bonjour,
je suis les répondants précédents sur
Sénégal, Mali aucun problème. pour la descente du
fleuve Niger, il est tout à fait déconseillé de prendre sa propre barque et de faire le chemin. le
Niger est un fleuve dédale, qui traverse des contrées planes et compte de nombreux bras, qui plus franchissables ou non selon la pluviométrie, la saison. la meilleure saison pour y naviguer est entre juin et octobre. tu peux partir de Ségou et rejoindre Tombouctou et même au delà. en barque indépendante avec un conducteur, c'est assez cher. il y a en effet des bateaux de grande capacité (comme le Général Soumaré) qui font les aller-retours. enfin, des pinasses collectives transportent passagers et marchandises.
tout cela se négocie sur place, en fonction de la conjoncture. prévoir quelques jours sur place avant le départ.
pour la suite, pourquoi pas passer par le
Niger puis le Tchad ? les risques de tous ces pays sont liés aux tranports routiers, en particulier collectifs, et à tout événement local qui peut déclencher une vague de violence, très rarement contre les voyageurs étrangers.
bonne préparation
quelques vues de Mopti, la cité portuaire à cheval sur les fleuves Bani et Niger
Images attachées: