Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Sticsas · 27 janvier 2010 à 1:43 · 2 photos 27 messages · 9 participants · 7 462 affichages | | | | 27 janvier 2010 à 1:43 Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager Bonjour à tous !!
C'est décidé, et va falloir que tout ça se prépare très vite, car dans 2 mois et demi, départ pour 5 mois à pied à travers les Andes du Pérou et l'altiplano de la bolivie.
L'idée est de prendre son temps et donc de traverser la Bolivie, en gros du sud du sud-lipez (frontière chili) jusqu'au lac Titicaca avec une éventuelle escapade dans la cordillère real, puis un passage au Perou, direction Cuzco, puis la cordillère central, et si ya le temps, pousser jusqu'à la cordilllière blanche.
Je fais des recherches des recherches, bcp de recherches sur le forum, bcp d'infos et donc je voulais remercier tous les gens qui passent du temps à décrire leur itinéraire, à mettre des liens, etc... ça aide vraiment !
Un truc par contre que je ne trouve pas, et je remets donc à jour ce sujet si des nouveautés sont sorti au jour d'aujourd'hui : Les cartes ! Le site IGN perou proposent un catalogue avec des cartes 1/100000 qui m'ont l'air très bien et pas si cher (équivalent de moins de 5 euros), mais comment commander ? et comment etre sur que ça arrive ? Pour la Bolivie, il y a bien cette source mapy.mk.cvut.cz/list/data (très complète d'ailleurs), mais c'est pas très clair et je cherche plus précis...
Si qqn aurait des infos, des cartes en ligne, un moyen de commander qq part... un autre plan...?
Et sinon, que pensez-vous du projet ? ;-)
Merci d'avance de toutes vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sticsas · 27 janvier 2010 à 9:00 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 156 affichages · Partager pour 5 mois à pied à travers les Andes du Pérou et l'altiplano de la bolivie.
Voleuse de projet !!!! 
Superbe  J'ai cela en tête depuis un bon moment maintenant. Et j'avais commencé à regarder le terrain.
Pour la Bolivie, j'ai notamment déjà tracé un itinéraire entre le Sud Lipez et Sajama. Entre Sajama et le Titicaca, j'en suis qu'au repérage. Ayant traversé la cordillère Real en 2005, je peux aussi te passer des informations la dessus.
Pour le Pérou, je n'ai fait que du repérage dans les grandes lignes droites.
Concernant la préparation, il faut surtout très bien étudier le Sud Lipez et les Salars ( Uyuni et Coipasa). Tu commences par le plus difficile et le plus désertique. Je te conseil de bien préparer ton itinéraire au jour le jour, et et de bien étudier les points de ravitaillement surtout en eau. Pour la suite, notamment le Pérou, c'est plus habité.
A ton arrivée à La Paz, je te conseil un passage à l'IGN militaire pour y trouver des cartes. Pour le Pérou, tu devrais trouver des infos sur le net pour les zones les plus fréquentées, pour le reste, tu pourras improviser sur place.
Dommage que tu sois au Brésil, ca aurait été plus facile de se voir que je te passe tout cela 
Là, je suis très envieux de ton périple | | | À: Sticsas · 27 janvier 2010 à 10:09 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 139 affichages · Partager Il y a un couple qui vient de traverser ces pays a pied en suivant l'ancienne route Inca, cela a ete tres mediatise, j'ai vu un reportage a la television. | | | À: Simon · 27 janvier 2010 à 20:13 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 105 affichages · Partager Merci pour ta réponse Simon,
effectivement je sais que c'est un de tes projets depuis longtemps... c'était dans un coin de ma tête depuis mon arrivée au brésil... ;-) Au début l'idée était de traverser le Brésil à vélo aussi...! et de remontons l'amazone.. mais un peu de manque de temps et d'argent (et oui !) et on réduit le projet au meilleur : la traversée des andes péruviennes et de la bolivie !
Au niveau du trajet, en gros entre Lima et Salta en Argentine. Les croqueurs de monde ( lescroqueursdemondes.free.fr/accueil.html ) l'ont déjà fait il y a qq temps et j'ai bien étudié leur trajet qui me semble pas mal du tout (bon en gros c'est une ligne droite en bolivie et puis presque une ligne droite jusqu'à Lima)
Le truc c'est que on aimerait privélégier qu'on n'a un peu de temps (enfin... pas tent que ça) pour faire des détours dans les cordillère.. dont la Real en Bolivie, le Sud de Cuzco pour rencontrer les peuples Q'eros, La traversée Machu Picchu - Cachora, etc...
Si t'as d'autres idées de "détours" incoutournables, je suis preneuse !!
et puis sinon pour les cartes, ben j'avoue qu'il me faudrait quand meme étudier mon trajet avant... et je vais donc de suite appeler l'IGN perou (hablo Portugnol super bem !) pour voir si ya moyen de faire qqc...
Sinon ptite question, l'idée était de commencer par le Sud Lipez (cad en gros en Avril-Mai) et de remonter, car il me semblais que les températures d'avril à Juin serait plus clémente en Bolivie et après le Pérou, c'est moins dur s'il fait plus froid (juillet aout). Mais je viens de voir que les vents sont les pires à cette période dans le Sud lipez et que le mieux serait d'aout à septembre.. Autre sens donc ? Moins logique pour moi qui part du brésil et compte passer par le paraguay pour l'electronique ;-) ! Mais s'il le faut, un avion ! Et puis c'est moins "hard" de commencer par le perou !
Qu'en pensez vous ?
Et mon histoire de carte reste... si qqn a une idée ?
Merci en tout cas, et je vous tiens au courant des préparations.. | | | À: Simon · 27 janvier 2010 à 20:34 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 097 affichages · Partager haha je viens de voir que tu revenais du torres del paine ? t'y étais quand ? on aurait pu se croiser (j'y étais du 1er au 15 janvier), fais le grand tour, magnifique !! | | | À: Sticsas · 27 janvier 2010 à 22:04 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Hello
Bravo pour le projet, une belle bambée ! Pas trop idée de la difficulté vu que tu ne donnes pas le détail de l'itinéraire mais le Sud Lipez à pieds ça me laisse rêveur.... Je ne l'ai parcouru qu'en bagnole, mais y'a de la distance...
Pour les cartes.
Un bon aperçu de ce qui est facilement achetable depuis l'Europe et probablement le Brésil aussi (à part les prix US ou anglais...) : www.omnimap.com/ www.stanfords.co.uk/ Omnimap, en particulier est très bien. S'il n'ont pas en stock, ils ne débitent pas ta CB et commandent à leurs fournisseurs. Tu peux leur donner une date à laquelle tu annules ta commande s'ils n'ont pu se procurer la carte dans le délai que tu leur as donné (pas exclu avec l' Amérique du Sud).
Sinon tu as les cartes russes. Elles sont en cyrillique mais le relief est bien représenté. Plutôt utile pour les grandes étendues ( Sud Lipez). Quelques aperçus sur mon album photo : http:/obiou.fr/Photos/080801SudLipez/index.html Elles sont téléchargeables ici : en.poehali.org/maps Une par une (fastidieux) ou par région moyennant une somme raisonnable. Une fois que tu connais le n° de la carte qui t'intéresse, tu peux faire une recherche Google avec ce n° et tomber sur des sites qui les proposent en téléchargement gratuit plus pratiques que Poehali. Par exemple pour l' Amérique du Sud : simo.ru/map/la/
Pour la Bolivie les cartes sont dispo à l'IGM à La Paz avec 3-4 jours de délai. Je crois qu'ils les font venir de Santa-Cruz, pas exclu même qu'ils les impriment à la demande. Ce sont des cartes issues de données numériques avec uniquement des traits, type courbes de niveaux, sans aplats de couleurs (un lac par exemple n'est représenté que par son contour avec un trait bleu). En tout cas, le système de vente est très artisanal : faut trouver un bureau dans un sous-sol où tu donnes un acompte à un type qui te griffonne un reçu sur un bout de papier et tu espères que ça va arriver... Tout s'est bien passé pour moi mais pas gagné à distance... Mais je crois que le siège de l'IGM est à Santa Cruz, c'est peut-être plus organisé. Tu trouves à La Paz quelques cartes plus lisibles des zones les plus touristiques (Cordillera Real, Sajama...)
Pour le Pérou, j'ai lu que ça fonctionnait sur le même principe, mais pas essayé.
Si tu as des capacités d'impression un peu grandes (A2 à A0 environ) - ça doit se trouver à Sao Paulo - je dois pouvoir te filer qques trucs à télécharger (mail perso).
Bon voyage Pierre | | | À: Tichodrome · 28 janvier 2010 à 22:20 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 050 affichages · Partager merci pour les infos et les liens vers les sites, j'étudie ça tout de suite !!
Pour le trajet en détail, il est en train de se construire... En gros, de Lima à Ayacucho (par là côte ou par les andes à voir), puis la cordillère centrale, puis le trek qui passe par les ruines de Choquequirao, puis Machu Picchu, puis redescente vers Cuzco à pied (éventuellement le chemin de l'inca en sens inverse !), puis la region de la cordillère Vilcanota, puis Lac titicaca qu'on voudrait passer par le Nord pour rejoindre directement la cordillère Real, puis La Paz, puis ligne droite vers le Sud OUest, Sajama, Salar, Sud Lipez, San pedro de Atacama, Salta..
Je sais déjà précisément que j'aurais besoin des cartes précises (au moins 1/100 000) du chemin de l'inca, du trek de Choquequirao (entre machu picchu et cachora), de la cordillère real en Bolivie, de la région sud de cuzco la cordillère Vilcanota, du sud lipez et du salar bien sur mais en meme temps ya pas trop besoin de détails là, vu que ya bien souvent que du désert et une route ! Eventuellement une carte assez détaillée de la région de Abancay à Ayacucho...
Je réalise que j'ai tout écrit dans le désordre...
Pour la suite, je vous laisse me dire ici vos idées d'autres régions incontournables !
Merci encore ! | | | À: Sticsas · 28 janvier 2010 à 23:33 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager Je sais déjà précisément que j'aurais besoin des cartes précises (au moins 1/100 000) du chemin de l'inca, du trek de Choquequirao (entre machu picchu et cachora), de la cordillère real en Bolivie, de la région sud de cuzco la cordillère Vilcanota, du sud lipez et du salar bien sur mais en meme temps ya pas trop besoin de détails là, vu que ya bien souvent que du désert et une route ! Eventuellement une carte assez détaillée de la région de Abancay à Ayacucho...
Mieux que le 1/100k, ça va être dur. Je pense qu'il n'y a pas, sauf très localement (un sommet par exemple), de carte à meilleure échelle que le 1/100k. De toute façon pour de grandes traversées, ça devrait suffire. Pour le Sud Lipez, je crois que celle que j'avais achetées sont au 1/250k. La Cordillère royale, j'avais une carte à une échelle baroque (proche de 1/100k à 1/150k je crois) Après, si tu n'es pas réfractaire à la technologie tu trouveras là : obiou.fr/Photos/Gps/index.html quelques traces GPS des itinéraires que j'ai parcourus là-bas. Pour le Pérou : tour de l'Alpamayo, Trek de l'Ausangate. Pour la Bolivie : traversée de la Cordillère royale, Sud Lipez (en voiture).
Pierre | | | À: Sticsas · 17 février 2010 à 14:57 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 854 affichages · Partager salut,
SUper ton periple.
Côté Pérou, tu peux trouver les cartes à Lima au South Amercian Explorer, tu cotises 60 dollar et tu peux leur acheter des cartes. Ou pas cotiser et acheter des cartes aussi. Sinon, tu peux te rendre à l'IGN, mais c'est en dehors de la ville. Le Pérou, c'est pas super précis, le mieux c'est des 1/100 000.
Tu parles du trek de Choquequirao au Machu Picchu. Tu peux trouver plusieurs cartes plus précises, en vente sur Cusco, mais attention, la fin est bien fausséé.... c'est long.... pour le peu de distance qu'il y a sur la carte. Sache que quand tu es au bain, où tu te croises avec ceux qui arrivent du Salkantay; ils te restent un bon bout. A un moment donné, tu auras un pont sur ta droite, il rejoint une route construite pour accèder à une mine, elle ne figure pas sur la carte. Je te conseille de rester sur le chemin, rive droite. A partir de ce point la, tu peux remonter l'itineraire du Salkantay puis rejoindre le chemin de l inca en passant par une route inca tres peu empruntée. Le souci c'est que tu dois bien réserver deux mois à l'avance comme tu passeras par l'inca trail...
Après sur la Bolivie, Tichodrome a raison, tu accèdes à un sous sol où tu as le choix entre des cartes 1/50 000 (c'est pas mal) ou 1/250 000. Tu les commandes et pour moi c'était le lendemain. Tu as le choix entre des couleurs ou des photocopies en noir et blanc.
Bon voyage
Johan | | | À: Johansalomon · 21 février 2010 à 10:02 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager Très beau périple qui me correspondrait bien :p; je me contente d' un mois et demi cet été au Pérou :p
En ce qui concerne les cartes, j' ai rapidement regardé ce qui pouvait être disponible. itineraires.com propose un certains nombre de carte de pas mal de pays, aux échelles très différentes. Pour le Pérou (par exemple le sud) le plus précis comme ça a deja été mentionné dans les précédents post c'est du 1/100 000. Seule exeption, une carte de la cordillère huayhuash au 1/50 000 (pratique pour la préparation de treks :)).
Bonne préparation :) | | | À: Tichodrome · 8 mars 2010 à 20:28 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 636 affichages · Partager Bonjour !
tout d'abord félicitation pour ton site que j'ai trouvé assez bien fait (et qui va m'être bien utile !!!) Je pars en Amérique latine cet été, pour deux mois, avec l'intention de faire du trek.
Je souhaite faire le tour de l'Ausangate, je serai peut etre accompagnée, sinon seule. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce trek, sachant que je suis une bonne randonneuse mais pas experte en orientation !!!
et sinon, je vois que tu habites grenoble, moi aussi depuis bientot un an: connais-tu des endroits ou je pourrais me fournir en informations ???
merci beaucoup et bon voyage si tu es en train !
aurore | | | À: Littlebeatle · 9 mars 2010 à 7:23 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 624 affichages · Partager Il y a une bonne description du trek dans le LP Trekking in the Central Andes. Aussi dans le Vincent Geus. Seulement pour le premier jour du trek il n'y a pas de chemin evident, mais vous voyez la montagne devant vous, pas vraiment moyen de se perdre. | | | À: Littlebeatle · 10 mars 2010 à 0:27 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 600 affichages · Partager Je souhaite faire le tour de l'Ausangate, je serai peut etre accompagnée, sinon seule. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce trek, sachant que je suis une bonne randonneuse mais pas experte en orientation !!! et sinon, je vois que tu habites Grenoble, moi aussi depuis bientôt un an: connais-tu des endroits ou je pourrais me fournir en informations ???
Merci pour les commentaires sur le site. Je n'ai pas fait le "tour" de l'Ausangate, mais la traversée de Tinki à Phinaya. Pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'est mon meilleur souvenir du Pérou, plus dépaysant que la Cordillère Blanche. Pas besoin d'être "expert en orientation" mais faut quand même être capable de randonner avec une carte au 1/100k. Nous avions le bouquin de Vincent Geus qui décrit aussi bien le tour de l'Ausangate que la traversée que nous avons faite. Tu trouveras la carte ici : mapy.mk.cvut.cz/...a/Peru/Ocongate_100k Elle est en plusieurs morceaux que j'ai ré-assemblé en 1 seul fichier. Tu peux aussi l'acheter à Cuzco au South American Explorers, mais ce sont des photocop n&b. Sur Grenoble tu trouveras le bouquin de Geus chez Arthaud ou Glénat. Si ton projet se précise et que tu souhaites plus d'infos, on peut aller boire un verre un soir après le boulot. | | | À: Tichodrome · 10 mars 2010 à 8:28 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager merci beaucoup ! je te tiens au courant ! j'ai un un problème avec mon billet d'avion (je me suis trompée sur les dates de retour et je n'ai pas pu les changer comme je voulais ! en gros je pars un mois au lieu de 2 ! ibéria n'a pas voulu changer la date !!! vive l'arnaque !)
j'ai trouvé le "tour de l'Ausangate sur le bouquin de vincent Geus que je trouve pas mal. En un mois maintenant c'est sur ça limite tout.
Nous cherchons aussi un trek "alternatif" (où y a pas à payer 50$) pour voir macchu picchu, si jamais t'as une idée...
Ok pour le café dès que mon projet est mieux ficelé !! | | | À: Littlebeatle · 11 mars 2010 à 9:02 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager Tu n'es pas obligée de faire un "trek" pour aller au Macchu Pichu. Il y a un train, pas donné il est vrai, mais c'est le seul moyen simple d'arriver à Aguas Calientes. En cherchant un peu sur Internet tu trouveras des solutions pour éviter ce train. Pas essayé, mais très faisable d'après qques voyageurs rencontrés au Macchu Pichu. | | | À: Littlebeatle · 11 mars 2010 à 15:31 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 548 affichages · Partager Hola Pour arriver à Aguas Calientes.... tu prends un bus à Cuzco vers Quillabamba en t'arrêtant à Santa Maria puis un taxi collectivo pour Santa Teresa-La Hidro : l'an dernier 24solesEnsuite tu marches sur la voie ferrée 1H30 environ et tu arrives au milieu des hôtels de AC. Prévoir une frontale si la nuit tombe.....c'est tout plat ! A partir de là il faut prendre au plus vite le billet d'entrée au site (sur une place) Nuit hôtel à AC. Le lendemain lever très tôt pour monter à pied ou prendre le bus jusqu'au MP. Possible redescendre à pied avant 12h pour économiser et éviter la foule sortie du train.. puis retour par le même chemin et retour Cuzco en bus. C'est la solution la plus économique. C B Photos du bus vers Santa Maria et de la voie ferrée de la Hidro à AC Images attachées: | | | À: Sticsas · 11 mars 2010 à 16:05 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager salut !
moi je pars en juillet, jusqu'en octobre/novembre
le but, faire, du trek, du trek, du trek... passer du temps dans des petites communautés, se rendre utile, ou simplement, vivre au rythme des gens une semaine ou deux (sans devenir un boulet) ça pourrait être cool de s'échanger des infos. J'ai un très bon bouquin, je farfouille aussi. Bref, voilà quoi !!!
bon courage et surtout, bon voyage ! | | | À: Sticsas · 11 mars 2010 à 16:05 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager salut !
moi je pars en juillet, jusqu'en octobre/novembre
le but, faire, du trek, du trek, du trek... passer du temps dans des petites communautés, se rendre utile, ou simplement, vivre au rythme des gens une semaine ou deux (sans devenir un boulet) ça pourrait être cool de s'échanger des infos. J'ai un très bon bouquin, je farfouille aussi. Bref, voilà quoi !!!
bon courage et surtout, bon voyage ! | | | À: Littlebeatle · 12 mars 2010 à 14:12 Re: Traversée de cinq mois de la Bolivie (l'Altiplano) et du Pérou (Andes) à pied Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Salut littlebeatle,
Ben on se croisera surement sur la route !! Nous on part dans moins de un mois ça y est, billets pris depuis Sao Paulo pour Lima le 5 avril.
On voulait ensuite remonter en train jusqu'à Huancayo mais il ne passe pas avant le 16 avril, alors on va trouver une autre solution (dommage !) : le bus surement ! Et de là partir à pied, tout à pied !
On prévoit 130 jours de marche en moyenne, avec plus ou moins 20 jours de repos.
Sachant qu'on aura 6 "défis" qu'on espère arriver à relever, seuls ou avec un guide, mais à priori, plutôt seuls. - La cordillère Vilcabamba et les ruines du Machu Picchu- Le tour de l'Ausangate et la rencontre avec les Q'eros - Le passage par la rive Nord du Lac Titicaca- La cordillère Royale au Nord de La Paz et ses sommets à plus de 6000m - L'environnement hostile des salars de Bolivie- La traversée irréelle du Sud Lipez
Voilà voilà !! Par où comptes-tu passer ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |