Stl1000 · 15 décembre 2007 à 17:30 11 messages · 6 participants · 5 180 affichages | | | | 15 décembre 2007 à 17:30 Travailler et vivre à la Réunion Message 1 de 11 · 5 154 affichages · Partager Depuis longtemps je cherche une aventure dans une région que je ne connais pas, et je viens d'avoir une proposition de poste à La réunion en architecture. Je voullais échanger des expériences de personnes qui y travaillent, savoir comment sont acceptés les métros sur l'île, si il est ''facile'' de se faire des contacts, avoir une idée du coût de la vie,... toutes les infos que vous pourrais me donner m'interresse. Merci par avance. | | | À: Stl1000 · 20 décembre 2007 à 14:54 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 2 de 11 · 5 062 affichages · Partager Salut! Me voila réunionaise depuis qq mois, alors je peux t'expliquer un peu comment je vois la chose. Je crois que les expériences de chacun sont différentes selon là où ils vivent: les climats, les personnalités, les ambiances changent d'un endroit à l'autre. Tu sais où serait ton poste? Sinon, il faut prévoir d'avoir une voiture. Je ne suis pourtant pas une adepte, mais c'est indispensable ici. Il y a des bus mais c'est galère, des bouchons très souvent, et il faut toujours prendre la voiture pour faire quoi que ce soit. Au niveau du cout de la vie, si tu veux garder tes habitudes de consommation, ça va te revenir très cher (je crois que les prix sont supérieurs de 40%). Par contre, si tu es prêt à consommer local, poisson fruits et légumes vont te sembler (presque) donner! Et sinon, je trouve qu'on sent un clivage entre métro et réunionais, mais il y en a quand même des adorables et très ouverts! Il y a pas mal de sites où tu peux lire les expériences de certains, ça peut aider. Et par contre, attend toi à une certaine d"sillusions, sur les îles, tout n'est pas aussi rose que ça en a l'air! et si tu veux pouvoir aller te baigner en sortant du boulot, il faut habiter à l'Ouest, entre St Paul et St pierre en gros! Hésite pas si tu as d'autres questions! Clum. | | | À: Clum · 22 décembre 2007 à 8:42 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 3 de 11 · 5 021 affichages · Partager Salut, Tout d'abord, merci pour ta réponse. L'agence se trouve à Le Port. Tu parles de sites où l'on peux voir l'expérience de chacun... tu as des adresses ? Si le projet se concrétise, avant de faire le grand saut, j'aimerais faire un petit voyage de une semaine environ, pour faire connaissance avec le poste et l'ambiance sur l'île. J'ai un peu peur de me sentir à l'étroit sur l'île (En Métro, je prend facilement le voiture pour bouger). Avec la montagne au milieu de l'île, il reste de l'espace !? Stl | | | À: Stl1000 · 22 décembre 2007 à 16:31 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 4 de 11 · 5 008 affichages · Partager Salut Pour les sites, tu tapes "vivre à la réunion" ou "habiter réunion" dans google, et tu trouveras, c'est ce que j'avais fait. Et au niveau routier, la conception de l'île est simple: en gros une route qui fait le tour, où il peut y avoir des bouchons assez facilement près des grandes villes, et plein de petites routes qui montent dans la montagne. Un calcul a été fait, si toutes les voitures de la réunion étaient mises l'une derrière l'autre, ça ferait 4 fois le tour... Donc n'oublie pas d'avoir un autoradio, on passe beaucoup de temps dans les bouchons. Et sinon, je ne sais pas trop comment te répondre pour la "place qu'il reste". Il y a beaucoup d'acitivtés aquatiques liées à la mer, mais aussi beaucoup de randos, et activités du genre pédestres. Repose moi ta question plus clairement si ce n'est pas la réponse que tu attendais! Clum | | | À: Clum · 23 décembre 2007 à 12:18 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 5 de 11 · 4 988 affichages · Partager okay avec clum pour ses conseils; plus précisément, agence au Port, c pas le top: pour aller aux plages, il te faudra descendre en dessous de Saint Paul (embouteillages) et pour aller à la capitale, bcp d'embouteillages aussi. Donc bcp d'heures ds les transports!!! Le mieux, c là où je suis!!! (entre saint pierre et avant saint leu), question nature et moins d'embouteillages. Peut-être qu'avec la grosse route des Tamarins, l'ouest nord ouest sera plus "vivable", mais pour des potes vivant là-haut, c très dur ce problème. Selon les parties de l'île (la mentalité, la "race" et le taux de métros aussi), l'ambiance est très différente. Côté sport, il y a la mer mais, à mon avis, pour ne pas se sentir trop à l'étroit, il ne faut pas détester la montagne et les randos, superbes! | | | À: Stl1000 · 23 décembre 2007 à 12:28 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 6 de 11 · 4 983 affichages · Partager okay avec clum pour ses conseils; plus précisément, agence au Port, c pas le top: pour aller aux plages, il te faudra descendre en dessous de Saint Paul (embouteillages) et pour aller à la capitale, bcp d'embouteillages aussi. Donc bcp d'heures ds les transports!!! Le mieux, c là où je suis!!! (entre saint pierre et avant saint leu), question nature et moins d'embouteillages. Peut-être qu'avec la grosse route des Tamarins, l'ouest nord ouest sera plus "vivable", mais pour des potes vivant là-haut, c très dur ce problème. Selon les parties de l'île (la mentalité, la "race" et le taux de métros aussi), l'ambiance est très différente. Côté sport, il y a la mer mais, à mon avis, pour ne pas se sentir trop à l'étroit, il ne faut pas détester la montagne et les randos, superbes! | | | À: Clum · 4 janvier 2008 à 18:47 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 7 de 11 · 4 684 affichages · Partager salut a tousse je voulai juste te demander si les scooter sont des bon moyen de transport sur l ile? Et til dificile de trouver du travail la bas?comment sont les reunionai par rapport au metro? merci | | | À: Adriu · 4 janvier 2008 à 20:46 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 8 de 11 · 4 677 affichages · Partager Bonjour je pense que le scooter est un moyen de transport limité sur l'île: est ce que par scooter ça pourrait être moto? Déjà, il n'y a pas beaucoup de supermarchés en ville, donc pas pratique pour les courses; il y a des routes dangereuses pour les 2 roues (ex: route du littoral entre st denis et le port); pour faire quoi que ce soit, il faut prendre sa voiture / scooter, donc ça veut dire passer du temps dessus... Mais certains le font, ça doit être jouable! pour le travail, ca dépend dans quel domaine, de ta motivation, de ton cv, mais j'en ai trouvé avec peu de formation, alors je croix que c'est aussi jouable! quand aux relations réunionais - métro, certains n'ont pas l'esprit très ouvert et il existe un peu de "racisme", c'est à dire que certains réunionais voient les métro comme des personnes venant leur prendre leur travail. Heuresement ce n'est pas le cas de tous! Bon courage pour tes réflexions, et globalement, c'est quand même chouette d'être ici! clum | | | À: Clum · 5 janvier 2008 à 12:07 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 9 de 11 · 4 656 affichages · Partager oui en disant scooter je parler moto.merci pour tes reponse.oui avec un copain on ve vraiment vivre des experiences et partir en france a letranger sa a vraiment laire genial.moi je nai qu un BEP en mecanique moto mai je sui ouvert a tout les travaux je sui tre motiver on travail bokou alor la motivation sera pa un probleme. javais un peu peur de se que les gens penserai de nous mai il faut pas generaliser.on verra bien.la vie en general est el dificile?merci davance | | | À: Stl1000 · 6 janvier 2008 à 16:14 Re: Travailler et vivre à la Réunion Message 10 de 11 · 4 617 affichages · Partager je vois que tu as eu pas mal de reponse, effectievement il ny a pas une reunion mais une multitude comme de climats... un bon moyen deviter la voiture est la moto,... dangereux mais te fera gagner bcp de temps. rien ne tempeches davoir une petite voiture dappoint en cas de besoin... perso jai passé le permis moto ici car la zone du port a louest est tres difficile en terme de circulation. tu pourras lire des experiences sur le site iledelareunion.net, ou runweb.com
si tu as des questions, nhesites pas
franck bougelareunion | | | déjà merci pour tout ce que vous ecrivez tous, c est sympa de vous lire. il est possible que j'opte pour un travail sur l'ile dans les prochains mois, et je serai sur St Pierre. Je sais qu il y a pas mal de différences entres les différentes régions de l'ile en terme de paysage et de climat, mais pouvez me dire si c est un coin ( st pierre) plaisant à vivre ? quels sont ses avantages et ses inconvénients ? merci bcp pour vos réponses, je les lirai avec attention. a bientot | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |