Bonjour,
Je suis une ancienne parisienne installée sur l'ile de la réunion depuis 4 ans. Nous sommes partis avec nos 2 enfants.
Alors je vais essayer de synthétiser un maximum. Je fais faire les pour et les contres
les pours
La chaleur, la plage tout au long de l'année, l'accueil des réunionnais, la douceur de vivre par rapport à
paris ou la métropole en générale. le plage et la montagne pour les randos, les differents pays à côté comme l'ile
maurice, mada,
seychelles etc...
Les contres
Les écoles pour les enfants (racisme, oui oui !!)
on tourne vite en rond (on va du nord au sud en voiture en 2h)
la vie est un peu plus chère au niveau de la nourriture
Les logements sont chers par rapport à la qualité
culturellement parlant cela deviens un peu dur au bout de 2 ans.
les cafards (j'ose en parler car c'est un gros tabou ici)
J'adore cette ile (j'ai vécu en
corse pendant 3 ans avant la réunion), je m'y sens vraiment bien les gens sont vraiment gentils
J'habite dans le sud à
st pierre qui est une des 3 grandes villes de l'ile.
Dans le nord
st denis (bcp de métropolitains, le coeur professionnel de l'ile, pas de plage, mais pleins de restau, boutiques, rue pietonne, ville ayant gardé une architecture créole, on y trouve les grandes enseignes de métropole comme auchan, carrefour etc...ville majoritairement musulmane avec sa mosquée n centre ville) j'aime bien y aller de temps en temps mais pour y vivre perso non
Dans l'ouest
C'est le saint tropez de la métropole. beaucoup de plages magnifiques, cela ressemble vraiment a une ville balnéaire, on se croirait en vacances tout au long de l'année, ville très chere ou les métropolitains ayant de l'argent viennent vivre. j'adore y aller les week end pour mes enfants Pour y vivre ce n'est pas dans mon budget 1000€ le 3 pièces de 60m2 et les métropolitains de
st gilles ne sont pas très apprécies par les créoles (on dit d'eux qu'ils sont hautains...)
Le sud
ST pierre (là où je vis)
Plages, restau, boutiques, villes très cosmopolite autant de métro que de musulmans et bcp d'indous. Mosquée également dans le centre ville. Les logement sont corrects mais pas en centre ville (45° entre novembre et mars) En général les gens vivent à proximité soit 1/2heure en voiture du centre ville et c'est là que ça bloque car on arrive dans des petits villages où il y a juste une poste et le strict minimum....
Voilà pour les villes essentielles.
Si vous venez à la réunion avec un salaire correct et un cdi vous serez bien logée et pourrez bien profiter sinon....
Une chose importante aussi, c'est la famille. Parfois c'est difficile d’être aussi loin
mes copines qui n'ont pas toutes la chance de pouvoir s'offrir des billets d'avions.....
Voilà si j'ai pu vous aider un peu....en esperant ne pas avoir été trop longue.
En revanche, je suis vraiment ouverte à n'importe quel type de question donc n'hésitez pas ! (je préfère en message privé)
PS on dit que les plages de l'ile ne sont pas belles, ce n'est pas vrai du tout !! elles sont magnifiques.
Au plaisir
Dorine