Traversée des cordillères Apolobamba et Royale (Bolivie) Etiennefert · 26 avril 2013 à 12:34 37 messages · 6 participants · 4 633 affichages | | | | 26 avril 2013 à 12:34 Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Bonjour,
Je pars prochainement pour une traversée des cordillères Apolobamba et Royale et j'ai deux petites questions pratiques: - Je souhaite prendre le bus pour aller au point de départ à Pelecucho: quelle est la fréquence des bus, heure de départ, lieu de départ et compagnie (éventuellement téléphone). - J'ai lu sur un forum et un topo qu'il y a avait un risque de vol/racket sur la lagune San Francisco au sud-ouest de l'Illampu dans la cordillère Royale. Est-ce toujours d'actualité et donc, est-ce préférable de passer par le nord du massif de l'Illampu?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider sur ces deux question.
Etienne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Etiennefert · 26 avril 2013 à 15:19 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Les bus pour Pelechuco partent tot le matin de l'ex-tranca du Rio Seco, tres loin a El Alto. Je ne pense pas que beaucoup de touristes font un trek qui passe par la Laguna San Fransisco. | | | À: Etiennefert · 12 septembre 2013 à 19:14 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Bonsoir, Avait vous fait ce treek comme vous comptiez le faire. Je compte le faire debut octobre. Pouvez vous avooir la gentillesse de me faire part de votre experience? | | | À: Khardungla · 15 septembre 2013 à 19:05 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, j'ai fait ce trek, avec quelques petites adaptations par rapport au plan initial. Très heureux de cette belle ballade avec des paysages variés, typiques des Andes. C'est un trek assez sauvage (je n'ai rencontré aucun autre trekkeur durant ces dix jours de marche, sauf à Sorata où j'ai fait une journée de repos). Les tracés de mon parcours sont visibles là: www.openrunner.com/index.php?id=1938463 www.openrunner.com/index.php?id=1940669 Il y a un petit transfert en 4X4 sur une piste au milieu. Je voulais faire cette liaison à pied mais le tracé initial que j'avais fait par le lit d'un rio me semblait un peu risqué. Si vous avez des questions, merci de les lister parce qu'il y aurait beaucoup à dire... Je viens juste de commencer un récit de ce voyage mais il ne sera pas dispo avant quelques semaines.
Etienne | | | À: Etiennefert · 16 septembre 2013 à 23:14 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse.... Je me sens du coup un peu moins seul ici.
je salue dabord votre performance.
J'ai pour l'instant quelque petite questions et puisque vous m'y autorisez je n'hesite donc pas.
Avez vous fait ce trek en autonomie et seul? 10 jours seulement pour une telle distance, en altitute et avec du poids sur les epaules? Je suis tres impresionné
Les traces GPS ont elle éte etablies in situ?
Je n'ai pour le moment aucune carte, je m'en procurerais une sur place. Je suis donc votre trace à l'aveuglette sur Google. La deuxieme partie ne ma pose pas trop de probleme. j'ai des descriptions. La premier partie est plus ardue... et Y'a t'il un autre moyen pour faire la liaison que suivre ce satané rio?
A partir d'ou avez vous rejoint Pelechuco? La Paz?. A partir de lima, je compte joindre Puno via Arequipa by bus. Au departr de cette localite je ne vois pas comment rejoindre le depart du trek sans passer par La Paz... Y'a t'il un autre acces? Je n'en vois pour ma part aucun a part utiliser un taxi ce que je preferrer eviter pour des raison budgetataires.
Encore merci, Jean | | | À: Khardungla · 17 septembre 2013 à 9:12 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Bonjour,
Je suis très entrainé avec l'habitude de marcher assez vite en montagne et je supporte aussi très bien la haute altitude, ce qui explique les dix jours mais il faut effectivement tenir compte de son propre rythme pour évaluer son temps de parcours. Grosso-modo, je suppose qu'une agence de trek proposerait probablement ce parcours en une vingtaine jours. Pour ce trek j'étais en semi-autonomie. Il y a quelques possibilités de ravitaillement et/ou auberges. Charazani: magasins et auberge Aucapata: magasins et auberge Sorata: petite ville avec beaucoup d'hotels et magasins. Sur la suite, pas grand chose, peut-être un peu d'achats possibles dans les 2/3 villages traversés mais je n'ai pas testé, sur ces 5 jours, j'étais en autonomie totale. Côté poids, je devais avoir environ 13 kgs sur le dos au départ. Les traces GPS sont des versions un peu simplifiées des traces in-situ donc on peut s'y fier à 95%. Il est tout de même préférable d'avoir aussi un peu de cartes en cas d'imprévu. Je peux vous envoyer des scans de cartes que j'ai utilisées, de qualité très variable mais tout de même utiles. Je m'étais procuré ces cartes avant de partir, ce n'est pas facile sur place et on ne trouve peut-être pas tout. Pour la liaison après Aucapata, il doit y avoir un chemin en parallèle de la piste. J'ai essayé de me faire expliquer le cheminement à Aucapata mais avec mon espagnol moyen c'était difficile et je ne voulais pas partir à l'aveuglette. Au pire, il y a la piste où il y a très peu de circulation. Je suis parti en bus de La Paz vers Pelechuco. A mon avis, c'est le seul moyen sauf à essayer de faire du stop. La compagnie se trouve à El Alto à côté du lieu du "Ex Tranca Rio Seco" qui est le grand carrefour entre les routes 1 et 2. La compagnie est dans une petite rue à gauche à 100/200m en partant sur la route 2. Demander sur place aux chauffeurs de bus. Le bus part vers 6h du matin et arrive vers 16/17h. Mieux vaut réserver la veille. Sinon, j'avais oublié de donner le lien vers des photos. Il manque la deuxième partie de la cordillère royale parce que j'ai casé mon appareil. picasaweb.google.com/...44463517/Bolivie2013
Etienne
Merci beaucoup pour votre réponse.... Je me sens du coup un peu moins seul ici.
je salue dabord votre performance.
J'ai pour l'instant quelque petite questions et puisque vous m'y autorisez je n'hesite donc pas.
Avez vous fait ce trek en autonomie et seul? 10 jours seulement pour une telle distance, en altitute et avec du poids sur les epaules? Je suis tres impresionné
Les traces GPS ont elle éte etablies in situ?
Je n'ai pour le moment aucune carte, je m'en procurerais une sur place. Je suis donc votre trace à l'aveuglette sur Google. La deuxieme partie ne ma pose pas trop de probleme. j'ai des descriptions. La premier partie est plus ardue... et Y'a t'il un autre moyen pour faire la liaison que suivre ce satané rio?
A partir d'ou avez vous rejoint Pelechuco? La Paz?. A partir de lima, je compte joindre Puno via Arequipa by bus. Au departr de cette localite je ne vois pas comment rejoindre le depart du trek sans passer par La Paz... Y'a t'il un autre acces? Je n'en vois pour ma part aucun a part utiliser un taxi ce que je preferrer eviter pour des raison budgetataires.
Encore merci, Jean | | | À: Etiennefert · 17 septembre 2013 à 22:17 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bonsoir, Vos informations vont m' etre tres precieuses. En plus d'etre bon marcheur vous etes bon photographe. Je m'amuse pour l'heure a situer ces photos sur votre trace et sur google. Ca me familliarise avec le site et le relief mais des scans serait bienvenus. J'ai reussis a recuperer une cartes bolivienne de la region sur un site de partage mais cette carte, difficile à lire est plus administrative que geographique vue qu'aucune indication de relief n'y est porté. Je pense voyager avec un sac qui au depart ne sera pas plus lourd que le votre. je vais m'alleger un peu question nourriture. Mon dos et mes epaules se joignent à moi pour vous remercier. Tres cordialement, Jean | | | À: Khardungla · 18 septembre 2013 à 10:56 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Bonjour,
Une petite précision sur le transfert que j'ai fait entre les deux parties. La piste est très peu fréquentée. J'ai du attendre au moins deux heures avant de trouver un 4X4 qui aille à Sorata et veuille bien me prendre. Le stop n'étant pas gratuit en Bolivie, j'ai du payer environ 5/6 Euros. A l'arrivée depuis Milluni, j'ai rapidement trouvé un bus qui allait à El Alto. Pour les scans, je peux les mettre sur un site de partage de fichier si vous me donnez votre email par MP (pas avant Lundi, je pars maintenant pour quelques jours). Ce sont essentiellement des cartes de l'IGM bolivien. A part quelques zones, les données topo sont de qualité raisonnable. En revanche, il manque les pistes récentes et les villages ne sont pas tous bien indiqués. Il y a sur ces scans des traces jaunes de marques stabilo que j'avais faites pour tracer le parcours prévu + des options. Sur le terrain, je n'ai pas fait exactement ce tracé (surtout à la fin du premier tronçon), le tracé GPS étant ce que j'ai fait dans en réel. Il y a aussi deux scans de la carte AlpenVerein mais ça couvre une faible partie du trek.
Etienne | | | À: Etiennefert · 31 octobre 2013 à 10:42 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Merci pour le lien de lecture | | | À: Etiennefert · 2 avril 2014 à 21:17 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Bonjour,
Voilà le récit de ce voyage / trekking en Bolivie: etienne.fert.pagesperso-orange.fr/...cit-bolivi...
Etienne
Bonjour, Merci pour toutes ces informations nous allons tenter également de faire cette traversée dans les jours qui viennent. Nous pensions engager un guide mais les prix disuasifs et l'excellent rapport que vous faites, nous engage à le tenter en solo. Celon lonely planet ce trek pourrait nous conduire a rencontrer des gens mal intentionnés qu'en pensez vous? A La Paz nous chercherons tous les renseignements que nous pourrons trouver ainsi que des cartes, cependant vous dites En posseder et ce serait une grande aide si vous pouviez nous les transmettre. Merci pour votre reponse. | | | À: Okleymento · 3 avril 2014 à 4:58 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait ce treek en solo et en autonomie en octobre dernier. Pas vraiment la meilleur période... Je voudrais reagir sur votre demande d'information concernant la securite dans cette region. J'ai en fait rencontre tres peu de monde sur l'ensemble du treek. Aucun touriste sauf evidemment a Soraya qui est une ville touristique. Des villageois paisibles dans les petits villages et des mineurs occupés a proximite des mines. Tres peu de monde sur la premiere partie un peu plus sur la seconde. Des bergers beaucoup assez taciturnes pour la plupart. Beaucoup de lamas polis et qui ne crachent pas Question securite la seconde partie me semble plus problematique que la premiere. La populationl locale dans cordillere royale est plus habititue a voir des touristes et peut etre moins complexe. Rencontré un type assez bizarre pres d'un village, une machette a la main et qui me proposait un coin pour camper.... Propos incoherents, cola? mon espagnol rudimentaire, peut etre un peu de parano du a la fatigue et surtout la machette ont finit par me rendre ce personnage assez inquietant. Croisé aussi un berger qui voulait absolument m'echanger ses sandales contre mes chaussures on va dire avec une insistance a la limite de la contrainde physique mais sans machette. A part ça rien de notable. Mon appreciation personelle en ce qui concerne la Bolivie : pas un pays vraiment sur et j'ai pas trouve les boliviens des campagnes tres sympas par rapport des laddakis par exemple. Parmis les pays visites par moi en Amerique du sud, la Bolivie me semble moins sur que le Chili ou l' Argentine. Ce qui peut s'expliquer par le fait que ce pays est extrememe pauvre. La Paz et ses habitants est plutot cool. ce qui n'est pas le cas de lima. des qu'on s'eloigne du centre les boutiques ont une grille type suburb pourrie USA. Les habitants de lima sont super sympas et pourtant devant l'aeroport avant de m'en retourner en ance : agression par trois peruviens qui m'ont plaque au sol dans l'intention evidente de me derober tout mon bel argent, Les cons! (je ne resiste pas au plaisir de raconter cette mesaventure) les triples cons! ils se sont acharnes longtemps sur mon porte monnaie que je porte solidement accroche a un passant de ceinture et qui ne contenait que l'equivalent d'une dizaine d'euro. Je portais l'essentiel de mon argent liquide, carte banquaire et papiers dans une pochette autour du cou sous ma veste. les cons! un manque patent de professionnalisme Ils se sont donne vraiment beaucoup de mal pour si peu et n'ont recolte que quelques fifrelin assortis au passage de quelques coups de chaussure de rando dans leur gueule de con pas vraiment mechant. Etrange quand meme de se se faire agresser a 5 metres d'une terrasse de cafe bondeé sans que personne ne reagisse. UN chouette spectacle, j'aurais du faire la quete. Mais vrai moment de vrai et authentique solitute par rapport a celle que l'on peu connaitre sous une tente perdu sous les etoiles. Bon voyage, bon treek. Le tout c'est de partir une fois qu'on et bien on y' est et l'aprehension est reste a l'aeroport de depart et puis on a autre chose a faire que de trouiller il faut marcher et si possible en evitant de se trop se perdre. Je vous recommande malgres tout un peu de vigilance et de placer vos affaires a l'interieur de la tente comme c'est souvent recommandé dans les guides IL y'a effectivement beaucoup de mains qui se balladent un peu partout | | | À: Okleymento · 3 avril 2014 à 10:24 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Bonjour,
Concernant la sécurité, je trouve que c'est relativement cool en Bolivie. Les gens sont effectivement pauvres dans les campagnes mais ils ont l'avantage d'être calme et de ne jamais embetter les touristes de passage, ca frise l'indifférence. Il faut simplement respecter quelques règles de base, ne pas montrer facilement son argent, préparer plusieurs poches séparées d'argent si par hasard on se fait racketter et éviter de faire un bivouac trop près d'un village. Il m'est arrivé d'avoir une petite inquiétude en rencontrant des gens mais c'était finalement toujours de bonnes rencontres. En revanche, un coin a une mauvaise réputation, probablement justifiée. C'est au sud-ouest du massif de l'Ancouhuama où plusieurs cas de racket ont été recensés. J'ai évité ce coin en passant par le nord du massif qui est aussi sympa. Ce trek est tout-à-fait possible en indépendant à condition de maitriser les techniques de base d'orientation en montagne et d'avoir l'expérience de l'autonomie (peut de point de ravito sur le parcours à part Sorata) et de la haute altitude (comment gérer les éventuels problèmes de MAM). Je peux vous envoyer les cartes que j'ai utilisées. Il me faut juste un email pour envoyer une invitation sur une zone dropbox. Attention, certains tracés que j'avais fait en surligné jaune étaint plus ou moins faux. Il faut re-checker avec la trace sur le site openrunner. Je conseille fortement d'avoir un GPS avec la trace parce que les cartes sont de très mauvaise qualité à certains endroits. Sinon, il peut être utile d'imprimer le profil alti disponible sur openrunner avec la trace, avec une boussole, ca peut être très utile.
Etienne | | | À: Etiennefert · 3 avril 2014 à 14:40 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Bonjour, Votre témoignage est éloquent. Cela se rapproche de se que nous pensions du fait. Dans des pays ou la pauvreté est omniprésente il faut avoir un peu de bon sens et rester prudent meme avec les gens sympas. On pourrait éviter tout les désagréments des voyages, mais il y a aussi la chance qui intervient alors comme vous dites, faut y aller sinon autant rester à la maison. merci pour le retour rapide je ne peux pas ecrire mon adresse mail. Peut etre dans mon profile est elle accessible (sinon essayez hotmail en com avec okleymento) Nnous allons aujourd'hui chercher des cartes dans différentes boutiques dont j'ai relevé les adresses: IGM : officina 5 calle JuanXXIII amigo del libro : calle mercado 1315 libreria olympia : galleria andal - mariscal santa cruzVous recommandez le gps fortement, je n'en ai jamais utilisé en revanche nous avons l'expérience de l'autonomie. Nous alons nous renseigner sur les prix ici. Vous dites que nous pouvons télécharger la trace depuis le site openrunner ? | | | À: Etiennefert · 3 avril 2014 à 15:02 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager J'ai une autre interrogation en ce qui concerne la trace du trek J'Ai récupérer plusieurs guide de rek avant de partir ou qui me vienent d'échangent avec d'autres trekkeurs rencontré au Chili (qui est au demeurant un pays charmant ou les sentiers sont souvent balisés et où nous n'avons quasiment jamais recenti d'insécurité en dehors des villes) le BIggar the ndes trekking guide 2001 le Pitkethly trekking and climbing the andes 2009 le PAYAN Les Andes du Pacifique à l' Amazonie (plus de trek au Pérou) Le lonely planet des treks également.
Les cartes de ces guides et certains sites montrent différent passage et notemment toute une partie au Pérou avant de rejoindre Pelechuco. Un site de trek guider propose une sortie de 7 à 8 jours (llama trek il me semble) avec un parcours encore différent. Nous partons en quete d'information ce jour. | | | À: Okleymento · 3 avril 2014 à 18:23 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Bonjour tout le monde j'ai utilise moi aussi les information cartographiques et les traces GPS d'Etienne que je salue chaleureusement en passant. Ces donnée m'ont ete extremment utiles. Je confirme absolument un gps est quasi indispensable. Un gps basique sans cartographie suffit largement type etrex, on en trouve pour moins de 100 euros sur ebay. Les cartes sont imparfaites et donc d'utilite limité. En situation les chemins correspondent rarement a la carte. Il y'a une multitute de chemins de toutes tailles, sentiers, pistes 4X4, ect.. dont certains ne debouchent sur rien, sur une cabane, un abris contre le vent de berger et d'autres ne sont que des traces emprunte par des lamas pour aller brouter. On est plutot embarrasse de cette multitute. Les waypoints vous fournissent la direction a vous de choisir le ou les chemins qui vont dans la direction ou meme de couper a travers champs en evitant un a pic, une barre rocheuse, un lac, un marecage. Il est necessaire d'interpreter le paysage et le relief. J'ai eu beaucoup de brouillard et j'ai souvent du attendre parfois assez longtemps une eclaircie pour pouvoir me situer et m'orienter. Octobre n' etait, il est vrai, pas la meilleure saison pour faire ce treek. Si vous n"'avez jamais utilise de GPS entrainez vous avant de partir. Je tiens aussi a preciser un detail et un petit soucis concernant le bus qui va a Peluchuco. Je n'ai pas trouvé la compagnie de L'unique bus matinal qui y va au depart d'Alto. Etiennes vous donnera sans doute de plus amples informations mais j'ai vraiment cherché longtemps, interrogé, retourne sur mes pas sans trouver et peut etre que je ne suis pas doué d"autant plus que je ne parle pas l'espagnol.. mais trouver cette damnee compagnie de transport à l'unique bus ne m'a pas semblé tres evident. Les transport en commun que ce soit en Bolivie ou au Perou sont plethoriques en ce qui concerne l'offre, les horaires et les arrets aleatoires, les plans inexsistants. Je en parle pas des bus longues distances qui sont parfaits, modernes et efficaces. Ils pâllient au mieux la quasi absence de reseau ferrés En desepoir de cause j'ai donc pris un mini bus, tres nombreux ceux là qui vont jusqua Akakasi ou Acakachi... C'est une villle situee sur la route du Perou direction ouest a partir de Lapaz en longeant le lac, juste a l'embranchement de la route qui va sur Sorata, vers le nord. Il y a là a un poste militaire qui controle les reservoirs de tout les poids lourds boliviens (traffic d'essence avec le Perou) Tous les bus s'y arretent. J'ai passe la nuit dans cette petite ville et le lendemain j'ai attendu l'unique bus matinal de Peluchuco a la barrierre du poste militaire IL y est arrive plein a ras bord seulement vers 13 heures. J'ai du insister pour y monter pour faire le voyage debout comme une sardine verticale dans sa boite. Ce fut long. option donc a deconseiller. En partant d'Alto, reservez a l'avance. Le mieux c'est de booker la veille et de dormir sur place puisque le bus est sense, du moins en principe, partir tres tot dans la matinée | | | À: Okleymento · 3 avril 2014 à 19:21 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonjour,
Pour les cartes, il suffit de m'envoyer l'adresse en MP sur la messagerie du site et ça ne sera donc pas public. La trace peut être chargée sur le site en.gpx. Ensuite, on peut transformer en n'importe quel format sur ce site www.gpsvisualizer.com/convert_input et ensuite transférer sur un GPS. Si vous êtes sur place, ca risque d'être un peu compliqué... En fallback, l'impression des cartes relief avec la trace et une boussolle peut pas mal aider. La qualité des cartes est variable, c'est parfois très mauvais mais aussi souvent pas si mauvais à l'exception des chemins effectivement. Le bus se prend à l'agence vers 6h du matin à El Alto. Ne pas coucher dans le coin, c'est glauque. Il y a des taxis à n'importe quelle heure. Elle est située environ 500m après le gros embranchement de deux routes que les locaux appellent "ex tranca rio seco" (tous les taxis connaissent). Ensuite, il faut faire quelques centaines de mètres, l'agence est dans une petite rue perpendiculaire à gauche à 100m. Faut chercher un peu et surtout demander aux pros du trasport qui sont dans le coin. Avec le taxi, on est d'abord tombé sur l'ancienne agence qui est sur la grand rue (un panneau était visible) qui nous a indiqué la bonne agence. C'est pas facile mais la bolivie, c'est ça... Pour le parcours, j'ai suivi les classiques décris dans les guides et dans les topos d'agence de trek. Il y a des possibilités au nord de Pelechuco mais ca pose des problèmes de logistique (pas d'autres accès bus et pas possible de traverser à pied la frontière).
Etienne | | | À: Khardungla · 3 avril 2014 à 19:22 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Bonjour, Depuis mon dernier message j'ai entrepris la lecture du récit de voyage de Etienne... Oui je n'ai pas fini il fait 80 pages et c'est écrit tout petit.. mais les informations sont précisent et heureusement de belles photos viennent égayer le tout. En ce qui concerne le bus Etienne nous donne la solution. Ensuite sa preière journée me fait un peu peur non pour moi mais pour ma tite femme qui a des petite jambes et une moins grande résistance physique que moi, je crains que cette journée lui soit fatal dès le début du trek. Ensuite sur le GPS c'est vrai que n'ayant pas d'expérience le moment est certainement mal choisi pour se lancer. Merci pour les conseils au passage. La meilleurs solutions serait de trouver d'autres personnes motivés sur place a La paz... tant pis pour la solitude extreme de toute façon "je suis 2" et un groupe de 4 personnes partageant une optique du trek plutot porté sur les grosses journées de marches, sociables et responsables comme on en trouve fréquemment quand on dépasse allégrement la trentaine est envisageable. Je retourne à mes recherches sur place... | | | À: Okleymento · 3 avril 2014 à 19:33 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Attention, ne pas forcément prendre le découpage de mes étapes comme référence. Je suis très sportif et je supporte très bien la haute altitude. En général, je fait 2, voire 2,5 étapes classiques de trek en une journée. La première journée décrite dans mon récit est effectivement très longue. J'ai fait cette distance parce que je ne voulais pas dormir trop haut en début de trek. A vous de voir ce que vous pouvez/voulez faire et ça a bien sur un impact sur la quantité de nourriture à prendre, ce qui a ensuite un impact sur sa vitesse... En ravito, j'ai oublié de dire qu'on trouve des trucs à Charazani. Le trek n'est pas continu, j'ai pris un 4X4 avant SOrata parce que je n'avait trouvé que trop peu d'infos pour le faire à pied.
Etienne | | | À: Okleymento · 4 avril 2014 à 0:56 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Bonsoir, je suis assez sportif bien entraine et marathonien a mes heures, plus tres jeune certes et meme plus tres jeune du tout, habitue a des rando longues en altitute, quelques 6000 mais je doit reconnaitre que j'ai trouve ce treek particulierement eprouvant. Il m'a fallut 18 jours jours et j'ai du l'ecourter sur la fin parce pas vraiment equipe pour des conditions qui etait devenu sur la fin quasi hivernale. A l'arriveé 9 kg de moins... Un conseil avisé, mefiez vous de ce un fou furieux d' Etiennes Il l'a fait en 2 semaines si mes souvenir sont exactes. C'est une anomalie de la nature ce type il n'est pas fait comme nous il doit avoir une paire de poumons supplementaire Si vous n'etes equipes que de deux paires a vous deux, pauvres mortels n'esperez surtout pas battre son reccord. Trouver des equipiers pourquoi pas! Je suppose que vous connaissez le quartier des hotels pas chers, des agences de trek, des boutiques de materiel de rando, des inevitables boutiques de souvenir et restos kacher ect.. C'est le quartier derriere la cathedrale et pour y aller ça monte deja tres sec | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |