Traversée des cordillères Apolobamba et Royale (Bolivie) Etiennefert · 26 avril 2013 à 12:34 37 messages · 6 participants · 4 633 affichages | | | | À: Khardungla · 4 avril 2014 à 1:09 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager je viens de me relire  .. mille excuses pour les fautes d'ortografe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Khardungla · 4 avril 2014 à 12:56 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager J'ai mis 10 jours de marche plus une journée d'arrêt à Sorata. Comme je l'ai précisé, je suis très sportif, pratiquant d'ultra-trail à un bon niveau et habitué aux treks, voire courses en altitude, mais rien d'anormal. Chacun doit évaluer son temps de parcours en fonction de sa vitesse et, quand on me demande sur un sentier un temps de parcours pour l'endroit d'où je viens, je suis toujours incapable de répondre parce que la normalité n'existe pas, on peut juste parler de moyenne et d'être dans la moyenne. Je pense que ce trek se ferait en 20 jours avec un rythme de trek organisé. Pour un bon niveau sportif et avec de bonnes conditions, ca doit pouvoir se faire en 15 jours.
Etienne | | | À: Khardungla · 4 avril 2014 à 23:20 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonjour, Pas de souci je ne suis pas un expert orthographe. Je reviens de mes pauvres recherches de renseignements et de carte en ville ( LA PAZ).. Je n'ai jamais autant galèrer pour trouver des infos.. c'est simple je ne trouve rien : ll n'y a que des libreriria fotocopias ici les autres vrai librairies sont introuvables.. (les cartes sont a l'achat sur le net pour 20 US / carte et comme il en faut au moins 4.. deplus il y a l'expédition) Les guides à qui j'ai demandé des infos n'ont tout simplement pas réussi à trouver eux meme les infos. (Stupéfiants et ne sont meme pas venu au rencart que nous nous étions fixé) alors qu'ils setrouvent quand meme dans leurs régions et sont censé connnaitre au moins des gens qui puissent nous renseigner. Les reponses d'agences sont contradictoires : pour certaine il faut un guide pour d'autre non. Pour certaine c'est 4000 /pers pour 7 jours pour d'autres c'est 500 euros pour 3 jours. Bref nous envisageons d'aller drectement à pelechuco et de trouver un gars la bas. je suis certain de pouvoir le faire avec des cartes : j'ai quand meme trouver le centre de cartographie militaire ils zont pas grand choses.
On a une tablette smasung (sans 3G) qui fait GPS.. est ce que cela peut remplacer un GPS classique? Je vais tester cela à isla del sol car la on va perdre trop temps. Je craisn que sans wifi le gps ne fonctionne pas.
En attendant si Etienne parvient à mettre en ligne les cartes dont ils disposent ce serait (pardonnez le francais) vachement un grand bien. On s'oriente également vers le sud samaja (frontiere nord du chili).
Pour finir nous n'envisageons absolument pas de suivre le rythme d Etienne, nous sommes bon marcheurs, traileurs mais pas inconscients Nous ne nousmettrons pas dans une situation difficile (je l'espère car des fois c'est difficile de tout envisager surtout en montagne).
Sur ces entrefaits... j'éspère vraiment avoir une reponse d'Etienne ou de toute personnes qui disposerait de cartes. | | | À: Okleymento · 5 avril 2014 à 13:45 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager La tablette, ca peut le faire à condition de pouvoir transférer et la trace sur la tablette et de visualiser la trace en meme temps que sa position. Normalement, le GPS doit fonctionner sans connexion. Il faut aussi pouvoir recharger la tablette en cours de route sans prise électrique... Pour les cartes, je n'ai pas de zone accessible en libre service qui puisse stocker les 38M. Je vous envoie un MP sur la messagerie VF et ensuite, il suffit de me répondre toujours en MP avec une adresse email (n'importe laquelle, une adresse temporaire sur hotmail suffit). Sajama, c'est très sympa aussi, mais les possibilités de trek sont moins grandes, tout dépend de la durée du trek qu'on veut faire.
Etienne | | | À: Okleymento · 5 avril 2014 à 14:30 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 995 affichages · Partager Bonjour, Je n'avais pas compris que vous etiez sur place...  . Des treekers a Lapaz m'avaient fait part du manque de professionnalisme de guides et des agence de treek a la limite de l'escroquerie. Il semble, d'apres vos deboire qu'on puisse generaliser cet etat. Pour les cartes, pourquoi ne telechargez vous pas celle d'Etiennes? C'est ce que j'avais fait avant de partir. Je n'en avais pas d'autres. Je les avais scanne sur un site de cartographie, calibre, quadrillé avant de charger sur ce fond la trace GPS. Sur le terrain je m'en suis peu servi. Grosse erreur de calibrage et de toute maniere elles ne m'ont pas ete d''une tres grande utilite vu les mauvaises conditions de visibilite du a un brouillard persistant. J'ai preferre la trace enregistre sur mon GPS qui s'est vite revele indispensable. A cette epoque de l'annee les conditions sont certainement meilleurs. Ces cartes compléte avec une boussolle devraient vous suffire. Pour votre tablette si il y'a une puce GPS celle ci fonctionne independamment du wiffi. En principe iL y'a des application cartographique plutot sommaire et beaucoup trop sommaire pour cette region type Google map ect. En plus de mon petit GPS J'avais un appareil photo avec une cartographie integré permettant de geolocaliser mes photos qui doit etre assez semblable aux applications utilise sur tablette ou smartphone. Je n'avais en fait de carte qu'un blanc avec localisation des villages, pas des chemins, donc pas d'une grande utilite mais vous devriez pouvoir enregister la trace et vous passez de carto Le gros probleme avec ce type de GPS c'est sa faible autonomie sur un treek long, un GPS consomme beaucoup. Le mien a plus 18 heures d'autonomie et des piles en guise de batteries rechargeables. Je l'allumais environ toute les demie heures pour me reperer ce qui fait entre parenthese qu'il m'arrivait vue la multitute de chemins de perdre la trace et de galerer parfois toute une matinee entiere pour la rejoindre. Je le repete les conditions meteo a cette epoque en octobre etaient deplorables avec trop souvent une visibilite de quelques metres. Vous ne beneficierez pas de ces conditions. une bousolle et une carte devrait donc vous suffire. Pour le guide à Peluchuco. Il y'a un hotel sur la place d'arme mais je ne me souviens pas avoir vu sur cetet place une agence. Ce village ou petite ville n'est pas aussi touriste que Sorata. Le trek de la cordillere Apolobamba moins couru que celui de la cordillere Royale mais la possibilite de louer les services d'un guide devrait. A l'hotel il y'avait une affiche faisant la promotion de la region et la patronne connaissait ce treek, C'est tout ce que je peux vous dire, je n'y ai passe qu'une nuit. Le matin tres tot j'etais sur la trace d'Etiennes..je ne l'est jamais rejoind il etait trop loin devant moi  . Renseignez vous a cette hotel. A mon avis c'est le seul de cette petite ville, en tout cas je n'en ai pas vu d'autres. Tres cordialement et bonne chance, Jean | | | À: Khardungla · 5 avril 2014 à 15:43 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Bonjour, En effet tres glauque ce quartier bruyant comme ses hotels....Cette compagnie de bus est facilement reperable sur google map la trouver est chose facile En fait le conducteur m'avait deposé beaucoup trop loin et comme je ne parle pas un mot d'Espagnol et que les locaux ne parle ni français ni a ma grande surprise pas du tout l'anglais...Cetet compagnie disposerait d'un bureau dans le quartierr de la Paz du cimentero. A verifier... Normal pas normal? Ma remarque se voulait laborieusemnt humoristique. Votre performance reste exeptionnelle. Si on considere les itineraires fournis par les agences, la moyenne donc plutot que la norme se situe autour des 3 semaines, a allure soutenu et sans compter la section Charazani Sorata. Je suis tres impressionne. Il ma fallu 18 jours dont 16 jours de marche en ecourtant au niveau du lac khotra ou khata ce qui ne s'est pas revele si ecourtant que ça et surtout tres ennuyeux. Mon syteme respiratoire n'est pas aussi performant que le votre. Il lui faut bien une semaine pour se faire un peu oublier. les la montee de cols m'ont, sans etre trop raides, m'ont paru tres tres tres longues, les descentes rapides et beaucoup trop courtes. J'ai fais de nombreux treeks longs avec des passages de cols a plus de 5000, en autonomie avec un sac de plus de 13 kilos, je suis en tres bonne condition physique mais je le dis pour ceux entrependront cette expedition et qui liront et continueront peu etre ce fil que ce treek est tres epprouvant physiquement et mentalement quand on le fait en solo et qu'octobre n'est pas vraiment la bonne saison. Tres cordialement, Jean | | | À: Khardungla · 9 avril 2014 à 13:48 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 959 affichages · Partager Bonjour, nous venons de rentrer du lac Titicaca, une activité sans nul doute beaucoup plus touristique. Cependant au nord nous avons été à Yampupata et sommes retournés à Copacabana en suivant parfois un chemin préincas nous n'avons croisé personne et la vue était au moin aussi belle que sur l'ile du soleil. Mes reponses ici n'apportent rien aux précieuses informtions que vous nous donnez.
Il est claire que nous ne partons pas pour la meme expédition. Car meme si nous avons tout 2 (moi et ma tite femme) l'expériences des courses de montagnes nous ne pouvons pas en dire autant des long trek de montagne en solo. De plus notre but est bien moins haut placé que les votres. Je pense qu'on sera plus dans l'appréciation du bonne journée de marche dans de beaux payasages en solitaires. Nous n'envisageons pas d'aller jusqu'a Sorata par exemple. Je l'aurais bien fait seul avec une personne qui connait un peu plus la montagne que moi.
Nous n'apprécions pas forcément non plus le découpage des journées de marche qui nous paraissent souvent un peu courte en comparaison. (Votre allusion aux personnes que l'on croisent et qui demande combien de temps il reste, c'est toujours treès difficile à évaluer).
Je suis pas mauvais en orientation je pense que je me débrouillerai. Meci pour les infos guides à Pelechuco.. nous verrons bien là bas.
Commence le travail de rcoltage des cartes normalement Etienne va m'envoyer un message privée. J'essairai de sortir des imprimées de la trace et de la topogrphie dans un boui boui internet. Merci encore pour les conseils GPS.. ayant peu de temps pour me pencher dessus et étant sous calibrer intellectuellement cela me prendrai trop de temps pour maitriser le bazar.
Bonne journée à tous | | | À: Okleymento · 9 avril 2014 à 22:07 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 951 affichages · Partager Bonsoir ou bonjour? Je vois que vous que vous relativiser toutes ces difficultes, c'est un bonne chose pour vous et votre tite femme. Desole de vous avoir mis en quelque sorte la pression. Prenez votre temps, soyez prudent et vous ferez provision de souvenirs pour la suite. De Peluchuco qui n'est pas si difficile que ça a atteindre vous serez vite a Illo Illo un petit village tranquille et puis de là en deux ou trois jours ou plus vous serez vite a Charazani, village plus important avec un hotel tranquille et bien tenu, un dortoir tres clean, peut etre des chambres, patronne sympa et bonne cuisiniere de surcroit. Possibilite de se baigner et de se delasser A proximite, il y'a des sources d'eau chaude qui font la reputation touristique de cette localite. Pourquoi ne pas prolonger ce sejour... Si votre tite femme est trop fatiguee vous aurez toujours la possiblite de vous y reposer ou en dernier recours d'ecourter ce treek et de rejoindre Lapaz. Un depart de bus tout les matin sur la place d'arme.. Ou autre possibilite, prendre ce meme bus et qui vous arreterar a l'embranchement de la route qui va sur Sorata au niveau de Akacachi. Il y'à un poste militaire a cette embranchement tres frequente. Les bus, mini bus, taxis, camions en provenance de Lapaz.. doivent etre nombreux a l'emprunter pour se diriger sur Sorata qui est le big centre touristique de la region.Hotels, commerces internet ect... De là vous avez la possibilite de reprendre le treek sur la Cordiellere Royale avec des paysages en principe moins brumeux, de superbes lacs qui vous changerons sans doute de ceux de la cordillere Apolobamba plus sauvage dans mes souvenirs. Bon treek et bonne chance a vous deux Jean | | | À: Khardungla · 21 avril 2014 à 0:04 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Bonjour bonsoir à tous Le retour de notre traversée d'Apolobamba.. est ce toujours aux memes personnes qu'ils arrivent des histoires extraordinairement rocambolesques ou est ce parce qu'on cherche un petit peu à ce mettre dans des situations inextricables?? Se faire abandonné par son guide n'est certe pas chose commune je pense.. à y revenir d'ailleurs ca n'était pas un guide mais un muletier Senor Alciles pour vous servir dans toute sa splendeur miséreuse. Donc ca commence par lA pAz on se rend direct le matin à tranca à 5h du mat sans résa (mais le bus était presk plein et c'était la lutte pour avoir une place heureusement on poireauté depuis 3h) le bus parti à 10h (le jeudi c'est verif de secu).
A Pelechuco on rencontre Alcilès au resto (de sa femme) l'homme semblait endormi mais en fait il était simplement alcolique. Le matin avant de partir il fait le plein de petite flash en plastique. Vallait mieux lui parler dans le sens du vent. La discussion est limité mais le bougre est sympathique après le 1er col il nous dit qu'on va camper (à 13h) on le poussera jusk'a Hilo hilo ou il nous reclamera une avance sur son solde certainement pour faire le plein (d'acool on présume). On s'était mis d'accord pour qu'il prenne à manger et nous avions le matos pour faire chauffer et là il n'avait rien à manger.. Du coup on lui redonne des sous pour qu'il se paye à manger.. De Hili Hilo on part part vers piedra Grande mais la difference de rythme avec Alciles s'agrandi comme la veille nous l'attendons il fait des pauses toute les 5 min quand ca monte nous sommes constamment devant.Les derniers rales à peine audibles du bougres melés de bave verte seront : la carpa... pesado... la douana... bref on part pour le col en le laissant derniere : on ne le reverra jamais. Heureusement il fait beau le col est en vue comme sur les photos (grace à elle que je me suis repérées)...... le col suivant c'est du bol on est parti du mauvais coté par la route donc on est descendu dans la vallé puis remonté. On a dormi en haut du col de 4700 avant le suivant akamani.
Le 3 eme jours est le pire de tous sans guide dans une purée de pois sous la pluie on a arpentés les collines de la vallée suivante toute la journée pour finir nous avons remonter toute la vallée (après l'avoir descendu intégralement) pendant des heures et des heures nous avons marché grimper escalader, devalé.. et avons échoués tout en haut d'une passe sur une montagne d'éboulie au pied de l'akamanie à droite je crois et d'un autre sommet à gauche.. La seule issue était une pente vertigineuse d'au moins 70° dont nous ne voyions pas la fin car noyé dans la brume..la ma femme craque pour la deuxieme fois de la journée.. on devait etre à plus de 5000 m je pense puisque nous avions la glace à coté voire meme plus bas. Je lui promet que nous ne mourrons pas ici comme elle semble l'entrevoir. Franchement pas sur de moi nous commencons à devaler la pente.. c'était une inconscience total m'en remettant juste à la chance (il était 17H30 passé impossible de revenir ca aurait signifier renoncer et revenir d'ou nous venions impossible) je me guide au pif à chaque pas on glisse d'un metre dans la pente en 10 min on a plus le choix faut descendre vite.. 10 min plus tard on aprecoit enfin une toute petite vallé bas.. nous l'atteindrons tous juste avant la nuit après avoir slalomé dans les petits a pic.. de là on apercoit des lumières de village (les nuages se sont levés juste à fin comme uen promesse d'espoir).. ma seul crainte était de rester bloqué sur cette vallé car la descente vers le lac est aussi vertigineuse.. bref on verra demain. Après cette journée j'ai dit ue rien ne compter plus que le fait d'etre en vie et de respirer.. On a vraiment flippé d'etre obliger de dormir en haut sans pouvoir planter la tente.. voir de tomber dans la pente. Terrible expérience que je ne souhaite à personne.
Le lendemain on a eu du bolle de choisir l'option du chemin qui contourne la descente mais qui passe dans un couloir d'a pic sur 500 metres. car un tout droit vers le lac dans la pente nous aurait fait rencontrer une bar rocheuse.. bref le reste du trek est moins intéressant en aventure fantastique meme si nous allons encore nous replanter entre Curva et Sharazani... Conclusions | | | À: Etiennefert · 21 avril 2014 à 0:23 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 928 affichages · Partager Bonsoir j'ai eu des infos sur le GPS de la tablette qui semble efficace en randonné. Comme je viens d'envoyer mes mesavetures dans la précédente reponse j'en arrive aux conclusions pour les personnes qui souhaitent avoir des reponses sur ce trek. Nous avions prévu suffisemment à manger pour 4 à 5 jours d'autonomie ce qui ne fut pas de trop au final, aussi nous pouvions voir venir. Dans la brume persistante c'est très dure de se repérer et les innonbrables chemins peuvent transformer ce trek en enfer. Le soleil aporte souvent bcp de reponse. Nos cartes (malgrès vos envoies et merci encore pour cela) étaient inefficaces car difficile à déchiffrer pour nous. Nous nous somme orienter avec le Lonely planet c'est dire à quel point nous étions ridicule.. Je vais finir là mais la solitude dans laquelle nous nous trouvions le 3em jour nous a complétement abattu et nous aurions adoré rencontrer un gars qui nous dise : " c'est là ". Ca était une grande avneture pour nous au final. et pas mécontent d'en etre revenu. Nous avons repris un guide à Sorata et nous en avons encore étaient pour nos frais.. je vous rejoins en tous point sur cet aspect des treks.. Nous visons Sajama désormais. j'éspère avoir une belle histore à raconter dans le prochain post. | | | À: Okleymento · 21 avril 2014 à 18:42 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 914 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour vos mesaventures. D'après ce que je comprends du récit, l'essentiel du problème que vous avez eu le troisième jour c'est de trouver le passage de Millas Curvas, un col qui passe dans une pente très raide, bien tracé dans le chemin mais c'est le seul passage facile pour passer sur la vallée suivante. Vous êtes passé à côté et au vu de ce que j'ai vu à côté du col, ca devait être chaud (cf photo de mon deuxième jour au matin). Quand je suis passé, je savais que c'était un passage clé et j'avais bien étudié la carte, les topos, le relief pour trouver le bon point sur mon passage GPS. Quand j'y étais, j'étais aussi dans la brume mais je suis tombé pile sur le col parce que mon point GPS était bon (en particulier parce que je savais que c'était à 4000m). Avec un GPS et la trace, vous auriez trouvé facilement, avec la carte, pratiquement inexistante à cet endroit, c'est très dur...
Etienne | | | À: Etiennefert · 22 avril 2014 à 0:29 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 901 affichages · Partager Et c'est donc la différence entre les gens organisés et qui prévoient un peu avec le matos qui faut et ceux qui se lancent en comptant sur la bonne fortune de leurs pas.. Y aura toujours une part d'inconnue mais l'improvisation est à éviter autant que possible.. Sur ce nous partons à Sajama demain.
Clément. | | | À: Etiennefert · 12 avril 2015 à 23:14 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 709 affichages · Partager bonsoir,
Nous nous apprêtons mon ami et moi à partir en bolivie pour y faire la traversée de la cordillère royale en autonomie. j'ai pu lire sur le forum que vous l'avez pratiquée il y a quelques temps; c'est pour quoi je me permets de vous contacter car j"aimerais pouvoir telecharger votre itinéraire gps mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. pourriez vous m'aider? 
merci par avance. anne | | | À: Amadablame · 13 avril 2015 à 17:28 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 684 affichages · Partager Bonjour L'itineraire est sur Wikilog.Il est en deux partis : Peluchico Sorata pour la traversee de la cordillere Apolobampa et Sorata La Paz pour la traversée de la cordillere Royale si vous en redemandez. Vous pouvez telecharger les traces ellee sont en acces publique. Je n'avais pas de GPS avec cartographie pour faire cet trek seulement une trace et des carte papiers assez imprecises. Depuis j'ai fait un trek au Kirghizistan avec une petite tablette et de tres bonnes cartes russes en memoire en cyrillique et je ne jure plus que par ça Si vous avez besoin d'un fond de carte. L' application "Soviet military" permet de le stocker des cartes gratuites dont ces cartes militaires qui offrent une tres bonne definition du relief. Jean | | | À: Amadablame · 13 avril 2015 à 22:47 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez trouver mon parcours et ma trace GPS là: www.openrunner.com/index.php?id=1940669 J'ai fait le choix de prendre l'option Est puis de passer par l'Ouest parce que j'ai vu sur Internet des indications de risques de vol/racket près de la lagune San Francisco. Sinon, si vous avez le temps, vous pouvez lire le récit de mon voyage en Bolivie avec un trek en Apolobamba et en Cordilère Royale là: etienne.fert.pagesperso-orange.fr/...cit-bolivi... Attention, pour les temps de parcours, je suis très entrainé et je passe bien l'altitude ce qui fait que je fais en général 2 voire plus étapes classiques par jour. A vous de voir le temps nécessaire pour cette traersée. Concernant les cartes, elles sont sur ma zone Dropbox. Si vous m'envoyez un email sur ma boite perso de ce forum, je peux vous inviter sur cette zone. Les cartes ne sont pas toutes de bonne qualité mais utiles en complément de la trace GPS. Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas. En tout cas, c'est un très bon choix. Trek superbe et sauvage. Pas vu un seul trekker après Sorata sauf au camp de base du Condoriri.
Cordialement,
Etienne | | | À: Khardungla · 26 avril 2015 à 19:10 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 621 affichages · Partager bonjour, je viens de lire votre réponse. merci beaucoup pour ces infos. je vais direct voir ce site pour essayer de recuperer les traces. J'aurais une autre petite question; peut etre allez vous pouvoir y répondre?... pour ce trek, est ce qu'il ya besoin de matériel technique (crampon, piolet..) sachant que l'on ne souhaite pas faire d’ascension, seulement la traversée?
merci bcp. | | | À: Amadablame · 26 avril 2015 à 23:04 Re: Traversée des cordillères Apolobamba et Royale ( Bolivie) Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 614 affichages · Partager Non, c'est un trek/ rando classique donc pas besoin de matos de glacier ni d'escalade. le seul endroit un poil délicat, c'est vers la fin de la montée vers le col qui mène au pic Austria. Rien de méchant il faut juste faire gaffe parce que c'est un peu raide et exposé mais ca dure 10 mètres.
Etienne | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |