| Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Chamiiiii · 30 décembre 2010 à 17:38 12 messages · 6 participants · 2 345 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 17:38 Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 1 de 12 · 2 306 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai un projet fou! Je pars de Paris et je voudrais rejoindre le Bénin en voiture. Je n'ai pas d'idée exacte du trajet, mais je pense longer la côte jusqu'au Sénégal, puis traverser le Mali, le Burkina et enfin arriver au Bénin. Ma voiture n'est pas un 4x4, mais une Golf. Elle est plutot solide mais comme je n'ai aucune idée de l'état des routes en Afrique, je m'adresse à vous pour savoir si je peux tout de suite oublier ce projet ou si c'est quand même envisageable. Petite précision quand même, je compte partir fin aout début septembre (est-ce une bonne période?) et je n'ai pas de limite de temps. Autre chose, ma voiture a déjà pas mal de bornes au compteur et en fait, je ne compte pas vraiment la ramener en France. Je voudrais l'emmener où elle voudra bien m'emmener pour ensuite la céder à un garagiste local, qui saura j'en suis sur, en tirer profit. Que pensez vous de tout ça?
Merci à ceux qui sauront me renseigner! | | | À: Chamiiiii · 30 décembre 2010 à 17:48 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 2 de 12 · 2 299 affichages · Partager Bonjour,
C'est pas si fou que ça, nombreux ceux qui le font ! Ca s'organise avec les tuyaux du forum. Le problème, partir en septembre va te faire subir la saison des pluies !!!! Et laisser ta voiture, n'est pas facile dans tous les pays. | | | À: Chamiiiii · 30 décembre 2010 à 20:18 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 3 de 12 · 2 272 affichages · Partager Ouf, j'ai eu peur,
Si la traversée de l'Afrique pour toi, c'est d'aller au Bénin...... oui, ça se fait sans pb avec une golf. il y a du goudron partout. Fait attention de t'arrêter avant Ganvié, car tu vas être mouillé... 
A plus | | | À: Chamiiiii · 31 décembre 2010 à 9:50 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 4 de 12 · 2 250 affichages · Partager SALUT !!
Voir mon blog de voyage, tu as tout les renseignements et itinéraire pour ce voyage papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Pour le Sénégal c'est un autre problème = il te faut un carnet ATA tout pays et passer par Dakar obligatoirement, si tu donne ton véhicule en Afrique u auras des problèmes a cause de ce foutu carnet et le non retour du véhicule en FranceLe mieux est de partir sans carnet ATA et d'éviter le Sénégal
Pour faire ce voyage, le mieux est de Décembre à Mars, t évite grosse chaleur et saisons des pluies
Il y a 3,4 kms de nomansland à franchir (doucement) c'est de la "piste" sable /caillou entre les deux postes frontière du Maroc/ Mauritanie, après c'est la route de l'espoir en Mauritanie, entre Nouakchott et Ayoun el Atrous qui est défoncé sur 140 kms Mali/ Burkina/ Bénin = route potable
Ne pas oublier = visa Mauritanien à Rabat (pas de visa frontière pour la Mauritanie) Carte bleu visa = pas de mastercard Deux roues de secours 40 fiches de renseignements pour donner aux contrôles Et bien d'autres choses
Cordialement de PAPY | | | À: Chamiiiii · 31 décembre 2010 à 12:35 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 5 de 12 · 2 244 affichages · Partager Bonjour chamiiiii Ton projet n'est pas si fou, il est même réalisable facilement, enfin presque. Compte deux jours pour traverser l' Espagne, ensuite la traversée Algéciras - Tanger Med ou Ceuta, direction Rabat, arrêt obligatoire pour le visa mauritanien, (prévoir 2 entrées si besoin pour le retour) ensuite trois bonnes journées de route ou quatre, pour atteindre la frontière Mauritanienne. La traversée de la Mauritanie se fait en deux ou trois jours avec un arrêt à Nouakchott et Kiffa, le visa pour le Mali se fait à la Frontière (ou à Nouakchott), puis ensuite ce sera du goudron jusqu'au bout. Compte environ une semaine pour arriver au Bénin. Les visas pour le Burkina et pour le Bénin se prennent également à la frontière. Prévoir un jerrican d'essence au cas ou, et deux bombes anti-crevaison.
Par contre les Volkswagen ne sont pas les voitures les plus courantes en Afrique, donc pas très facile à revendre, à moins que le prix soit dérisoire, le top serait une Mercedes 190 D. Bon voyage, | | | À: Orionsimon · 31 décembre 2010 à 13:48 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 6 de 12 · 2 233 affichages · Partager SALUT !! ça a changé !!
Visa à la frontière du Burkina c'est 94.000 fr cfa Visa ambassade à Bamako c'est 47.000 fr cfa
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 17:01 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 7 de 12 · 2 218 affichages · Partager Bonjour à tous,
un grand merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà beaucoup! Et mon cher Papy, ce blog est très intéressant, je compte bien m'en inspirer... Si j'ai bien compris, la période de départ n'est pas idéale. Je croyais pourtant que la saison des pluies se terminait en septembre. A ce sujet, est-elle aussi intense au Maroc que plus au sud? Et comme je n'ai pas de limite de temps, je pourrais envisager d'avancer moins vite... Sinon, je comptais prendre tous mes visas à l'avance, mais apparemment il est possible d'en obtenir facilement aux frontières, c'est bien ça? Et au sujet de la voiture, je me suis un peu mal exprimé. Mon but n'est pas nécessairement de la vendre. Seulement, mes connaissances en mécanique sont un peu limitées et comme ma voiture est un peu vieille, je m'étais dit que si elle tombe en rade, je trouverais bien un garagiste qui serait heureux de la récupérer, même pour une somme modique. Et on en serait quitte pour finir par nos propres moyens (car nous serions deux).
Encore merci pour vos réponses, passez un joyeux réveillon! | | | À: Chamiiiii · 31 décembre 2010 à 17:06 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 8 de 12 · 2 216 affichages · Partager Bonjour,
* ** je trouverais bien un garagiste qui serait heureux de la récupérer, même pour une somme modique. **** ce n'est pas si simple, dans la plupart des pays, tu dois sortir avec la voiture avec laquelle tu es rentré, quelque soit son état !! elle ne peut rester dans le pays que si elle a été légalement dédouannée, et les droits de douane ne sont pas sur la base d'un prix d'épave !! au maroc, c'est sur le prix neuf, par exemple ! | | | À: Chamiiiii · 31 décembre 2010 à 17:37 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 9 de 12 · 2 211 affichages · Partager SALUT !!
ATTENTION pour les visas !!
Maroc pas de visa Mauritanie = visa à prendre à Rabat 34€ Mali = à Nouakchott ou à la frontière Burkina = à prendre à Bamako 47.000 fr ou frontière 94.000 fr cfa Bénin = frontière 10 ou 15.000 fr cfa mais valable que pour 48 heures (capitale à 600 kms) Il y a aussi un droit d'entrée pour le véhicule par pays à payer (laisser passer touristique) Assurance auto = la feuille verte est reconnue au MarocMauritanie = assurance Mauritanienne à la frontière Mali = assurance CEDEAO à la frontière valable pour les 15 pays de la CEDEAO, où il y a le Burkina et le Bénin inclus
Mécanique auto = une bonne révision avant de partir, pneus en bon état, amortisseurs, batterie..
Cordialement de PAPY | | | À: Chamiiiii · 1 janvier 2011 à 12:01 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 10 de 12 · 2 182 affichages · Partager J'ai fait ce trajet en moto depuis Brive.
Plusieurs points incontournables: - visa: l'idéal est que tu les prennes en France si tu as le temps. Ce sera sans doute un peu plus cher qu'aux frontières ou RABAT pour le Mauritanien mais ce sera un problème en moins à penser. Je te conseille de prendre également le visa de l'ENTENTE à OUAGA pour éventuellement traverser le TOGO, Ghana et entrer au BENIN. Si tu fais ce choix que je te conseille fortement, tu n'as pas besoin du visa BENIN puisqu'il est compris dans celui de l'entente... Enfn, il semble que les tarifs des visa du Mali soient à la même hauteur que celui du Burkina... - Itinéraire: Evite ABSOLUEMENT le Sénégal... Trop de problèmes à la frontière d'aprés ce qui se dit et le vécu de pas mal de gens rencontrés dans mon périple d'autant que la route qui longe le fleuve pour rejoindre le mali est une succession de trous (infos receuillies sur le blog) - Si véhicule essence. Attention à la traversée de la Mauritanie, tu devras avoir 600 km d'autonomie minimum pour éviter les problèmes de rupture d'appro en essence - pour le reste.... que du bonheur
Tu as mon blog avec pas mal d'info et mon carnet de route et celui du carburant...;;; Si tu veux des adresses pour vous loger.... pas de problème.... LA majorité sont sur le blog, c'est cool et pas cher (sauf celui de BAMAKO)...
Et sur le blog...tu as papy qui est une mine de renseignements....
Moi, je vais traverser jusqu'à SIKASSO sans doute en NOvembre...en voiture cette fois...
POur la traversée de l' espagne, je ne suis pas certain que cela en vaille la peine.... LE bateau à partir de BArcelone est sans doute, tout compte fait aussi économique.... et réposant.
Petits conseils au MAROC. Respecter les limitations de vitesse et s'arréter aux panneaux des controles routiers et ATTAENDRE qu'ils fasse signe d'avancer...Sinon....700 dr.... | | | À: Erichamiloux · 5 janvier 2011 à 13:58 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 11 de 12 · 2 065 affichages · Partager Un grand merci pour toutes vos réponses et vos blogs qui sont une source précieuse d'informations! Je commence à avoir une idée de mon voyage, et ce, grâce à vous tous... Je pense toujours partir en septembre, mais je pense prendre mon temps entre l' Espagne et le Portugal, afin d'arriver au plus tard sur le continent africain (vers octobre) et ainsi éviter la saison des pluies qui se termine justement vers octobre, si j'ai bien compris. Pour la suite, c'est encore flou et ca la restera je pense jusqu'à ce que nous soyons sur place!... Comme j'ai le temps, je vais essayer de m'occuper des visas en avance. Sinon, le Sénégal est à éviter, c'est ça? pourrais-tu donner quelques précisions à ce sujet? Et pour la voiture, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas trop la laisser en chemin, mais si par exemple, la boîte de vitesse me lâche, dans ce cas là, je n'ai pas d'autre choix que de l'envoyer à la casse, et alors, que pourrait dire la douane?? | | | À: Chamiiiii · 5 janvier 2011 à 15:00 Re: Traversée de l'Afrique en voiture (Volkswagen Golf) Message 12 de 12 · 2 057 affichages · Partager Pour le Sénégal à éviter.... pour moi c'est une évidence. Hélas, c'est sans doute un beau pays, et sans doute que les sénégalais sont également à connaitre. Mais force est de constater que le verrou de la douane de ROSSO et les contraintes administratives rendent les choses compliquées pour celui qui n'a pas forcément envie d'en faire sa destination finale. Etre obligé d'aller à DAKAR pour transformer un passe avant de 24h et passe avant de quinze jours, se faire fouiller de partout à la douane, allonger des billets pour éviter que le douanier te fasse poireauter jusqu'à ce que tu lui donnes quelque chose qui pourrait être ton appareil photo ou ton ordinateur ou ta montre... ne me donne pas envie de traverser le pays. D'autant que la route qui longe le fleuve en direction du Mali est affreuse et parsemée de flics qui eux aussi veulent leur part de gateau... C'est pour cela que je ne traverserai pas le Sénégal alors que la route de l'espoir n'offre aucun désavantage... au contraire. La distance est la même, les coûts de vie sont comparable, les paysages sublimes et les flics sont sains...
Pour ce qui est de la voiture qui tombe en panne et n'est pas réparable, je n'ai pas d'info à te donner. Sans doute qu'il y aura à prouver ta bonne foi... mais je ne sais pas exactement comment tu devras le faire... Mais, pourquoi ce type de problème, les voitures en "état normal" ne finissent pas tous au bord des routes d'afrique...
Enfin, je vais sans doute y aller à cette période de fin octobre ou mi novembre... laisse une trace "VF" sur le capot si ta voiture rends l'âme avant le terme de ton parcours... LOL
Bonne route... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |