|  |  |
 | | | | Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier (Maroc) Fr31 · 5 novembre 2010 à 22:16 · 7 photos 30 messages · 12 participants · 8 666 affichages | | | | 5 novembre 2010 à 22:16 Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 642 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si il est raisonnable d'emprunter le lac Iriki au mois de janvier. La piste que je souhaite faire est la GT3 du Gandini tome 2 ( M'Hamid - Tata).
Et au cas ou le Iriki est "humide" est-il possible de contourner la difficulté ?
A vous lire. | | | À: Fr31 · 6 novembre 2010 à 17:03 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 598 affichages · Partager bonsoir je l'ai parcouru... ou du moins plutôt... survolé car nous rouillions à plus de 100/km/h  c'était en fin février et pas une trace d’humidité  ... donc janvier je pense que ce soit dito | | | À: Fr31 · 7 novembre 2010 à 11:07 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Bonjour, Nous cherchons les mm infos. En principe, nous devrions être dans le coin toute fin décembre ou début janvier 2011 pour Taouz/Tagounite et la suite sur Tissint ou Foum-Zguid. Bons voyages à toutes et à tous. Razul | | | À: Domayeux · 7 novembre 2010 à 13:47 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 540 affichages · Partager tout dépend du temps si c'est sec pas de problemes si il a plu, c'est autre chose et c'est surement sympa de rouler vite sur le iriki mais..... voir photo Image attachée: | | | À: 105belge · 8 novembre 2010 à 19:44 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 472 affichages · Partager bonsoir: attention il n'est pas evident de reperer les zones a risque d'enlisement la solution est de rouler sans s'arreter et a plusieurs vehicules espacs mais il est tout a fait possible de contourner par plusieurs pistes voir ce lien www.voyages4x4.com/ toutes les traces et points gps du marocgratos bien sur !! si depart de mhamid beaucoup de sable au debut | | | À: Fr31 · 8 novembre 2010 à 21:38 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager bonsoir,
Je reviens de ce secteur. En ce moment aucun problème, c'est sec ! Mais en Janvier ????? Je l'ai déjà vu en eau avec des flamants roses début Avril. De toute manière aucun souci pour le contourner. | | | À: Perju · 8 novembre 2010 à 22:03 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 451 affichages · Partager Merci a vous tous des infos. Me voilà rassuré... Au cas où nous contournerons. Bonnes ballades. | | | À: Fr31 · 12 décembre 2010 à 18:16 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 242 affichages · Partager j'ai traversé une dizaine de fois IRIKI entre février et juin. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Si par ailleurs tu constates que tu commences à faire des traces profondes, ne continue pas dans la même direction. Tu peux éviter IRIKI : dans le sens MHAMID / FOUM ZGUID tu longes en permanence une montagne située à ta droite. Plus tu te rapprocheras de cette montagne, plus tu seras sur les cailloux, il y a même une piste qui passe par le village de SIDI ABD EN NEBI (ortographe approximative) et qui ressort à l'entrée de FOUM ZGUID. Mais si tu as la possibilité de prendre le lac, n'hésite pas...... | | | À: Jml07 · 12 décembre 2010 à 19:07 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager Bonjour, Sauf imprévu, nous serons sur le secteur toute fin décembre. Je pense partir par la G7, puis, dès "le lac en vue", et si c'est sec, partir direct au SW pour rejoindre la piste de F-Zguid au niveau du poste militaire. qu'en penses-tu ? Merci, A + ? Razul | | | À: Razul · 13 décembre 2010 à 23:26 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager HELLO, je vais faire Zagora- Tata par la piste G8 du gandini le 29 décembre. J'aurai un 4x4 de location avec plaques, pelles et mon gps mais j'aimerais bien faire ce trajet avec d'autre véhicules. il y a peut-être possibilité de se retrouver ? | | | À: Razul · 14 décembre 2010 à 8:05 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 069 affichages · Partager Je ne sais pas si tu connais cet itinéraire, j'y étais encore l'année dernière. Pas de problème particulier, si ce n'est de très grosses ornières de fech-fech du côté de REMLIA pendant une dizaine de kilomètres. Prendre de bonne distance entre les véhicules si vous êtes plusieurs, car la poussière est impressionnante. | | | À: Razul · 14 décembre 2010 à 8:45 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 062 affichages · Partager bonjour,
"Je pense partir par la G7, puis, dès "le lac en vue", et si c'est sec, partir direct au SW pour rejoindre la piste de F-Zguid au niveau du poste militaire. "
si tu suis la G7 tu ne vois pas Iriki. Le site d' Iriki se trouve très au sud du passage de la G7. Tu longes simplement une zone très plate où ce sont installés depuis peu quelques " pagottes" qui attendent les touristes de passage croyant être sur la zone du lac Iriki. L'étendue du lac se trouve cachée par quelques mouvements de terrain, on ne la découvre que lorsque l'on est dessus et elle s'étend vers le Sud pendant 5-6 kms. Une précision concernant le Fech-fech de jml07... je n'en ai jamais vu dans ce secteur. Le fech-fech est une zone dure en surface qui casse lorsque l'on roule dessus, et en dessous se trouve effectivement une poussière trés fine dans laquelle le 4x4 s'enfonce. Dans le coin d'Er remlia ce n'est que du sable très fin lors de la traversée de l'oued Rhésis. | | | À: Perju · 14 décembre 2010 à 12:38 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 046 affichages · Partager en parlant du fech fech, je réponds à RAZUL qui parle du secteur TAGOUNITE / TAOUZ. | | | À: Jml07 · 14 décembre 2010 à 17:13 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager bonjour,
j'avais bien compris concernant le secteur dont tu parles. C'est pour cette raison que je précisais n'en avoir jamais vu près de Er Remlia. Souvent on fait une confusion entre le sable très fin et le Fech-fech. | | | À: Perju · 14 décembre 2010 à 18:42 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager Le fech-fech est un sable trés fin ayant la consistance de la farine.
Ca correspond tout à fait a ce que l'on peut rencontrer dans ce secteur | | | À: Pan59 · 14 décembre 2010 à 22:22 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager bonsoir,
effectivement le fech-fech est un sable très très très fin semblable à de la farine et en général souvent présent sous une couche plus dure qui casse au passage d'un véhicule. Un 4x4 ne peut en aucun cas rouler dans le "vrai " fech-fech. Il reste lamentablemnt planté et comme la zone n'est en général pas très étendue, avec des plaques on réussi à s'en sortir plus ou moins facilement pour retrouver une zone plus porteuse et ainsi pouvoir repartir. Ceux qui prétendent rouler en 4x4 en soulevant beaucoup de poussière et arriver à avancer quand même, ne roulent pas sur une piste en fech-fech (il n'y a pas de pistes en fech-fech, les locaux ne sont pas idiots !) mais tout simplement sur un sable très fin que l'on trouve généralement dans les parcours en bords d'oued et surtout sur des pistes très empruntées. Et dans le secteur d'Er Remlia (que je connais sur 360°) il n'y a pas de vrai fech-fech  simplement du sable très fin qui permet sans aucun problème d'avancer à bonne allure en dégonflant (un peu) et en sachant garder un couple moteur suffisant au niveau des roues. Mais évidement c'est très valorisant de dire avoir vaincu les pièges du fech-fech et la conotation " baroudeur" est très tendance.. | | | À: Perju · 14 décembre 2010 à 22:39 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 986 affichages · Partager Ok Perju Donc, pas SW, mais plutôt S puis W C'est bien ça ?, si pas humide oeuf corse ! Bye, Razul | | | À: Rastaswiss · 14 décembre 2010 à 22:45 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 977 affichages · Partager Salut, Effectivement, et sauf imprévu, nous devrions être du côté d'Iriki sur cette date. Razul | | | À: Razul · 14 décembre 2010 à 23:03 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 973 affichages · Partager je serai à la perle de draa à Zagora le 28 pour la nuit. Départ le lendemain matin je dois aller jusqu'à Tata. je pensais faire M'Hamid -Chegaga-puis G8 gandini puis n12 par Tissint.
si tu es dans le coin a ce moment là. contact moi cela est plus sympa à plusieurs en cas de panne ou autre..
vivement au chaud... | | | À: Razul · 14 décembre 2010 à 23:14 Re: Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier ( Maroc) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 971 affichages · Partager Salut,
" Donc, pas SW, mais plutôt S puis W "
effectivement, si tu veux passer par le "vrai " Iriki il faut tirer plus au sud après le poste militaire. Par contre en venant de la région de chegaga, ce n'est pas utile de passer par le poste militaire (à moins de vouloir faire "causette" et les distraire quelques instants). Il suffit de tirer directement au sud quand tu passes au niveau de "Sidi Abd en Nebi". C'est tout plat il y a plein de traces qui vont en direction d'Iriki.Tu peux ensuite retrouver la G7 en tirant à l'Ouest. Regarde sur carte ci-dessous. En rouge le parcours de la G7, encerclé la zone des "pagottes" et le lac plus au Sud.
| Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |