Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Lbj · 6 décembre 2012 à 15:16 · 2 photos 61 messages · 19 participants · 10 473 affichages | | | | À: Lbj · 12 décembre 2012 à 21:03 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 898 affichages · Partager J'ai encore une requête : quelqu'un connait-il un site qui fait état des statistiques des vents en surface aux USA selon les mois de l'année ?
Je copie ci-dessous un post que j'ai ecrit recemment:
La majorite de cyclotouristes traverse le pays de l'ouest a l'est, mais en ete, les vents ne sont pas forcement de l'ouest. En fait, dans le centre du pays en ete, les vents dominants sont du sud! Voici un site qui a des liens pour les " wind rose" ( rose de vent) pour endroits partout dans le pays. Tu peux choisir l'etat, la ville, et le mois de l'annee.
www.wcc.nrcs.usda.gov/...ate/windrose/
Voici un example: Etat: Kansas Ville: Dodge City Mois: juillet www.wcc.nrcs.usda.gov/...y/dodge_city_jul.gif | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lbj · 14 décembre 2012 à 0:23 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager Merci Alain,
A propos de "100 km/jour" et "aller à la rencontre des gens", cela reste à mon avis compatible. 100 km c'est 5h par jour sur le vélo, il reste du temps. Je m'octroie aussi une journée de repos, environ tous les 5 jours.
Jo
Bien sur que ces 2 choses (100km/jour et rencontres) sont compatibles. Ce que je relevais etait "connaitre le peuple americain", pas aller a la rencontre... Mais comme je l'ecrivais plus haut, je ne faisais que souligner un travers de certains voyages, DONT LES MIENS PARFOIS!! | | | À: Lbj · 14 décembre 2012 à 11:44 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 834 affichages · Partager Mon projet, consistant à rejoindre San Francisco à New York à vélo, n’est pas celui d’un touriste classique.
J'adore cette manie que tous les touristes ont, de se croire différents!! Ca te gêne d'être un touriste ? Tu sais, c'est pas grave, il y en a des cons, mais il y en a aussi des biens. Tu en fais peut-être partie! | | | À: Lbj · 14 décembre 2012 à 11:47 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 834 affichages · Partager A propos de "100 km/jour" et "aller à la rencontre des gens", cela reste à mon avis compatible. 100 km c'est 5h par jour sur le vélo, il reste du temps.
As-tu déjà voyager à vélo ? On atteind rarement 20km/h. Il y a les sacoches, le vent, la fatigue etc... | | | À: Aquilegia · 14 décembre 2012 à 12:24 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 826 affichages · Partager C'est vraiment génial ! Merci;
Jo | | | À: Opai · 14 décembre 2012 à 13:51 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 815 affichages · Partager Je ne suis pas un grand sportif, mais je fais régulièrement du vélo depuis 3,5 ans.
Parmi mes voyages à vélo, j'ai fait en août et sept 2011 un périple de 3300 km à la vitesse moyenne de 17,39 km/heure avec 19 kg de bagages dans les sacoches ; ceci en 29 Jours + 5 jours de repos soit 114 km en moyenne par journée de vélo. J'ai franchi les Pyrénées, l' Espagne qui n'est pas toute plate et l'Atlas marocain. J'ai beaucoup appris au cours de ce périple. Je saurai mieux m'organiser pour le suivant. Les routes du "Nouveau Monde" ne sont probablement pas plus difficiles.
A propos de la qualification de "touriste", je n'exprimais que mon opinion. Je voyage à vélo, pas seulement pour visiter des lieux, il y a aussi un défi sportif.
Jo | | | À: Lbj · 14 décembre 2012 à 14:10 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 809 affichages · Partager Ok. S'il y a un défi sportif, tu pourras le faire. Chacun son choix, tant que ça ne te donne pas l'impression après coup d'avoir trop foncé.
J'ai rencontré Heinz sur la carraterra austral. Il voulait faire 58000 km en 2 ans. Mais il a mal géré son budget et il n'est pas allé au boût. Il avait peur de camper et voulait une douche chaque jour. Il n'avait pas de réchaud, ne sachant cuisiner (il m'a dit que sa mère le faisait pour lui). Quand il n'y avait pas d'hotel ou de resto sur une portions de route, il prenait le bus!! Il a pas mal forcé sur la bière aussi, pour bien dormir selon lui!! Ce gars a fait des aller-retour dans la pampa pour augmenter son kilométrage ! Il s'interdisait de s'arrêter en chemin pour discuter! J'ai passé une soirée avec lui. C'était marrant. Avec tout ça, sur la caraterra austral, sa moyenne était de 16. C'est beaucoup, la moyenne des cyclistes était à 13. | | | À: Lbj · 14 décembre 2012 à 21:51 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 780 affichages · Partager Faire 100km/jour, à 20km/h pendant 5 jours d'affilée puis prendre une journée de repos, tout cela pendant 50 jours de route et à 63 ans je dis chapeau! Ce forum ayant un grand rôle informatif, par exemple pour ceux qui arrivant à l'âge de la retraite veulent se mettre au voyage en vélo, je crois bon de préciser que tout le monde ne peut pas en faire autant. Je peux en témoigner à partir pour mon cas, qui est un parmi d'autres. J'ai fait du sport toute ma vie, notamment du marathon de 40 à 60 ans. Étant un peu lourd et craignant pour mes genoux, j'ai décidé d'arrêter le marathon à 60 ans, faisant mon dernier à New York en 2007, où j'ai fait 4h02'21'' et où je me suis classé 10 096 sur un peu plus de 35 000 participants. Puis je me suis mis au voyage en vélo. J'ai fait la Nouvelle Zélande en début d'année et actuellement je suis entrain de faire La Paz Ushuaia. Je ne cherche pas à calculer systématiquement ma moyenne horaire mais elle doit être entre 13 et 14 km/h et encore quand les conditions ne sont pas trop difficiles. Récemment, en arrivant de Villa La Angostura à LLaio LLaio en ferry, j'ai rejoint Bariloche situé à 26 km en1h20 soit 19km/h, sur un parcours très roulant avec un vent favorable. J'ai tenu cette vitesse pendant 1h20, mais j'aurai été incapable de le faire plus longtemps. Je dois dire que j'ai forcé car je voulais trouver un hôtel avant 21h, prendre ma douche et manger pas trop tard. Trois jours après j'ai refait cette même route, pour faire la "croisière des 3 lacs" et rejoindre le Chili, j'ai mis 1h40, soit 15,6km/h, le matin de bonne heure dans de très bonnes conditions, mais sur 5h je n'aurais pas tenu cette moyenne. Je suis un peu plus vieux que toi je viens d'avoir 65 ans. | | | À: Rombisson · 15 décembre 2012 à 12:07 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 747 affichages · Partager Merci pour ton témoignage, bravo pour ton parcours sportif et pour ce que tu fais maintenant à vélo !
Contrairement à toi, je n'ai jamais fait de sport, si ce n'est un peu de football, le dimanche, jusque 25 ans. Ensuite ça été "boulot, dodo et stress" jusque décembre 2008 ou j'ai eu un problème sérieux de santé, heureusement transitoire. Cette alerte m'a fait prendre conscience de la manière dont je vivais. J'allais vers ma 58 ème année. Je devais changer de rythme de vie, lever un peu le pied et faire du sport. En janvier 2009, j'ai décidé de faire du vélo. Mes premières sorties, le week-end, ont été laborieuses. Je n'éprouvais pas de plaisir, je manquais de souffle dès la première pente. Cependant, j'ai persévéré. En juin 2009, je fais le chemin de Compostelle (800 km) au départ de Roncevaux. Mon vélo n'était pas adapté pour franchir les cols. J'achète une randonneuse à mon retour. En 2010, j'entreprends un périple Nice - Rome, via Pise, Florence et Vienne (650 km en 13 jours). J'ai du m'arrêter plusieurs fois au bord de la route, pour reprendre mon souffle dans les pentes. La même année, je fais le tour complet de la Corse (650 km en 13 jours). Cette fois, j'ai attrapé le virus, moi qui ne suis pas un sportif. En écoutant "Allo la planète" à la radio, je découvre l'existence de cyclo-voyageurs de tous âges qui pédalent à travers le monde. En 2011, j'e fait mon périple jusque Agadir (3300 km). La pratique du vélo m'est devenu dorénavant indispensable. J'ai perdu 13 kg depuis mon accident de santé et je me porte tellement mieux.
Comme tu le dis, dans ton message, ce forum a un rôle d'information. Tout ce que j'entreprends, je le fais "à fond", peut être trop "à fond". Je retiens de cette discussion que je dois faire attention à "trop d'excès".
Bonne continuation dans ton périple La Paz - Ushuaia; L' Amérique du Sud me fait aussi rêver.
Jo | | | À: Lbj · 15 décembre 2012 à 15:36 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 724 affichages · Partager Bonjour voisin !!
Bonne préparation et gros moral   Je vais suivre avec intérêt la préparation de ton périple car c'est aussi pour moi un objectif de faire un jour la traversée des US. Je trouve que tu te fixe un bel objectif sportif et (mis à part les conditions météo) il ne devrai pas-y-avoir de problème pour faire tes 5/6 heures de selle/jour. Bons entraînements sur nos routes du far-ouest........    | | | À: Lbj · 17 décembre 2012 à 22:17 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Trop d'efforts, je ne sais pas, mais peut être. Si je peux te donner un conseil? La première chose que je ferais avant un tel voyage c'est un test d'efforts, justement pour savoir où tu en es sur le plan cardiaque. Peut être l'as-tu fait? Ceci te permettra de connaître avec précision ta fréquence cardiaque maximale. Ensuite pour tes entrainements fait 75% de ton temps à 75% de ta fréquence cardiaque maxi, 20% à 85% et 5% à 95%, ainsi tu vas acquérir de la résistance et ton coeur ne sera pas trop sollicité. Durant ton périple essaie de rester dans une zone comprise entre 70% et 75%. Il te faut acheter un cardiofréquence-mètre mais c'est un investissement rentable. | | | À: Lbj · 29 décembre 2012 à 13:03 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 595 affichages · Partager Bonjour je te propose ce site qui peut te renseigner quelque peu sur ton itinéraire. J'ai fait marseille rome le printemps passé. Moyenne de 80 à 100 km par jour en solitaire, Quel beau voyage pour ce découvrir et découvrir. Je partirais bien avec toi. Bravo pascalavelo.blogspot.ca/ | | | À: Aquilegia · 30 décembre 2012 à 15:46 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager J'ai encore une requête : quelqu'un connait-il un site qui fait état des statistiques des vents en surface aux USA selon les mois de l'année ?
Je copie ci-dessous un post que j'ai ecrit recemment:
La majorite de cyclotouristes traverse le pays de l'ouest a l'est, mais en ete, les vents ne sont pas forcement de l'ouest. En fait, dans le centre du pays en ete, les vents dominants sont du sud! Voici un site qui a des liens pour les " wind rose" ( rose de vent) pour endroits partout dans le pays. Tu peux choisir l'etat, la ville, et le mois de l'annee.
www.wcc.nrcs.usda.gov/...ate/windrose/
Voici un example: Etat: Kansas Ville: Dodge City Mois: juillet www.wcc.nrcs.usda.gov/...y/dodge_city_jul.gif
Le site avec les wind rose est excellent Merci Jo | | | À: Lbj · 30 janvier 2013 à 18:55 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager Salut, super projet que le tien. Si j'ai bien compris, tu vas voyager seul. Je suis en train de planifier un raid (départ mai 2013), sur le même itinéraire, plus court que le tien puisque je m’arrêterai à Pueblo (2500 kms de san Francisco). Ma question va te paraître saugrenue mais bon, je la pose : tu vas traverser la sierra nevada, le colorado etc... as-tu pensé aux risques à voyager seul ? Je cite pèle mêle : chute, ours (y'en a partout !!!), incident mécanique, manque d'eau, isolement, pas de réseau pour tel etc. Attention, je ne suis pas en train de formuler une critique, j'attends juste une réponse qui m'aidera sans doute pour mon projet. Thierry | | | À: Badaboubs · 30 janvier 2013 à 21:10 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager Contrairement a ce que disent certains, si je devais le faire c'est Ouest Est que je ferai, surtout pas Est Ouest Est Ouest va te mettre le soleil dans le nez tout le temps et dans l'Ouest le soleil fait mal (j'y habite).
Aussi je prevois de me faire un road trip solo en moto en Mai dans lequel je vais faire la US-50 a travers le Nevada. C'est le loneliest Highway in America, deja en moto en plus en solo, je redoute un peu la traversee alors en velo, je dis pas qu'il faut etre fou mais as tu bien etudie la chose ? C'est une route deserte qui irait de Paris a Zurich durant laquelle tu vas traverser 3 ou 4 "villages" miniers, tous plus ou moins abandonnes les uns que les autres. C'est tout. | | | À: Badaboubs · 30 janvier 2013 à 21:23 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 436 affichages · Partager je crois que faire un tel périple, il est normal d'être plus exposé à l'environnement de l'endroit où l'on n'est. Comme on dit, qui ne risque rien n'a rien. Avec un bon attitude, le voyage n'en sera que meilleur. Sans ignorer les dangers, il faut quand même avoir l'information de tout notre parcours. J'ai fait Paris Rome en vélo et parfois cela a été difficile mais pas nécessairement dangereux. Le plus dangereux était plutôt les voitures. Dans les états unis il a beaucoup encore d'endroit sauvage. De là une bonne préparation car parfois il arriver que les distances entre chaque grande ou petite ville soit élevé. Mais avec la technologie d'aujourd'hui il toujours possible d'appeler au secours. Et les chances d'être attaqué pas une bête. Cela est rare à moins de provoquer.
en attendant, bon voyage à tout les vélo-men | | | À: Olivieredh · 30 janvier 2013 à 21:32 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 436 affichages · Partager Contrairement a ce que disent certains, si je devais le faire c'est Ouest Est que je ferai, surtout pas Est Ouest Est Ouest va te mettre le soleil dans le nez tout le temps et dans l'Ouest le soleil fait mal (j'y habite).
Aussi je prevois de me faire un road trip solo en moto en Mai dans lequel je vais faire la US-50 a travers le Nevada. C'est le loneliest Highway in America, deja en moto en plus en solo, je redoute un peu la traversee alors en velo, je dis pas qu'il faut etre fou mais as tu bien etudie la chose ? C'est une route deserte qui irait de Paris a Zurich durant laquelle tu vas traverser 3 ou 4 "villages" miniers, tous plus ou moins abandonnes les uns que les autres. C'est tout.
Merci des conseils. Pour des raisons pratiques, je suis obligé de partir de san Francisco. Pour la route en elle-même, j'ai commandé des cartes américaines ici : www.adventurecycling.org/ D'après eux, on trouve quand même des points de chute de ci de là. D'après ce que j'ai pu voir sur google earth, la galère commence à partir de Fallon, ensuite il y a quelques points de chute : austin, eureka, ely, major's place, baker, Garrison, Milford, Minersville... c'est sur que ça va faire des bornes de solitude ! Mais après Minersville, ça a l'air plus "peuplé" ! Tu vas rigoler, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est un bivouac tout seul au milieu des ours !!! | | | À: Badaboubs · 30 janvier 2013 à 21:43 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 427 affichages · Partager Chapeau et good luck. Je n'ai jamais vraiment fait de vélo aux USA car le plaisir pour moi est de rencontrer des villages souvent et des changements de paysage. Pour ça la France est bien. Pour les USA où j'ai vécu des années, il faudra prévoir beaucoup d'autonomie quant à la nourriture et peut-être aussi l'eau. Catherine | | | À: Badaboubs · 30 janvier 2013 à 21:47 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 425 affichages · Partager C'est sur qu'a partir de Fallon, nv et jusqu'a Ely, nv il n'y a plus grand chose. Le probleme est que tres souvent la carte indique un village mais dans la realite, le village a ete abandonne, il n'y a plus rien mais il existe toujours sur la carte. Concernant les ours, tant que tu vas pas trop au nord, il n'y a pas de grizzly et les ours de l' ouest Americain ne sont pas bien mechants, assez petits et en general tres peureux. Il ne faut pas les attirer avec de la bouffe, c'est la regle number one, mais sans quoi il n'y a pas de grosses raisons d'en rencontrer accidentellement.
A cote de chez moi, il arrive souvent que des gens ayant une residence secondaire dans la montagne, se trouvent nez a nez avec un ours dans la maison qui a ete attire par la nourriture. En general c'est l'ours qui se sauve tellement il est effraye.
Dans ton cas, j'aurai plus peur des mountain lions (cougars) parce que ces betes la ca attaquent l'homme et dans les deserts d'altitude comme dans le Nevada, il y en a. | | | À: Catherine936 · 1 février 2013 à 11:19 Re: Traversée des États-Unis à vélo en solitaire et en autonome, juin et juillet 2013 Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 383 affichages · Partager Pour les USA il faudra prévoir beaucoup d'autonomie quant à la nourriture et peut-être aussi l'eau. Catherine
Salut, j'arrive des USA à vélo. 7 mois. 7 mois à bouffer des Ramen Nuddles. C'est bon (heu... correct serait plus juste), ça nourrit et ça ne nécessite que peu d'eau bouillante pour être cuit. Et c'est hyper léger et ne prend que très peu de place. Et on en trouve partout...Bonne route, et bon appétit!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |