Travailler au Québec comme enseignant Laurdu · 2 avril 2006 à 10:45 47 messages · 11 participants · 11 017 affichages | | | | 2 avril 2006 à 10:45 Travailler au Québec comme enseignant Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 7 451 affichages · Partager Bonjour, je suis professeur d'histoire-géographie, en lycée, en France. Je pense depuis un moment à prendre une année de disponibilité pour tenter une nouvelle expérience. Quelqu'un pourrait-il me dire si mon métier serait "exportable" au Québec? C'est une contrée qui m'attire depuis longtemps (j'y vais en famille, cet été pour 3 semaines). Je remercie par avance toute personne qui verrait quelque conseil que ce soit à me donner. laurent. | | | À: Laurdu · 4 avril 2006 à 17:28 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 7 401 affichages · Partager Salut, je suis enseignante au Québec à Montréal. Tu pourrais enseigner au secondaire enhistoire ou géographie. L'année scolaire comence à la fin août et se termine à la fin de ui de chaque année. Pour avoir le brevet d'enseignement du Québec, je ne sas aps s'ils cont te l'accorde...d'après moi, tu vas evoir suivre quelques cours...Notre programme de formation des enseignants dure 4 ans (Baccalauréat de 4 ans à l'universté). C'est très rare qu'on peut en déroger pour enseigner... Mais bon renseigne-toi auprès du gouvernement du Québec, au Ministère de l'éducaton du Québec. Sinon, il y a pssibilit de fair e la suppléance en atendant.
Bon a+, | | | À: Laurdu · 5 avril 2006 à 3:08 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 7 370 affichages · Partager Bonjour,
Presque tout les diplomes de l'etranger, peut etre a l'exception de ceux de l' amerique du nord ( canada et US) ne sont pas reconnus. Tu devrais faire quelques cours et refaire ton diplome avant de commencer a enseigner. Pour plus d'infos, renseignez vous aupres des institutions quebecoises.
Bonne journee! | | | À: Genevieveg26 · 5 avril 2006 à 11:24 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 7 364 affichages · Partager merci de vos réponses, elles me seront bien utiles. salut laurent | | | À: Laurdu · 5 avril 2006 à 14:58 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 7 361 affichages · Partager Oui effectivement, mais je peux peut-être vous conseiller quelques universités montréalaise québécoise. Si vous venez à montréal :
Université du Québec à Montréal (Meilleure univ. pour la formation à l'enseignement...bon choix) Université de Montréal
Le baccalauréat universitaire dure 4 ans... probablement que vous aurez è le faire en partie ou au complet.
En effet, le québec ne reconnait vraiment pas beaucoup de diplômes d'autres pays, surtout en enseignement....
Bonne chance, | | | À: Genevieveg26 · 5 avril 2006 à 15:29 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 7 360 affichages · Partager bonjour et merci de votre réponse. Cette histoire de baccalauréat universitaire en 4 ans m'enquiquine un peu. J'ai quand même 46 ans, et si c'est loin d'être un âge canonique  , je ne suis pas sûr de vouloir me recoller 4 années de formation (j'en ai déjà quelques unes derrière moi). J'espèrais qu'il y aurait un chemin de traverse! merci encore amitié laurent | | | À: Laurdu · 5 avril 2006 à 23:42 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 7 352 affichages · Partager Je suis très septique qu'il y ait un autre chemin...mais renseignez-vous, rien à perdre...ici pour l'éducation c'est très stricte...et tant qu'à moi tant mieux....mais au grand malheur des gens qui veulent venir enseigner ici....hehehe
Bonne chance, Geneviève | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 4:49 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 7 347 affichages · Partager Bonjour,
C'est pas toutes les universités qui ont un bac de 4 ans.A Laval, le bac d'enseignement c'est 3 ans.Et puis il y a plusieurs profs qui viennent de l'étranger alors il doit bien avoir une solution?Pour faire la suppléance, ce sont les memes conditions que pour etre prof.
A+ | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:01 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 7 345 affichages · Partager Erratum!
He bien mon cher, je dois te dire que pour les étrangers c'est 4 ans pour tous. Et même pour les québécois, il n'y a que ceux qui ont déjà un bacc. disciplinaire qui n'ont que 3 ans sur 4 à faire! Sinon, tout les autres, qui n'ont pas déjà un bacc. dans une discipline connexe, donc comme la plupart des gens et comme moi en l'occurance, doivent faire un bacc. de 4 ans ferme. Sinon tu n'as pas ton brevet d'enseignement, c'est uniformisé à travers le Québec.
L'université Laval est la seule à offrir cette " passerelle" de 3 ans....si tu as déjà un bacc. disciplinaire come je disais précédemment.
Donc, pour ce qui concerne le sujet de discussion du moment, ce n'est pas valide, car tous les étrangers doivent faire le bacc. de 4 ans ferme that's it!
Salut, a+ | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:09 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 7 342 affichages · Partager Soit dit en passant, mon copain est chargé de cours (maître de conférence) à l'Uqam et il forme des dizaines d'enseignants par année. Dans sa classe, il y a facilement 30 enseignants qui ont déjà des bacc. des maîtrises et même des doctorat en science, par exemple, et qui doivent quand même se faire les 4 années de bacc. en enseignement pour pouvoir enseigner au secondaire ou au primaire. En fait, la difficulté, n'est pas tellement de pouvoir enseigner (suppléance), mais surtout d'obtenir le brevet d'enseignement qui est préalable à tous contrats à temps plein. Le bacc. de 4 ans (formation : disciplinaire et psychopédagogique, incluse) mène à ce brevet.
Précision, on ne parle pas de professeur universitaire, à ce que je sache l'auteur du post, n'a pas mentionné qu'il détenait un doctorat...!
Alors, voilà ce qu, il en est pour enseigner au Québec, c'est malheureux pour les étrangers, mais nos syndicats ont beaucoup de pouvoir ici.
a+ et bonne chance... | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 5:09 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 7 225 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux dire par bac passerelle?Car je vois dans les conditions d'admission de l'Université Laval que les conditions d'admission sont le dec et la connaissance du francais (Anais c'est un prénom féminin).
www.ulaval.ca/...62.01.html#admission
Donc c'est quoi la passerelle??
A l'Université de Montréal:
" Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
- Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (Voir section 8
) et - À la demande de la Faculté, se présenter à une ou à des entrevues."
On ne parle pas de passerelle ou de diplome connexe. | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 5:11 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 7 223 affichages · Partager Vraiment?Ma cousine est enseignante permanente a Gatineau, elle n'a aucun bac en enseignement 
Tu sais que le gouvernement du Québec accorde un brevet aux étrangers? | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:13 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 7 223 affichages · Partager Salut... désolée je n'avais pas lu ton nom.
Pour l'université de montréal, c'est 4 ans! Pour Laval aussi!
La "passerelle", est un programme abrégé de 3 ans, accessible seulement aux futurs enseignants du secondaire en mathématique et en science (seulement). C'est juste pour les gens qui possèdent un bacc. déjèa terminé en science ou en mathématique! Voilà, lis les journaux, on en parle souvent de ces temps si.
Chow, | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 5:17 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 7 220 affichages · Partager Voilà, lis les journaux, on en parle souvent de ces temps si.
Justemment j'ai entendu dire que les conditions pour enseigner seraient abolies 
Pour ce qui est des sciences: ma cousine enseigne l'anglais a Gatineau (depuis 3 ans) j'ai un copain étranger qui a un postdoc en génie et il a enseigné en maths  Donc ce que tu dis est faux.Et regarde les conditions d'admission de Laval, c'est bien écrit DEC. | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:18 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 7 218 affichages · Partager Regarde moi je te dis ce qu'il en est, les faits. Je suis impliquée dans le milieu étudiants, j'étudie en enseignement au primaire. Mon conjoint est professeur pour les futurs enseignants au secondaire. Bref, nous parlons en connaissance de cause. Praobablement qu'il existe quelques rares exceptions. Ce forum ne sert pas à faire un débat sur les exceptions présente dans les système éducationnel du Québec, mais plutôt à informer les étrangers voulant venir enseigner au Québec.... Alors voilà...
Bonne nuit! | | | À: Laurdu · 6 avril 2006 à 5:21 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 7 202 affichages · Partager Bonjour,
Voici un lien pour vous aider:
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/aut_ens_info...
Si vous avez un doctorat et voulez enseigner a l'université ou faire de la recherche, vous n'avez pas besoin du brevet.Vous consultez les offres et vous appliquez.
Bonne chance. | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:25 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 7 200 affichages · Partager Oui, pour les sciences et les maths. seulement, peut-être. La loi, qui est loin d'être passée, prévoie 2 ans de passerelle pour les QUÉBÉCOIS détenants un bacc terminé en sciences ou en maths. Les étrangers n'y auront aps droit!
À l'université Laval ça prend un DEC certainement, mais tu dois faire 4 ans! (C'est le comité d'agrément des programmes de formation en enseignement du MEQ qui l'exige formellement.
Ta cousine fait parti des exceptions!
Le post doctorat en génie, ne pourra jamais avoir de permanence sans son brevet!
Il y a et aura toujours des exceptions
Bon assez, salut! | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 5:25 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 7 200 affichages · Partager Ce forum ne sert pas à faire un débat sur les exceptions présente dans les système éducationnel du Québec, mais plutôt à informer les étrangers voulant venir enseigner au Québec.... Alors voilà...
Regardes les offres d'emploi pour les enseignants, sur Emploi- Québec....Tu vas voir que le bac en enseignement n'est pas obligatoire.  Et je parle aussi en connaissance de cause.Tu dis que ca prend un bac pour etre accepté au bac, c'est n'importe quoi!
Montréal c'est peut-etre une exception?
Bonne nuit. | | | À: Genevieveg26 · 6 avril 2006 à 5:28 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 7 198 affichages · Partager Tu ne m'as toujours pas dit ou dans les conditions d'admission il est écrit que ca prend un bac dans autre chose....Tu peux me le monter stp??
On est ici pour aider ceux qui veulent venir et chercher les bonnes infos, pas pour les caler et leur raconter n'importe quoi!Si tu ne connais pas un domaine, n'en parle pas.
Allez, bonne nuit... | | | À: Annais · 6 avril 2006 à 5:30 Re: Travailler au Québec comme enseignant Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 7 197 affichages · Partager Heu oui en effet comme toukjours et comme je disais ci-haut!
Pour être professeur à l'université (ce qui n'est pas la même chose qu'un enseignant au primaire, secondaire, collégial), vous n'avez besoin que d'un doctorat, peu importe le pays!
Le sujet de discussion n'est pas là-dessus! On parle d' enseignants, pas la même chose du tout!!!!!
Professeur= doctorat=université
Enseignant=Baccalauréat 4 ans= Primaire, secondaire
Enseignant=Maîtrise =Collégial
C'est tout, je suis tannée de m'obstinée avec toi, si vous avez d'autres questions de compréhension...je peux y répondre en privé!
Merci, je ne répondrez plus publiquement à Anais! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |