| Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos PapeOurs · 7 mars 2011 à 21:25 26 messages · 4 participants · 2 513 affichages | | | | 7 mars 2011 à 21:25 Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Bonjours a tous,
Encore étudiant je pense faire un voyage avant de commencer la vie active. D’ici un an demi (dans 20 mois pour être précis). Départ prévue septembre 2012 pour 1 an. Ce voyage consistera à traverser le continent Américain de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos. Mon inquiétude est surtout d’oublier des étapes lors de ma préparation, j’ai déjà voyagé mais sur des temps très courts.
Voilà ou en est ma préparation :
Pour ce qui est de l’équipement.
- - Une paire de chaussure semi-rigide de marque MEINDL, déjà faite lors d’un randonné en Ecosse. Elle est étanche et respirante, double peau cuir goretex oblige. Avec une paire de guêtre étanche. - - Une paire de gant mi-saison avec sous gants en soie, bonnet avec un chèche. Le bon vieux cycliste pour les longues marches. - -Un pantalon de pluie. - -Boussole, tatou (couteau de l’armée française), lampe frontale et a main, un Spottraker au cas où. - -J’ai une tente tunnel de 3 kilo, qui se font dans tous les paysages. (1m de long, 90 de large et 50 de haut) parfait pour dormir dans les bras de son sac. - -Duvet pouvant aller jusqu'à – 18°C en extrême, garnissage micro fibre (120 grammes). Tapis de sol en mousse, le plus léger possible. Cela ne coute rien et se change facilement, sachant qu’en Amérique du Sud je compte passer au hamac. - -Un réchaud gaz me semble judicieux puisque je vais quand même sur un continent qui connait les recharges. - -Pour le Sac je ne sais pas encore, je pensais partir sur un 65L. Je n’emmène pas grand-chose, mais il devra quand même tout contenir.
Un appareil photo sera prévu, même si les souvenir son mieux dans la tête, j’aimerai les faire partager a mes proches. Pour cela je pense prendre un appareil de qualité moyenne, un gros HD ne me serait d’aucune utilité et je ne pourrais pas tout stocker. Je pensais a un videur de carte, ces petits boitiers magique qui stock tout, sachant que je ne suis pas film.... Pour ce qui est de stocker les images sur le net, j’y ais pensé, a mi-parcours je pourrais facilement le faire, un contact au Mexique pourra m’héberger quelques jours pour faire cela.
Pour le passeport il me semble qu’il est de mise d’en avoir une toute dernière génération pour les Etats Unis. Je partirais plus sur un électronique qu’un biométrique, par principe je n’ai pas très envie de donner mes empreintes. Bien sûr, ne me croyez pas fou, si ce voyage se fait aussi tardivement c’est que je travaillerai avant. Je pense mettre 10 000€ de côté pour partir, je suis déjà en liaison avec des patrons qui pourrait me proposer un salaire me permettant cela. J’espère que cela suffira, surtout que je compte travailler sur place pour subvenir a mes besoins. A cela je rajoute le billet que je payerai sans toucher à ce qui est de coté. Mais je ne sais pas comment se passe le travail dans tous ces pays la, est ce possible de trouver du travail facilement en étant un étranger ?
Pour ce qui est de l’itinéraire, certes grossier, mais il faut bien une ligne directrice a un projet... Partir du haut du Canada, mer du Beaufort, passer par Hudson Bay ; les Etats Unis, faire les deux côtes, de préférence la l’Est et l’Ouest après pour pouvoir commencer le Mexique par le cote Pacifique et le faire ensuite par son Golf. Descendre jusqu’au Panama, et, si les finances le permette faire Cuba, Haïti, République Dominicaine. Je pense sauter la Colombie, même si l’on me dit que je ne risque rien (en faisant attention...). Peru, Bolivie, Chili, Cape Horn, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, et finir (enfin) par la Guyane française que j’ai déjà pratiquée, et où je prendrais mon avion du retour.
Ce message est peut être long, mais je l’espère sera lu.
A bon entendeur salut. | | | À: PapeOurs · 8 mars 2011 à 23:12 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Salut PapeOurs,
très beau projet en perspective... Tout peut se faire avec de la débrouillardise  Petit hic qui risque d'influencer ton point de départ : les voyages dans le Grand Nord coûtent vraiment, vraiement chers. Informes-toi bien des tarifs de vols : tu risques d'y passer une partie importante de ton budget. Si tu comptes ensuite passer par la Baie d'Hudson, puis redescendre au sud du Canada, ben il te restera plus grand argent pour le reste. C'est immense le Canada et voyager au nord, cela se fait par petits avions, généralement privés.
Bonne chance ! | | | À: Renéejo · 9 mars 2011 à 21:30 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager Salut Renéejo
Embêtant tout se que tu me dis la...
Je sais qu’aux Etats Unis il est assez facile de travailler, c’est d’ailleurs comme cela que je compte payer mes billets de bus et mes logements. Les 10 000€ seront surtout là si je n’ai pas le choix. Mais effectivement si tu me dis que la vie est chère, je vais peut être commencer par les USA, pour le reste des pays je sais qu’en Amérique du Sud le niveau de vie n’est pas élevé partout. Pour exemple un amis péruvien m’a dit que si tu à 10€ là-bas c’est comme si tu avais 40€, et pour être déjà allé en Guyane française je sais que la vie y est moins chère.
Ce qui m’embête c’est que j’ai entendre le bruit de la neige sous mes chaussures... Je pourrais toujours commencer par le Sud et remonter au Nord, quitte a tarder quelque peut aux USA pour faire le pleins d’argent.
Enfin bon, je m’y mets tout juste, j’ai encore 20 mois pour y réfléchir...
En tout cas merci pour ta réponse, et a bientôt ! | | | À: PapeOurs · 9 mars 2011 à 22:39 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager Je sais qu’aux Etats Unis il est assez facile de travailler, c’est d’ailleurs comme cela que je compte payer mes billets de bus et mes logements. !
Salut,
A mon avis, à moins que tu possèdes un permis de travail (green card), il va falloir que tu change tes plans. A moins de travailler clandestinement, ce qui n'est évidemment pas recommandé. De plus, la crise étant passé par là, trouver un job aux USA n'est pas si aisé...
Sinon, si tu ne possède pas de passeport pas le choix de faire un biométrique : www.interieur.gouv.fr/...asseport-biometrique Tu peux néanmoins avoir une exemption de visa si tu possède un passeport à lecture optique datant d'avant octobre 2005 | | | À: Renéejo · 9 mars 2011 à 22:50 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Salut encore !
Je ne te dis pas d'oublier le Canada, simplement que le Grand Nord coûte cher. Par exemple, un vol entre Montréal et PUVIRNITUQ (Baie d'Hudson) est aussi long qu'on vol Paris Montréal et est beaucoup plus cher. Autre exemple, un simple repas à Kuujjuaq coûte entre 30 et 40$. Mais le Nunavik peut-être magnifique à découvrir. Surtout en été, avec les journées qui durent 24 heures. Si tu regardes sur une carte géo avec les vraies proportions des continents (et non une carte commerciale déformée), tu auras un idée plus juste des déplacements que tu comptais entreprendre.
C'est immense le Canada. Tu n'as pas besoin de nécessairement le mettre aux oubliettes parce que tu ne vas pas dans le Grand Nord. Mais pour la neige, même au Québec (dans la partie plus au sud où vivent la plupart des gens), septembre c'est trop tôt. Par contre les couleurs des arbres sont incroyables. Et tu pourras, au Québec comme aen Ontario ou ailleurs, te trouver du travail au moins dans les récoltes.
Désolée si je t'ai découragé, mon but était plutôt de te prévenir de ce dans quoi tu t'aventurais. | | | À: Pitimerguez · 9 mars 2011 à 22:52 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bon ba pas le choix, je viens de regarder ton liens, passe port biométrique!!!
Pour le travail mon amis péruvien a fait l'expérience, si tu parle anglais et français tu peut trouver dans le tourisme. Sa reste de l'accueil, mais pour dépanner c'est pas mal. Mais je me renseignerais sur ce permis de travail, qui je pense doit pouvoir se faire en ambassade. Autrement je ne compte pas faire que des grandes villes, et le travail "non déclaré" par exemple au champs ne me déplais pas. | | | À: PapeOurs · 9 mars 2011 à 22:58 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager A moins de trouver un employeur aux USA comme au Canada depuis la France, il y a peu (aucune) de chance que te soit délivré un permis de travail pour un simple passage de quelques mois...A moins de faire du travail au noir. A tes risques et péril...
Désolé de pas être très encourageant, mais c'est la réalité. Le plus simple serait que tu travailles un moment en France avant de partir... | | | À: Renéejo · 9 mars 2011 à 22:59 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Salut Renéejo,
Je te rassure je ne comptais pas oublier le Canada et tu ne m’a pas du tout décourager, quand j’ai une idée dans la tête...
Mais finir par le Canada, en y réfléchissant, n’est pas mauvaise chose. Je pourrais dans cet ordre dilapider le reste de mes économies sans avoir peur de manquer plus tard.
Et les récoltes c’est génial pour connaitre du monde, très bonne idée. | | | À: PapeOurs · 10 mars 2011 à 0:35 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager ''tu ne m’a pas du tout décourager''
Tant mieux alors :)
Je ne suis pas les discussions sur le québec (où tu trouveras une foule d'infos et sûrement plein de gens pour te conseiller si tu viens chez nous) mais si tu en as besoin, tu pourras toujours m'écrire directement.
à la revoyure ! | | | À: Pitimerguez · 10 mars 2011 à 21:00 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Salut pitimerguez ,
Pour ce qui est du travail, effectivement je peut déjà essayer de voir pour trouver un travail sur place, avant de partir bien-sûr.Si cela peut m'aider a obtenir ce "permis de travail"... Pour ce qui est de l'argent j'ai mis dans mon premier message que de toute façon je comptais partir avec 10 000€ en poche, en cas de coups dur sa peut aider.Et puis point positif a bosser sur place dès mon arrivé, c'est que sa me laissera le temps de m’acclimater.Et sachez, tous, que quoi que vous me disiez, je ne serais en aucun cas découragé, ce ne sont que des infos qui me permettent d'avancer dans mon projet, je n'y vois la aucune barrière. | | | À: Renéejo · 10 mars 2011 à 21:02 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Merci bien Renéejo, En cas de question spécifique, a laquelle, je ne trouve aucune réponse je saurais t'écrire pour avoir quelque éclaircissement. Pour le moment c'est surtout le coté administratif et pratique qui est important. La deuxième étape sera LES lieux incontournables... | | | À: Pitimerguez · 13 mars 2011 à 16:36 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager bonjour Petitemerguez,
pour ce qui est du travail sur place j'ai peut être trouver une solution, canada.pvtistes.net/ cela me permettrai de partir sans risque de manquer de travail, c'est une solution itinérante qui me permettrai de subvenir a mes besoins. si une personne connais ce procédé et a quelque information a me communiquer, je suis preneur.
sur ce a bientôt. | | | À: Renéejo · 13 mars 2011 à 16:38 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager Salut Renéejo,
je te fait suivre le lien que je viens de donner a Petite merguez. canada.pvtistes.net/
cela me permet de venir travailler tout en entendant craquer la neige sous mes chaussures. ai je trouver la solution a mon problème... l'avenir me le dira ! | | | À: Pitimerguez · 15 mars 2011 à 21:50 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager bon c'est décidé,
je tente le PVT pour le Canada dès septembre 2012, j'envoie ma demande a la fin de la semaine. si je n'ai pas de réponse favorable je prend un titre de travail, ouvert ou fermé, cela dépendra de si j'ai trouver ou non un employeur avant de partir.
Je pense appliquer cela a tous les pays que je vais traverser; cela demandera un sérieux travail de recherche, mais sa se tente.
pour le Sud du continent j'ai la solution, un contact péruvien peut me trouver du travail au Pérou, Chili et Argentine. ce qui est déjà bien je trouve.
a bientôt tout le monde! | | | À: PapeOurs · 19 mars 2011 à 18:49 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Wow tout un projet mon ami. Je te souhaites que tout ailles comme tu le désire. Je planifi aussi un long voyage mais me concentrant sur l' amérique du sud et centrale par contre. Car je suis déja au Canada et je connais déja le pays. Les États-Unis ne m'attire pas spécifiquement alors je plonge directement vers le sud. Mon départ est prévu pour Juillet 2012.
Je te souhaite une excellente aventure. Bonne continuation | | | À: Norz62 · 21 mars 2011 à 14:40 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager Tout un projet oui, mais j'ai une envie de bouger depuis quelques années déjà. Toi qui est au Canada, tu peut surement m'éclairer sur un point: Le travail, je vais demander un PVT, mais il y a beaucoup de demande et cherche donc une deuxième solution de secours. As tu réussis a trouver du travail? si oui, assez facilement? Et sous quelles conditions?
Je te souhaite a toi aussi une bonne aventure, et qui sais, peut être tu croiserais-je sur le continent Sud Américain. | | | À: PapeOurs · 22 mars 2011 à 0:13 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Désolé, je n'ai aucune idée pour ce qui est de PVT, car je suis canadien et donc je travaille librement ici. En gros je te dirais que les conditions de travail au canada sont très bonne, tu pourrais être chanceux et trouvé quelques chose payé en liquide mais pour quelqu'un qui est juste de passage c'est beaucoup plus difficile. Il ne faut surtout pas te faire prendre.
Je serais a Lima au Pérou a partir de Juillet 2012 pour descendre vers le sud du continents et ensuite je remonterai vers écuateur et colombie (environ milieu 2013), mais je ne peux absolument pas être certain car mon parcours pourrait changer ou encore être réduit ou allongé. Dépendamment comment les choses vont pour moi. J'aimerai bien trouver des petits boulots sur internet qui me permettrait de continuer a voyager et a amasser un peu de fric de cette manière, mais je n'ai encore rien trouvé de concret. Je continu mes recherche sur le web. Peut-être dans la traduction ou encore dans l'écriture d'article en ligne sur les voyages.
Je te conseillerai de passé le canada et les États-unis assez rapidement car il feront un gros trou dans ton budget. Dépendamment du style de voyageur que tu es. Mais bouffe et hotel sont plus dispendieux que dans le sud. | | | À: PapeOurs · 22 mars 2011 à 0:18 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Voici un lien concernat les visa de travail pour résidents temporaire au canada. Ca pourrait répondre a certaine de tes questionnement.
www.servicecanada.gc.ca/...permis_travail.shtml | | | À: Norz62 · 22 mars 2011 à 0:59 Re: Traversée des continents américains de la pointe Nord à la pointe Sud avec un sac à dos Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Salut,
Je crois avoir déjà vue ce site, mais je prendrais quand même le temps de la parcourir demain, ce soir c'est dodo!!
Pour ce qui est du travail au Canada, le PVT est très bien; au cas ou je ne sois pas accepté je chercherai avant de partir.
Si par chance le PVT fonctionnais, je ne toucherai alors à presque rien, voir rien, de mes économies de départs (que je rappel s'élèverais a 10 000€). Et pour ce qui est de la traversé des états unis, elle est simple, Chicago => Los Angeles; le route 66, en passant tout de même par des petits incontournable que j'ai déjà commencé a lister. Cette traversé me prendrais 1 moi, voir 2 grand maximum; je suis en train d'étudier le moins coûteux, est ce la location ou l'achat avec revente? Si c'est l'achat, est ce que cela ce revend bien sans trop de décote? Pleins de questions qui sont pour le moment sans réponse, mais que je compte bien éclaircir.
Pour ce qui est de l' Amérique du Sud sache que si tu te fait des contacts sur place avant de partir tu y trouvera su travail assez facilement, un amis péruviens m'a assuré que c'était facile a condition d'avoir des contacts.
Pour ordre de grandeur, si cela peut t'aider, sache qu'a l'heure actuel au Pérou, 10€ = 40€ et que avec 10 000€ tu peut vivre un an sans être inquiété. Je pense donc que ton voyage ne sera pas trop écourté par un manque d'argent, qui plus est si tu trouve du travail en route.
Mon chemin doit aussi passé par Lima (ville de mon contact péruviens), peut être te croiserais-je là-bas. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |