Ripius · 26 février 2009 à 21:01 18 messages · 9 participants · 5 316 affichages | | | | 26 février 2009 à 21:01 Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 1 de 18 · 5 221 affichages · Partager Bonjour,
Je compte traverser à vélo, pendant le mois de mars, l'Ouest des USA, de Vancouver à Tijuana.
Auriez-vous quelques recommandations sur les routes à prendre (en Californie, Oregon ou Washington) ? Je me donne tout le mois de mars, pensez-vous que c'est possible? J'ai calculé sur GoogleMap environ 2500km. Y-a-t-il du fort relief?
Vaut-il mieux rouler Nord->Sud ou Sud->Nord ?
Merci beaucoup!!!
Adrien | | | À: Ripius · 26 février 2009 à 21:13 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 2 de 18 · 5 199 affichages · Partager Ben tu peux retrouver le blog www.trans-usa-2008.com/ de 2 personnes qui ont fait d'ouest en est la traverser des USA avec 2 autres personnes qui les suivaient en camping car. Les 2 cyclistes avaient fait une préparation de plus d'un an car il faut tenir 1 mois de suite! Il faut te préparer un itinéraire et voir au niveau des altitudes si c'est jouable, surtout qu'en mars tu risques d'avoir encore de la neige et des températures froides. Rassure moi tu parles de mars 2010 ou 2011 mais pas mars dans 2 jours! 2500km en 1 mois ça fait en moyenne 85km à peu près par jour sur 1 mois!
En tout cas un projet comme ça, ça se prépare en détail, avec de l'assistance | | | Merci beaucoup pour le site!
Je parle bien de mars dans 2 jours :) J'ai acheté mes nouvelles sacoches pour mon b-Twin aujourd'hui mais je n'ai pas encore mon billet d'avion... Pour l'itinéraire, j'ai acheté une carte. J'ai déjà traversé 2200km au nord de la Norvège en août dernier, je pense que l'ouest en un mois, c'est possible... | | | À: Ripius · 26 février 2009 à 23:39 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 4 de 18 · 5 146 affichages · Partager Salut,
Je suis un des deux cyclistes a avoir réalisé la traversée dont Sixiemesens te parle. Je le rejoint tout a fait sur le fait de bien préparer l'itinéraire. Dans l'ouest et ses grandes zones désertiques, les points d'eau peuvent êtres espacés de plusieurs dizaines de kilomètres et avec la chaleur, il ne faut rien laisser au hasard. Nous, en septembre, on a eu très chaud et lors d'une étape entre Las Vegas et St George à deux, on a bu 30 litres d'eau dans la journée !!! Ca te donne une bonne idée de l'endroit austère que tu vas croiser sur ta route. Qu veux tu exactement comme infos ? | | | À: Ripius · 27 février 2009 à 0:48 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 5 de 18 · 5 139 affichages · Partager Entre Vancouver et San Francisco, tu auras probablement beaucoup de pluie sur la cote en mars, et temperatures frais ou meme froides. Mars n'est pas le moment pour la cote pacifique. Meme entre SF et LA il fera frais, et la pluie est une bonne possibilite. Voici un lien pour le meteo pour les prochains 10 jours a Astoria, Oregon, une petite ville sur la cote: www.weather.com/...36hr_topnav_business
Et pour San Francisco: www.weather.com/...36hr_topnav_business
De temps en temps en hiver pendant les periodes pluvieuses, la route 1 au bord de la cote Californienne a Big Sur est fermee a cause des chutes de boue! Pas encores de problemes cet hiver, mais on ne sait jamais.
Que faire en mars? Tu peux essayer d'aller de SF a LA ou San Diego. Le plus au sud, la moins la possibilite qu'il va pleuvoir. De San Diego, tu peux suivre la route "Southern Tier" de SD a Phoenix (Tempe) en Arizona.
www.adventurecycling.org/...fm?pg=detail&s=1
Apres avoir traverse les montagnes a l'est de San Diego, tu te trouveras dans le desert, donc faible possibilite de pluie et temperatures douces aux elevations basses.
Je n'essayerais pas de pedaler entre Vancouver et San Francisco en mars. (je l'ai fait en juillet/aout) | | | Pas mal d'accord avec Aquilegia...mars et avril sont les mois les plus pluvieux sur la cote ouest...les températures moyennes à Astoria ( Oregon) pour le mois d'avril 8degréC...assez frisquet...Plus au sud, c'est mieux. La suggestion de faire la Southern Tier, je l'ai fait en mars il ya 2 ans peut représenter une alternative. Consulte les cartes de Adventure cycling. Suggestion une boucle: Départ San Francisco vers San Diego...puis se fier à la Southern Tier (route de adventure cycling) vers Arizona mais au lieu de se diriger vers Phoenix prendre la route de Prescoot Valley (Magnifique Sedona etc..)jusqu'à Flagstaff (près du Grand Canyon, il y avait encore de la glace le 15 mars, mais c'est jouable). De là tu connectes avec une autre route de adventure ciclyng) Great Divide (qui traverse les USA sur la ligne de partage des eaux jusqu'à Jasper au Canada, mais tu ne peux faire toute la randonnée avant juin..cause neige) mais tu t'arrêtes à Cedar City. De cette ville toujours en consultant les cartes de adventure cycling la Western Tier te ramène à San Francisco à travers une partie du désert. Tu auras gouté à la mer, les montagnes, le Grand Canyon et le désert.
Bonne chance | | | À: Clo90 · 27 février 2009 à 3:19 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 7 de 18 · 5 131 affichages · Partager Légère correction sur le message précédent...la route qui mène de Flagstaff à Cedar City c'est Grand Canyon (toujours chez Adventure Cycling) et non Great Divide...et connection avec la Western Express...vers San Francisco...excuse pour cette imprécision. | | | À: Ripius · 27 février 2009 à 7:49 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 8 de 18 · 5 122 affichages · Partager Tu sais qu'il faut que tu valide ton entrée aux USA au moins 3 jours à l'avance sur internet (depuis le 12 janvier 2009) donc tu fais pas avoir à prendre un billet pour dans 48h tu seras refoulé à l'embarquement ou à l'immigration! | | | À: Clo90 · 27 février 2009 à 9:52 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 9 de 18 · 5 102 affichages · Partager Merci à tous pour vos indications précieuses!
Je vais peut-être réfléchir à un autre itinéraire plus au sud comme l'indique clo90... Même si le froid ne me pose pas trop de problème, je déteste la pluie...
Y-a-t-il possibilité de planter sa tente le long des routes? Trouve-t-on des motels ou autres? Quels sont les prix pour une nuit en moyenne?
Pour l'immigration, ce n'est pas un soucis car j'ai un visa étudiant valable 6 mois. | | | À: Ripius · 27 février 2009 à 14:32 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 10 de 18 · 5 070 affichages · Partager Tu peux facilement trouver hotels, motels, (à compter de 25$) ou des terrains de camping avec des services (douches etc... il faut parfois planifier un peu son itinéraire pour passer non loin de ces derniers)le long de la route. Dans la plupart des États de l'Ouest tu peux faire du boondocking sur les terres publiques ( Arizona, etc) c'est gratuit mais aucun service...moins de monde en mars et avril...la haute saison, c'est janvier, février...il y a aussi les parcs nationaux...si tu passes par Prescoot valley...je te suggère Oak Creek Canyon... Le Pacific Coast ( Vancouver à San Diego c'est 2000Km) Le petit périple que je t'ai suggéré c'est autour de 3000Km. Mais il y a d'autres alternatives...si tu hésites, je pourrai te donner d'autres infos...bonne route | | | À: Ripius · 27 février 2009 à 16:41 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 11 de 18 · 4 929 affichages · Partager Les prix pour les motels sont plutot variables. Oui, c'est bon marche aux petites villes d' Arizona, mais c'est typiquement plus cher en Californie et dans les grandes villes partout aux etats-unis. La meme chose pour les endroits tout pres des parcs nationaux. | | | À: Ripius · 28 février 2009 à 22:02 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 12 de 18 · 4 869 affichages · Partager L' Ouest Americain... Par contre moi je te conseille vivement de décoler de la côte si tu veux vraiment voir l'Ouest. La Highway 1 dont tous les cyclos-amercain parlent parce qu'il y'a une semblant de piste cyclable n'est pas si terrible! Enfin si elle est splendide autour du Big Sur, ou des Red wood, mais bon, moins exeptionel pour nous europeen que les etendues desertiques, les montagnes, les deserts, que tu retrouve dans l'est du Washington, Oregon, Idaho, Utah, Arizona, etc. Les routes y sont bonnes, le traffic rare, oui c'est vrai il faut calculé la distance, mais bon rien de bien méchant. Bon voyage | | | À: Clo90 · 15 avril 2013 à 17:05 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 13 de 18 · 3 165 affichages · Partager Bonjour Claude, Je trouve ton message un peu au hasard dans le forum. Je prépare une traversée des US de Los Angeles à Miami par le Southern Tier pour septembre prochain. Tu sembles bien connaitre le coin, les bonnes alternatives à la route classique. Aurais tu la gentillesse de me suggérer un itinéraire? Je suis photographe (donc je vais chercher les paysages les couleurs, les ambiances...), j’espère pouvoir dormir sous la tente le plus possible (question de budget, mais aussi parce que ca me connecte bien avec la terre et c'est une des raisons de ces voyages à vélo) Autre petite question: sais tu si pour les français, après les 3 mois de Waiver visa, il suffit l'aller se faire tamponner le passeport au Mexique et on repars avec 3 mois? Merci d'avance pour tes bon conseils Amitiés Bruno | | | Bonjour, je projette le même trajet que toi mais suis plus intéressé par l'autre sens ( Miami vers Los Angeles). Ce sera pour 2014 mais je ne sais pas encore le moment exact du départ. Explique-moi, si tu veux bien, pourquoi tu as choisi le sens ouest-est et pourquoi en septembre. Tu fais ce voyage seul ou accompagné et tu envisages le faire en combien de temps? Merci. | | | Salut Bernard D'aprés ce que j'ai lu sur southern Tier, la traversée sud des usa, les meilleures periodes sont Mars avril et Septembre octobre. Le printemps, il y a plus de fleurs, et plus de flotte, l'automne c'est plus sec. Le vent dominant en automne et d'ouest en est, en septembre c'est la saison des cyclones en floride, il y a aussi des tornades en avril vers la louisanne. Voilà pourquoi je choisi de partir depuis la Californie en automne. Je pense que en 2 mois c'est bouclé, les gens sont parait il hyper accueillant, donc il faut prévoir du temps pour les rencontres... | | | Bonjour Ca me fera plaisir de répondre à tes questions et je pourrai te donner des infos...par contre je quitte aujourd'hui même pour un petit périple en Caroline du Sud...alors si tu peux patienter deux semaines..je te reviens Au plaisir Claude B. P.S. Quant au visa...je n'ai pas idée. Ce que je sais, c'est facile de traverser au Mexique, mais c'est le retour aux USA qui peut devenir problématique même si avec un passeport canadien, c'est relativement facile...j'ai vu des Européens se faire questionner, prise d'empreintes etc...quant aux villes frontalières mexicaines en particulier celle qui juxte El Paso, il faut être sur ses gardes. Quant à savoir s'il y a une préférence pour le trajet Est-ouest ou l'inverse...il n'y a pas de facteur déterminant (bien que la légende laisse croire que les vents dominants viennent de l'ouest, les statistiques ne donnent un avantage ni à l'un ni à l'autre, je l'ai fait en sens inverse et les vents dominants me semblaient toujours venir de l'est). Le seul élément qui pourrait influencer une décision de partir de l'est, serait celle d'appréhender la route la plus ardue, celle de la traversée des montagnes à la fin du voyage. Je te reviens donc | | | À: Clo90 · 15 avril 2013 à 19:39 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 17 de 18 · 3 117 affichages · Partager Merci Claude, oui, pour moi le choix de partir de californie, c'est parce que en septembre c'est la mauvaise saison dans le Sud Est (aux antilles et en floride), en Octobre c'est mieux, alors que en Octobre en altitude dans le Sud Ouest du pays, ca risque de cailler pas mal... et puis de toutes façons je veux finir mon voyage en novembre / décembre chez des potes dans les florida keys... (enfin, si je parviens à renouveler mon visa...) Bonne ballade en Caroline... | | | À: Clo90 · 15 avril 2013 à 21:16 Re: Traversée à vélo dans l'ouest des États-Unis Message 18 de 18 · 3 095 affichages · Partager Bonjour Claude, Nous allons aussi suivre ce post avec grand intérêt. Nous avons un projet qui nous mènera de la Montérégie à Vancouver en 80-90 jours, (en zigzaguant à travers les Parcs USA du Nord, tel Badlands, Custer, Grand Teton, Yellowstone, Glacier); +- 7,000 km.
De notre départ, Nous pensons rouler le long de la rivière Richelieu puis à travers les Iles de Champlain, avant de prendre direction ouest de Plattsburg à Niagara (avec petit détour dans les Finger Lakes). Ensuite, nous trajet longerait le nord du Lac Erié, traversée du Michigan du sud au nord, ensuite le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota).
Ce premier trajet est un prélude à ensuite bien plus long (Ushaïa?); Mais avant le bout du monde il y aura les premiers kilomètres vers l'ouest, le vent, les choix de trajets, la date optimale du départ et des régions traversées, bref la quadrature du cercle...
Bonne randonnée en Caroline du Sud (Blue Ridge?) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |