Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Simwood · 28 décembre 2009 à 13:22 38 messages · 19 participants · 5 593 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 13:22 Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de partir début janvier pour le Mali, via le Sénégal en voiture, je m'interroge sur la dangerosité de ce projet. Est-ce raisonnable de traverser actuellement la Mauritanie. Je sais que le risque existe, bien qu'il soit minime. Je pense faire cette traversée en deux jours, avec une escale à Nouakchott avant de rejoindre Saint Louis par Rosso ou Diama.
Quelqu'un a-t-il récemment traversé ce pays ? quelle est l'ambiance générale ? J'ai lu aussi que la délivrance du visa à Rabat se faisait dans la journée, est-ce exact ? Merci pour vos réponses et bonne journée. | | | À: Simwood · 28 décembre 2009 à 21:03 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Bonjour,
L'ambiance générale est bonne a Nouakchott, je te cache pas que le sujet est souvent dans les conversations, mais ce n'est pas du tous la panique sur place, la vie continue, les touristes entrent et sortent chaque jour comme avant, il y a de nouvelle mesure de sécurité comme ne pas roulé de nuit, et oui le visa a Rabat est délivré le jour même du dépôt de dossier, sa peux être tard le soir (style 22h00) Après c'est une question de pas être a la mauvaise place au mauvais moment et cela dans le monde entier !!
Hermann Nouakchott. | | | À: Simwood · 29 décembre 2009 à 14:15 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager bonjour, je viens de faire le voyage il y a qques jours donc nouvelles assez fraiches, pour le visa impératif a RABAT et ça "passait" ds la journée, par contre il faut déposer a 10 h et etre ds les premiers car selon le bon vouloir ça peut arrêter rapidement. tu récupères le tout a partir de 16h. sinon pour le passage en douanes c'est très cool et assez rapide. après mieux vaut partir et passer le matin car les autorités sont partout et bloquent les blancs des 18h 18h30, ce qui parès tout te permet de te relaxer et ne pas prendre de risque ;avoir des photocopies de passeport car très demandé aux postes de contrôles. sinon c'est bon. suis passé par aleg, ayoun el atrous et nioro sans souci. bonne traversée. jef | | | À: Sahhara · 29 décembre 2009 à 17:38 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Bonjour sahhara, Merci pour cette réponse, je crois que je vais partir malgré tout, le risque est partout, mais en restant prudent, il reste faible. bonne journée. | | | À: Jeffaziz10 · 29 décembre 2009 à 17:43 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Bonjour jeffaziz10, Merci pour cette réponse rassurante, les infos sur la Mauritanie arrivent au compte goute, je crois que je ne vais pas renoncer à ce voyage, je vais trouver d'autres personnes qui font le même trajet, en convoi ça sera encore mieux. Bonne journée | | | À: Simwood · 29 décembre 2009 à 18:21 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager salut je suis actuellement au senegal apres une traversée sans probleme bon il est vrai que pour les eurpeenes on prends des mesures pour les proteger aux max ce qui est bien mais bon il faut qu'il en fasse autant pour les autres aussi sinon ROSSO a eviter absolument mais je dis absolument car il te faudra une journée pour la traversée et les douaniers senegalais ripoux comme pas possible alors je demande a tous de relayer sur le net la methode des douaniers policiers senegalais sur le net et signer même une petition alors je vous raconte une hstoire qui me soit arrivée ce matin a dakar je roule dans un bouchon monstre voila que surgit un kepi et hop a coté je me gare et apres verifcation de mes pieces rien a dire il me dit tout calmement"je te verbalise pour encombrement de voiture parceque ma caisse est chargée et j avais mon frere avec moi alors la j'ai bondi de mon habitacle et belles palabres et je lui dis que il a fait ou son ecole de police ?comment ses autres camarades me laissent passer depuis rosso et lui dit vouloir respecter la consigne alors apres dix bonnes minutes il me demande et boy c est dur de descendre en voiture? et ça coute combien ? donne moi ton adresse et pititi et nanani j ai dis fesssssssss voyage bien mais evite rosso une honte pour ce magnifique pays le SENEGAL | | | À: Simwood · 30 décembre 2009 à 11:02 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Salut Simeastwood, on doit faire le trajet moi et un autre français très bientôt. En fait, on doit se capter pour régler tous les détails du voyage, mais ça peux être une possibilité de traverser la Mauritanie ensemble histoire de minimiser les risques. Voici mon tel au cas où : 0661227307 et mon mail perso : biostf@hotmail.fr. Je suis actuellement au Maroc, demain je serai à Rabat justement pour les visas. amicalement Stephane | | | À: Simwood · 30 décembre 2009 à 11:08 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Sage décision...
Nous sommes trois motos à partir pour la traversée de la Mauritanie...et nous ne sommes pas spécialement inquiets... Il faut bien sur rester prudent...
Pour le reste et notamment le passage de la douane à Rosso, je ne sais pas comment faire... Je pense que nous tenterons par le barrage... mais cela fonction de l'heure à laquelle nous arriverons sur place ainsi que l'état de la piste parce que nous voulons éviter au maximum le sable...
On risque de ce trouver sur la route...
Quand pars tu? | | | À: Simwood · 30 décembre 2009 à 22:31 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Sim bonjour ; Mi janvier je fais route avec mon fils pour le gabon. Si à cette date tu n'es pas encore parti on pourrait peut etre faire une partie du voyage ensemble. nous ne passons pas par le senégal mais nous faisons mauritanie mali burkina niger. Cordialement
Robert | | | À: Erichamiloux · 31 décembre 2009 à 19:25 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le passage de la frontière à Rosso, il convient tout de même de ne pas en faire une psychose. C'est vrai que c'est un peu de bazar, bazar bien sûr entetenu par les autorités de chaque côté de la frontière (rien n'est indiqué) mais rien non plus de dramatique. Le tout est de rester calme et patient. Si on veut éviter de se prendre la tête, il y a toujours la solution de passer par les intermédiaires qui proposent de manière insistante leurs services. J'ai par principe décidé de faire toute les démarches seul. En arrivant vers 9h à Rosso, j'étais vers 13h à Saint Louis pour déguster un bon poisson. | | | À: Massanga · 1 janvier 2010 à 16:53 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Bonjour et bonne année MASSANGA, Oui, pourquoi pas, si nos dates coïncident, je te tiens au courant de ma date de départ. J'aimerais faire Sénégal, Mali et Burkina, Bonne journée. | | | À: Tamakan · 1 janvier 2010 à 16:59 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager Bonjour tamakan meilleurs voeux, Oui, je sais Rosso n'est pas l'endroit le plus agréable d'Afrique, je vais y passer que si je n'ai pas d'autres solutions. Merci pour le conseil, Bonne journée | | | À: Erichamiloux · 1 janvier 2010 à 17:03 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Bonjour erichamiloux, bonne année, Je ne sais pas exactement quand je pars, sans doute courant janvier, je vais tenté par le barrage de Diama, c'est possible en roulant doucement, mais il faut compter trois bonnes heures. Je n'ai pas trop envie de me faire plumer à Rosso. Peut être qu'on se croisera à Nouakchott, je te tiens au courant. Bonne journée. | | | À: Simwood · 1 janvier 2010 à 18:16 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Salut à tous, nous aussi on part entre le 10 et le 15 janvier pour le sénégal en fourgon, se serait bien de faire un bout de chemin ensemble. Est ce que tu traverse l' espagne ou tu embarque à sète ? A+ jack | | | À: Jackber · 1 janvier 2010 à 22:30 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager bonsoir moi je part de sete le 16 janvier pour le senegal nous allons surement nous rencontrer sur la route alors si tel est le cas pourrais je me joindre au convoi? jean | | | À: Jean05 · 2 janvier 2010 à 11:00 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager bonsoir moi je part de sete le 16 janvier pour le senegal nous allons surement nous rencontrer sur la route alors si tel est le cas pourrais je me joindre au convoi? jean
Est ce que tu as réservé ton billet à sète ? et a quel prix ? Nous on hésite encore sète ou traverser l' espagne ? A+ jack | | | À: Jackber · 2 janvier 2010 à 13:34 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Salut jackber, Si nos dates correspondent, pourquoi pas. Je te tiens au courant. bonne journée | | | À: Jackber · 2 janvier 2010 à 14:51 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Bonjour, Autre possibilité, c'est de prendre le bâteau à Barcelone pour Tanger ! avantages par rapport à Sète : c'est moins cher 203 euros (pour 1 véhicule + 1 personne) au lieu de 380 euros et 24 heures de traversée au lieu de 36 heures ! Départ les mercredi et dimanche. hpy36 | | | À: Simwood · 2 janvier 2010 à 15:43 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Nous avons pris la route de l'espoir il y a quelques jours sans probleme: la police, gendarmes nous surveillent surtout lorsqu'on se raproche de la frontiere du Mali. Il faut s'arranger pour rejoindre sa halte ou hotel avant le coucher du soleil. Notre passage est signale au telephone par les authorites au poste suivant et on nous donne la consigne de ne se faire arrete par personne sur la route. Les policiers se plaignent de surmenage avec toutes ses nouvelles consignes de securite mais tout cela nous a fait une tres bonne impression. Les hoteliers se plaignent du manque de clients. Prevoir 25-30 fiches de renseignements! | | | À: Biostf · 2 janvier 2010 à 16:13 Re: Traversée de la Mauritanie, raisonnable actuellement? (fin décembre 2009) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Bonjour biostf, Je pense partir mi-janvier, mais je ne sais pas encore quel jour, mais je pense être à Rabat aux alentours du 15, je te tiens au courant. Bonne journée | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |