| Traversée du Mali à moto Idomenee · 19 septembre 2007 à 14:47 27 messages · 8 participants · 7 941 affichages | | | | 19 septembre 2007 à 14:47 Traversée du Mali à moto Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 204 affichages · Partager (je reposte, je l avais par erreur mis dans les "itinéraires") Bonjour à tous, Je m'apprete à partir pour un séjour de deux semaines au Mali à partir du 1er novembre, pour parcourir la route macadamée partant de Bamako et passant par Segou, Sevaré, Hombori..etc..jusqu'à Gao pour finir par redescendre sur Niamey au Niger et repartir en France de là bas. Je compte faire ce trajet d'environ 1800 km en deux semaines en moto, accompagné par deux amis, et j'aurais aimé avoir votre point de vue sur les points suivants: Etat de la route sur la longueur du trajet, endroits à éviter ou parties qui sont tres endommagées? Disponibilité d'endroits pour faire le plein (stations, particuliers...), on trouve de l'essence facilement sur toute la route? Conduite sur cette route: est elle particulièrement dangereuse? y a t'il des horaires ou des portions à éviter à tout prix? Avez vous des conseils particuliers pour les motards? Pour ceux d'entre vous qui sont des motards, est-ce que prévoir entre 150 et 200 km de trajet par jour sur cette route vous semble possible/faisable/irréaliste? Nous comptons acheter des motos (neuves) à Bamako, du meme type que la plupart des Maliens (les motos chinoises). Avez vous des conseils particuliers avec ces motos? Est-ce réaliste de se dire qu'elles tiendront les 1800 bornes sans grosse panne mécanique? Avez-vous des ordres de prix de ces motos sur Bamako? Dangers autres que routiers desquels il faudrait particulièrement se mefier dans certaines parties du pays? Savez-vous si il est facile/possible/impossible de traverser la frontière avec le Niger au Sud de Gao pour des ressortissants francais? Voila, merci de tout coeur à ceux qui pourront m'aider à répondre à tout ou partie de ces questions. Si vous avez d'autres conseils/avis sur ce voyage, je suis bien évidemment preneur :). Merci! Ido. | | | À: Idomenee · 19 septembre 2007 à 22:09 Re: Traversée du Mali à moto Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 189 affichages · Partager Salut Il y a 18 mois j'avais un emoto au Mali et c'était vraiment el pied ! Le rapport aux gens a pris un nouveau tour pour moi et est devenu tres simple et sympa. Je nai quasiment pas emprunté les longs (tres tres longs) goudrons monotones et j'ai toujours préféré les pistes, beaucoup plus jolies et surtout beaucoup plus cool Par exemple j'ai pris la piste Ségou - Niamina - Bamako : 300 km en 4 jours en m'arretant souvent J'avais une Yamaha Mate 80 d'occase, qui était super, un peu limite sur piste... elle est souvent tombée en panne, mais il y a TOUJOURS un mécano et des pieces détachées pour bricoler Un copain avait une 125 dragon, qui ressemble plus à une moto, mais c'est une vraie merde pour ce qui est de la fiabilité J'avais payé ma mate 200 000 cfa et je l'ai revendue (instantanément) le meme prix, apres de nombreux pettits travaux pendant le mois ou je l'ai eue
Tu trouveras des infos dans mon chemin de traverse
Bonne lectures Olive | | | À: Idomenee · 20 septembre 2007 à 20:38 Re: Traversée du Mali à moto Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 173 affichages · Partager Je connais très bien le MALI et l'axe BAMAKO-GAO-NIAMEY pour y avoir séjourné plusieurs fois depuis 93.Voici quelques réponses à tes questions: 1) ne jamais voyager de nuit, grande méfiance du côté de GAO car coupeurs de route 2) ainsi que te l'a indiqué un autre ami motard préfère les pistes au goudron, mais en roulant doucement because les animaux qui peuvent surgir à tout moment et les enfants qui se précipitent sous tes roues 3) côté véhicule, acheter au Mali c'est s'exposer à avoir un matos de piètre qualité chinois ou coréen.L'idéal est de partir avec un bon véhicule, d'autant qu'entre Bamako et Gao il y a quand même 1.200 Kms 4) ne pas oublier qu'en cas d'accident le gus en face ne possède bien souvent pas d'assurance 5) pour GAO_Niamey pas de problème, mais c'est une piste défoncée, mais avec une moto on passe partout n'hésite pas à me recontacter.Je pars à Bamako le 30 0ctobre cekoroba@wandoo.fr | | | À: Kermabeuzen · 21 septembre 2007 à 9:57 Re: Traversée du Mali à moto Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 160 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Malheureusement nous ne pouvons pas emmener de motos depuis la France car nous arrivons directement en avion à Bamako, donc il nous faut trouver des motos sur place. D'apres ce que nous avons compris, les plus simples a trouver sont les chinoises ou coréennes (vous avez un ordre de prix) et ce sont aussi celles que tout le monde saura réparer (nous ne sommes pas du tout mécanos). Par contre si vous me dites qu il est possible de trouver des motos japonaises yamaha/honda de petite cylindrée pas trop cher sur place, c est encore mieux :). Je note que les pistes seront probablement beaucoup plus sympa que le goudron, mais je me demande si physiquement ca ne sera pas beaucoup plus fatiguant? En effet, notre avion de départ partant de Niamey decollera 2 semaines apres notre arrivée a Bamako, ce qui fait que quoi qu'il arrive, il nous faut faire les 1800 bornes en 2 semaines. Du coup, on se disait que par la route goudronnée, ca sera peut etre plus facile à supporter parce que mine de rien, 200 bornes par jour ca risque de faire beaucoup (ais-je précisé que nous ne sommes pas des motards de longue date? débutants meme on pourrait dire... :s). Ceci dit, si vous me dites que par les pistes c est jouable, on va surement privilégier ca, vu qu effectivement ca sera plus agréable comme voyage. Pour les assurances, oui nous nous sommes dit la meme chose, et de toute facon nous allons en prendre pour nous, mais que faire exactement en cas d'accident? En tout cas, merci pour vos conseils et vos avis, ils sont tous les bienvenus! Ido | | | À: Idomenee · 21 septembre 2007 à 11:29 Re: Traversée du Mali à moto Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Beaucoup de questions ! 15 jours ça me semble peu avec des petites motos. Tu vas déjà perdre quelques jours pour trouver les motos, les papiers, négocier... Je ne connais pas toutes ces routes mais ce que je peux te dire que l'état ne correspond pas souvent à ce qui est prévu sur les cartes, dans les deux sens ! Il y a des pompes assez espassées et parfois elles ne sont pas approvisionnées. Mais pour des petites motos tu peux négocier de l'essence dans les villages, ça prend du temps. Faut prévoir une autonomie de 400 kils au moins pour être relax. En Afrique il faut si possible éviter de rouler la nuit, pas nécéssairement pour la sécurité des personnes mais à cause des gens qui marchent sur les routes sans signalisations, des voitures en panne, des animaux, des phares mal réglés des autres usagers, des trous qu'on ne voit pas,... Il vaut mieux avoir quelques notions de mécanique et des outils car ces petites motos même neuves ne sont pas tj très fiables et avoir le matos pour réparer des crevaisons (chambres en réserve (2 par moto) et rustines) et nettoyer les gigleurs du carbos. Penser aussi au filtre à air à vérifier chaque jour si poussière. Ne pas rouler trop charger, sinon prévoir des roulements de roue arrière ! Sur la route dans des endroits improbables tu trouveras quand même des réparateurs mais il faudra s'armer de patience. Belle aventure en tous cas ! Hotel sympa à Bamako "MANDE" le long du fleuve. Ciao | | | À: Idomenee · 21 septembre 2007 à 19:26 Re: Traversée du Mali à moto Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager ok, si c'est pour 2 semaines c'est très just et il faut privilégier le goudron, mais ne jamais rouler la nuit.Plutôt démarrer tôt le matin à la fraiche. Voici quelques adresses qui peuvent t'être utiles 1) pour avoir de bons conseils pour l'achat d'une moto téléphone à mon chauffeur habituel de 4/4, Békaye Coulibaly Tél: 672 15 30.Il pourra peut être te tuyoter sur un bon plan.Les motos chinoises sont peu fiables et les YAM que tu trouveras là bas ne sont pas japonaises comme en France mais............chinoises!!!!!!!!!Tu peux aussi essayer de trouver un coopérant qui désire vendre sa moto.Il y a souvent des annonces au resto AMANDINE. 2) en cas d'accident et de nécessité de rapatriement tu peux t'adresser de ma part au Pr GUINDO de Bamako en lui disant que tu appelles de la part de Bernard.C'est le médecin officiel d'Air France.Son tél: 679 27 36 (perso) et le N° de sa clinique 222 22 07 3) surtout ne pas rater le marché du LUNDI à Djenné 4) autre ami Yannick Salaun, ex guide à La Balaguère et qui a une agence de voyage à MOPTI et Sévaré.Il est aussi motard.Il peut te donner de bons conseils. Son tél: 603 16 09, son E-mail: lharmattan@afribonemali.net ou yannickmali@afribone.net.ml 5) pour le logement à Bamako une excellente adresse : "Le Séguéré" quartier de Torokobugu E-mail: ggcatalo@yahoo.fr C'est bien et surtout une piscine.C'est pas trop cher car Bamako est une ville chère. Bon voyage mais grande prudence | | | À: Idomenee · 21 septembre 2007 à 23:19 Re: Traversée du Mali à moto Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Bonjour Ido C'est une route que je connais très bien pour l'avoir faite une bonne dizaine de fois à moto ces trentes dernières années, dont deux fois il y a quatre ans. Elle est désormais très bonne et deux cent km/jour, même avec des motos chinoises en rodage (60km/h maxi recommandés) sont faciles à réaliser. Pas de problème de sécurité, mais évite quand même de rouler la nuit, pas à cause des coupeurs de route (?), mais à cause des nombreux véhicules aux éclairages défaillants ou inexistants, des piétons et animaux divaguants. Autonomie maximale nécéssaire : 250 km, mais avec ces moteurs peu sophistiqués, tu peux prendre, en dépannage, le risque d'acheter de l'essence à la bouteille dans un village. Nombreux hôtels bon marchés sur la route (8 à 10€) pour une lavabo avec douche commune, mais on peut bivouaquer en sécurité partout, si loin d'une ville. Après Gao, la piste jusqu'à Ayorou est parfois très sablonneuse, dons un peu délicate avec une petite moto bien chargée, mais faisable (les locaux le font, à deux plus bagages). Après c'est du billard.
Quelques hôtels recommandables : Mopti : Hôtel des doux rêves Douentza : Hôtel Falaise A Bamako : quelques hôtels bon marchés vers la gare routière à la sortie de la ville en direction de Gao. Sinon chers.
Curiosités touristiques : Toute la route, mais Ségou : ancienne ville coloniale aux charmes surranés (et dégradés) Mopti : le port, le pays Dogon (prévoir deux jours minimum). Il y a un camping marrant sur la piste de Dankass, juste au sommet de la falaise. Après, il est vraiment passionnant de faire la piste qui longe le pieds de la falaise jusqu'à Douentza. Comme elle est souvent très sablonneuse, il faut suivre les pistes à travers champs tracées par les locaux à velos ou à mobylettes Gao : le port Avant Ayorou, il y a un troupeau d'hypos dans le Niger. Les enfants guettent le toubab de passage pour le prévenir. On loue une pirogue pour quelques Euros. "croisière" sympa
Un bivouac au bord du Niger est un must (coucher de soleil, vols d'oiseaux), mais mieux vaut avoir une moustiquaire). Sinon il y a un hôtel correct à Ayorou, et le spectacle du Niger à Ayorou en fin de journée vaut le voyage (pirogues, toilettes, ravitaillement en eau...)
Bon voyage
NB : Si tu peux trouver un contact à Bamako, il serait bon de faire réserver et préparer les motos à l'avance pour éviter de perdre trop de temps à l'arrivée | | | À: Jmcombret · 27 septembre 2007 à 14:25 Re: Traversée du Mali à moto Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Merci à tous pour ces témoignages et ces conseils. Donc je résume: Les pistes c est plus sympa, mais vu la distance à parcourir (1800km en 2 semaines), il vaut mieux suivre la route goudronnée. D'ailleurs, kermabeuzen dit qu en deux semaines c est vraiment short, mais jmcombret explique que maintenant les routes sont meilleures et que 200 bornes par jour tous les jours pdt 2 semaines c est jouable facilement meme avec les motos chinoises (pas trop de fatigue physique?). Il ne faut pas rouler la nuit il faut prévoir entre 300 et 400km d'essence en rab sur les motos pour eviter les pannes il vaut mieux partir avec de quoi réparer des pneus crevés, et si possible, savoir un minimum comment marche une moto Il vaudrait mieux avoir d autres motos que les chinoises mais ca coutera plus cher et c est plus dur à trouver. Dans tous les cas, il serait préférable d'avoir "sécurisé" la moto avant d arriver sur place (vous m avez pas dit quel etait l ordre de prix?) En cas d accident, il faut avoir les numéros de l ambassade, du medecin air france, et d une assurance rapatriement - vous m avez donné pleins d endroits sympas ou rester dormir/visiter Pour les contacts, Kermabeuzen tu seras au mali en meme temps que nous, et tu m a donné le nom de ton chauffeur qui pourrait aider à trouver une moto ainsi que d un motard qui aura des conseils
C'est bon, j ai rien oublié? Alors vous savez quoi? j ai encore des questions  
1) Est ce que les portables captent tout le long de la route? (besoin d appeller des secours en cas d accident par exemple?). Vaut il mieux prendre un telephone satellite? 2)A votre avis, est il necessaire de prendre une tente et une moustiquaire ou bien on peut faire tout le trajet sans ca? jmcombret tu conseilles un bivouac au bord du niger, tente/moustiquaire necessaire? 3) Au niveau protection pour la moto, a part casque et gants, est il necessaire de prendre autre chose? (proteges jambes, cuir, voire veste renforcée..?). Je rappelle que nous partons à trois et qu aucun de nous n as deja fait de la moto, un seul a fait du scooter regulierement en France. 4) Avez vous une assurance rapatriement ou equivalente a conseiller? une qui viendrait nous chercher meme au milieu de nulle part? 5) j ai entendu parler de fortes innondations au Mali depuis quelques jours, vous avez des nouvelles? qu est ce que ca pourrait changer pour nous? 6) Et enfin, la question à 10000 dollars: est ce que vous ne pensez pas, que compte tenu du fait qu on a jamais fait de moto, et qu on doit arriver au bout de deux semaines a Niamey pour repartir, il serait préférable d'avoir un 4x4 plutot que 3 motos (place pour les bagages, transport de blessé possible, on peut se parler pendant qu on roule, on peut dormir dedans...)??? Avez vous une idée du prix/de la disponibilité de voitures à l'achat à Bamako? (vu qu on les largue a Niamey, on ne peut a priori pas la louer)?? Encore une fois, merci de tout coeur de votre aide. Cordialement Ido | | | À: Idomenee · 27 septembre 2007 à 20:42 Re: Traversée du Mali à moto Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Bonjour Idomenee Beaucoup de questions !. Quelques commentaires sur tes conclusions et quelques réponses à tes questions. D'abord, il me semble que tu te fais une image trop négative de ce voyage : les risques d'accident sont très faibles, sauf chutes bégnines sur les pistes sabloneuses (le sable est très confortable en cas de chute, et avec des 125, peu de chances que tu aborde les rails de sable à grande vitesse). Ensuite, une 125 neuve tiendra sans pannes 1800 km (il y en a de plus en plus qui roulent en France, demande), à condition de ne pas les matraquer (peu probable si tu es novice) et surveiller un minimum le moteur (niveau d'huile et propreté du filtre à air - un problème en Afrique seulement si tu fais de la piste : 500 à 1000 km entre nettoyages). En fait ma crainte principale serait pour les pneus, corrects sur route mais peu résistants sur piste. Ensuite, en autonomie, 300 km total est suffisant. Enfin, reste sur la route goudronnée pour le trajet principal, mais vas faire un tour en pays Dogon. Si tu ne veux pas te risquer sur les pistes sabloneuses du bas de la falaise, tu peux t'arreter en haut, puis randonner à pieds vers un ou deux villages. Pour en revenir aux problèmes potentiels, le principal reste toujours celui de la santé : plus de touristes avec la "Tourista" que de touristes accidentés. Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour éviter de se pourrir le voyage. Pour en venir à tes questions : Portables : la couverture de la route est correcte mais pas totale, et, de toutes façons, il te faudra probablement acheter une carte Sim locale (sûr au Niger, je ne me rappelle pas pour le Mali). Le téléphone satellite est parfait, mais le coùt ! Tente ou moustiquaire : l'une ou l'autre si tu veux bivouaquer. En novembre, la saison des pluies est normalement terminée, donc la moustiquaire suffit NB : les inondations devraient être terminées aussi ! Protection : Sur piste, protege tes chevilles, c'est ce qui risque le plus. Donc bottes... Pour le reste, c'est un compromis confort/protection au gout de chacun (et il fait chaud au Mali) A trois, la question moto ou voiture peut se poser. En coùt, il est probable que c'est comparable, maintenant en plaisir, moi je ne compare pas. Une petite remarque concernant l'attitude de la population face à des occidentaux roulant avec l'un ou l'autre de ces moyens de transport : la moto attire curiosité et sympathie, la voiture est plutôt un signe extèrieur de richesse, donc isole et attire parfois les tentatives d'extorsion.
Enfin, il me semble que ton voyage présente un risque de problème de douane. Si le passage de la frontière Mali/Niger ne pose aucun problème pour les Français (les visas du Mali et du Niger peuvent être obtenus facilement à Paris), il n'en est pas de même pour les véhicules qui normalement rentrent sous carnet de passage en douane. Je ne sais pas quelle est la règlementation pour la vente au Niger de véhicules achetés au Mali, mais il me parait fort probable que le Niger puisse exiger le paiement de ses droits de douane. Outre la complexité et le temps perdu, cela peut conduire à payer deux fois ces droits (les droits Maliens et Nigériens). Une solution serait d'immatriculer le ou les véhicules au Mali en Transit Temporaire pour éviter au moins les droits Maliens, si c'est possible. C'est peut être un faux problème, mais la question doit être absolument étudiée avant le départ avec les consulats Maliens et Nigeriens
Jean-Marc | | | À: Idomenee · 29 septembre 2007 à 11:50 Re: Traversée du Mali à moto Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager bon, plus je réfléchis plus je me dis que compter faire ce trip en deux semaines c'est pas possible, compte tenu: 1) de ton absence de connaissance de l'Afrique 2) de ton peu d'expérience moto 3) du temps perdu à trouver une moto à Bamako et de la revendre à Niamey 4) du problème de passage de frontières 5) de la distance conséquente entre les deux capitales 6) des dangers de la route si tu veux aller fast et faire 200 kms par jour, d'autant que passé GAO pour aller à Niamey la piste est plutôt 'pourrave' Pour toutes ces raisons ne t'ennuie pas, prends un autre moyen, soit loc de 4/4 avec chauffeur expérimenté (compter 50.000 francs CFA par jour, à diviser par 3), chauffeur qui te servira par ailleurs d'interprète, soit vas y en bus, c'est moins cher, c'est convivial, tu vivras avec la population et tu n'auras pas à t'ennuyer à revendre le véhicule à Niamey. Voila le conseil de prudence que je me permets de te donner.N'hésite pas à me téléphoner.Au fait c'est quand ton départ??? A plus Kermab | | | À: Kermabeuzen · 2 octobre 2007 à 12:12 Re: Traversée du Mali à moto Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 976 affichages · Partager  Tout d'abord, encore merci pour vos avis et vos conseils. Apparement on se trouve ici dans un cas de figure ou les avis divergent. Pour vous donner des elements de contexte, dans le groupe de 3, nous sommes deja tous les 3 allés en Afrique (eux en mauritanie et un peu mali, qq semaines), moi en Angola (6 mois). Il s'avere que mes deux amis sont tres motivés, mais du coup un peu "tete brulés", et ne veulent rien organiser à l'avance parce que ca "enleve le fun". Je me retrouve donc dans le role (un peu chiant) de Jimini Criquet, a vouloir verifier un minimum de choses avant notre départ. Pas que le projet me déplaise, mais parce que j ai l impression qu'ils ne mesurent pas les risques potentiels (or meme si dans 85% des cas, tout se passe tres bien, quand ca part en live en afrique, ca part vite, et fort). D'où mes interminables listes de questions, pour verifier la faisabilité de leur plan "a l'arrache", et le moyen de réduire au maximum les risques (d'ou mesquestions sur les protection, les portables, la fatigue...etc...). Dans tous les cas, vos avis me sont précieux, car vous connaissez mieux le pays que nous, et surtout vous connaissez mieux les motos et les routes.
Personnellement, et à l'inverse de mes comparses, je compte faire un peu de moto en france avant de partir (location de 125 et ballade avec un ami motard sur un weekend), car meme si les conditions seront tres différentes, je me dit que les gamelles de débutant, il vaut mieux se les prendre en France qu'en Afrique.
Maintenant il s'avere que à tous mes arguments "rationels" quand au niveau de préparation que l'on devrait peut etre avoir ou à la possibilité de ne pas faire ce trip en moto mais en 4x4 ou en bus; ou de prévoir moins de distance par jour etc..etc... sont systematiquement contrés par "de toute facon, si on voit que la moto c est trop galere, on les bazarde, et on continue autrement". Ca se tient, mais bon, du coup on gache de l'argent (et vu que si on part faire de la moto, moi je compte prendre un minimum de protec., ben je me retrouve bien embeté sur place :p)..
Je vois que les deux points de vue se retrouvent dans vos conseils, mais je pense que quoi qu il arrive, je n'arriverait/n'essaierait plus de les convaincre de ne pas le faire en moto des le départ. On part donc sur un trip en 125 chinoise, quitte a l'abandonner vite si on a trop mal aux fesses ou qu'on a des problemes...
Je prends donc note de vos conseils, notamment sur le passage de frontiere à verifier avec les consulats, sur le fait qu'un moustiquaire serait utile pour bivouaquer mais que la tente est pas forcement necessaire.
Pour les bottes, je pensais prendre des grosses chaussures de marche pour proteger les chevilles plutot que d acheter des bottes de motos qui, il me semble, tiendront tres chaud. Vous pensez que ca ira? (je pensais eventuellement prendre un cuir pourri, ou un blouson de moto renforcé d'été aussi, ca vaut la peine?)
Si on trouve un telephone satellite pas cher, j essaierai de le prendre, sinon on achetera une sim sur place.
Je note également le prix de location d une voiture avec chauffeur, 50k CFA/jour, pour pouvoir le proposer a mes amis quand ils en auront marre des cals sur les fesses :p
dans tous les cas, tous vos conseils supplémentaires sont les bienvenus. Nous partons le 1 er novembre, et je prendrai avec plaisir contact avec ceux d entre vous qui seraient sur place a ce moment là et qui auraient des bons plans :)
Par contre, je n ai pas trouvé d infos sur la disponibilité/le prix des 125 chinoises à Bamako vous avez une idée? (et par rapport à une voiture?)
Merci!! Ido | | | À: Idomenee · 2 octobre 2007 à 13:52 Re: Traversée du Mali à moto Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 972 affichages · Partager cher Ido, Inch Allah!!!!!! tiens moi au parfum de la suite du trip. | | | À: Idomenee · 2 octobre 2007 à 19:44 Re: Traversée du Mali à moto Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager Juste quelques mots... Vieux motard et vieux "africain blanc"... je voudrais te dire : "prépare bien ton voyage, et les imprévus feront le reste !!!" tes questions sont légitimes, mais tu dois te dire que l'Afrique reste l'Afrique... Une moto chinoise vaut 300 euros dans certains pays "la bas" et la piste ça casse !!! les stations, ben... en ville oui, mais ailleurs... autonomie, même pour le pilote, équipement (perso j'apporte un casque de France),... sans faire "le Dakar", faut prévoir qq outils, qq boulons, fil de fer, scotch, crevaison,... J'étudie (encore un !) mon prochain voyage et il est possible que nous nous croissions vers le Mali...
Bonne piste ! | | | À: Idomenee · 4 octobre 2007 à 9:56 Re: Traversée du Mali à moto Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager SALUT !!
P'ti moto (neuve) dans les 350.000 fr cfa (100 cc) Bamako/Gao c'est du 100% goudron (même que le pont neuf franchi le fleuve) Gao/frontiere = route en construction + de 50% de fait en Avril 07 Frontiere/Niamey = goudron a péage !! Pour le passage de douane il faut que les véhicules soit au noms des pilotes !! et pas de problémes, rien n'est inscrit sur le passeport au point de vue des véhicules, seul la Mauritanie inscrit le véhicule sur le passeport, voir aussi mon blog de voyage papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ PS: à Gao il faut passer au bureau de l'imigration en ville, pour s'inscrire en temps que "sortant", il y a cyber et camping (douche) Pour le carburant (2 roues) il y a dans chaque village un vendeur de carburant (en bouteille) pour 2 roues avec s'il le faut ? du mélange !! (voir photo sur mon blog) C'est un peu juste comme temps pour faire ce parcour, vous allez faire du goudron presque tout le temps pour n'en voir pas grand chose, sauf la partie avant Gao, les monts Hombori et la main de Fatma (il y a un p'ti camping au pied) Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 5 octobre 2007 à 11:10 Re: Traversée du Mali à moto Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Bonjour a tous! Encore une fois, merci pour tout!
Alors apres discussion avec mes amis, il se peut que finalement on fasse ce trajet là mais dans l autre sens: Niamey-Bamako. Alors du coup quelques questions urgentes (ils partent faire les visas aujourd'hui, ils sont vraiment à l'arrache...):
1) Trouve t on des motos aussi facilement a niamey qu a Bamako (et meme prix?) 2) Connaissez vous des gens sur place, avez vous des contacts?
Merci!!! Ido | | | À: Idomenee · 5 octobre 2007 à 12:11 Re: Traversée du Mali à moto Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager SALUT !!
Non je n'ai rien de tout ça sous la main !! (ni le coude) Mais ce n'est pas un probléme !! descente d'avion +taxi (vous lui en parlez) + magasin de vente !! et le tour en est joué !! mais qu'en faites vous aprés de ces motos ?? (à Bamako) Noubliez pas d'avoir un titre de propriété de vos motos à votre nom et avec facture !! sinon gros problémes à la douane du Mali !! (et l'assurance carte brume qui fait les 2pays) PS: vérification de la soliditée des portes-bagages des motos !! souvent il faut s'en faire fabriquer un plus solide !! (a voir) Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: Idomenee · 5 octobre 2007 à 12:34 Re: Traversée du Mali à moto Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 909 affichages · Partager aucune piste à te fournir, j'ai fait ce trajet en 2006 mais en 4/4. De toute façon que ce soit dans un sens ou dans l'autre c'est le même kilométrage!!!!!!!Alors pourquoi changez vous ??Tiens nous au courant Kermabeuzen | | | À: Idomenee · 6 octobre 2007 à 0:38 Re: Traversée du Mali à moto Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager je crois qu'une "chinoise" c'est maximum 300000cfa à bamako; | | | À: Kermabeuzen · 6 octobre 2007 à 19:15 Re: Traversée du Mali à moto Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 893 affichages · Partager En fait nous changeons de sens pour deux raisons principales: la premiere est que nous utilisons des billets air france "ouverts" au niveau des dates, où on monte dans l'avion si il y a des places. Pour nos boulots respectifs, il serait vraiment préférable de respecter les delais. Or de niamey a paris, il y a un vol tous les 3 jours, versus un par jour Bamako paris, donc moins de chances de se retrouver bloqué sur place plusieurs jours si avion loupé ou que pas de places dans le premier.
En plus de ca, ca nous donne 2 jours de rab pour boucler le trajet (on part le 1 novembre, on doit etre de retour dernier carat le dimanche 18 pour recommencer le taff le lundi 19) car avion le dimanche au lieu du vendredi depuis niamey. La deuxieme raison est que la partie la plus "sympa" du trip se situe autour du pays dogon, et que si on commence par la partie la plus dure/la moins fun, on pourra ensuite eventuellement prendre notre temps là où on maitrise mieux les trajets/la route/les visites. Dans le sens initial, on faisait le pays Dogon assez tot, mais du coup, on risquait de se presser pour le faire par peur de ne pas pouvoir boucler le trajet final.
Maintenant l'inconvenient de ce deuxieme sens: on commence par la partie "piste" ou en tout cas, route moins bonne, ce qui n est peut etre pas la meilleure idée quand on commence la moto....D'un autre coté, une fois que ca sera fait, ca sera fait :)
Sinon petites questions supplémentaires: beaucoup de problemes de coupeurs de route entre Niamey et Gao? Quel budget mis a part les motos conseilleriez vous? Est il necessaire de tout prendre en cash, ou bien des trucs genre travellers cheques sont utilisables?
Merci! Ido | | | À: Idomenee · 7 octobre 2007 à 22:47 Re: Traversée du Mali à moto Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 884 affichages · Partager les coupeurs de route c'est entre Gao et Tombouctou, pas de problème entre Niamey et Gao Budget: essence, nourriture, hébergement tu comptes environ 20000 CFA/jour et par personne Tu changes une partie de ton argent à Niamey, taux de change 'sur le trottoir': 6500 CFA pour 1 euro, toujours avoir des petites coupures et de la petite monnaie (on dit jetons là bas) OK pour ta modif du sens du trip.Compter au moins deux jours en pays dogon dont tu débuteras la visite à Douentza puis schuss vers l'ouest Kermabeuzen essaye d'être à Djenné le lundi jour de marché | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |