PignonLeCon · 31 décembre 2012 à 17:47 13 messages · 6 participants · 8 961 affichages | | | Bonjour à tous! Cet été, nous avons l'intention de traverser le Canada à vélo de Montréal à Vancouver. La plupart des gens font la traversée de Vancouver à Montréal et beaucoup nous ont déconseillé de partir de Mtl. à cause des vents contraires. Pour ma part, je trouve qu'il est plus motivant de pédaler en ayant la destination Vancouver en tête, plutôt que de pédaler pour rentrer à la maison. J'aimerais donc savoir s'il y a des gens parmi vous qui ont fait la traversée à partir de Mtl. J'aimerais savoir si les vents sont vraiment plus importants dans ce sens et si c'est considérablement plus difficile. Le referiez-vous dans le même sens ? En combien de jours avez vous atteint Vancouver ? Merci à vous, | | Bonjour Je suis du même avis, bien plus motivant de partir vers une aventure où la maison est dans notre dos plutôt que devant nous! Nombreux échanges sur velocia.ca et sur crazyguyonabike.com à propos des vents dominants. Bien que les vents de l'ouest semblent généralisés, plusieurs avis disent aussi que le vent est... variable (selon les saisons, selon l'emplacement, etc).
Quant à nous, nous ciblons un trajet qui nous permettrait d'éviter la Trans-Canadienne (c'est une autoroute!; Qui aime vraiment rouler à vélo sur l'autoroute). Plutôt, nous débuterons par les Adirondacks, les Finger Lakes, le Michigan puis le sud du Lac Supérieur, et ensuite la région des magnifiques State Park de l'Ouest américains ( Badlands, Custer, BlackHills, Bighorn, Grand Teton, Yellowstone. Ensuite, nous remonterons vers Vancouver en passant par Glacier State Park.
Au départ de Beloeil, nous voulons longer la rivière Richelieu, Noyan, Alburg puis les Iles de Champlain jusqu'à Plattsburg, ensuite plein Ouest à travers les Adirondacks, les Finger Lakes puis Niagara Falls.
Ce trajet semble à première vue plus sauvage et plus montagneux (donc plus intéressant!) que par le coté nord du Lac Ontario.
www.openrunner.com/index.php?id=2083738www.openrunner.com/index.php?id=2083740www.openrunner.com/index.php?id=2083744 www.openrunner.com/index.php?id=2083745[/lien]www.openrunner.com/index.php?id=2122767www.ope... des trajets sur openrunner via mon pseudo (rikimiki);
CE qui me fait hésiter du coté nord du Lac Ontario, ce sont les commentaires mitigés de Michel Talbot, qui a faitr Niagara- Montréal à l'été 2012. www.crazyguyonabike.com/doc/11255 | | Bonjour !
Je songe sérieusement à faire la traversée du Canada en 2014. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que je le ferai de l'ouest vers l'est. La seule et unique raison: Les vents dominants. La majorité des cyclistes le fond dans cette direction. Toutefois, certains le font dans l'autre direction, et font un beau périple. L'important est de le faire en toute connaissance de cause. Je pense que ça prend toute une détermination, et un super moral pour affronter un vent qui sera de face la plupart du temps. Tout les récits que j'ai lu à ce propos le confirme. Je sais que les vents ne seront pas "toujours" de face, 7 jours/ 7. Mais ils le seront plus de l'ouest que d'ailleurs.
Donc, effectivement, les vents de face sont plus importants, donc forcément plus difficle de rouler. Pourquoi ne pas faire un petit test du genre " Québec - Montréal" avec des vélos chargés et avec le vent de face ? Vous trouverez probablement votre réponse... D'accord avec vous que se rendre vers Vancouver, plutôt que vers Montréal est plus intéressant. Toutefois, le prix à payer pour cette satisfaction est très (trop pour moi) élevé.
J'ai fait la côte ouest des USA de Vancouver à San Diego à vélo, car les vents dominants viennent du nord le long de la côte ouest. Il y a des fois où notre tandem (très chargé), roulait à près de 40 km/h sur le plat, à cause des vents. Quelle joie :-). Dans l'autre sens, avec un tel vent, 20 km/h (en forcant) Quelle déprime!.
Bon voyage ! | | bonjour Catherine, Je confirme, il est préférable d'aller d'ouest en est car il y a plus de chance d'avoir le vent derrière soi, et dans les provinces des plaines c'est important. Ce n'est pas à 100% vrai, car en 201O lors de ma traversée du Canada je n'ai pas eu de chance car du vent contraire et une année exceptionnelle aussi en pluie (route coupée). Tu peux voir le site vinso31.com amicalement | | Bonjour !
... Donc, effectivement, les vents de face sont plus importants, donc forcément plus difficle de rouler. Pourquoi ne pas faire un petit test du genre " Québec - Montréal" avec des vélos chargés et avec le vent de face ? Vous trouverez probablement votre réponse... D'accord avec vous que se rendre vers Vancouver, plutôt que vers Montréal est plus intéressant. Toutefois, le prix à payer pour cette satisfaction est très (trop pour moi) élevé.
J'ai fait la côte ouest des USA de Vancouver à San Diego à vélo, car les vents dominants viennent du nord le long de la côte ouest. Il y a des fois où notre tandem (très chargé), roulait à près de 40 km/h sur le plat, à cause des vents. Quelle joie :-). Dans l'autre sens, avec un tel vent, 20 km/h (en forcant) Quelle déprime!.
Bon voyage !
Le test Québec- Montréal avec bagages est effectivement un bon test de vélo pour apprécier la force de notre mental, avec vent de face! 250 km sur 3 jours portent moins à conséquence que 5,000 km plein ouest!
Nous roulons aussi en tandem et aussi avec bagages, et nous ciblons traverser est-ouest en 2015. Mais nous prendrons 80-90 jours pour cette traversée, avec nombreux zigs-zags du coté des Finger Lakes (NY), puis par le nord du lac Michigan et le sud du Lac Supérieur, et le tour des Parcs américains du Nord ( Badlands, Custer, Yellowstone, Glacier), avant de rejoindre Vancouver et Victoria. Nous croyons plus agréable de connecter les lieux intéressants que de rouler en ligne droite sur la transcanadienne, aussi large soit-elle dans l'ouest. Jamais aimé rouler à vélo dans le trafic, encore moins sur les autoroutes!
Bonne préparation | | Bonjour !
... Donc, effectivement, les vents de face sont plus importants, donc forcément plus difficle de rouler. Pourquoi ne pas faire un petit test du genre " Québec - Montréal" avec des vélos chargés et avec le vent de face ? Vous trouverez probablement votre réponse... D'accord avec vous que se rendre vers Vancouver, plutôt que vers Montréal est plus intéressant. Toutefois, le prix à payer pour cette satisfaction est très (trop pour moi) élevé.
J'ai fait la côte ouest des USA de Vancouver à San Diego à vélo, car les vents dominants viennent du nord le long de la côte ouest. Il y a des fois où notre tandem (très chargé), roulait à près de 40 km/h sur le plat, à cause des vents. Quelle joie :-). Dans l'autre sens, avec un tel vent, 20 km/h (en forcant) Quelle déprime!.
Bon voyage !
Le test Québec- Montréal avec bagages est effectivement un bon test de vélo pour apprécier la force de notre mental, avec vent de face! 250 km sur 3 jours portent moins à conséquence que 5,000 km plein ouest!
Nous roulons aussi en tandem et aussi avec bagages, et nous ciblons traverser est-ouest en 2015. Mais nous prendrons 80-90 jours pour cette traversée, avec nombreux zigs-zags du coté des Finger Lakes (NY), puis par le nord du lac Michigan et le sud du Lac Supérieur, et le tour des Parcs américains du Nord ( Badlands, Custer, Yellowstone, Glacier), avant de rejoindre Vancouver et Victoria. Nous croyons plus agréable de connecter les lieux intéressants que de rouler en ligne droite sur la transcanadienne, aussi large soit-elle dans l'ouest. Jamais aimé rouler à vélo dans le trafic, encore moins sur les autoroutes!
Bonne préparation
Il semble que la logistique de votre périple soit déjà bien préparée. Si vous êtes conscients des avantages et inconvénients de ce choix, alors vous ferez sûrement un beau voyage. Avec 3 mois pour réaliser votre projet, le temps ne semble pas être une contrainte. De plus, en tandem, vous êtes avantagé face au vent par rapport à un vélo régulier.
En espérant avoir de vos nouvelles sur le forum lorque vous ferez votre périple. :-) | | Notre traversée est-ouest en 3 mois se veut en fait le début d'un périple plus long (15 semaines, 15 mois ou 15 ans, selon les vents favorables et la longueur des haltes! C'est notre projet de retraite!). De Vancouver, nous voulons ensuite descendre la cote ouest comme vous, puis Baja California, le Mexique, l' Amerique Centrale; puis la Colombie, le Pérou, la Bolivie, jusqu'à Ushaia? L'autre grand projet sera le tour de la Méditerannée et l'Europe, où nous avons un penchant certain (déjà roulé les Pyrénées en 2011, l' Italie en 2009, l' Angleterre en 1999 et un grand tour de 2300 km en France en 1996, notre premier à vélo en Europe. Hâte de partir!
Quelques souvenirs: www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 | | bonjour, Peut être nous croiserons nous si vous descendez sur l' Amérique Centrale et Sud, car moi après la traversée du Canada en 2010 (12202 kms) je m'attaque à un tour du monde. Peut être à plus tard.... amicalement Canada:vinso31.com tdm: 31vinso.com | | bonjour Catherine, Je confirme, il est préférable d'aller d'ouest en est car il y a plus de chance d'avoir le vent derrière soi, et dans les provinces des plaines c'est important. Ce n'est pas à 100% vrai, car en 201O lors de ma traversée du Canada je n'ai pas eu de chance car du vent contraire et une année exceptionnelle aussi en pluie (route coupée). Tu peux voir le site vinso31.com amicalement
Bonjour Marcel, J'ai consulté l'itinéraire de votre traversée du Canada sur votre site web (qui est très intéressant d'ailleurs!) et j'ai constaté que vous avez emprunter la trans-canadienne comme beaucoup le font. Je me demandais en fait, s'il était possible/facile d'utiliser d'autres routes moins achalandées plutôt que la trans-canadienne et j'aimerais bien avoir vos impressions sur l'itinéraire que vous avez choisit. Est-ce dangereux, déplaisant ? Referiez-vous le même chemin ? Merci à vous, Catherine | | bonjour Catherine, On ne refait jamais la même route (si possible), mais je ne regrette pas du tout la mienne. L' Ile de Vancouver belle, le ferry Pacifique intéressant, les rocheuses admirables, la diamant est la route des Glaciers Jasper- Banff, les deux provinces des plaines sont peut être un peu longue à vélo, l' Ontario agréable ainsi que le Québec, mais j'ai aimé les provinces maritimes, la baie des chaleurs NB, les agréables et surprenants Acadiens, l'ile du Prince Ewards, la nouvelle Ecosse splendide et peut être la plus pleine, et la chaleur des gens de NL et Labrador, mais aussi une nuit à st John's et ses bars à musique. J'ai beaucoup aimé aussi Ottawa. C'est peut être (je m'en excuse la partie Québec qui m'a le moins surpris, dépaysé. Vous avez un beau pays. Mais pour vous entre Vancouver et Montréal, il ne faut surtout pas rater cette route des glaciers. Elle est plus facile dans le sens Jasper- Banff. amicalement | | Bonjour, Pour conclure cette discussion, j'ai finalement entrepris mon voyage de Montréal vers Vancouver et je ne le regrette absolument pas puisqu'on termine avec le plus beau ! Ça vaut les efforts ! Pour ce qui est des vents, entre Montréal et Winnipeg, je compte peut-être 1 ou 2 journées où les vents étaient particulièrement forts (notre vitesse se situait entre 10 et 15 km/h). Sinon, à partir de Brandon ( Manitoba) jusqu'à Calgary, nous avons eu que des vents de face !! Je me rappelle d'une journée (probablement la pire!) où nous peignons à atteindre 10 km/h ! Sur une dizaine de jours, nous avons eu 2-3 journées avec le vent dans le dos et bon sang que nous les avons appréciées ces journées !! Enfin, à partir de Calgary, étonnement, on descend beaucoup et les Rocheuses atténuent le vent. C'est donc vraiment en Saskatchewan que les vents sont les plus importants et qui rendent les journées pénibles. Par contre, l'avantage de pédaler dans ce sens, c'est que l'ascension des Rocheuses se fait beaucoup plus graduellement qu'en sens inverse. J'ai trouvé les montées en Ontario plus difficiles que dans les Rocheuses... Mais c'est peut-être parce que j'avais pris le rythme. Bref, je dois dire que le vent c'est particulièrement dure pour le moral (dans mon cas) et je préfère affronter des ascensions plutôt que des vents qui t'empêche complètement d'avancer. Par contre, j'ai été agréablement surprise par le paysage en Ontario et je ne crois pas que je l'aurais autant apprécié si j'avais commencé par la Colombie-Britannique qui offre un paysage incroyable ! | Discussions similaires sur le Canada et Montréal et Laval: Heure du site: 13:10 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |