Salut,
le mois de juillet approche et je ne sais pas du tout comment m'organiser, j'aimerais partir de
Montpellier (sur de la
france) pour arriver à
Dunkerque
si tu veux partir de
Montpellier en juillet ça risque d'être difficile.
Tu vas souffrir de la chaleur et du soleil, c'est un endroit sec de la
France.
Le mieux c'est de passer par la suite via les
Cévennes c'est plus tempéré climatiquement et totalement sauvage
Après tu peux passer par le
Massif Central, le
centre de la France...
mais franchement partir de
Montpellier par un mois de juillet tu risques de souffrir du cagnard surtout que c'est la sécheresse en
France à ce que je sais.
Le soleil te tapera sur la tête à moins qu'il ne fasse mauvais temps...
ou bien alors tant que tu est dans le sud, faut partir très tôt le matin vers les 5-6heures, faire une halte vers les 13heures, se mettre dans les sous-bois pour une sieste et repartir vers les 15heures..
L'autre possibilité que je choisirais, qui demande plus de temps, c'est de rejoindre les Alpes et la ligne frontalière via l'
Ardèche, les Alpes du Sud mais cela rallonge en distance.
L'avantage des Alpes c'est que c'est tempéré même en été.
Sinon traverser la
France n'a rien de compliqué en soi, il y a des GR et des sentiers de randonnée (on peut consulter le site de l'IGN httpgeoportail.fr)
Comment vas-tu faire pour dormir ? Tente ?
Comment organiser mon périple, par quelle endroit est il préférable de passer etc etc.
il faut prendre des cartes IGN celles au 1/100 000 suffisent et tracer une route.
Les
Cévennes c'est vivement recommendé, puis la région du Puy en Velay (je crois que c'est les monts du Livarais).
Une fois que tu est arrivé dans le
centre de la France tu peux traverser la
Sologne couverte de forêt domaniale et bifurquer vers l'Allier, la Champagne, faut absolument éviter la zone autour de
Paris très urbanisée.
Dans la partie nord de la
France il y a beaucoup de forêts domaniales (
Compiègne) et les GR y passent.
La
Côte d'Or c'est une belle région aussi.
J'ai lu tous vos messages, et vous avez l'air passionnés !!
mais non je déteste la randonnée et la nature; je préfère être avachi devant ma télé