc la. Renseigne toi auprès de ton école car c'est eux qui établissent la convention.
Au fait, tu comptes aller dans un canton en particulier ? Dans quel domaine tu cherches, si ce n'est pas indiscret?
En tout cas, bonne chance