Les TC ont leurs avantages : coût inférieurs aux retraits et achats par CB et surtout remboursement s'ils sont perdus ou volés.
Le plus simple est de les acheter par sa banque, le coût d'achat varie selon les banques. Part exemple, au Crédit Agricole, c'est gratuit quand on les achète par le compte d'un enfant mineur. Pendant que tu y es, demande à ta banque les frais pour les achats par CB et pour les retraits aux ATM, tu verras que ce n'est pas négligeable.
Revenons aux TC, il y a une commission à payer au moment de l'échange en monnaie locale, la commission dépend du pays. Je ne me souviens plus du montant de la commission en
Inde, tu devrais trouver ce renseignement sur le forum.
Enfin, les TC éventuellement non utilisés peuvent être repris par ta banque. Ils peuvent aussi être conservés un certain temps pour un autre voyage.
Selon les pays, le change de TC est plus ou moins long. En
Inde, c'est possible (dans les banques) et pas trop cher mais cela peut prendre du temps car on adore les formalités administratives dans ce pays. Il est indispensable de produire la facture d'achat des TC.
En résumé, selon le pays où je vais, je prends ou non des TC. Par exemple, j'en prends pour aller en
Thaïlande et pas pour la
Turquie. Quand je retournerai en
Inde, je pense que j'en prendrai, ne serait-ce qu'en sécurité si je perds ma CB.