Travellers chèques ou dollars en Inde? Grosloic · 21 avril 2008 à 11:40 · Une photo 36 messages · 26 participants · 5 399 affichages | | | | À: Jujuluberon · 24 avril 2008 à 22:51 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 580 affichages · Partager Salut à tous, je prépare un voyage en Inde pour cet été. J'avais cru comprendre sur ce forum que les traveller chèques étaient interessant, finalement pas tant que ça ? Si je pars, c'est avec une bourse de voyage, alors ils veulent pas trop que je me trimballe avec tout leur argent en liquide à cause des vols éventuels. Donc vous prensez que les retraits avec une carte banquaires ont préférables au change de traveller ? je n'ai qu'une maestro pour le moment mais je peux changer. en sachant que ce serait plutot des petites coupures. | | | À: Grosloic · 24 avril 2008 à 23:49 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 575 affichages · Partager Je ne connais pas le Nepal. Mais, pour l' Inde, a mon avis 200 a 300 e en travellers cheque, pour la sécurité. (se rassurer au cas ou) Quand a la carte, il n'y a aucun problemes (la commission s'eleve a 2, 5% de la somme + une commmission de quelques roupies, si mes souvenirs sont bons) Par contre dans certaines régions (notement vers Mysore), c'est plus facile de trouver un distribiteur pour la visa que la mastercard. Je vais assez souvent en Inde, et je n'ais jamais eu de probleme pour prelever de l'argent. Si tu as du mal avec le disrtibuteur tu peux demander a un indien client;généralement, il accepte volontiers. bon voyage | | | À: Akemi1801 · 25 avril 2008 à 0:59 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 573 affichages · Partager bonjour les grosses coupures c est pour faire le change, meilleur taux. alors que les petites coupures c est pour j imagime payer directement. bye | | | À: Carterongill · 19 septembre 2009 à 12:13 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 808 affichages · Partager Salut,
Si on viens en Inde avec es dollars. est il possible de payer directement avec des Dollars (hôtel, resto...) ou il faut passer par le change ? J'ai peut être fait une connerie en commandant des dollars américains si c'est pour reperdre du change sur place. Qu'est ce que vous en pensez, J'annule la commande de $? | | | À: Nathanael35 · 19 septembre 2009 à 13:03 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Ben oui, pas besoin de passer par des US$, tu pars avec des euros et tu les changes sur place en roupies. Annule ta commande si c'est possible. | | | À: Nathanael35 · 19 septembre 2009 à 15:52 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager Bonjour,
Oubliez les dollars ! Si vous restez sur cette idée, vous vous faites enfumer 2 fois. Une première par votre banquier chéri pour le change euro/dollar, et une seconde fois sur place pour le change dollar/roupie. Mais si vous aimez ça... Par ailleurs, seuls les grands hôtels/restos acceptent les réglements en devises, mais avec un taux bien assaisonné! C'est un peu normal, au pays des épices... Quant aux discussions sur l'opportunité d'échanger ou non de grosses coupures, ce n'est pas la valeur de la coupure qui peut donner lieu à une négociation mais le montant total échangé. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur taux en échangeant 20x20euros que 2x100euros, sachant que pour 400euros échangés, l'écart, même s'il est minime, peut représenter en Inde l'équivalent d'une nuit en GH+2repas...+2 chai's si Shiva vous protège. Conclusion : cash en euros + CB (au cas où)
Enjoy India | | | À: Akemi1801 · 24 octobre 2009 à 4:41 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager BonjourJ'espère que vous etes retournée de votre voyage en Inde, et que vous avez apporté dans votre valise comme dans votre coeur des bons souvenirs de ce pays mystique. Je pars en Janvier avec mon épouse au Kérala pour une traitement ayurvedic et yoga pour un mois. Nous sommes allés dans le nord en vacance il y une 20ene d'années; pas vraiment aprecier :trop courte.Le tarif qu'on nous a proposé c'est en US dollars, pour éviter les changes, est-ce-qu'on peut regler en Euros liquide? Merci et bonne journée.Pier | | | À: Pierlek · 24 octobre 2009 à 6:19 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs hypothèses, - si on vous demande de régler votre séjour à la réservation, le paiement aura lieu sur la base du $US, avec les fais de change induits. - si vous pouvez régler sur place en cash euros, le bénéficiaire vous fera un taux de change qui risque d'être assaisonné... La meilleure solution me semble consister à changer sur place votre cash euros en roupies chez un money changer et de régler en roupies. Voilà.
Enjoy India. | | | À: Icare79 · 24 octobre 2009 à 21:26 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Oubliez les dollars ! Si vous restez sur cette idée, vous vous faites enfumer 2 fois. Une première par votre banquier chéri pour le change euro/dollar, et une seconde fois sur place pour le change dollar/roupie. Mais si vous aimez ça...
La Banque de France ne prend pas de frais (service public) Ce serait peut-être amusant d'acheter qq USD par chers et d'attendre que ca remonte ?
Conclusion : cash en euros + CB (au cas où)
Oui c'est le mieux, une CB c'est pas encombrant, vu ce que ça coute à l'année autant s'en servir, pour le prix il y a plein d'assurances incluses. | | | À: Shimla · 24 octobre 2009 à 23:47 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonsoir,
La Banque de France ne prend pas de frais (service public)
Eh oui, il fut un temps où je prenais mes devises à la Banque de France de mon lieu de résidence. La dernière fois où j'y suis allé (approximativement en 2004), on m'a clairement signifié que la BdF n'offrait plus ce service (service public?) aux particuliers. Qui plus est, pour des raisons de sécurité, l'accès aux locaux est en est limité (service public?) aux personnes habilitées. Bizarre, bizarre...par les temps qui courent, y aurait t-il encore des privilèges ? | | | À: Icare79 · 25 octobre 2009 à 9:05 · Modifié le 25 oct. 2009 à 9:39 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 090 affichages · Partager Bonsoir,
La Banque de France ne prend pas de frais (service public)
Eh oui, il fut un temps où je prenais mes devises à la Banque de France de mon lieu de résidence. La dernière fois où j'y suis allé (approximativement en 2004), on m'a clairement signifié que la BdF n'offrait plus ce service (service public?) aux particuliers. Qui plus est, pour des raisons de sécurité, l'accès aux locaux est en est limité (service public?) aux personnes habilitées. Bizarre, bizarre...par les temps qui courent, y aurait t-il encore des privilèges ?
Plus clairement : je ne suis jamais allée faire de change à la Banque de France.
Globalement je trouve idiot de se prendre la tête sur des frais de change, de perdre son temps dans des établissements, quand on échange des quantités raisonnables et que l'on se rend dans un pays où on y gagne déjà pas mal en pouvoir d'achat.
Personnellement je ne prends que la CB, je pense que c'est plus pratique et que l'on s'y retrouve si l'on prend en compte le pouvoir d'achat que l'on a dans le pays, les assurances et les services liés à la carte. Ca c'est pour l' Inde. Maintenant si j'allais en Birmanie par exemple je ne prendrais des dollars. | | | À: Shimla · 25 octobre 2009 à 10:54 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
Globalement, j'adhère à votre point de vue pour des séjours de courte durée. Par contre pour des séjours de plusieurs mois, selon la répétitivité, l'incidence des frais liée au change est loin d'être neutre. Bon, je vais mettre mes pendules à l'heure | | | À: Shimla · 25 octobre 2009 à 11:09 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour,
une CB c'est pas encombrant, vu ce que ça coute à l'année autant s'en servir, pour le prix il y a plein d'assurances incluses.
L'assistance rapatriement est acquise qu'on se serve ou pas de la carte, et l'assurance annulation et bagages suppose d'avoir une Premier ou Gold.
Michel | | | À: Icare79 · 25 octobre 2009 à 11:25 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager Bonjour,
Globalement, j'adhère à votre point de vue pour des séjours de courte durée. Par contre pour des séjours de plusieurs mois, selon la répétitivité, l'incidence des frais liée au change est loin d'être neutre. Bon, je vais mettre mes pendules à l'heure 
Bien j'ai calculé : Entre ce que je dépense en France, et ce que je dépense en Inde, plus le séjour est long plus je fais des économies. Plus le séjour est long, plus il faut de billets (c'est encombrant) | | | À: Shimla · 25 octobre 2009 à 12:22 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 061 affichages · Partager " Globalement je trouve idiot de se prendre la tête sur des frais de change, de perdre son temps dans des établissements, quand on échange des quantités raisonnables et que l'on se rend dans un pays où on y gagne déjà pas mal en pouvoir d'achat. "
... tout à fait d'accord avec ce point de vue...
... je rajouterais même : "... et quand on ne va pas à jusqu'à comparer les cours de change de différentes banques et boutiques (officielles ou non) pour aller au "plus intéressant" et gagner misérablement quelques cents "
... on n'est pas loin de la mesquinerie ! | | | À: Shimla · 25 octobre 2009 à 15:44 Re: Travellers chèques ou dollars en Inde? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 051 affichages · Partager Ca se discute ! Ne pas oublier ce que j'appelle le "syndrome des soldes", où l'opportunité et la tentation de consommer à bas prix peut largement dépasser le besoin. Mais ceci nous éloigne du thème de la discussion initialement engagée.
Bonne journée ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |