Jayma · 31 décembre 2017 à 20:18 · 2 photos 47 messages · 5 participants · 1 640 affichages | | | | 31 décembre 2017 à 20:18 Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 1 028 affichages · Partager Bonjour à tous,
pour ceux qui ont un véhicule et se rendent à Torres del Paine cet été, attention aux travaux ! Route Y-290 fermée entre les km 30 et 46 entre 9h30 et 19h à partir du 3 janvier et pour tout l'été (date exacte de fin non précisée). Par ailleurs, la portion de Y-290 entre la ruta 9 et la Y-300 (route principale d'accès à la Cueva del Milodón) est, elle, fermée totalement depuis début novembre (jusqu'à juin 2019...), il faut faire le détour par Puerto Prat.
Bon réveillon à tous ! Emma
| | | À: Jayma · 31 décembre 2017 à 20:33 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 1 015 affichages · Partager De nouveau fermée?
Ils ne venaient pas de la (re)réparer il y a peu? | | | De nouveau fermée?
Ils ne venaient pas de la (re)réparer il y a peu?
L'accès à la cueva ? Si, je pense qu'ils l'ont déjà refaite à l'été 2014/2015 car quand je regarde la street view de google maps j'ai le panneau de déviation ;-) Mais à l'époque ils avaient dû l'asphalter ou réparer le bitume, là ils remplacent le bitume par du ciment, comme le bitume ne dure pas ici (à cause du froid ou parce que les travaux sont mal faits, je ne sais pas). Mais l'autre portion de la Y-290 ils vont juste l'asphalter... Comme ça, dans 2 ou 3 ans ils pourront de nouveau payer pour la refaire en ciment...
Le reste du camino nuevo, ils ont déjà asphalté des portions (donc là une nouvelle portion), c'est peut-être à ça que tu fais référence.
Toujours est-il que faire les travaux des 2 portions en même temps (et en pleine saison) va bien nous compliquer la tâche... Parce qu'à la rigueur on pourrait faire l'aller/retour jusqu'au Grey en passant par Laguna Amarga, mais ça nous obligerait à faire l'aller/retour à la cueva depuis la ruta 9, donc 1 heure de perdue ! Sinon faut entrer par Río Serrano en espérant arriver aux travaux avant 9h30 (donc prier pour ne pas crever en chemin !)... | | | À: Jayma · 31 décembre 2017 à 21:04 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 1 004 affichages · Partager Chile, all ways sorprising :) tu étais déjá là quand ils ont fait cette pub? All ways et pas always j'insiste.
La nouvelle route était en réparation il y a 2 ans mais il me semble qu'à l'époque ils avaient dit que c'était à cause d'un éboulement : (
Plus de posts pour cette année, (en théorie) c'est le dernier.
¡¡Feliz 2018 depuis Las Cruces!! | | | Non, je ne vis au Chili que depuis 3 ans.
Bonne année à tous ! | | | À: Jayma · 1 janvier 2018 à 16:47 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 979 affichages · Partager Bonne année à tous !
Pareillement, une très bonne année depuis le littoral central :). | | | À: Jayma · 2 janvier 2018 à 20:23 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 934 affichages · Partager à partir du 3 janvier
Finalement ce sera à partir du 8 ou du 16 janvier mais c'est pas sûr encore ! | | | À: Jayma · 6 janvier 2018 à 16:37 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 906 affichages · Partager A partir du 16 janvier finalement, fermeture de 10h30 à 20h30, avec peut-être une plage horaire d'ouverture dans la journée mais ce n'est pas encore défini.
CAMINO NUEVO Cerrará a partir del 16 de este mes, desde las 10:30 para que alcancen a pasar hasta las 20:30 app, próximamente tendremos más detalles ya que habrá una ventana por una hora no recomendable, ya que será media hora un grupo entrante y media hora el otro grupo saliendo, por definir esto por parte de la empresa. | | | À: Jayma · 26 janvier 2018 à 20:35 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 830 affichages · Partager Nouvelles infos : La plage d'ouverture en journée est : - de 14h à 14h15 en direction de Torres del Paine au Puente Ventisquero - de 14h30 à 14h45 en direction de Natales au Puente Rincón
Jours où la route sera ouverte toute la journée (vendredi, samedi, dimanche toutes les 2 semaines) : Janvier : 27, 28, 29 Février : 10, 11, 12, 24, 25, 26 Mars : 10, 11, 12, 24, 25, 26 Avril : 7, 8, 9, 21, 22, 23
La veille des week-end sans travaux (le vendredi), la route sera ouverte à partir de 17h au lieu de 21h. Le lendemain des week-end sans travaux (le mardi), la route sera ouverte jusqu'à 15h au lieu de 10h30.
scontent.faep3-1.fna.fbcdn.net/...4965&oe=5... scontent.faep3-1.fna.fbcdn.net/...45f3&oe=5...
Information à vérifier avant de partir, les infos changeant fréquemment ! | | | À: Jayma · 27 janvier 2018 à 19:42 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 811 affichages · Partager Information à vérifier avant de partir, les infos changeant fréquemment !
Merci pour les infos!
Moi aussi je pense que cela va changer dès la mise en place du système, ils devraient ouvrir une fenêtre en matinée et une autre durant l'après-midi, ils pourraient engager deux bandereros supplémentaires pour cela. | | | Moi aussi je pense que cela va changer dès la mise en place du système,
En fait les travaux ont déjà commencé à partir du 23 ou 24 (c'était pas très clair et personne n'a pris le risque de passer le 23 justement vu que c'était pas très clair !) Mais je ne comprends pas bien comment avec des rol de 2 semaines, ils sont déjà en congé au bout de 3 jours. Bon on va dire qu'ils avaient pas encore fait venir tous les ouvriers.
ils devraient ouvrir une fenêtre en matinée et une autre durant l'après-midi, ils pourraient engager deux bandereros supplémentaires pour cela.
Ils ont déjà décalé les horaires (pour qu'on puisse passer le matin) et ouvert une fenêtre dans la journée, je ne crois pas qu'on obtiendra plus que ça !
Résultat après 2 jours de travaux, tous les tours font la cueva le matin, queue pour payer, queue pour faire la photo de la statue, queue pour les toilettes. Ensuite la plupart entrent par Serrano, queue à l'entrée (un seul guichet contre 2 à Amarga), queue aux toilettes (moitié moins de toilettes aussi)... | | | À: Jayma · 30 janvier 2018 à 18:15 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 782 affichages · Partager Janvier : 27, 28, 29
Testé hier, c'était bien ouvert toute la journée ! C'est rassurant pour la suite. | | | À: Jayma · 30 janvier 2018 à 18:35 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 777 affichages · Partager Janvier : 27, 28, 29
Testé hier, c'était bien ouvert toute la journée ! C'est rassurant pour la suite.
Et aujourd'hui, en théorie la route reste ouverte jusqu'à 15h00 et à 21h00 elle ferme de nouveau? | | | Et aujourd'hui, en théorie la route reste ouverte jusqu'à 15h00 et à 21h00 elle ferme de nouveau?
Oui, en théorie ! Les gens ont l'air de dire 14h plutôt que 15h mais je ne sais pas d'où ils sortent ça. Beaucoup hier disaient, notamment parmi les chauffeurs, que ça serait fermé à partir de 14h. J'ai croisé des touristes français au Grey qui avaient loué une voiture le matin à Natales et le loueur leur a dit que c'était trop risqué de passer par le camino nuevo, résultat ils sont passés par Amarga et ont raté la navigation... Alors qu'au final c'était ouvert, merci le peu de communication de la constructora ! | | | À: Jayma · 30 janvier 2018 à 18:48 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 772 affichages · Partager Les gens ont l'air de dire 14h plutôt que 15h mais je ne sais pas d'où ils sortent ça. Beaucoup hier disaient, notamment parmi les chauffeurs, que ça serait fermé à partir de 14h. J'ai croisé des touristes français au Grey qui avaient loué une voiture le matin à Natales et le loueur leur a dit que c'était trop risqué de passer par le camino nuevo, résultat ils sont passés par Amarga et ont raté la navigation... Alors qu'au final c'était ouvert, merci le peu de communication de la constructora !
Ben, que ce soit en Patagonie, à Chiloé ou dans le nord, les intérêts de la constructora, de leurs employés et/ou sous-traitants, ne sont pas exactement les mêmes que ceux des locaux ou des touristes : (.
Ils ont mis le petit panneau habituel du genre, "1000 excusas por 1000000 de beneficios", "su detención es por el bien de todos", avec le montant des travaux au pesos près? | | | Ben, que ce soit en Patagonie, à Chiloé ou dans le nord, les intérêts de la constructora, de leurs employés et/ou sous-traitants, ne sont pas exactement les mêmes que ceux des locaux ou des touristes : (.
Oui mais ils devraient avoir obligation de communiquer sur les horaires de fermeture. C'est l'association des hôtels de Natales qui a informé que tous les 15 jours c'était ouvert 3 jours (ce qui nous simplifie grandement la vie quand même), sur le site web ou la page fb de la constructora nada.
Ils ont mis le petit panneau habituel du genre, "1000 excusas por 1000000 de beneficios", "su detención es por el bien de todos", avec le montant des travaux au pesos près?
Le genre d'horribles panneaux bleus qui pourrissent tout le paysage ? J'ai pas fait gaffe en fait ! | | | À: Jayma · 1 mars 2018 à 19:25 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 725 affichages · Partager Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, mais je reviens du TDP, j'ai pris plusieurs fois la route durant l'horaire supposé de fermeture et j'ai pu passer à tout les coups :).
Tout ce que je peux dire, et d'après ma constation personnelle, c'est que si les travaux ont bien lieu, au rythme où ils semblent aller, cela risque de prendre des dizaines d'années.
Tout au plus, j'ai pu observer quelques pieux posés à certains endroits, qui pourraient supposer que des travaux d'asphaltage sont prévus. Mais rien ne les empêcheraient de les faire d'un côté et puis de l'autre, afin de laisser la piste ouverte.
Enfin, on est au Chili... | | | Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, mais je reviens du TDP, j'ai pris plusieurs fois la route durant l'horaire supposé de fermeture et j'ai pu passer à tout les coups :).
Ben oui mais tu y étais ce we (lundi compris), non ? Parce que comme dit plus haut, un we (+ lundi) sur 2 c'est ouvert + le mardi suivant jusqu'à 15h. Il semblerait aussi que le soir ils rouvrent plutôt vers 19h que vers 21h mais c'est au petit bonheur la chance vu que ce n'est pas l'info officielle.
Tout ce que je peux dire, et d'après ma constation personnelle, c'est que si les travaux ont bien lieu, au rythme où ils semblent aller, cela risque de prendre des dizaines d'années.
C'est prévu jusqu'à décembre initialement, mais c'est sans compter qu'ils ont reporté de plusieurs jours au départ, puis qu'ils ont dû interrompre les travaux quand il y a eu les inondations (pour que Río Serrano ne soit pas complètement isolé) et aussi qu'il y a tout le temps des travaux sur la route jusqu'au Grey avec la même entreprise donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils utilisent le personnel prévu pour les travaux sur le camino nuevo pour ça. Et puis tous les imprévus à venir bien-sûr !
Enfin, on est au Chili...
| | | À: Jayma · 1 mars 2018 à 19:55 Re: Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 721 affichages · Partager Ben oui mais tu y étais ce we (lundi compris), non ?
Ben, je suis passé le mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22... | | | Ben oui mais tu y étais ce we (lundi compris), non ?
Ben, je suis passé le mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22...
Et ce, entre 15h30 et 17h30 :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |