Daboum · 24 septembre 2017 à 15:19 60 messages · 14 participants · 5 175 affichages | | | | 24 septembre 2017 à 15:19 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 167 affichages · Partager Bonjour,
Bientôt ma première traversée Algésiras- Tanger et je recherche quelques infos.
- Quelles sont vos préférences pour l'achat du billet : sur place ? et dans ce cas chez qui ?
- Les contrôles (police, douane, accès bateau) se passent-ils quand on est dans son véhicule ?
Comme je voyage seul, je souhaite savoir si à un moment je vais devoir laisser mon véhicule sur un parking (hors de ma vue) : - lors de l'achat du billet, - lors des contrôles, - et dans le bateau je n'ai aucune idée si je reste ou ou pas à côté de mon véhicule.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
David | | | Bonjour David,
Le billet je l'achète au port directement, certains achètent sur la route, aucun intérêt. Tu as un parking sécurisé où tu pose ta voiture pour aller prendre le billet, pas de probleme. Dans le bateau tu laisse le véhicule dans la soute et tu monte sur le pont ou dans les salons. Il n'y a pas de problèmes de sécurité. Tu peux acheter des boissons ou boire un verre. Je voyage aussi seule et je n'ai pas le souvenir d'une embrouille au niveau du bateau. Ceci est valable pour le port d' Algeciras. Les autres je ne sais pas. Bonne route. Hannah | | | Bonjour Hanna,
Merci pour ton message qui me rassure 
Je pense partir fin de semaine prochaine, un détour par Barcelone me tente, mais vu le prix des hôtels, j'hésite encore. Pourtant il y a "plaisir des yeux" 
David | | | Barcelone en ce moment avec tout ce qui s'y passe concernant le référendum du 1er Octobre prochain, manif de 500 000 personnes, arrestation des élus et j'en passe, il vaut mieux oublier. Peut être pour le retour | | | ok je vais éviter. Merci Hannah | | | Personnellement, j'ai déjà eu des problèmes pour le retour sur Tanger- Algésiras, il y a deux ans à la même époque de l'année. Prévois beaucoup beaucoup de temps d'avance pour passer la frontière, vu que la douane marocaine, ce n'est vraiment pas de la tarte. Nous on a mis près de 3h et on a failli perdre notre ferry : d'abord à cause des paperasses à remplir, avec des fonctionnaires qui n'étaient pas au guichet et des indications contradictoires, ensuite à cause de douaniers qui essayaient de faire passer chaque voiture au scanner, mais avec un scanner qui manifestement ne fonctionnait pas, total on a eu le droit à un embouteillage monstre, tout le monde stressé qui gueulait dans tous les sens... Et on est entrés dans la soute du ferry comme dans les films, avec lé pont levis sur le point de fermer... Une fois dans le ferry, on m'a expliqué qu'hélas c'était souvent comme ça, un joyeux désordre, et que ce n'était pas rare de voir des gens perdre leur bateau | | | Merci Vincent,
Y aura-t-il beaucoup de monde dans les jours à venir, je ne serai pas en période vacances, donc j'espère que tout se passera pour le mieux.
Si on rate l'embarquement, le billet est-il perdu ?
J'ai lu qu'il existait des billets open, ce serait une bonne solution.
A moins que ce ne soit possible que pour le retour cette sorte de billet ?
Cordialement | | | personnellement, j'ai pris mes billets online. C'est ce que je te conseille personnellement. Va voir leurs sites, compare les prix, il y a plusieurs entreprises, et s'il existe des billets open, n'hésite pas. Par contre tu vas seul au Maroc ? Ça ne reviendrait pas moins cher de louer une voiture ou se déplacer en taxi collectif - bus une fois là bas ? | | | Oh oui beaucoup moins cher avion+ location+bus et taxis que je fais tous les ans.
Mais là c'est pour changer, pas de date de départ ni de retour, ni de durée à chaque étape.
C'est pour le fun 
Pour réserver en ligne, il me faut une date précise et comme je vais flâner en France et en Espagne..... | | | Moi aussi j'aime bien voyager comme ça, surtout tu prends un billet open. De quel port tu souhaite partir et pour arriver où ? | | | Bonjour. Je fais aller retour par Ceuta une fois par an depuis 1990, par Tanger qu'une fois, à l'époque, c'était Tanger ville. Il me semble, j'écoute des commentaires, que malgré les installations, c'est un peu le b.....à TangerMed. Il est rare de rester plus d'une demie-heure à Ceuta. Encore une exception, longue attente avant la frontière pour quitter le Maroc une fois. Faire attention les lendemains de fêtes, les lundis, gros trafic. Si j'y suis avant 7 h, pas de problème. Comme écrit précédemment, parking devant les agences à Algésiras, c'est le plus simple, tu achètes le billet pour le premier bateau en partance. Attention si tu prends aller retour que le billet soit valable sur plusieurs compagnies, si non, tu attendras ton départ. A la frontière, si tu as rempli en ligne et imprimé le document D16ter sur le site : www.douane.gov.ma/...ma/d16ter/formAT.jsf
et complété la fiche de débarquement, tu remercies les intermédiaires et tu vas directement au guichet. La dernière fois, je ne suis pas descendu de voiture mais cette frontière est en perpétuel aménagement. A ma connaissance, il n'y a pas encore de scanner. Certains voyageurs ne passent que par l'agence Gutirez, qui remplit le D16ter. Bon choix dans tes options. Cordialement. | | | Bonjour Luke,
Merci pour tes infos 
Je vais donc éviter le lundi 
Il m'a semblé qu'il y avait des problèmes à Ceuta concernant les Marocains qui font du commerce et c'est pour cela que j'ai privilégié Tanger.
Oui je pensais dormir vers Algésiras pour être tôt à l'embarquement, et aussi pour arriver de jour à Tanger et choisir mon hôtel.
Merci pour l'info concernant le billet Toutes Compagnies.
Pour le document d16ter en ligne, malheureusement il faut noter la date du départ que je ne connais pas vu que je vais prendre mon temps sur la route 
"tu remercies les intermédiaires et tu vas directement au guichet.", que veux-tu dire stp?
Cordialement
David | | | Re. Les intermédiaires sont des personnes qui te proposent de t'aider pour les formalités moyennant finance et de passer rapidement. Si c'est encombré, tu ne passeras pas par dessus les autres véhicules. J'arrive à Algésiras en milieu d'après midi, si tu as un bateau dans l'heure, la traversée ne durant que demie-heure, tu as largement le temps d'aller au moins à Martil ou Tétouan mais tu as aussi des hôtels plus près de la frontière comme à Fnidecq. Précision : Ceuta est territoire espagnol mais je me sens plus en sécurité côté Maroc. Par contre, tous les CC font leurs achats au CACH en sortant du port, prix imbattables des alcools. Le D16ter : tu remplis les lignes "entrée" et "date" au stylo à la frontière si tu ne les connais pas à l'avance. Je n'ai pas bien lu le premier message, je croyais que tu étais en CC. Bonne soirée. | | | Merci pour le tuyau du D16, je ferai comme ça.
Non, je ne suis pas en CC.
Bonne soirée | | | Je suis toujours passe par Ceuta, un peu glauque par moment, mais bon... L'intérêt pour moi est de pouvoir prendre la route côtière quî va à Tanger. C'est vraiment beau. | | | Je suis toujours un peu lente, arret photos surtout. Je dirais en gros 3 heures, mais ça peut être plus rapide.Il y a en gros 80 kms. Mais la route n'est pas une autoroute. Si tu arrives tôt le matin, tu as plus que largement le temps de passer par cet itineraire et de trouver un Hotel à Tanger avant la nuit. | | | Ok merci Hannah | | | Bonjour,
Si tu passes par Ceuta évite absolument la fin de journée pour entrer au Maroc et l' aube pour le retour à cause des commerçants, c'est devenu inférnal. (Nous passons toujours par là depuis 25 ans) | Discussions similaires sur le Maroc et l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |