Salut Ben,
Qq éléments de réponses :
quels types de contrats éxiste t-il pour les étrangers ?
Il existe un contrat pour les étrangers qui doit être validé par le ministère du travail à
Rabat. Pour avoir ta validation il te faut l'aval de l'anapec (une petite lettre expliquant qu'il n'ya aucun marocain qui peut exercer ta fonction). Ce doc est plus ou moins facile à avoir, cela dépend des relations de tes employeurs. Il y a tout un dossier à monter. Essaye d'avoir avec toi des traces de tes anciens emplois + une lettre de chacun d'eux.
quel est le salaire minimum et moyen sur place ?
Pour vivre convenablement, sortir et bouger table autour de 10 000 à 15 000 dhs. Tu peux vivre avec moins bien sûr, mais en sacrifiant certaine choses. quels clauses sont elles importantes de rajouter ?
Sauf erreur de ma part, les contrats pour étrangers sont prêt établi (tu les trouveras chez les marchands de tabac et papeteries), tu n'as pas besoin de rajouter de closes, sauf si tu veux rajouter des avantanges matériels ou autre à ton contrat. quel est la durée maximale de travail hebdomadaire ?
44heures (les 35 heures sont loins) quels sont les charges pour les salariés ?
IGR, CNSS etc. Elles sont directement retenues à la source et proportionnelle à ton salaire. Mieux vaut que tu négocie ton salaire en net, car en général si tu parles du brut tu perds quasiment 46% (pour t'aider à faire les calculs). quels déclarations dois-je faire ?
Aucune tout est fait par ta société normalement sauf si tu travail à ton compte et la je ne sais pas. à combien de congés payés ai-je le droit par an ?
Cela tourne normalement autour de 18 à 26 jours ouvrable. Après tout dépend comment ton patron les gères. existe t-il une bonne sécurité sociale sur place où dois-je en garder une en
France ?
Tu peux prendre une complémentaire sur place, et l'inclure directement dans ton salaire comme cela tu es tranquille. Il y a aussi la CFE (caisse des français à l'étranger). Mais elle reste chère. A voir cela dépend.
Bon courage